Le fil d'Elenajalan -
- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Déjà, merci à Quazart pour ce nom de logiciel : Videopad. J'avais FormatFactory mais ça ramait pareil que sans logiciel... là je gagne beaucoup de temps...
Par contre, je vois que ça altère l'image, c'est normal ? On dirait qu'il y a de la radiaoactivité chez moi !!!
Voici le premier Prélude de Bach que j'ai déchiffré (juste après la Valse, il y a un an...depuis peu, j'ai appris à le ralentir, je ne vous dis pas comme je le jouais trop vite, vous l'imaginez sans doute si vous avez suivi mon fil). C'est donc l'éloge de la lenteur, ce Prélude.
Version pleine d'imperfections, dont certaines sont liées au fait de m'enregistrer (les doigts tremblent, c'est rageant, et plus le morceau est lent, plus la petite voix dans ma tête qui me dit que je suis en train de m'enregistrer se substitue à la concentration, c'est vraiment très pénible ! )
Par contre, je vois que ça altère l'image, c'est normal ? On dirait qu'il y a de la radiaoactivité chez moi !!!
Voici le premier Prélude de Bach que j'ai déchiffré (juste après la Valse, il y a un an...depuis peu, j'ai appris à le ralentir, je ne vous dis pas comme je le jouais trop vite, vous l'imaginez sans doute si vous avez suivi mon fil). C'est donc l'éloge de la lenteur, ce Prélude.
Version pleine d'imperfections, dont certaines sont liées au fait de m'enregistrer (les doigts tremblent, c'est rageant, et plus le morceau est lent, plus la petite voix dans ma tête qui me dit que je suis en train de m'enregistrer se substitue à la concentration, c'est vraiment très pénible ! )
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
C'est effectivement encore très rapide surtout à mes oreilles car j'adorais le jouer beaucoup plus lentement
L'enregistrement que j'avais posté sans le fil Bach était quasiment deux fois plus lent, par contre il fallait dans ce cas être très attentif à la pulsation.
L'enregistrement que j'avais posté sans le fil Bach était quasiment deux fois plus lent, par contre il fallait dans ce cas être très attentif à la pulsation.
- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Sans transition, certes du BACH mais le Prélude 2 cette fois (pas le plus lent des Préludes !) commencé il y a un mois je crois...
Travail régulier - métronome - patience....
J'en suis au milieu du morceau... Comme en mer, faut continuer...pas le choix !
Mais je ne pensais pas être capable de le jouer alors quel plaisir, car je l'adore.
Découvert déjà dans le film "Au bout des doigts", au début du film, il y a une énergie, une modernité dans ce "texte", quelque chose de répétitif et qui fait presque "société industrielle" mais avec la finesse, l'élan, la légèreté....
Puis sur le fil de Poppotame, magnifique version. Merci de ne pas aller y faire un tour juste avant d'écouter la mienne !
Travail régulier - métronome - patience....
J'en suis au milieu du morceau... Comme en mer, faut continuer...pas le choix !
Mais je ne pensais pas être capable de le jouer alors quel plaisir, car je l'adore.
Découvert déjà dans le film "Au bout des doigts", au début du film, il y a une énergie, une modernité dans ce "texte", quelque chose de répétitif et qui fait presque "société industrielle" mais avec la finesse, l'élan, la légèreté....
Puis sur le fil de Poppotame, magnifique version. Merci de ne pas aller y faire un tour juste avant d'écouter la mienne !
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Merci, je vais aller faire un tour pour l'entendre !pianojar a écrit : ↑mer. 13 janv., 2021 17:47 C'est effectivement encore très rapide surtout à mes oreilles car j'adorais le jouer beaucoup plus lentement
L'enregistrement que j'avais posté sans le fil Bach était quasiment deux fois plus lent, par contre il fallait dans ce cas être très attentif à la pulsation.
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Ce prélude n'est pas le plus facile et je suis étonné que ce soit le premier que aies abordé. Entre les accords arpégés MD, MG et même deux mains ensemble et les mordants...pas facile pour un débutant tout cela. Tu peux probablement le prendre encore un peu plus lentement, mais tu es en bon chemin ! Bravo
Je comprends, oh combien, le sujet du stress de l'enregistrement. J'essaye à présent de chanter le morceau dans ma tête (tout en évitant de jouer à Gould qui chantait lui vraiment à demi-voix) afin de garder ma concentration sur mon jeu et non pas sur l'enregistrement. Je ne sais pas si d'autres partiquent de même. Cela m'aide également dans l'interprétation, comme si cela était un guide supplémentaire pour mes doigts.
Edit : ce message concerne le Prélude n°8
Je comprends, oh combien, le sujet du stress de l'enregistrement. J'essaye à présent de chanter le morceau dans ma tête (tout en évitant de jouer à Gould qui chantait lui vraiment à demi-voix) afin de garder ma concentration sur mon jeu et non pas sur l'enregistrement. Je ne sais pas si d'autres partiquent de même. Cela m'aide également dans l'interprétation, comme si cela était un guide supplémentaire pour mes doigts.
Edit : ce message concerne le Prélude n°8
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Et BRAVO pour ce début du Prélude n°2elenajalan a écrit : ↑mer. 13 janv., 2021 17:49 Sans transition, certes du BACH mais le Prélude 2 cette fois (pas le plus lent des Préludes !) commencé il y a un mois je crois...
Travail régulier - métronome - patience....
J'en suis au milieu du morceau... Comme en mer, faut continuer...pas le choix !
Mais je ne pensais pas être capable de le jouer alors quel plaisir, car je l'adore.
Découvert déjà dans le film "Au bout des doigts", au début du film, il y a une énergie, une modernité dans ce "texte", quelque chose de répétitif et qui fait presque "société industrielle" mais avec la finesse, l'élan, la légèreté....
Puis sur le fil de Poppotame, magnifique version. Merci de ne pas aller y faire un tour juste avant d'écouter la mienne !
Cette première partie est déjà bien en place.
Peut-être juste marquer un peu plus la note basse qui marque le chant de la main gauche
Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Bravo pour ton travail! Je n’ai pas tout commenté mais j’ai écouté... et Il y’a de très jolies choses.
Cela dit, une remarque (même si cela n’engage que moi...). Mais sur toutes les pièces que tu nous a présenté (et il y en a déjà un certain nombre!), il n’y a que chopin et Bach... ce n’est pas un peu dommage de se limiter à ces deux? Il faut varier un peu les plaisirs, il y a tant de belles choses....
Cela dit, une remarque (même si cela n’engage que moi...). Mais sur toutes les pièces que tu nous a présenté (et il y en a déjà un certain nombre!), il n’y a que chopin et Bach... ce n’est pas un peu dommage de se limiter à ces deux? Il faut varier un peu les plaisirs, il y a tant de belles choses....
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Merci beaucoup pour ce retour ! Très naïvement, je l'avais trouvé accessible (!!!) (après je me suis rabattue sur le petit livre d'Anna M.B. mais hélas les menuets certes beaux m'énervent, je ne sais pas pourquoi). Et je le trouve très beau, tellement intéressant à jouer, et ces mains qui se répondent, j'ai toujours l'impression que je déroule une pelote de laine tout au long du morceau...Frely a écrit : ↑mer. 13 janv., 2021 17:55 Ce prélude n'est pas le plus facile et je suis étonné que ce soit le premier que aies abordé. Entre les accords arpégés MD, MG et même deux mains ensemble et les mordants...pas facile pour un débutant tout cela. Tu peux probablement le prendre encore un peu plus lentement, mais tu es en bon chemin ! Bravo
Je comprends, oh combien, le sujet du stress de l'enregistrement. J'essaye à présent de chanter le morceau dans ma tête (tout en évitant de jouer à Gould qui chantait lui vraiment à demi-voix) afin de garder ma concentration sur mon jeu et non pas sur l'enregistrement. Je ne sais pas si d'autres partiquent de même. Cela m'aide également dans l'interprétation, comme si cela était un guide supplémentaire pour mes doigts.
Edit : ce message concerne le Prélude n°8
Très bonne idée le fait de le chanter dans sa tête aussi. Il faudrait être capable de lâcher prise tout en gardant le contrôle, ce qui est quand même réservé à ceux qui ont du "métier", mais bon, cet exercice ne peut que nous être profitable, à force, on va y arriver.... Là mes doigts tremblaient
carrément...pfffff !
Merci beaucoup pour ces encouragements sur le 2ème qui bizarrement ne me stresse pas, c'est peut-être comme un (très bel) exercice type Hanon
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Bravo pour tous ces chantiers en même temps.
J’ai juste écouté le 2eme prelude, et le début est bien régulier, ca commence bien, il faudra évidemment lui donner ensuite un peu plus de caractère quand les notes seront bien sues.
Par contre j’ai l’impression que tu fais un mouvement de tiroir pour aller chercher les touches noires à certains moment. En fait, il faudrait que tu places tes mains plus au fond du clavier pour éviter tout mouvement de tiroir, qui sera impossible à gérer quand tu seras au tempo.
Sinon, je plussoie Pillg, c’est super de faire plusieurs pièces en même temps, mais je crois que cela te serait très profitable d’explorer d’autres univers que Bach, et Chopin. Il y a tellement d’autres merveilles, et donc à travailler plusieurs pièces en même temps, autant en profiter pour varier les plaisirs. Mais ce n’est que mon avis personnel, à chacun sa vision. Mais je pense que ça pourrait beaucoup t’apporter.
Bonne continuation !
J’ai juste écouté le 2eme prelude, et le début est bien régulier, ca commence bien, il faudra évidemment lui donner ensuite un peu plus de caractère quand les notes seront bien sues.
Par contre j’ai l’impression que tu fais un mouvement de tiroir pour aller chercher les touches noires à certains moment. En fait, il faudrait que tu places tes mains plus au fond du clavier pour éviter tout mouvement de tiroir, qui sera impossible à gérer quand tu seras au tempo.
Sinon, je plussoie Pillg, c’est super de faire plusieurs pièces en même temps, mais je crois que cela te serait très profitable d’explorer d’autres univers que Bach, et Chopin. Il y a tellement d’autres merveilles, et donc à travailler plusieurs pièces en même temps, autant en profiter pour varier les plaisirs. Mais ce n’est que mon avis personnel, à chacun sa vision. Mais je pense que ça pourrait beaucoup t’apporter.
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Merci beaucoup, ça fait très plaisir.Pillg a écrit : ↑mer. 13 janv., 2021 18:07 Bravo pour ton travail! Je n’ai pas tout commenté mais j’ai écouté... et Il y’a de très jolies choses.
Cela dit, une remarque (même si cela n’engage que moi...). Mais sur toutes les pièces que tu nous a présenté (et il y en a déjà un certain nombre!), il n’y a que chopin et Bach... ce n’est pas un peu dommage de se limiter à ces deux? Il faut varier un peu les plaisirs, il y a tant de belles choses....
Je vais te répondre sur le choix des pièces : celles que je présente ont été abordées pour certaines depuis un an, elles sont en éternel cours de finition.
Alors Chopin, oui, j'y reviens sans cesse. Et bientôt la Polonaise Op.26 N°1...
Mais Bach est assez nouveau pour moi en terme d'interprétation (il me fait penser au mathématicien divin de la musique, incontournable donc).
Mais je suis aussi en train de travailler Grieg (une pièce lyrique), le Nocturne 4 de Poulenc.
D'ici un an, j'espère que j'aurai acquis suffisamment de pratique pour jouer les Consolations de Liszt (rien que le nom me fait peur ), je rêve de jouer la Pavane de Ravel aussi d'ici un an (j'ai déjà la partition), et puis je m'amuse sans cesse sur le Prélude de Rachmaninov en do # mineur (je n'ai pas encore le niveau requis pour oser présenter le brouillon !!!)
@Aurele 27 : Merci beaucoup Aurèle, d'être passée par ici et d'avoir commenté le Prélude 2. Merci pour cette indication technique.
- Carla Rocío
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Ben moi j’aime beaucoup!
Ton prélude 8 pourrait certes être plus lent (même moi je le fais plus lent ). En même temps t’es une passionnée on sent la fougue et c’est magnifique de se concentrer là dessus. De l’énergie en voie de canalisation... alors y a d’autres morceaux pour la fougue bon ok mais on s’en fout puisqu’on peut écouter qu’un morceau à la fois.. hein.. bon.
Si tu te contentes de le jouer plus lent au métronome ça marchera pas (je m’y connais ) c’est plus du côté de ton rapport à ce que tu exprimes qu’il faudrait chercher à ralentir, c’est à dire prendre du recul.
Pour autant que tu sois d’accord de le faire. Et sinon bah vas-y à fond plus vite, du moment que c’est authentique ce sera joli et ça fera un exercice d’ouverture et de concentration aux puristes
Tu as déjà l’essence du prélude do min qui je trouve est très difficile à obtenir, musicalement c’est déjà là: grandiose, tragique, fatal et en même temps avec une joie profonde et inaltérée. De la dévotion à l’état pure.
Le reste c’est juste une question de temps. Je me réjouis de t’entendre sur le passage qui monte en petits arpèges (celui qui introduit la partie plus rapide, donc)!
Bref, tu le sais déjà, moi je suis fan
Ton prélude 8 pourrait certes être plus lent (même moi je le fais plus lent ). En même temps t’es une passionnée on sent la fougue et c’est magnifique de se concentrer là dessus. De l’énergie en voie de canalisation... alors y a d’autres morceaux pour la fougue bon ok mais on s’en fout puisqu’on peut écouter qu’un morceau à la fois.. hein.. bon.
Si tu te contentes de le jouer plus lent au métronome ça marchera pas (je m’y connais ) c’est plus du côté de ton rapport à ce que tu exprimes qu’il faudrait chercher à ralentir, c’est à dire prendre du recul.
Pour autant que tu sois d’accord de le faire. Et sinon bah vas-y à fond plus vite, du moment que c’est authentique ce sera joli et ça fera un exercice d’ouverture et de concentration aux puristes
Tu as déjà l’essence du prélude do min qui je trouve est très difficile à obtenir, musicalement c’est déjà là: grandiose, tragique, fatal et en même temps avec une joie profonde et inaltérée. De la dévotion à l’état pure.
Le reste c’est juste une question de temps. Je me réjouis de t’entendre sur le passage qui monte en petits arpèges (celui qui introduit la partie plus rapide, donc)!
Bref, tu le sais déjà, moi je suis fan
Modifié en dernier par Carla Rocío le mer. 13 janv., 2021 21:33, modifié 1 fois.
- quazart
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Ben de rien Elena !elenajalan a écrit : ↑mer. 13 janv., 2021 17:20 Déjà, merci à Quazart pour ce nom de logiciel : Videopad. J'avais FormatFactory mais ça ramait pareil que sans logiciel... là je gagne beaucoup de temps...
Par contre, je vois que ça altère l'image, c'est normal ? On dirait qu'il y a de la radiaoactivité chez moi !!!
Par contre, l'image est atroce, oui, c'est pas normal du tout ! Quand tu transfères ton fichier sur PC, quelle extension a-t'il ? .mp4 ?
Et quel type demandes-tu lors de l'export de videopad à ton répertoire perso ?
Pour ma part je récupère des fichiers .mov de la caméra et je demande à videopad de créer des .avi et je n'ai pas ce souci !
- quazart
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Je commence par le dernier...elenajalan a écrit : ↑mer. 13 janv., 2021 17:49 Sans transition, certes du BACH mais le Prélude 2 cette fois (pas le plus lent des Préludes !) commencé il y a un mois je crois...
Belle articulation et belle régularité, joli travail Elena, et agréable à écouter
Reste l'ôôôt' moitié... mais tu es très bien partie !
Aurèle t'a signalé les mouvements de tiroir sur les touches noires, ce serait bien au moins de réduire l'amplitude
Et puis la vitesse, ben.. c'est comme tu le sens, en fait c'est déjà pas mal tel quel, il manque peu pour entrer dans les standards ! Evidemment si tu prends Popotame comme référence, là...
Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Bonsoir Elenajalan ,
Le choix de 2 préludes difficiles de Bach.
La rigueur du rythme devient capitale, et pour atteindre une quasi perfection le parcoeur est essentiel, presque fermer les yeux et écouter la pulsation intérieure !
Mais bravo pour ta détermination et ton envie !
Le choix de 2 préludes difficiles de Bach.
La rigueur du rythme devient capitale, et pour atteindre une quasi perfection le parcoeur est essentiel, presque fermer les yeux et écouter la pulsation intérieure !
Mais bravo pour ta détermination et ton envie !
- quazart
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Le cauchemar de l'enregistrement... étant dans le même cas, tu as toute ma compassionelenajalan a écrit : ↑mer. 13 janv., 2021 17:20 Voici le premier Prélude de Bach que j'ai déchiffré (juste après la Valse, il y a un an...depuis peu, j'ai appris à le ralentir, je ne vous dis pas comme je le jouais trop vite, vous l'imaginez sans doute si vous avez suivi mon fil). C'est donc l'éloge de la lenteur, ce Prélude.
Version pleine d'imperfections, dont certaines sont liées au fait de m'enregistrer (les doigts tremblent, c'est rageant, et plus le morceau est lent, plus la petite voix dans ma tête qui me dit que je suis en train de m'enregistrer se substitue à la concentration, c'est vraiment très pénible ! )
C'est encore un peu trop rapide, et ça te joue des tours dans les ornements, qui eux-mêmes t'amènent à déstabiliser la pulsation...
Frely a raison, ce prélude n'est pas simple du tout à exécuter ! et donc encore moins à enregistrer...
Comment vois-tu ce prélude ? Pour moi, c'est une marche funèbre, avec ce que ça comporte de lenteur, de poids énorme, de tristesse.
Pense à la marche funèbre de Chopin ! Rythme lent, imperturbable, sinistre... Enfin, je ne veux pas non plus cherche à imposer mes vues, c'est une suggestion, rien de plus !
Dans les accords arpégés, laisse tous les doigts enfoncés jusqu'à extinction du son. En les relevant, c'est trop sec.
Et travaille les ornements lentement. Ils ne doivent pas être joués rapidement, par contre il faut qu'ils soient très clairs et nets, bien articulés. En cherchant à aller vite, tu déstabilises le rythme. Prends ton temps...
Comme pour le Nocturne de Chopin, il serait intéressant de caler le tempo du prélude sur celui où tu obtiens un bon résultat sur les ornements.
Tout ça, c'est de la finition, le plus dur est derrière toi
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
J'ai presque tout écouté :félicitations pour tout ce travail ; comme cela a déjà été signalé, il y a vraiment de belles choses.
J'ai relevé pour ma part :
-Valse de Chopin : c'est très musical, mais le rythme de la valse gagnerait en effet à être plus présent. Pour l'instant, tu la joues plutôt comme une mazurka...
-Bach, prélude 2 : essaye de plus souligner les 5ième aux deux mains, et d'alléger les autres notes, cela te permettra de mettre en valeur la progression harmonique (qui est très belle dans ce morceau) et de bien visualiser les positions sur lesquelles placer les mains au fur et à mesure.
-Bach, prélude 8 : prends plus ton temps, la mélodie doit avancer sans heurts, ni précipitation. Joue le comme s'il s'agissait d'un adagio de Chopin et tu sentiras le "bon" tempo".
J'ai relevé pour ma part :
-Valse de Chopin : c'est très musical, mais le rythme de la valse gagnerait en effet à être plus présent. Pour l'instant, tu la joues plutôt comme une mazurka...
-Bach, prélude 2 : essaye de plus souligner les 5ième aux deux mains, et d'alléger les autres notes, cela te permettra de mettre en valeur la progression harmonique (qui est très belle dans ce morceau) et de bien visualiser les positions sur lesquelles placer les mains au fur et à mesure.
-Bach, prélude 8 : prends plus ton temps, la mélodie doit avancer sans heurts, ni précipitation. Joue le comme s'il s'agissait d'un adagio de Chopin et tu sentiras le "bon" tempo".
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
C'est drôle, j'avais prévu de le commencer l'année dernière, puis j'ai vu la version de Poppotame, et me suis dit...elenajalan a écrit : ↑mer. 13 janv., 2021 17:49 Puis sur le fil de Poppotame, magnifique version. Merci de ne pas aller y faire un tour juste avant d'écouter la mienne !
Bon ça peut attendre une année de plus finalement Donc je comprend parfaitement tes propos
C'est plutôt très bien parti ! Tu est bien en rythme et bien articulé ! On attend la suite (Sans vouloir te mettre la pression bien sûr )
Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
L'essentiel est bien sur de se faire plaisir de toute façon... et si découvres d'autres horizons alors c'est très bien! Cela dit, tu n'as pas à ne pas oser présenter un brouillon, tu recevras ici plus d'encouragements qu'autre choses, et les critiques que tu recevras seront dans tous les cas constructives! (et puis faut autre honnête, on a tous déjà posté des horreurs sur ce forum, on en est pas mort! )elenajalan a écrit : ↑mer. 13 janv., 2021 18:25 Merci beaucoup, ça fait très plaisir.
Je vais te répondre sur le choix des pièces : celles que je présente ont été abordées pour certaines depuis un an, elles sont en éternel cours de finition.
Alors Chopin, oui, j'y reviens sans cesse. Et bientôt la Polonaise Op.26 N°1...
Mais Bach est assez nouveau pour moi en terme d'interprétation (il me fait penser au mathématicien divin de la musique, incontournable donc).
Mais je suis aussi en train de travailler Grieg (une pièce lyrique), le Nocturne 4 de Poulenc.
D'ici un an, j'espère que j'aurai acquis suffisamment de pratique pour jouer les Consolations de Liszt (rien que le nom me fait peur ), je rêve de jouer la Pavane de Ravel aussi d'ici un an (j'ai déjà la partition), et puis je m'amuse sans cesse sur le Prélude de Rachmaninov en do # mineur (je n'ai pas encore le niveau requis pour oser présenter le brouillon !!!)
Pour Liszt, c'est vrai que le nom peut faire peur, mais les consolations sont très douces et très abordables, c'est un très bon choix!)
le do # mineur de Rachmaninoff est aussi un très bon choix je trouve tu pourras y travailler la puissance et la projection du son.
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Bonjour Elena, très bon début pour ces 2 préludes, tous les bons conseils t'ont déjà été donnés, je plussoie. En résumé, plus de lenteur sur le 8, la pulsation est vraiment difficile avec la lenteur. Pour le 2, le début est bien calé. Reste à attaquer la suite qui comporte plus de difficultés.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan
Merci des compliments, mais non, il ne faut pas dire ça !!!Marcel Patulacci a écrit : ↑jeu. 14 janv., 2021 7:40C'est drôle, j'avais prévu de le commencer l'année dernière, puis j'ai vu la version de Poppotame, et me suis dit...elenajalan a écrit : ↑mer. 13 janv., 2021 17:49 Puis sur le fil de Poppotame, magnifique version. Merci de ne pas aller y faire un tour juste avant d'écouter la mienne !
Bon ça peut attendre une année de plus finalement Donc je comprend parfaitement tes propos
J'espère au contraire que tu vas le jouer, déjà pour te faire plaisir c'est le principal, et ensuite, techniquement c'est très profitable !