Composition d'une étude
- Ashiro
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Re: COmposition d'une étude
Ben justement je suis en train de la revoir parce qu'elle est sacrément dur à jouer. La partie central je pense qu'il faudra la jouer à la main gauche en arpégeant les basses.
Ce soir j'en rédige une deuxième et vous transmet la partition de la première (ils faut que les experts de Final m'explique comment ajouter une portée entre celle du piano).
Ce soir j'en rédige une deuxième et vous transmet la partition de la première (ils faut que les experts de Final m'explique comment ajouter une portée entre celle du piano).
- Zerom
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Re: COmposition d'une étude
Whaa ! C'est vrai que vos travaux ont de la gueule !
Bravo à tous les 3, c'est franchement bien fichu !
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- Ashiro
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Re: COmposition d'une étude
Voilà la partition en chantier pour ceux qui la voulait.
Modifié en dernier par Ashiro le sam. 03 mars, 2012 13:43, modifié 1 fois.
- fab_74
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Re: COmposition d'une étude
Bon bah finalement vu ce qui a été posté, je vais m'abstenir
- Ashiro
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Re: COmposition d'une étude
Mais non !!! Le but c'est pas de participer au concours Queen Elizabeth de composition c'est simplement d'emettre nos idées et puis c'est avec l'entrainement qu'on devient comme Zerom et cie !
-
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Re: COmposition d'une étude
Ashiro
J'aime beaucoup ton étude, les harmonies sont intéressantes!!!
Bravo!
Cela dit, je ne l'aurais pas conduit comme ca!
Bon les croches...c'est pas mal, mais à certains endroits ca surcharge le jeux! en plus il y a pas mal de croisements de mains très difficiles...voir horrible à mettre en place sur un presto! pire que mon prélude!
Me donne tu l'autorisation de retravailler cette étude?
J'aime beaucoup ton étude, les harmonies sont intéressantes!!!
Bravo!
Cela dit, je ne l'aurais pas conduit comme ca!
Bon les croches...c'est pas mal, mais à certains endroits ca surcharge le jeux! en plus il y a pas mal de croisements de mains très difficiles...voir horrible à mettre en place sur un presto! pire que mon prélude!
Me donne tu l'autorisation de retravailler cette étude?
Re: COmposition d'une étude
Tout ce que vous avez fait est superbe! C'est génial de pouvoir produire de si beaux morceaux (études, oui, mais que de la marque!!)
...Euh, même si certains d'entre nous commencent à oser, ça te remet tout à zéro quand même (en même temps, on va pas comparer non plus quand le niveau, voire le génie - si, si - parle pas vrai?).
Particulièrement, j'ai un p'tit faible pour celles de Chopinounou et d'Ashiro. Bravo!
...Euh, même si certains d'entre nous commencent à oser, ça te remet tout à zéro quand même (en même temps, on va pas comparer non plus quand le niveau, voire le génie - si, si - parle pas vrai?).
Particulièrement, j'ai un p'tit faible pour celles de Chopinounou et d'Ashiro. Bravo!
- jean-séb
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Re: COmposition d'une étude
Bon, on a deux études modernes et deux études classiques.
Côté moderne, Dogane et Zerom, avec un bon rythme soutenu, toutes deux bien difficiles à jouer.
Côté classique, Chopinounou, avec un superbe premier thème, très Czernien, mais entre 00:25 et 00:55, baisse de régime, ça sent le remplissage un peu creux. Dommage. Ashiro maintient mieux le rythme, quoiqu'il y ait vers 00:35 une transition qui ne paraît pas très heureuse.
L'exercice serait plus intéressant si chacun disait les difficultés techniques visées par l'étude.
Côté moderne, Dogane et Zerom, avec un bon rythme soutenu, toutes deux bien difficiles à jouer.
Côté classique, Chopinounou, avec un superbe premier thème, très Czernien, mais entre 00:25 et 00:55, baisse de régime, ça sent le remplissage un peu creux. Dommage. Ashiro maintient mieux le rythme, quoiqu'il y ait vers 00:35 une transition qui ne paraît pas très heureuse.
L'exercice serait plus intéressant si chacun disait les difficultés techniques visées par l'étude.
- Ashiro
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Re: COmposition d'une étude
J'accepte volontier que tu reconditionnes mon étude, je trouve aussi qu'elle est un peu trop dur, comme Liszt l'a fait pour ses études, pourquoi pas moi ? (hum hum la comparaison)
En fait pour la fameuse transition loupé je me justifie en disant qu'il était 00h passé et que j'étais impatient de vite la boucler alors je l'ai écourté. Sinon je comptais faire tout un passage un peu Intermezzo pour arriver chromatiquement au thème (en fait la monté chromatique est là mais sur bien plus de mesure quoi).
Les difficultés dans mon étude sont les croisement des mains, l'indépendance totale des deux mains. Bien entendu, tout le reste doit être acquis à savoir, la vélocité, et une certaine technique pour l'aborder, je m'y suis essayé ce matin sans bon résultat (les déplacements de mains sont traîtres ).
Et le gros piège de cette étude c'est sa musicalité, on dirait pas comme ça, mais faire sortir le chant c'est pas aussi facile que ça en à l'air et ça peut vite virer à un brouhaha.
En fait pour la fameuse transition loupé je me justifie en disant qu'il était 00h passé et que j'étais impatient de vite la boucler alors je l'ai écourté. Sinon je comptais faire tout un passage un peu Intermezzo pour arriver chromatiquement au thème (en fait la monté chromatique est là mais sur bien plus de mesure quoi).
Les difficultés dans mon étude sont les croisement des mains, l'indépendance totale des deux mains. Bien entendu, tout le reste doit être acquis à savoir, la vélocité, et une certaine technique pour l'aborder, je m'y suis essayé ce matin sans bon résultat (les déplacements de mains sont traîtres ).
Et le gros piège de cette étude c'est sa musicalité, on dirait pas comme ça, mais faire sortir le chant c'est pas aussi facile que ça en à l'air et ça peut vite virer à un brouhaha.
Re: Composition d'une étude
Attends euh tu as écris ton étude sans la jouer ? Bon la je sens que je passe derrière les coulisses,
Et comment t'as fait ça en la bouclant en 1 jour, et puis sans même la jouer au piano ? Y'avait un thème pré-truqué dans le logiciel ?!
Bon bref t pas obligé de répondre lol, bravo c'est tout
Et comment t'as fait ça en la bouclant en 1 jour, et puis sans même la jouer au piano ? Y'avait un thème pré-truqué dans le logiciel ?!
Bon bref t pas obligé de répondre lol, bravo c'est tout
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Re: Composition d'une étude
Ok, je vais essayer de faire quelque chose, en y ajoutant ma touche perso!
Merci fugue !
merci aussi à jean seb, mais bon, j ai pas vraiment apprécié le "remplissage un peu creux"
Bon, je ne vais pas me la jouer non plus, je suis loin d être un génie de la musique mais, cette remarque lâché comme ça peu vexer, voir fâcher...
Oui...i am pas content...
Il est vrai que c'est un peu court mais je pars du principe que mieux vaut faire du court bien fait que du long moyen.
Ce passage est là pour donner une touche lyrique à la pièce, quoi que le logiciel ne permette pas de le faire sentir
Alors non, je ne considère pas ça comme du remplissage et encore moins comm étant creux!
Voilà...
Sur ceux, en espérant n avoir choquer personne et que vous ne me prendrez pas pour un petit vantard prétentieux, bonne nuit!
Merci fugue !
merci aussi à jean seb, mais bon, j ai pas vraiment apprécié le "remplissage un peu creux"
Bon, je ne vais pas me la jouer non plus, je suis loin d être un génie de la musique mais, cette remarque lâché comme ça peu vexer, voir fâcher...
Oui...i am pas content...
Il est vrai que c'est un peu court mais je pars du principe que mieux vaut faire du court bien fait que du long moyen.
Ce passage est là pour donner une touche lyrique à la pièce, quoi que le logiciel ne permette pas de le faire sentir
Alors non, je ne considère pas ça comme du remplissage et encore moins comm étant creux!
Voilà...
Sur ceux, en espérant n avoir choquer personne et que vous ne me prendrez pas pour un petit vantard prétentieux, bonne nuit!
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Re: Composition d'une étude
Voici ma contribution avec une étude en sol mineur, tempo : 144 à la noire, durée : 1min45.
Les difficultés :
Main droite : arpèges composés, vélocité, travail du chant avec le 5ème doigt
Main gauche : octaves en appogiatures, arpèges avec passage du 2ème doigt
Et en général : écarts, fougue, énergie, autorité, endurance.
J'espère qu'il n'y avait pas un nombre imposé de mesures cette fois
Je n'ai écouté aucune autre étude, je le ferai dès demain...
Les difficultés :
Main droite : arpèges composés, vélocité, travail du chant avec le 5ème doigt
Main gauche : octaves en appogiatures, arpèges avec passage du 2ème doigt
Et en général : écarts, fougue, énergie, autorité, endurance.
J'espère qu'il n'y avait pas un nombre imposé de mesures cette fois
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- Ashiro
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Re: Composition d'une étude
Nashh je ne me suis servi d'aucun thème, j'ai tout fait à l'instinct en me servant de mes connaissances du solfège et de l'harmonie. Après mon oreille fait le reste (j'entend ma musique dans ma tête et je me dépêche de la réécrire, peu comme une auto dictée) ! Je me serais jamais permis de tricher pour ce genre d'épreuves, j'ai fait de même pour la valse.
Pourquoi tu es incapable de composer sans toucher à ton piano ? J'ai aussi une sonate en cours de composition ou je me sers pas de mon piano pour la composer.
Si ça relève de l'exploit, alors je suis flatté (moi qui croyait être une bibille en compo) mais je pense qu'il y a plein de compositeurs qui font comme ça non ? Et les élèves en classes de compo ?
Voilà j'ai pas honte de répondre à tes questions puisque je n'ai rien a cacher !
Pourquoi tu es incapable de composer sans toucher à ton piano ? J'ai aussi une sonate en cours de composition ou je me sers pas de mon piano pour la composer.
Si ça relève de l'exploit, alors je suis flatté (moi qui croyait être une bibille en compo) mais je pense qu'il y a plein de compositeurs qui font comme ça non ? Et les élèves en classes de compo ?
Voilà j'ai pas honte de répondre à tes questions puisque je n'ai rien a cacher !
- jean-séb
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Re: Composition d'une étude
Wow, bonjour Maestro. Moszkowski est de retour parmi nous.Jean-Luc a écrit :Voici ma contribution avec une étude en sol mineur, tempo : 144 à la noire, durée : 1min45.
- jean-séb
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Re: Composition d'une étude
Ce n'est pas le but. Mais il ne faut pas qu'on tombe non plus dans l'admiration béate sur des exercices qui sont très sympas mais pas non plus transcendants (et c'est bien normal). Tout dépend du niveau de critique qu'on s'attend à recevoir et surtout de l'instrument de mesure : certes, c'est très bien pour un amateur et je suis le premier à apprécier le très joli premier thème de l'étude. Ensuite, je te dis ce que j'ai ressenti, et ce, uniquement à l'écoute puisque je n'avais pas d'explications du compositeur ni la partition sous les yeux. Le "remplissage creux" voulait dire que pour moi, on n'était plus dans une étude, mais dans autre chose, qui ne m'intéressait pas, à ce moment-là de mon écoute et dans ce contexte.Chopinounou a écrit :merci aussi à jean seb, mais bon, j ai pas vraiment apprécié le "remplissage un peu creux"
Bon, je ne vais pas me la jouer non plus, je suis loin d être un génie de la musique mais, cette remarque lâché comme ça peu vexer, voir fâcher...
Eh bien, ça ne répond pas à ma conception de l'étude, qui doit se concentrer sur un ou deux objectifs techniques et qui dans la plupart des cas ne quitte pas un chemin tracé dès le début. Sur un morceau court comme une étude, quelque vif qu'il soit, on n'éprouve généralement pas le besoin de se reposer au milieu et d'y introduire du lyrisme. Des morceaux contrastés comme ça existent aussi, bien sûr, mais généralement les auteurs les appellent des morceaux de genre et leur donnent des noms marquant l'opposition, Gaité et tristesse, Pierrot et Colombine, la course et le repos, etc., pas des études.Ce passage est là pour donner une touche lyrique à la pièce, quoi que le logiciel ne permette pas de le faire sentir
Bon, ne te décourage pas à la première critique. Elle n'est pas forcément juste et d'autres peuvent avoir d'autres points de vue. Mais peut-être te permettra-t-elle aussi de progresser si, après réflexion, tu en partages un peu les conclusions.
Re: Composition d'une étude
Je dirais avec une franchise crue (enfin) que il y a des beaux trucs dans vos deux versions, mais qu'il y a de la "creusité" souvent au milieu, certainement du au délai de composition, le "remplissage" ou le bâclage de certaine partie faut pas se le cacher parlons franchement (cette fameuse franchise souvent taboue) pour une fois doit renvoyer à ça. Ce qui veut dire maintenant qu'avec du travail d'élaboration, patient, ce remplissage pourrait se colorer bien autant que les autres parties.
On devient pas un grand artistes deux jours, illusoire, les pieds sur terre aussi c'est bien, ahah. (Bon vais m'faire haïr mais c'est la vie!)
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- Ashiro
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Re: Composition d'une étude
Et bien oui vu que c'était ma 2ème compo j'en étais content mais ce que tu dis est totalement vrai Nashh, il y a un moment ou on se lasse et on rempli ou on bâcle parce que l'écriture est plus fastidieuse que l'imagination. Et je l'ai faite en 2h30 donc c'était logique que ça pouvait pas transcender. Maintenant je me rend compte que plus que des connaissances techniques et harmonique il faut une méthodologie de composition je pense. Surtout le plus décourageant c'est de voir qu'on passe du temps sur un passage qui ne fera que 5 secondes.
Ce soit je poste mon Étude no2 (j'ai pas eu le temps de la poster hier) en espérant qu'il y ait une évolution.
Pour finir je pense que la composition c'est comme les maths, y'a qu'en pratiquant qu'on assimile etqu'on s'améliore.
Ce soit je poste mon Étude no2 (j'ai pas eu le temps de la poster hier) en espérant qu'il y ait une évolution.
Pour finir je pense que la composition c'est comme les maths, y'a qu'en pratiquant qu'on assimile etqu'on s'améliore.
Re: Composition d'une étude
Je pense que c'est vrai.
Il y a eu amélioration j'ai l'impression aussi
Il y a eu amélioration j'ai l'impression aussi
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Re: Composition d'une étude
@Zerom, ton étude on dirait une étude de kapustin