Un piano se désaccorde lentement tout seul, avec les mouvements des matériaux le composant, qui se dilatent et se rétractent suivant les variations de température et d'hygrométrie.
Lee a écrit : ↑mer. 18 juil., 2018 12:30
je me permets, je ne suis pas vraiment d'accord avec les pessimistes nombreux. Pour avoir ciblé trop haut et avoir atteint un résultat enfin respectable et bien réçu après avoir gardé dans les doigts 3 ans...après avoir vraiment eu des problèmes de base comme la polyrythmie...j'avais bien progressé avec mon morceau.
En plus je trouve cette interprétation de Chtilli musicale, ça m'a surpris de prendre plaisir de l'écouter malgré les soucis techniques et un piano pas au top. Du coup, j'insiste contre autant des avis : si tu as envie, Chtilli, si tu es motivé, continue, continue, bon travail et bon courage, tu vas arriver.
Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas viser haut de temps en temps, cela fait en effet progresser (ça a été mon cas avec la 4ème ballade de Chopin il y a 2ans), mais il ne faut pas seulement viser haut tout le temps.
Surtout quand on débute, acquérir des bases techniques solides est fondamental; si on prend de mauvaises habitudes, après c’est plus difficile à rattraper.
coignet a écrit : ↑mer. 18 juil., 2018 14:10
S'il n'a pas été accordé depuis mars 2017, c'est bien ancien !
Généralement, deux accords par an sont nécessaires.
Je ne suis pas d’accord, cela dépend des pianos (et évidemment des conditions d’utilisation)
Et les oreilles des proprietaires aussi ! Parfois des pianistes ne se rendent pas compte comment leur pianos sonnent faux avant qu'on leur dise après leurs enregistrements partagés. Heureusement il n'y a pas de rapport avec leur qualité comme pianistes, à cet égard la vie est juste...l'oreille pour la justesse ne fait pas la pianiste.
J'ai compris que Chilliti joue autres morceaux plus faciles comme il parlais d'avoir appris Tiersen déjà.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto a écrit : ↑mar. 17 juil., 2018 17:20
Je savais pas mais être snob pour moi serait se pâmer devant la FI parce qu'elle est de Chopin Ce qui n'exclut pas que je sois à côté de la plaque
edit, désolé Chtilli, j'ai vilainement détourné ton fil, je crois qu'il y a beaucoup de bonnes choses mais le hic est que tu noies tout dans la pédale et qu'il serait bien que tu l'économises, et cette pièce-planche-à-savon est loin d'être facile...
Vu ton parcours, cette réalisation me semble remarquable
non etre snob c est detester la FI parce qu elle est de Chopin... etre snob cest dire que la litterature est morte avec LaBruyere en ecoutant du Stockhausen en repugnant tout le repertoire romantique pour son exces de sentiment pour finalement ne dire que rien n existe en dehors des Variations Goldberg.
Pour vous, quel est le niveau requis pour jouer cette nocturne ? Avec le peu de ce que vous avez entendu de moi, pensez-vous que je serais capable de la jouer de manière écoutable, qu'elle serait vraiment adaptée à mon niveau ?
Pas plus facile ?? Vraiment ??? Pourtant hormis les quelques passages avec des descentes chromatiques bien salées, il me paraît assez lent et faisable, par rapport à celui-là par exemple, qui m'intéresse aussi.
Il est noté chez Henle de difficulté 5/6, c'est à dire un peu plus que le niveau intermédiaire, autant dire plutôt difficile...La fantaisie quant à elle est notée niveau 7.
Les plus "faciles" sont noté 4+ et sont celui-ci magnifique je trouve mais tellement déprimant..On dirait vraiment un air d'opéra italien..
En fait, les difficultés sont différentes. Arriver à jouer rapidement tout en étant très doux et léger, c'est quand même un défi technique.
Bon, je n'ai joué ni l'un, ni l'autre, donc mon avis est limité. Et les évaluations de difficultés, c'est aussi en fonction de nos propres difficultés et facilités.
(J'ai par exemple quand même galéré à apprendre le Petit berger de Debussy, parce que je ne suis pas très bonne avec la rythmique et le rythme dans cette pièce est compliqué. Pour quelqu'un qui n'a pas de souci à compter des rythmes plus complexes, cette pièce est d'une facilité déconcertante. Pour prendre un exemple à ma petite échelle).
Merci pour vos conseils ! Je pense que je tenterai quand même histoire de voir si ça passe ou ça casse, mais sans insister dans ce dernier cas... C'est surtout la partie en mineur qui m'intéresse, mais j'ai bien l'impression que c'est aussi là que réside toute la difficulté.. C'est pas mal ce système de notation, on trouve ça pour tous les compositeurs ? Il y a un morceau dont je serais curieux de connaître le niveau, je pense qu'il vaut 8 ou 9
Non, il n'y a pas pour tous les compositeurs, mais ça reste une certaine référence et c'est bien utile. Juste à aller faire un petit tour sur le site de Henle et tu devrais trouver ton bonheur.
Ce que je trouve le plus dommage est de ne pas avoir les niveaux des différents mouvements de sonate (seulement un niveau global pour toute le sonate).
Jouishy a écrit : ↑jeu. 19 juil., 2018 6:13
Ce que je trouve le plus dommage est de ne pas avoir les niveaux des différents mouvements de sonate (seulement un niveau global pour toute le sonate).
+1
Ce serait utile pour les sonates de Beethoven .
Pas de niveau non plus pour les morceaux 4 mains. On aimerait disposer d'une évaluation morceau par morceau et partie par partie.
Je mes sers aussi beaucoup de cette échelle pour choisir mes morceaux, et Sibélius (par exemple....) n'y figure pas.
La cotation du site JJDP.com est également assez juste il me semble. Parfois légère discordance avec Henlé ( Brahms op 116 n°6 coté 4/5 chez henlé , 6 sur le site, et pour moi c'est un bon 6+ et j'en ai bien bavé. IL n'a l'air de rien mais aussi dur que le n°02)
Pour les niveaux Henlé , Jouishy a bien expliqué le probleme. Quand tu vois que le mvt1 de Clair de Lune est de niveau 6 et que la 2eme arabesque de Debussy est niveau 5 , c est à n y rien comprendre...
Pour le nocturne op9 numero 1, jouer parfaitement par Brigitte, avec cette beauté de son - ca sonne comme une évidence, et ça pourrait paraitre facile à premiere vue, simple, plutot lent... Mais encore une fois ! Attention au trompe l oeil... Oui il n y a pas dans ce nocturne des grandes velocités a apprivoiser.... par contre avant de sonner comme dans cet enregistrement : accroche toi.
Combien de fois ai je entendu des amateurs a la patte un peu lourde faire naufrage sur un nocturne de Chopin... car ce genre d ecriture est tres casse gueule en verité.. et obtenir le timbre la precision la legereté les phrases qui vont bien avec le bon soutien, avoir un parfait legato, tout cela demande de savoir utiliser le poids du bras dans un immense travail d ecoute :
Par contre, moi je pense que c est une bonne idee pour toi de travailler un nocturne - peut etre pas le 9/1 - au choix il y a de quoi faire - à condition d etre guidé par un prof pour te familiariser avec les difficultés une à une et t apporter les solutions -
mais travailler ce genre de morceau pourrait te faire progresser sur l aspect toucher/projection du son/phrasé ... tu vas vite t apercevoir de l immensité du travail a fournir pour vraiment sonner et que c est plus difficile encore que trouver la vitesse dans FI.
A mon avis tu peux parfaitement te lancer dans ce très beau nocturne il est d'une difficulté un peu au-dessus des moins difficiles (op 9.2, op 15.3, op 32.1, op 37.1 et op 55.1, op posth.) mais certainement moins que la fantaisie-impromptu.
Par contre comme dit plus haut il y a quelque chose de malaisé à bien rendre les nocturnes de Chopin et tu pourras y revenir toute ta vie pour l'améliorer
Les avis sont très partagés encore une fois . Mon souci est que je ne suis capable de travailler que les morceaux pour lesquels j'ai un vrai coup de cœur, comme ce nocturne. J'ai appris des morceaux que ma prof du moment voulait absolument me faire jouer (Valse favorite de Mozart et Sonate au clair de lune 1er mvt)... hé bien je les ai appris mais sans aucune conviction... jamais rejoués et aussitôt oubliés
Aujourd'hui, je m'entraînais pour la n-n-n-n-ième fois sur Fantaisie Impromptu et j'ai l'impression qu'il y a eu comme un déclic, enfin, au bout de deux longues années, alors peut-être que c'était passager, ou dû à l'expresso Force 11 que j'avais avalé avant, toujours est-il que je me suis enregistré et que j'avais envie de partager ça ici, je suis assez satisfait, même si je n'ai pas réussi à aller au bout :