Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par Tatafanfan »

Epoustouflant, et de plus je découvre que le pianiste est Cyprien Katzaris !

A vos pianos les craks de PM!
https://www.youtube.com/watch?v=I42Afr-OUso

Petite "agacerie" : que les "j'ai 16 ans je veux être concertiste, je joue la 9ème de Beethoven au piano" se manifestent !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par jean-séb »

J'ai toujours trouvé ces transcriptions de Beethoven par Liszt épouvantables, bruyantes et peu musicales. Pourquoi ne pas se contenter de l'original ?
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par Oukee »

Le problème est surtout qu’il y a trop à faire dans les parties orchestrales + le chœur pour 2 mains, et même Liszt ne parvient pas toujours à faire illusion.
En revanche, la version de Liszt pour 2 pianos est une merveille d’écriture : Brahms et Clara Schumann (pas des Lisztiens pourtant) l’ont souvent joué.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : sam. 28 mai, 2022 8:55 J'ai toujours trouvé ces transcriptions de Beethoven par Liszt épouvantables, bruyantes et peu musicales. Pourquoi ne pas se contenter de l'original ?
Of course, une 9 éme d’anthologie dans une belle salle avec un super chef, c’est l.l.idéal, simplement je ne savais pas que Liszt l’avait transcrite, je n’ai que ses transcriptions d’opéra et bien sûr Schubert/Liszt (Gevangeschwann)!
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par jean-séb »

Liszt's Beethoven Symphony transcriptions are little known outside serious musical circles, and were in relative obscurity for over 100 years after their publication. It remains a mystery why none of Liszt's pupils performed or recorded these works. The first recording of any of them was not until 1967, when Glenn Gould recorded the Fifth and Sixth Symphonies. İdil Biret became the first pianist to record the complete cycle, between July 1985 and April 1986. Subsequently, Cyprien Katsaris, Leslie Howard, Konstantin Scherbakov, Yury Martynov and Hinrich Alpers have also recorded all nine.
https://en.wikipedia.org/wiki/Beethoven ... es_(Liszt)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par quazart »

jean-séb a écrit : sam. 28 mai, 2022 8:55 J'ai toujours trouvé ces transcriptions de Beethoven par Liszt épouvantables, bruyantes et peu musicales. Pourquoi ne pas se contenter de l'original ?
Liszt les a écrites pour lui, rien que regarder la partition calme tout de suite pas mal d'ardeurs... mais il a ainsi contribué à populariser ces symphonies en les jouant un peu partout en Europe.
Il est plutôt respectueux de l'original en essayant de tout rendre avec seulement 2 mains. Evidemment, quand on compare avec l'original il manque quelque chose...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : sam. 28 mai, 2022 15:54 Of course, une 9 éme d’anthologie dans une belle salle avec un super chef, c’est l.l.idéal, simplement je ne savais pas que Liszt l’avait transcrite, je n’ai que ses transcriptions d’opéra et bien sûr Schubert/Liszt (Gevangeschwann)!
:arrow: :arrow: :arrow:
Tu parles peut-être de "Schwanengesang" ?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : sam. 28 mai, 2022 16:11 Liszt's Beethoven Symphony transcriptions are little known outside serious musical circles, and were in relative obscurity for over 100 years after their publication. It remains a mystery why none of Liszt's pupils performed or recorded these works. The first recording of any of them was not until 1967, when Glenn Gould recorded the Fifth and Sixth Symphonies. İdil Biret became the first pianist to record the complete cycle, between July 1985 and April 1986. Subsequently, Cyprien Katsaris, Leslie Howard, Konstantin Scherbakov, Yury Martynov and Hinrich Alpers have also recorded all nine.
https://en.wikipedia.org/wiki/Beethoven ... es_(Liszt)
Thank you, for allowing me to rehearse my activities of scientific translator at the INSERM, is it a test ? And what for the Italian, Spanish, German, Russian speakers? A simple way to put it back into French is using Google translate!
:lol: :lol: :lol:
P.S. If it was good for Brahms/Clara Schumann, why not for other artists of the present time?
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par Oukee »

Tatafanfan a écrit : dim. 29 mai, 2022 6:44 P.S. If it was good for Brahms/Clara Schumann, why not for other artists of the present time?
La transcription 2 pianos a été enregistrée à de multiples reprises : l'enregistrement récent par P Cassard et C Pescia est une merveille (il y a aussi, pour rester avec les Français, une version plus ancienne par A Planès et G Pludermacher qui est très bien).
La partition de cette transcription peut être lue ici :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... 6score.pdf
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : sam. 28 mai, 2022 6:34 Epoustouflant, et de plus je découvre que le pianiste est Cyprien Katzaris !
J'ai téléchargé la 7ème, fortement tenté par l'Allegretto que Marie-Hélène joue à 4 mains.
A l'écoute ça semble abordable. A lire c'est déjà plus compliqué. A jouer... heuuu... ça calme !! Et ce n'est rien par rapport aux 3 autres mouvements.
Je me demande si ces transcriptions de Beethoven (et de Berlioz !) ne sont pas ce que Liszt a écrit de plus difficile.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Transcription Liszt de la 9ème de Beethoven

Message par Oukee »

quazart a écrit : mar. 31 mai, 2022 23:26 Je me demande si ces transcriptions de Beethoven (et de Berlioz !) ne sont pas ce que Liszt a écrit de plus difficile.
Les œuvres de jeunesse (dont la transcription de la symphonie fantastique) sont sûrement la partie la plus impressionnante de la production Lisztienne (du point de vue de l’empilement des difficultés) 🏋️‍♀️.
Avec la maturité, il est allé à l’essentiel (y compris dans la version finale des symphonies de Beethoven)
Répondre