Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude/Fugue n°2 - Semaine 1)
Modérateur : Modérateurs
- elenajalan
- Messages : 650
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : Rameau
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude n°2 - Semaine 1)
J'ai très récemment découvert cette pianiste russe, Tatiana NIKOLAYEVA, complètement par hasard, et merci YT, en cherchant une interprétation de l'Invention 4 qui me parle au coeur et à l'intellect. J'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur ni pour Glenn Gould ni pour Schiff. Mais elle, elle m'a emballée direct sans doute parce que dans ma tête c'est comme ça que j'entends cette Invention. Je découvre qu'elle a remporté le Concours Bach en 1950 (et a été la prof de Lugansky !) J'ai écouté toutes "ses" Inventions et Sinfonias du coup. Après, la vision que chacun a de Bach me semble tellement différente, c'est assez fou, pour une musique si "carrée", intellectuelle, que chacun ait sa propre vision de Bach dans le coeur.
- Nick Borderline
- Messages : 386
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Yamaha CP300 + VST Pianoteq
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude n°2 - Semaine 1)
Salut @ Fritz beau programme. Pour le prélude c’est bien d’avoir le doigté. Un bon moyen de travailler est de jouer les mains séparées au tempo cible. Ça te permet de tester les doigtés en situation réelle. Pour la fugue, elle est factuellement à 3 voix contre 4 pour la précédente. Cette dernière est plus compliquée à jouer (en plus d’être sur des touches blanches). PianoLibrary place la plupart des 3 voix à difficulté 3 et les 4 voix à 3,5. Perso je n’ai joué que des 3 voix pour l’instant. Angela Hewitt suggère qu’avant d’attaquer les 4 il faut être aguerri aux 3. Bon piano et au plaisir de suivre l’évolution. Nick
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude n°2 - Semaine 1)
Merci pour ces conseils Nick, je travaille rarement mains séparées d'habitude, sauf passages spécifiques, je n'avais pas pensé que ça permette aussi de valider le doigté, je ferai ça à ma prochaine session ! N'ayant pas d'affect particulier pour le CBT je pensais les prendre dans l'ordre mais effectivement ce n'est pas idiot de faire d'abord le catalogue des 3 voix avant de s'attaquer aux 4 voix. J'ai bien envie d'en avoir constamment une en cours en tout cas, on verra si je me lasse.
Comme promis, la fugue n°2 de retour de la déchetterie avec mon marcel estampillé DDE
Elle est encore jeune, je me perds régulièrement dans les modulations mais j'essaye tant que faire ce peut de ne pas interrompre le discours. C'est encore trop tôt pour cibler les passages qui me poseront le plus de problèmes pour faire du spécifique dessus.
Comme promis, la fugue n°2 de retour de la déchetterie avec mon marcel estampillé DDE

Elle est encore jeune, je me perds régulièrement dans les modulations mais j'essaye tant que faire ce peut de ne pas interrompre le discours. C'est encore trop tôt pour cibler les passages qui me poseront le plus de problèmes pour faire du spécifique dessus.
Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude/Fugue n°2 - Semaine 1)
A Saint-Lazare ce matin, en attendant mon transilien je m'assieds au piano et joue 15 minutes avant d'être interrompu par un jeune homme "excusez moi monsieur, je voulais juste vous dire que c'est magnifique ce que vous jouez". Je le remercie et rentre gaiement à la maison, j'entame ma séance quotidienne sur prélude/fugue n°2 avant de préparer à manger pour les filles et madame qui entame la discussion par "c'est pénible ce que tu joues, toujours les mêmes notes en boucle ça me fatigue"
De quoi vous remettre les pieds sur terre
De quoi vous remettre les pieds sur terre

- Christof
- Messages : 5130
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude/Fugue n°2 - Semaine 1)

Dur dur la vie d’artiste