S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Thierry B. »

Salut à tous,

Petite question qui me taraude et j'aimerais l'avis d'un maximum de monde.

J'ai commencé le piano à l'âge de 9 ans en tant qu'amateur, j'en ai maintenant 39. Entre temps évidemment, des périodes où j'ai très peu joué, d'autres beaucoup plus. Mais j'ai toujours gardé un certain niveau (relativement correct pour un non-professionnel).

Depuis quelques temps je me suis remis assez sérieusement, notamment pour progresser sur la partie technique (pratique d'exercices d'indépendance des doigts, notamment les 3 à 5 qui posent généralement le plus de problème).

Bref, la question que je me pose, étant donné que l'on fait un travail musculaire, ne faudrait-il pas consacrer des jours de repos / récupération ?

Je me posais la question car pratiquant également un peu la musculation, il est admis que les jours de repos sont aussi important que les jours de travail pour progresser.

Mais dans la pratique d'un instrument, on ne parle jamais de récupération... Après avoir fait un petit tour sur internet, le consensus semble être qu'il faille s'exercer le maximum de temps possible, et si possible tous les jours...

De ce que j'ai constaté : parfois lorsque j'ai bien bossé plusieurs jours d'affilée, je ressens une certaine fatigue musculaire au niveau des doigts, et ne plus toucher à mon piano pendant un ou plusieurs jours peut être salutaire...

Vos avis sont les bienvenus.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Pillg »

le parallèle avec la musculation me parait un peu rapide..
En muscu, tu leves de très lourdes charges qui créent sur les muscles des micro-lésions. le jour de repos est donc nécessaire à ce que la fibre musculaire se reconstruise. en se reconstruisant le muscle va grossir petit à petit...

en piano rien de tout cela. tu ne lèves ou pousses aucune charge lourde et les muscles ne subissent aucune lésions. comme tu pourras le voir sur youtube, tu ne trouveras aucun grand pianiste avec des mains bodybuildé :lol: :lol: :lol: .
Les seules lesions que tu peux avoir peuvent être dues à des tensions dans les muscles en jouant, et tu ne vas pas régler ce soucis avec 1 jour de repos entre 2 jours de pratique. au contraire, au piano, la technique c'est la détente et le relâchement. tu les auras à force de répétitions en souplesse.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par fritz »

Je crois que c'est Horowitz qui disait grosso modo "quand je ne pratique pas un jour je le sais, quand je ne pratique pas 2 jours le chef d'orchestre le sait, quand je ne pratique pas 3 jours le public le sait". Et sans en appeler aux pianistes professionnels, on m'a toujours dit que le plus important dans la pratique est la régularité, i.e. mieux vaut jouer tous les jours 15 minutes que 2 fois par semaine 1h.

En terme de récupération, les doigts n'ont pas de muscle sauf le pouce donc ce que tu ressens ce n'est pas de la fatigue musculaire mais plutôt des douleurs tendineuses/ligamentaires. Cette parenthèse faite, Chopin prônait à ses élèves une pratique modérée de l'ordre de 3 heures par jour il me semble, ce qui est déjà beaucoup pour un amateur avec une vie active.

Quand tu dis que tu t'y es remis sérieusement, ça veut dire combien de temps par jour ?
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Serge »

Bonjour, je pense qu’il y moins trois raisons qui peuvent justifier un temps de récupération.
- une mauvaise technique au sens large du terme ce qui inclu la tête et les doigts ( on risque de compenser par une force excessive et un manque de souplesse).
- un problème physique sous jacent ou pas, qui peut être asymptomatique avant la pratique du piano.
- la pratique hyper intensive en temps et en difficulté.

Faut il souffrir pour progresser? 💪
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Thierry B. »

Merci pour vos éléments de réponse !

Dans ce cas : qu'est-ce qui travaille quand on fait des exercices si on ne travaille pas les muscles ?

Qu'est-ce qu'on "entraine" quand on fait des exercices d'indépendance des doigts ?

(Si vous avez des articles qui expliquent concrètement la biomécanique du pianiste... ce qui fait - physiologiquement parlant – la différence entre un pianiste amateur et avancé d'un point de vue performance pure, je suis preneur).
Modifié en dernier par Thierry B. le mer. 06 juil., 2022 16:40, modifié 1 fois.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Pleyel14 »

fritz a écrit : mer. 06 juil., 2022 16:10 Je crois que c'est Horowitz qui disait grosso modo "quand je ne pratique pas un jour je le sais, quand je ne pratique pas 2 jours le chef d'orchestre le sait, quand je ne pratique pas 3 jours le public le sait". Et sans en appeler aux pianistes professionnels, on m'a toujours dit que le plus important dans la pratique est la régularité, i.e. mieux vaut jouer tous les jours 15 minutes que 2 fois par semaine 1h.

En terme de récupération, les doigts n'ont pas de muscle sauf le pouce donc ce que tu ressens ce n'est pas de la fatigue musculaire mais plutôt des douleurs tendineuses/ligamentaires. Cette parenthèse faite, Chopin prônait à ses élèves une pratique modérée de l'ordre de 3 heures par jour il me semble, ce qui est déjà beaucoup pour un amateur avec une vie active.

Quand tu dis que tu t'y es remis sérieusement, ça veut dire combien de temps par jour ?
C'est Rubinstein
Quand je ne joue pas un jour je m'en rends compte quand je ne joue pas deux jours ma femme s'en rends compte quand je ne joue pas trois jours c'est le public qui s'en rends compte
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Thierry B. »

Voilà une vidéo sympathique qui répond en grande partie à mes questions :

« Nous n'avons pas de muscles dans les doigts ! Ben ? Comment ils bougent alors ?! »

Modifié en dernier par Thierry B. le mer. 06 juil., 2022 17:17, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Serge »

Jouer du piano c’est du domaine de la psychomotricité. La pensée précède le geste en quelque sorte.
Modifié en dernier par Serge le mer. 06 juil., 2022 18:35, modifié 1 fois.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Danaus »

Thierry B. a écrit : mer. 06 juil., 2022 16:37 Voilà une vidéo sympathique qui répond en grande partie à mes questions :

« Nous n'avons pas de muscles dans les doigts ! Ben ? Comment ils bougent alors ?! »

https://www.youtube.com/watch?v=mj3OiMz8SH4
Merci pour cette vidéo ! Scilabus est une brillante pédagogue.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Thierry B. »

Danaus a écrit : mer. 06 juil., 2022 16:43
Thierry B. a écrit : mer. 06 juil., 2022 16:37 Voilà une vidéo sympathique qui répond en grande partie à mes questions :

« Nous n'avons pas de muscles dans les doigts ! Ben ? Comment ils bougent alors ?! »

https://www.youtube.com/watch?v=mj3OiMz8SH4
Merci pour cette vidéo ! Scilabus est une brillante pédagogue.
On voit dans les commentaires que les profs de musique eux-même n'ont souvent pas de notion en biomécanique, et enseignent la technique de manière empirique sans savoir comment ça fonctionne au fond... :) (au final ça marche quand même, mais j'avais envie d'en savoir plus justement pour essayer d'optimiser ma progression).
Modifié en dernier par Thierry B. le mer. 06 juil., 2022 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Thierry B. »

Autre vidéo intéressante sur le sujet (même si je reste un peu sur ma faim... ça ressemble plus à une introduction).

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Jacques Béziat »

Pour répondre à la question de notre ami, oui on peut s'entraîner tous les jours au piano, plusieurs heures, comme sur n'importe quel instrument, mais il faut prendre garde aux contractions souvent inconscientes des autres parties du corps comme les poignets (ce qui soulagera les avant-bras où se trouvent les muscles tirant sur les tendons des doigts), les épaules, le dos, et même les jambes.
C'est pourquoi la posture est importante, il faut :
1) s'asseoir sur la moitié avant de la banquette,
2) se tenir droit, le buste légèrement en avant en trouvant un équilibre entre l'avant et l'arrière du corps,
3) poser les pieds correctement à plat sur le sol si absence d'utilisation des pédales, les pédales devant être pressées avec le talon sur le sol,
4) garder les poignets souples,
5) trouver une gestuelle (modérée) décontractant les avant-bras entre les passages tendus,
6) garder les épaules basses.

Sans quoi on risque d'avoir des douleurs partout, jusque dans le dos ou le cou.

On peut parfaitement envisager des séances de plusieurs heures si on fait quelques pauses.
Pratiquer la marche, un sport doux comme la natation, sont excellents pour l'esprit comme pour le corps.
Pratiquer beaucoup le piano ne musclera en effet pas les doigts puisqu'il n'ont pas de muscles, mais cela assouplira les tendons et accentuera la tonicité des doigts, facilitant la vitesse et l'articulation.
Pour le reste, il est clair que c'est la tête qui joue, davantage que les doigts !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Thierry B. »

Jacques Béziat a écrit : mer. 06 juil., 2022 18:06 Pour répondre à la question de notre ami, oui on peut s'entraîner tous les jours au piano, plusieurs heures, comme sur n'importe quel instrument, mais il faut prendre garde aux contractions souvent inconscientes des autres parties du corps comme les poignets (ce qui soulagera les avant-bras où se trouvent les muscles tirant sur les tendons des doigts), les épaules, le dos, et même les jambes.
C'est pourquoi la posture est importante, il faut :
1) s'asseoir sur la moitié avant de la banquette,
2) se tenir droit, le buste légèrement en avant en trouvant un équilibre entre l'avant et l'arrière du corps,
3) poser les pieds correctement à plat sur le sol si absence d'utilisation des pédales, les pédales devant être pressées avec le talon sur le sol,
4) garder les poignets souples,
5) trouver une gestuelle (modérée) décontractant les avant-bras entre les passages tendus,
6) garder les épaules basses.

Sans quoi on risque d'avoir des douleurs partout, jusque dans le dos ou le cou.

On peut parfaitement envisager des séances de plusieurs heures si on fait quelques pauses.
Pratiquer la marche, un sport doux comme la natation, sont excellents pour l'esprit comme pour le corps.
Pratiquer beaucoup le piano ne musclera en effet pas les doigts puisqu'il n'ont pas de muscles, mais cela assouplira les tendons et accentuera la tonicité des doigts, facilitant la vitesse et l'articulation.
Pour le reste, il est clair que c'est la tête qui joue, davantage que les doigts !
Merci pour cette réponse complète ! :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Nick Borderline »

Thierry B. a écrit : mer. 06 juil., 2022 15:33 Salut à tous,
Vos avis sont les bienvenus.
Hello, notre cerveau travaille beaucoup dans notre sommeil. Il faut donc l’alimenter régulièrement. On n’est pas obligé de faire 2 heures de Hanon. Faire du déchiffrage ou du travail lent mains séparées, n’est pas bien fatigant physiquement. :wink:
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Thierry B. »

Nick Borderline a écrit : mer. 06 juil., 2022 19:17
Thierry B. a écrit : mer. 06 juil., 2022 15:33 Salut à tous,
Vos avis sont les bienvenus.
Hello, notre cerveau travaille beaucoup dans notre sommeil. Il faut donc l’alimenter régulièrement. On n’est pas obligé de faire 2 heures de Hanon. Faire du déchiffrage ou du travail lent mains séparées, n’est pas bien fatigant physiquement. :wink:
Oui bien sûr, mais je parlais d'entraînement assez physique, comme les exercices de Listz...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Nick Borderline »

Thierry B. a écrit : mer. 06 juil., 2022 19:20
Oui bien sûr, mais je parlais d'entraînement assez physique, comme les exercices de Listz...
Ah oui, je n’avais pas cette donnée. Si tu vises un programme Nadalesque, je n’ai aucun avis. Prends bien soin de toi comme on-dit aujourd’hui :D
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par juju60270 »

Je pense qu’on peut beaucoup travailler sans douleur. Il faut juste savoir corriger rapidement et ecouter justement notre corps…
Pour avoir travaillé de facon assez massive les etudes de chopin, du liszt, du beethoven, oui ca peut tendre le soir, si je travaille bcp dans la journee, je le sens mais aucune douleur, et le lendemain ca repart sans douleur…
Je fais attention a ma respiration, ma position, la detente…
Mon prof me dit aussi de ne pas jouer en forcant, notamment les octaves de liszt, il a peur que je me blesse, mais comme j’ai choppe le mvt, pas de souci en realite…

En general, je fais des pauses sur les morceaux, je laisse reposer, mais pas sur le piano en lui mm, j’ai tjs un truc a pianoter… les seules fois ou je m’accorde un jour sans, c’est a cause d’imperatif ou parce que mon cerveau est vraiment a cote de la plaque

Il faut aussi bien penser a s’echauffer
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Danaus »

Jacques Béziat a écrit : mer. 06 juil., 2022 18:06
Pratiquer beaucoup le piano ne musclera en effet pas les doigts puisqu'il n'ont pas de muscles...
Ah non ! Pas vous professeur ! Si les doigts n'avaient pas de muscles ils ne pourraient pas bouger...
L'excellente vidéo de Sclabus mentionnée plus haut par Thierry B; l'explique très bien :
https://www.youtube.com/watch?v=mj3OiMz8SH4
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par fritz »

Disons que contrairement à ce qu'on pourrait penser les muscles qui actionnent les doigts ne sont pas placés dans les doigts mais dans l'avant-bras. Et comme déjà évoqué jouer du piano ne nécessite de toute façon pas une puissance musculaire incroyable, il faut plutôt chercher à travailler la souplesse et le relâchement qui seront garants d'une belle sonorité et de pratique sans fatigue/blessure
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

Re: S'entraîner tous les jours pour être virtuose : mythe ou nécessité ?

Message par Thierry B. »

fritz a écrit : jeu. 07 juil., 2022 11:51 Disons que contrairement à ce qu'on pourrait penser les muscles qui actionnent les doigts ne sont pas placés dans les doigts mais dans l'avant-bras. Et comme déjà évoqué jouer du piano ne nécessite de toute façon pas une puissance musculaire incroyable, il faut plutôt chercher à travailler la souplesse et le relâchement qui seront garants d'une belle sonorité et de pratique sans fatigue/blessure
La souplesse et le relâchement... et l'indépendance des doigts non ? C'est pour moi la partie la plus critique et la plus limitante, et aussi celle que je trouve la plus physique à travailler...
Répondre