L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Voici une improvisation de groupe, entre jazz funk et musique des steppes, enregistrée en 2013 avec :

WuJunDe, Danbura*,
Daniel Genton, batterie
et votre serviteur, clavier avec un son de Rhodes au tempérament de quintes justes.

Je l'ai intitulée Le festin des Pandas


*La Danbura est une guitare a 2 cordes venues de l'Altaï :
danbra.jpg
danbra.jpg (44.29 Kio) Vu 1309 fois
Photo By User:Mizu basyo - File:Kazakh Dombra.jpg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... d=40478207
Modifié en dernier par flober le lun. 23 mai, 2022 11:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff et Flober pour votre écoute et que cela vous plaise. D'autant plus que mes impros sont toujours un peu longue
flober a écrit : lun. 23 mai, 2022 5:10
Bravo Christof pour tes impros. =D>
J'ai une préférence pour celle que tu m'a dédié, belle profondeur, on est bien tenu en eveil tout en restant dans une atmosphere feutrée.

Merci !
C'est très intéressant pour moi vos retours. Oui, tu as raison, la première impro est moins "bonne". J'en tire la conclusion que je dois toujours penser "mélodie" quand j'improvise. Structurer tout autour de cela, et selon ce qui se présente, rester toujours dans une mélodie.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 23 mai, 2022 5:26 Voici une improvisation de groupe, entre jazz funk et musique des steppes, enregistrée en 2013 avec :

WuJunDe, Danbura,
Daniel Genton, batterie
et votre serviteur,clavier avec un son de Rhodes au tempérament de quintes justes.

Je l'ai intitulée Le festin des Pandas


La Danbura est une guitare a 2 cordes venues de l'Altaï :
danbra.jpg
Photo By User:Mizu basyo - File:Kazakh Dombra.jpg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... d=40478207
Flober, quel pied pour moi d'écouter Le festin des pandas ! Je l'écoute en boucle depuis ce matin.
C'est drôle, enregistré en 2013 et pourtant, cela me replonge de mon côté plutôt dans les années 80, au moments où j'ai découvert Bitches Brew (disque de 1970, donc découvert avec 10 ans de retard). Je pense aussi tout à coup à Birds of fire de Mahavishnu orchestra (tu imagines, je l'ai vu au Bataclan en 1973 ; j'étais estomaqué. Et c'est la premier fois que je voyais une guitare double manche). Votre musique est riche de tout cela.
Et quel beau mariage de sons batterie, Rhodes et Danbura qui amène une ambiance particulière.
Une interaction extraordinaire entre vous. =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Christof !
C'est trop d'honneur !
Bitches Brew est un véritable chef d'oeuvre, Miles un génie !

J'ai beaucoup écouté Miles, en particulier la période ou il a invité des musiciens de différentes culture à converser.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Carla Rocío »

flober a écrit : sam. 21 mai, 2022 8:48 Nouvelle improvisation spontanée, plonger dans le ciel :

Divin' in the Sky
Je reviens un peu en arrière. La présence à toi-même que tu déploies au fur et à mesure des notes est très inspirante.
En t’écoutant je comprends de mieux en mieux ce qui forme l’essence d’un jaillissement spontané de musique.
Merci pour ce beau moment.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Carla !
Je suis heureux que cela puisse t'inspirer !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Nouvelle improvisation spontanée, plonger dans le ciel, par flober :

Tout est sobre, mais bien fichu, et même mieux que ça, du coup on a envie de plonger dans le ciel. Au fait, comment fait-on pour plonger dans le ciel, et ainsi échapper à l 'apesanteur ? La haut, il n'y a que des satellites, ou des débris divers...C'est le vide total. A moins que quelqu'un nous observe d'un œil , un dieu ou un truc comme ça, et qui nous dirait en substance faites gaffe, les humains, vous déconnez grave en ce moment....Quoiqu'il en soit, ce morceau nous apporte son lot de bonheur, c'est tout ce qui compte.

Une improvisation totale que je te dédie Flober. Tous deux reliés. Par Christof.

Alors la, on change d'univers. Ça sonne un poil variété, avec des petits accents jazz, enfin je trouve. Toujours ce mélange plutôt réussi de notes frappées et de mélodies plus douces. A tu déjà songé à mettre des paroles, ou des poèmes sur cette musique ? Ça s'y prêterait bien, j'en suis persuadé. Mais déjà, la musique seule est vraiment très bien.

Bravo, à tous deux.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci roulroul2 pour ton commentaire, il y en a qui suivent, ça fait plaisir !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Un petit mot en passant pour vous remercier Flober et Christof de partager régulièrement vos improvisations. Même vos "exercices" sont plaisants à écouter.
Je suis un peu éloignée du forum depuis un triste événement il y a 2 semaines. J'essaie de me mettre à jour.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 25 mai, 2022 8:48 Nouvelle improvisation spontanée, plonger dans le ciel, par flober :

Tout est sobre, mais bien fichu, et même mieux que ça, du coup on a envie de plonger dans le ciel. Au fait, comment fait-on pour plonger dans le ciel, et ainsi échapper à l 'apesanteur ? La haut, il n'y a que des satellites, ou des débris divers...C'est le vide total. A moins que quelqu'un nous observe d'un œil , un dieu ou un truc comme ça, et qui nous dirait en substance faites gaffe, les humains, vous déconnez grave en ce moment....Quoiqu'il en soit, ce morceau nous apporte son lot de bonheur, c'est tout ce qui compte.

Une improvisation totale que je te dédie Flober. Tous deux reliés. Par Christof.

Alors la, on change d'univers. Ça sonne un poil variété, avec des petits accents jazz, enfin je trouve. Toujours ce mélange plutôt réussi de notes frappées et de mélodies plus douces. A tu déjà songé à mettre des paroles, ou des poèmes sur cette musique ? Ça s'y prêterait bien, j'en suis persuadé. Mais déjà, la musique seule est vraiment très bien.

Bravo, à tous deux.
Merci beaucoup Roulroul2 pour ton écoute si attentive à ce qu'on essaie de produire et partager. Comme le dit Flober, cela fait un bien fou de savoir que ces créations finalement si éphémères, liées à un instant, qui ne seront plus jamais jouées comme ça, qui sont juste le témoignage d'un instant présent peuvent être partagées.
Non, je n'ai pas pensé mettre des paroles, mais c'est une superbe idée. En jouant, je pensais à certaines choses, relatives à l'amitié, au lien. Au partage de valeurs avec lesquelles on ne peut transiger. Cela pourrait faire de belles paroles...
Modifié en dernier par Christof le jeu. 26 mai, 2022 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 26 mai, 2022 10:11 Un petit mot en passant pour vous remercier Flober et Christof de partager régulièrement vos improvisations. Même vos "exercices" sont plaisants à écouter.
Je suis un peu éloignée du forum depuis un triste événement il y a 2 semaines. J'essaie de me mettre à jour.
Merci Mh pour ton écoute, toujours si attentive.
Retourne vite au piano. Jouer est une consolation, un soutien.

Plein de pensées qui t'accompagnent.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Christof a écrit : jeu. 26 mai, 2022 13:43
mh_piano a écrit : jeu. 26 mai, 2022 10:11 Un petit mot en passant pour vous remercier Flober et Christof de partager régulièrement vos improvisations. Même vos "exercices" sont plaisants à écouter.
Je suis un peu éloignée du forum depuis un triste événement il y a 2 semaines. J'essaie de me mettre à jour.
Merci Mh pour ton écoute, toujours si attentive.
Retourne vite au piano. Jouer est une consolation, un soutien.

Plein de pensées qui t'accompagnent.
Merci beaucoup Christof ! Oui je me suis remise au piano récemment. Et écouter les autres me fait beaucoup de bien, la musique est en effet une nourriture de l'âme.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci mh_piano.
Je te souhaite de récupérer un meilleur moral au plus vite.

Je vous propose cette courte improvisation spontanée enregistrée hier, qui sera peut-être de circonstance :

I miss U

et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

flober a écrit : jeu. 26 mai, 2022 13:52 Merci mh_piano.
Je te souhaite de récupérer un meilleur moral au plus vite.

Je vous propose cette courte improvisation spontanée enregistrée hier, qui sera peut-être de circonstance :

I miss U

et le lien si le player ne fonctionne pas
Merci beaucoup Flober ! Thème de circonstance en effet, merci pour cette impro nostalgique. J'aime tout particulièrement le début.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 26 mai, 2022 13:52 Merci mh_piano.
Je te souhaite de récupérer un meilleur moral au plus vite.

Je vous propose cette courte improvisation spontanée enregistrée hier, qui sera peut-être de circonstance :

I miss U

et le lien si le player ne fonctionne pas
C'est beau, plein de poésie, qui invite à la rêverie, qui interroge. Cela me fait un peu penser à Alexandre Saada (tu connais ?). Je pense particulièrement à un de ses disques, qui fourmillent de pièces courtes, des miniatures, un peu comme la tienne.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 26 mai, 2022 13:57
Merci beaucoup Flober ! Thème de circonstance en effet, merci pour cette impro nostalgique. J'aime tout particulièrement le début.
En pensant à toi MH et ce que tu traverses. Ce n'est pas à proprement dit une improvisation, mais le canevas d'une ancienne composition qui m'est revenue. Elle parle de la résilience après les moments difficiles.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le ven. 27 mai, 2022 19:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Christof a écrit : ven. 27 mai, 2022 16:40 En pensant à toi MH et ce que tu traverses. Ce n'est pas à proprement dit une improvisation, mais le canevas d'une ancienne composition qui m'est revenue. Elle parle de la résilience après les moments difficiles.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Je suis très touchée par cette attention Christof ! Mais malheureusement le lien ne fonctionne pas (et je n'ai jamais accès au player).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

C'est réparé dans mon message.
Sinon, et c'est là.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2325
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Christof a écrit : ven. 27 mai, 2022 19:50 C'est réparé dans mon message.
Sinon, et c'est là.
🙏 un grand merci Christof pour cette belle reprise apaisante. Je suis honorée de l'avoir inspirée.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci du partage Christof, joli son.
Répondre