Composition d une valse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Composition d une valse

Message par _Julien_ »

A mon tour, une toute petite contribution, sans aucune mesure avec les très belles productions de ce sujet.

Deux parties : une partie introductive, plutôt sans surprise, puis deuxième moins "stable" destinée. Je le concevrais comme une transition vers une deuxième partie dans une pièce plus longue.

Réalisé avec MuseScore, produit avec Musescore (donc désolé pour la qualité du son et de l'interprétation...), je n'ai pas mon piano sous la main en ce moment.

Si vous avez des commentaires, je les écouterai avec plaisir, surtout les critiques (indispensables pour progresser !).
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Valse en do mineur n°1.pdf
(42.62 Kio) Téléchargé 115 fois
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d une valse

Message par jean-séb »

J'ai écouté ta valse. Effectivement, on a l'impression d'un certain flottement harmonique vers le milieu, mais si j'ai bien compris c'est voulu, et d'ailleurs pas désagréable. La chose qui me gêne un peu, c'est la lourdeur de l'accompagnement : c'est une valse en gros sabots ! :wink: Est-ce voulu ou pourrais-tu la refaire en un peu plus subtil ?
Cela dit, la valse est dérivée du landler qui était une danse paysanne, mais ensuite elle a conquis les salons.
En tout cas, merci de participer à ce grand effort créatif des PMistes.
Avatar du membre
thiagoromano
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 oct., 2011 3:39
Mon piano : Fritz Dobbert 127
Localisation : Blumenau, Brésil
Contact :

Re: Composition d une valse

Message par thiagoromano »

Julien, elle est intéressant, ta valse! Je crois, jean-séb, qu'elle manque une chose plus subtil parce-que le MP3 est pas bon. La partition demande "pp" e la sonorité du fichier est pas là. J'imagine une éxecution plus lente, avec une sonorité qui vien du loin, perlé, et avec plus du temps pour faire les transitions de l'harmonie avec élégance. Ça que j'entends dans ma tête me plaît beaucoup!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d une valse

Message par jean-séb »

Oui, tu as raison, peut-être un peu plus lent, dans le style "danse noble". De toutes façons, Julien a bien prévenu que ce n'est pas lui qui joue mais une réalisation par MuseScore, qui certainement n'y met pas toutes les nuances idéales !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Composition d une valse

Message par bernard »

peur être est'il possible de diminuer le niveau de la main gauche qui écrase le reste en nuançant les attaques qui sont trop linéaires, et du coup la jouer plus rapide :D
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Composition d une valse

Message par _Julien_ »

Merci de vos conseils ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Composition d une valse

Message par swiiscompos »

J'ai vu ce sujet ce matin et je me suis dit que j'avais envie d'essayer de pondre un truc. J'avais commencé à écrire mais j'étais trop fatigué pour avoir la motivation de finir (en plein service militaire obligatoire) et j'ai fini par enregistrer une esquisse au piano.

Seulement voilà :
_Ce n'est pas vraiment une valse
_Beaucoup de mesures, sûrement pas juste 32
_C'est en Dom, au moins ça!
_C'est le foutoir comme toute les fois que je n'écrit pas! Il faudrait nettoyer et ranger un bon coup...

Par ailleurs j'ai entendu des choses très intéressantes dans ce que vous avez fait!!
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Composition d une valse

Message par flâneuse »

:D
Merci Jean-Luc pour la partition. Je viens de la déchiffrer, vraiment agréable, je m’imaginais à Vienne ou devant une transcription de Strauss.
Dogane, ta partition a eu les honneurs de mon piano fraichement accordé….mais trop dur pour moi, j’ai fini par abandonner.
Un peu débordée, je n’ai pas encore regardé les autres partitions mais merci à leurs auteurs.
Stan, tu es un as du 4*….8 . Je me sens comme un éléphant à côté. J’admire particulièrement la subtilité des transitions entre les différents univers sonores.
Bernard, j’imagine tout à fait ce diabolo walz joué dans un bar de la croisette !
Thiago, tu m’impressionnes par le nombre et la qualité de tes compositions.
Julien, sympa pour un début et je confirme qu'un enregistrement avec pianiste pourrait donner des nuances supplémentaires
Agréable également ta composition, swiiscompos; j'ai par moments pensé à un tango.

Le rythme imposé par la valse peut constituer une aide pour trouver une ligne mélodique, à tel point que je me suis demandée si on ne pouvait pas obtenir un thème de valse à partir d’une succession aléatoire de notes. J’ai testé avec l’aide de la fonction aléatoire d’un tableur en me fixant sur du do majeur et sur 3 octaves ……..cela ne ressemblait à rien. N’ayant pas automatisé la correspondance entre le nombre et la note, je n’ai pas renouvelé la manip. Et puis le résultat me rassurait !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d une valse

Message par jean-séb »

swiiscompos a écrit :j'ai fini par enregistrer une esquisse au piano.
Seulement voilà :
_Ce n'est pas vraiment une valse
_Beaucoup de mesures, sûrement pas juste 32
_C'est en Dom, au moins ça!
_C'est le foutoir comme toute les fois que je n'écrit pas! Il faudrait nettoyer et ranger un bon coup...
Je suis d'accord avec tes propres commentaires, sauf peut-être le premier ; c'est bien une valse, même une valse rapide, mais du type qu'on appelait "valse interrompue". Ce n'est pas mal du tout. Ça a un petit charme rétro, on a du mal à croire que ce soit composé par un garçon de 19 ans !
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Composition d une valse

Message par swiiscompos »

Je suis d'accord avec tes propres commentaires, sauf peut-être le premier ; c'est bien une valse, même une valse rapide, mais du type qu'on appelait "valse interrompue".
Une valse interrompue?? J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de références, à part un morceau de Paul Wachs qui porte ce nom. Je pense que ce terme est utilisé pour des valses dont le mouvement de danse est interrompu par moment, est-ce bien ça?

Sinon je suis bien conscient du petit côté rétro. J'avais en tête l'ambiance des vieux films, surtout italiens, quand je l'ai composé.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d une valse

Message par jean-séb »

En fait, j'avais bien en tête la valse de Wachs (charmante), mais je crois que le terme a été employé d'autres fois, peut-être avec d'autres mouvements musicaux, cf. la Sérénade interrompue de Debussy, où l'effet est d'ailleurs de nature un peu différente. On trouve ailleurs une Gavotte interrompue et d'autres pièces du même acabit. Voilà, ça a été un petit effet de genre et tu t'inscris, sans le savoir, dans cette petite tradition.
Avatar du membre
thiagoromano
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 oct., 2011 3:39
Mon piano : Fritz Dobbert 127
Localisation : Blumenau, Brésil
Contact :

Re: Composition d une valse

Message par thiagoromano »

Salut! Je vous laisse trois links. C'est moi en jouant quelques valses que j'ai montrè ici avant. Je vous remercie l'attention.

Valsa Curta 2 - http://www.youtube.com/watch?v=tqkyhHGOLX0
Valsa Curta 4 - http://www.youtube.com/watch?v=RmCXYFOonic
Valsa Curta 5 - http://www.youtube.com/watch?v=CUlnqjx2P2I
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Composition d une valse

Message par Zerom »

En voilà une autre de valse en Do min, toute fraiche : la Valse à Lucien
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Composition d une valse

Message par intrus34 »

j'avais pas vu le sujet, j'ose même pas poster ce que j'ai fait en 2 petites heures sur mon logiciel de compo, bref je me demandais ce qu'est le propre d'une valse, j'ai dans ma mesure à 3 temps une noire, une noire pointée et une croche...C'est une valse ou pas ce rythme?
stan
Messages : 31
Enregistré le : mar. 07 févr., 2012 13:44

Re: Composition d une valse

Message par stan »

intrus34 > j'ai dans ma mesure à 3 temps une noire, une noire pointée et une croche...C'est une valse ou pas ce rythme?
Ton rythme est bien à 3 temps, après une valse se doit d'être un minimum dansante. Cela dit, tu n''es pas obligé de rester à 3 temps. Il existe des valses à 5 ou 11 temps. Par exemple, une valse à quatre temps c'est beaucoup moins dansant, mais tout aussi charmant, qu'une valse à trois temps.

Sinon chapeau à Zerom pour sa valse à Lucien. T'as des rythmes et des harmonies qui me font penser à Evans ou Pieranunzi.
Félicitation !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Composition d une valse

Message par bernard »

j'étais passé à coté de la Valse à Lucien, comme dit stan, chapeau, c'est bien mené, l'intro , l'entrée basse batterie, le dédoublement du rythme, à écouter avec un casque, avec les hp du portable on zappe totalement la rythmique ( sur le mien en tout cas)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Composition d une valse

Message par bernard »

j'ai amélioré et rallongé la valse que j'avais proposé il y a quelque temps ( à peine 5 ans) j'en profite pour réactiver le sujet si cela intéresse quelqu'un parmi les nouveaux arrivants de participer,
je rappelle en gros le thème: composer une valse en DO avec une modulation en Fa#m

pour ma part je me suis inspiré des notes du début du thème de la Valse en do de Francis Poulenc, do mi sol sol fa# mi si si.
accord de Do7M plus le fa# qui facilite le passage en fa#m

c'est là https://youtu.be/k92lYtP4DSI

si quelqu'un suit sur la partition il verra qu'il manque l'équivalent d'une page vers la fin ( entre pages 4 et 5 ) cela correspond aux ajouts que j'ai effectué , je n'ai pas eu le courage de mettre à jour.
Modifié en dernier par bernard le mer. 14 févr., 2018 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d une valse

Message par jean-séb »

Salut Bernard, J'ai écouté ta nouvelle mouture. Je ne me rappelais pas l'ancienne ni si je l'avais déjà écouté. J'étais prêt à mettre mon opinion quand, en reparcourant le fil, je vois mon commentaire passé que je peux reprendre intégralement :
Je dirai de la valse de Bernard qu'elle est comme celles de Zerom, pas valsante pour deux sous ! Il n'empêche que ça fait un beau morceau jazzy (mais hélas, je suis imperméable au jazz ! :oops: )
À mon avis, ce n'est pas du tout une valse, à part les toutes dernières mesures qui paraissent ajoutées pour défendre le titre ! Il ne suffit pas d'être à 3 temps pour faire une valse et c'est clairement le cas ici. Ça n'enlève d'ailleurs rien à la qualité musicale du morceau qui me semble très bien, du moins si on a une fibre jazzy. Diabolo me fait penser à la version en dessin animée de Méphisto ; est-ce le morceau de Liszt qui a inspiré ton titre.
Après ta valse, YouTube me propose ton enregistrement des Barricades mystérieuses. Que du bonheur !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Composition d une valse

Message par bernard »

merci pour tes commentaires,
en effet cela n'a de valse que la signature en 3/4, c'est une rythmique main gauche qui va avec des standards de jazz
pour le titre je n'ai pas pensé à Liszt, juste évocation du "diabolus in musica" pour le fa# qui se promène au milieu des notes de l'accord de DoM7

pour les "barricades" , j'avais posté un " barricades mystérieuse" que j'ai repris,sur tes conseils, plus lent et plus expressif, posté "baricades mistérieuses"

https://www.youtube.com/watch?v=aZuNWM1O4gc
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Composition d une valse

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : mer. 14 févr., 2018 9:07 Il ne suffit pas d'être à 3 temps pour faire une valse et c'est clairement le cas ici.
C'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Mais même pas nécessaire pour Tiersen qui a écrit une valse à 2 temps! :twisted: Déjà dans un autre fil on souligne ses lacunes en harmonie,je ne sais s'il fait exprès, j'ose espérer qu'il n'est pas inculte à ce point, mais la "Valse d'Amélie Poulain " ça ne valse pas du tout!

Pour en revenir à la composition de Bernard: j'adore. Quel talent! Et pourtant, moi et le jazz... Mais ça j'aime bien! 8) Le rythme, les "tritons" ...et le titre bien trouvé =D>
Répondre