Ninoff a écrit : dim. 06 oct., 2019 18:01
Bonsoir Christof,
Le travail paye toujours, dans ce que j’ai entendu il y a un grand lâcher prise ( peut-être apparent), car difficile de lâcher le contrôle.
J’en sais quelque chose, de mon côté je n’arrive pas à improviser sans un contrôle vigilant ...
Mais je sens que cela va venir...il faut travailler et être patient.
Ton WE musical y est peut-être pour quelque chose,
Je sens à travers ces lignes un apaisement, une quiétude de ton esprit, et cela m’est très agréable.
Ninoff
Merci beaucoup pour ton message. Oui, je crois aussi que d'avoir vu ce week-end, deux soirées de suite, le concert Inventions/Réinventions de Dan Tepfer (
dont j'ai parlé ici) m'a beaucoup apporté.
Ce qu'il a réalisé demande à la fois une attention et un contrôle étourdissant (musique terriblement difficile car les inventions demandent peut-être plus que pour toute autre muisique un contrôle permanent dans chaque main - une minute d'inattention et tout s'écroule, on est mort) et aussi un lâcher prise aussi étourdissant lorsqu'il a improvisé à sa façon les inventions manquantes, tout en assurant un dialogue permanent entre les deux mains.
Et donc, c'est un peu difficile à expliquer, improviser demande les deux aspects, un lâcher prise total, tout en gardant en toile de fond une espèce de contrôle. Et pas de partitions devant soi. Être dans une détente totale, tout oublier pour essayer de trouver le coeur de la musique.
Et lorsqu'on sort d'un tel concert, on n'a qu'une envie, se mettre au piano et oser. Se faire confiance.
J'ai une chance folle car de retour de ces deux concerts, j'ai joué le soir très tard chez moi, des Inventions (et pas de plainte des voisins, mais il faut dire qu'il y a une superinsonorisation qui avait été prévue par les architectes lors de la construction de l'immeuble).
Et encore sous le charme de ce que j'avais entendu, mon esprit modifié, je les jouais bien mieux ces inventions. Un autre son. Et puis je me suis mis à improviser. Et c'était très différent de d'habitude, comme si Dan Tepfer m'avait transmis un peu de son gigantesque savoir.
On est toujours en progression. C'est un beau chemin.