Question technique et doigté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chris79
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 8:45

Question technique et doigté

Message par Chris79 »

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, pianiste quasi débutant.... Un couple de mes meilleurs amis m'a demandé pour leur très prochain mariage de leur jouer et chanter (en modifiant les paroles) un morceau qui, pour mon niveau, est plutôt difficile... J'ai pas mal avancé, mais il me reste beaucoup à faire, sur des enchaînements d'accord sur la fin et là, je bloque sur une petite partie, je n'arrive pas à trouver le bon doigté et j'y ai déjà passé quelques heures... c'est surtout la partie entourée qui me gêne.
Extrait.jpg
Extrait.jpg (50.46 Kio) Vu 747 fois
Assez globalement, j'ai du mal avec la coordination des mains. Mains séparées çà passe tout seul, mais mains ensemble... il me faut des heures de travail pour y arriver et encore, il y a parfois des fausses notes... (j'ai de gros doigts).

Merci de me porter assistance par vos conseils avisés.
Chris79
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 8:45

Re: Question technique et doigté

Message par Chris79 »

Précisions utiles :
Tonalité sol majeur (la majeur sur la fin du morceau).
Tempo : 62

Encore merci.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Question technique et doigté

Message par anuradha »

Il faut lever la main au bon endroit et enchaîner les shemes d un seul mouvement, cad phraser.
Sans connaître le morceau, enchaîner pour la main droite
Si sol la
Puis sol la
Enfin la mi ré do si

Main gauche
Empreinte la ré la rmi do /
Repositionner la main sur ré ré sol

Bien reconnaître les schémes dans une phrase.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Question technique et doigté

Message par Nick Borderline »

Chris79 a écrit : ven. 19 août, 2022 9:25 Merci de me porter assistance par vos conseils avisés.
Salut. Pour la main droite des 2 mesures entourées,je ferais je pense.

Mesure 1
135
124
135
15
3

Mesure 2
124
124
123
5 (le point piège)
45
3
2
1
Chris79
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 8:45

Re: Question technique et doigté

Message par Chris79 »

Merci de vos réponses.

A force de travailler et répéter; ça commence à rentrer... j'ai encore un peu de mal sur la main gauche et la coordination.

Pour info, il s'agit d'une transcription d'une partie du refrain de "Famille", chanson de Goldman... un de mes artistes favoris.

Encore merci à tous.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Question technique et doigté

Message par Nick Borderline »

Chris79 a écrit : sam. 20 août, 2022 10:06 Pour info, il s'agit d'une transcription d'une partie du refrain de "Famille", chanson de Goldman... un de mes artistes favoris.
Excellent choix pour une chanson à adapter. 🎵👍🎶🎵 C’est toi qui chantes aussi, ou tu ne fais « que » la partie piano ?
Chris79
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 8:45

Re: Question technique et doigté

Message par Chris79 »

Je chante également avec les enfants de chacun (famille recomposée). J'ai moi-même adapter et modifier les paroles.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Question technique et doigté

Message par Nick Borderline »

Chris79 a écrit : sam. 20 août, 2022 11:53 Je chante également avec les enfants de chacun (famille recomposée). J'ai moi-même adapter et modifier les paroles.
Génial, je sens la sequence mega emotion. Tu nous raconteras 🥳🤩
Chris79
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 8:45

Re: Question technique et doigté

Message par Chris79 »

Bien entendu !!! Pourvu, juste que j'arrive à finir d'appendre le morceau pour..... dans une semaine :o
Chris79
Messages : 7
Enregistré le : ven. 19 août, 2022 8:45

Re: Question technique et doigté

Message par Chris79 »

Bonjour à tous

Petit retour comme promis.... j'y ai mis le temps, je l'avoue...

Alors, finalement, je n'ai pas eu le temps d'apprendre totalement et parfaitement le morceau à temps... entre travail et autres.... Il y a des passages assez techniques qu'il me restait à travailler et il me fallait, ensuite, caler voix et musique....

Bref, le plan B, ça a été une bande son à partir de mon éditeur de partition. Et ça l'a fait tout pareil avec émotion, pour clôturer une cérémonie elle même chargée en émotions...

Je vais, cependant, continuer à travailler ce morceau, j'arrive à la fin et ça me tien à coeur :-) . Pour essayer, de le jouer aux nouveaux mariés lors d'une soirée...

En tout cas, merci à toutes et à tous pour vos conseils.

Je vais prendre le temps de parcourir ce forum qui va m'être très précieux et qui au fil du temps me permettra, moi aussi, d'aider des personnes en difficulté.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Question technique et doigté

Message par Nick Borderline »

Chris79 a écrit : mer. 07 sept., 2022 9:58 Petit retour comme promis.... j'y ai mis le temps, je l'avoue...
Merci pour le retour Chris. Au moins tu as été pragmatique et tu as assuré le show, ce qui était le principal. C'est sûr, qu'en plus tu devais non seulement maîtriser la ligne de piano, mais chanter en plus, ce qui ajoutait une difficulté considérable. Bonne continuation au clavier. Nick
Répondre