Pianissimo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Pianissimo

Message par RationalPianist »

Bonjour,

Je voulais avoir des avis des personnes qui maitrise tres bien le pianissimo dans ses différents contextes: note ponctuelle, lentement, rapidement, fin de phrase...

Comment le sentez-vous, que vous dites-vous ou quelle image vous aide à avoir la bonne sensation pour jouer du pianissimo avec un controle total?
La plupart du temps, les gens (dont moi), ont de la peine a jouer cette nuance, car on perd le contact avec le clavier, on bloque les bras/poignet en suspension et on essaie juste "d'appuyer moins fort" avec les doigts, du coup on touchotte le piano plus qu'autre chose, comme un bébé dans un youpala qui peinerait a toucher le sol.

Merci
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Pianissimo

Message par zebestovol »

Je ne me prétends pas un maître dans ce domaine, mais bon, il m'est arrivé de travailler ces nuances avec une certaine réussite, notamment dans certaines oeuvres de Ravel ou de Ligetti.
Bien sûr, tout dépend du contexte, mais disons qu' en général, tout se travaille....
Il faudrait que tu nous dise de quelle oeuvre(s) il s'agit pour qu'on puisse te conseiller plus judicieusement. Il faut travailler l'enfoncement des touches en douceur, méthodiquement, systématiquement...Il faut travailler les enchainements avec leurs nuances, par petits passages, dans le plus grand détail. Si il y a des nuances différentes, voire contrariées entre les 2 mains, tu peux travailler la main qui doit jouer moins fort sans enfoncer les touches..

Edit: bien souvent, le problème n'est pas la nuance en soi, mais le fait de devoir l'associer avec d'autres difficultés techniques: rapidité, contrastes, mécanismes complexes...
Il faut alors les travailler lentement, dans la nuance, dans le détail et en répétant de nombreuses fois. Et bien sûr, si on n'y arrive pas la 1ère fois, il y a de grandes chances pour que ça passe un peu mieux le lendemain, puis le surlendemain, etc.
Il faut isoler chaque difficulté, puis les remettre en contexte quand ça va mieux.
Rien de bien nouveau dans tout ça... :wink:
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Pianissimo

Message par Xiro »

RationalPianist a écrit :Bonjour,

on perd le contact avec le clavier, on bloque les bras/poignet en suspension et on essaie juste "d'appuyer moins fort" avec les doigts, du coup on touchotte le piano plus qu'autre chose, comme un bébé dans un youpala qui peinerait a toucher le sol.

Merci
Tout à fait exact, il faut lutter contre cette tendance :evil: Au contraire garder les doigts bien dans le clavier, tout en appuyant moins fort mais aussi "moins vite" car un son moins percussif sera plus facilement dosé et paraitra moins fort. Si c'est lent on peut aussi parfois arriver à enfoncer à moitié la touche sans produire de son puis enfoncer le reste pour jouer la note (mais cela dépend du piano et n'est pas appicable dans beaucoup de passages!!!)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Pianissimo

Message par bach_addict »

et j'ajouterais à ce qui a été dit (si j'ai le droit de donner mon avis car a priori la question était pour les gens qui maîtrisent "très bien" le pianissimo et je n'ai pas cette prétention bien sûr)
si ça peut aider :
- souplesse / détente dans les doigts et le poignet pour adoucir le son
- le poids du corps un peu en arrière pour alléger l'avant-bras pour ralentir encore un peu plus la vitesse de frappe des marteaux
- regarder au ciel en prenant un air inspiré et méditatif (juste pour le style)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Pianissimo

Message par valeriejouechopin »

J'ai aussi du mal avec le pianissimo, ce qui se passe pour moi c'est que quand je joue ppp, on n'entend pas toutes les notes. Un de mes (2) profs m'a dit qu'il fallait que je baisse le poignet pour bien enfoncer toutes les notes. Le problème, c'est que l'autre prof n'est pas du même avis et me dit que c'est une question de vitesse du doigt. :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Pianissimo

Message par twane »

Appuie sur la pédale de gauche :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
fbo
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 juil., 2011 15:05
Mon piano : Kawaï CA63
Localisation : RP/92

Re: Pianissimo

Message par fbo »

Quelque chose que j'avais lu sur PM et que je trouvais intéressant, c'était de reculer légèrement le buste, "sortir" un peu du piano pour les passages plus doux et "rentrer" un peu plus dedans pour les passages forts. A essayer aussi.
Répondre