Question 3eme impromptu de Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mar. 24 mai, 2022 0:41 Et franchement, bien qu'originale, cette tonalité de sol bémol n'a rien de difficile.
La tonalité en elle-même, non effectivement, mais Schubert module beaucoup et les doubles altérations sont une réelle difficulté au déchiffrage pour un pianiste peu rompu à l'exercice.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Jacques Béziat »

Se pose aussi la question du tempo avec les Impromptus de Schubert.

Pour un virtuose, il peut être tentant de les exécuter rapidement, c'est très plaisant et agréable pour les doigts, mais il m'étonnerait que cela corresponde au style de Schubert.
Horowitz prend le contrepied de certains de ses confrères en jouant le 3ème lentement, lorsque Khatia, entre autres, prend un tempo intermédiaire qui allie donc un bon tempo andante mais sans excès, ce qui laisse le temps de préparer les nuances et de soigner le phrasé.
J'ai tendance à le jouer trop rapidement (bien que je ne sois pas un virtuose), surtout que ce morceau me sert souvent de déliateur quand j'attaque une répétition au piano.

Il faudrait que je fasse un enregistrement cet été, à ajouter à pas mal de morceaux d'orgue, pourquoi pas après tout 8) .
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Carla Rocío »

De ce que j’ai compris le défi de cette pièce est de la jouer rapide en la faisant sonner calme.

Pour la variation je la joue ou pas, selon mon humeur. Je trouve très joli de jouer au début comme c’est écrit et à la reprise avec la modulation.

Il y a même une édition où cet impromptu est écrit en fa #!! Le pire c’est que j’avais même pas tilté tout de suite :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Jacques Béziat »

Carla Rocío a écrit : jeu. 26 mai, 2022 21:19 Il y a même une édition où cet impromptu est écrit en fa #!! Le pire c’est que j’avais même pas tilté tout de suite :lol:
Sans blague ? Parce qu'avec 6 dièses c'est plus facile qu'avec 6 bémols :lol: ?
Une édition ancienne ou moderne ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Carla Rocío »

Sans blague :D
Je pense une vielle édition, c’était celle de la prof de stage et elle était bien usée par le temps (la partition donc).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par André Quesne »

Tellement usée à l'armure qu'il y avait peut-être 6 carottes ! :lol: :arrow:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Arabesque44 »

Aurel27 a écrit :Puis l’impromptu de Schubert en entier cette fois.
Je reviens sur le fil dédié après avoir vu la vidéo récente d'Aurèle.
Je travaille cet impromptu depuis des mois et l'ai abordé en stage averc prof. Ce que j'en ai retiré de plus important concerne un détail technique que je n'avais pas compris, car sans doute influencée par les choix de doigté d'Henlé ( doigtés qui apparemment visent à faire "tenir" toutes les notes du chant en vrai légato ) et les conseils de Dalberto sur l'emploi très mesuré de la pédale.
Donc, quand on laisse le 5 sur les notes du chant jusqu'à la suivante, la main - du moins la mienne qui n'est pas immense- n'est pas en bonne positiion pour jouer les sextolets , surtout à la descente , d'où des irrégularités...qui se sont corrigées presque complètement, par miracle :mrgreen: , lorsque j'ai changé ma façon de faire, et d'ailleurs le chant n'en est que plus beau et plus expressif!
Et je vois qu'Aurèle ( et beaucoup d'autres) procèdent aisni. C'est à la pédale de prolonger les notes du chant.
Pour ceux qui débuteraient l'étude de cet impromptu, pensez-y.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit : mar. 12 juil., 2022 9:09 C'est à la pédale de prolonger les notes du chant.
Pour ceux qui débuteraient l'étude de cet impromptu, pensez-y.
Intéressant éclairage, merci Arabesque :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : mar. 12 juil., 2022 9:09
Aurel27 a écrit :Puis l’impromptu de Schubert en entier cette fois.
Je reviens sur le fil dédié après avoir vu la vidéo récente d'Aurèle.
Je travaille cet impromptu depuis des mois et l'ai abordé en stage averc prof. Ce que j'en ai retiré de plus important concerne un détail technique que je n'avais pas compris, car sans doute influencée par les choix de doigté d'Henlé ( doigtés qui apparemment visent à faire "tenir" toutes les notes du chant en vrai légato ) et les conseils de Dalberto sur l'emploi très mesuré de la pédale.
Donc, quand on laisse le 5 sur les notes du chant jusqu'à la suivante, la main - du moins la mienne qui n'est pas immense- n'est pas en bonne positiion pour jouer les sextolets , surtout à la descente , d'où des irrégularités...qui se sont corrigées presque complètement, par miracle :mrgreen: , lorsque j'ai changé ma façon de faire, et d'ailleurs le chant n'en est que plus beau et plus expressif!
Et je vois qu'Aurèle ( et beaucoup d'autres) procèdent aisni. C'est à la pédale de prolonger les notes du chant.
Pour ceux qui débuteraient l'étude de cet impromptu, pensez-y.
Merci arabesque, c’est super intéressant comme retour, car il me fait prendre conscience de quelque chose : je n’ai pas réécouté ma vidéo, mais à t’entendre, je ne tiens pas bien lz note supérieure jusqu’au bout à chaque fois. Et pourtant c’est bien dans mon intention et c’est ce que j’aimerais faire idéalement. Donc il faut Absolument que je retravaille ce point en y faisant vraiment attention. Du coup merci beaucoup pour cet axe de travail.

Je suis très étonnée par les conseils de cette prof néanmoins, car Il est toujours mieux de respecter l’écriture du compositeur, car une liaison par la main ou uniquement avec la pédale, ce n’est quand même pas la même chose à mon sens.

Je n’ai pas réessayé au Piano depuis, mais il me semble que c’est tout à fait réalisable, car en général l’intervalle extrême ne dépasse pas une octave, alors à moins d’avoir de très petites mains, je pense qu’on peut le faire assez facilement.
Je réessaierai de travailler en ce sens demain.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Arabesque44 »

Aurele27 a écrit : mar. 12 juil., 2022 21:23 Je suis très étonnée par les conseils de cette prof néanmoins, car Il est toujours mieux de respecter l’écriture du compositeur, car une liaison par la main ou uniquement avec la pédale, ce n’est quand même pas la même chose à mon sens.
C'est ce que je pensais aussi...Mais il faut croire qu'il y a des exceptions! :lol:
Et Vera Tsybakov, très visiblement , fait de même ( mais je ne crois pas qu'elle évoque la question dans cette vidéo)

J'avais été étonnée de voir qu'elle "lâchait" les notes, alors qu'elle a manifestement les moyens techniques pour ne pas le faire.
On peut sans doute (bien que Schubert ne soit pas Chopin) établir un certain parallèle avec l'étude op 25 n1. La conduite du chant avec le "5" n'est pas possible en vrai legato , et pour cause! (à moins de mains immenses) . Et le chant note à note reste pourtant très expressif.
A certains endroits sur mon édition Henlé du Schubert, les notes liées sont tout de même agrémentées d'un point...Ce qui sous-entendrait un certain "non legato"
Maintenant pour quelqu'un qui pourrait maitriser à 100% un vrai légato sans abimer la conduite des sextolets, pourquoi pas? Mais pour moi, clairement c'est mieux sans.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par quazart »

J'avais noté la même chose dans une masterclass russe consacrée à Funérailles de Liszt quand je l'ai bossé, il faut croire que les Russes aiment les tenues par la pédale...
Natalia m'a aussi montré dans la 4è Ballade comment bien lier certains passages... sans chercher à tout lier. C'est plus efficace et donc plus beau !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par André Quesne »

Il est toujours préférable de lier comme il est écrit mais quand on ne peut faire autrement à cause de certaines petites mains, il ne faut pas hésiter à lier avec la pédale.
Ce que l'on appelle usuellement le lié de pédale :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Aurele27 »

André Quesne a écrit : mar. 12 juil., 2022 22:56 Il est toujours préférable de lier comme il est écrit mais quand on ne peut faire autrement à cause de certaines petites mains, il ne faut pas hésiter à lier avec la pédale.
Ce que l'on appelle usuellement le lié de pédale :wink:
Oui c’est tout à fait ça André. Chacun fait avec ses moyens. Mais je suis d’accord qu’il faut essayer de respecter le texte au maximum.
D’ailleurs je te remercie encore Arabesque car je n’avais pas conscience que je ne tenais pas les notes jusqu’au bout et je suis contente d’avoir un axe de travail. :D je vais essayer de faire travailler un peu mieux mon oreille.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Arabesque44 »

Petit clin d'oeil :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Question 3eme impromptu de Schubert

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit : lun. 01 août, 2022 14:17 Petit clin d'oeil :lol:
Haha, merci de l'avoir retrouvée la scène dont tu nous as parlé. =D> J'ai vu le film il y a longtemps, mais ne m'en rappelle plus du tout.
Répondre