La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Merci pour ton écoute et ton commentaire Christophe. (la partie B est en majeur).
J'aime bien ta composition. Je trouve que les harmonies sont "finement gérées", sans être appuyées bien que plutôt dissonantes.
Je trouve que c'est lumineux, paisible, avec un léger sentiment d'éternité et la photo me semble tout à fait appropriée au ressenti.
Peut-être proposer un thème ( ou un rythme?) un peu différent après 2-3mn? Mais le risque est de peut-être briser l'unité?
En tout cas bravo
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

Rentré à Paris dans la nuit, voici ce qui m'a trotté dans la tête ce matin : ci-dessous, la composition "Avril"
Alors la nuit porte conseil, il faut croire. Composition d'un très bon niveau. Et toujours illustrée de la photo qui va bien.
Est tu photographe, en plus d’être pianiste ? J'ai porté beaucoup d'attention aussi à la photo, extrêmement sobre, tout en tons de gris.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : dim. 10 avr., 2022 19:33
Rentré à Paris dans la nuit, voici ce qui m'a trotté dans la tête ce matin : ci-dessous, la composition "Avril"
Alors la nuit porte conseil, il faut croire. Composition d'un très bon niveau. Et toujours illustrée de la photo qui va bien.
Est tu photographe, en plus d’être pianiste ? J'ai porté beaucoup d'attention aussi à la photo, extrêmement sobre, tout en tons de gris.
Merci beaucoup Roulroul pour ton passage.
Non, je ne ne suis pas photographe (je veux dire par là, professionnel). Cela dit, j'adore faire des photos. Souvent les clichés révèlent des choses perçues un peu "à l'insu de notre plein gré". Enfin pas vraiment : l'oeil et le cerveau fonctionnent à toute vitesse. On appuie sur le bouton parce qu'on "sent" à cet instant qu'on doit appuyer. On découvre souvent pourquoi après. Mais il y a aussi des fois où c'est complètement foiré.... :lol: Un peu comme quand on joue un morceau qu'on n'habite pas assez...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Je continue le cycle de compositions dédiées au saison.

Voici "Mai"

Merci pour votre écoute.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Super compo Christof. ça me fait penser un peu au morceau Tekila.
Un rythme difficile à tenir et tu t'en sors bien malgré quelques petites accroches...
De quoi débuter un beau mois de mai dynamique!
Des harmonies très intéressantes, en particulier dans les "descentes"!
Bravo
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Bien ta compo, ça m'évoque un peu Jamal.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci Flober et Jazzy
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Première ébauche d'une composition.
C'est juste le début, un premier jalon. Cela va bouger.

(Pour Flober, j'ai enregistré en 256 kbits et bien fait gaffe aux niveaux... Merci encore !)

Merci pour votre écoute et éventuels messages

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Danaus »

Christof a écrit : mar. 10 mai, 2022 16:14 Première ébauche d'une composition.
C'est juste le début, un premier jalon. Cela va bouger.



et le lien si le player ne fonctionne pas
Très belle musique. Il y a beaucoup d'idées pour la composition à venir et des parties plus improvisées.

La marche harmonique du début me rappelle quelque chose mais je ne sais plus quoi.

Dans la série les saisons on ressent une nostalgie qui siérait au mois d'octobre....

PS. Si la photo qui accompagne "Mai" est bien le petit chemin escarpé qui monte du lac, il me rappelle des souvenirs pénibles lors des entrainements de fractionnés.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

Gravité, voila le mot qui me vient à l'esprit. Pourquoi ? D'abord regardons la photo, en noir et blanc, pleine de nuances, le regard du gamin est perçant, et grave à la fois. La musique associée est pleine de nuances, aussi,et peut se découvrir pendant, ou après, au choix. Mais elle reste GRAVE. En attendant, beau boulot. J'aime. :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Danaus a écrit : mar. 10 mai, 2022 18:07 Très belle musique. Il y a beaucoup d'idées pour la composition à venir et des parties plus improvisées.
La marche harmonique du début me rappelle quelque chose mais je ne sais plus quoi.

Dans la série les saisons on ressent une nostalgie qui siérait au mois d'octobre....
Merci beaucoup Danaus pour ton écoute et ton idée de réserver cette composition au mois d'Octobre (du coup, je serai en avance...).
Danaus a écrit : mar. 10 mai, 2022 18:07 PS. Si la photo qui accompagne "Mai" est bien le petit chemin escarpé qui monte du lac, il me rappelle des souvenirs pénibles lors des entrainements de fractionnés.
Oui : sur la photo, le petit chemin est bien celui qui monte du lac... Terrible quand on court.
Tu es du quartier ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 10 mai, 2022 19:28 Gravité, voila le mot qui me vient à l'esprit. Pourquoi ? D'abord regardons la photo, en noir et blanc, pleine de nuances, le regard du gamin est perçant, et grave à la fois. La musique associée est pleine de nuances, aussi,et peut se découvrir pendant, ou après, au choix. Mais elle reste GRAVE. En attendant, beau boulot. J'aime. :D
Merci beaucoup Roulroul pour ton message qui me touche beaucoup. N'est-ce pas toi qui a écrit : "Intérieurement, je me dis qu'en s'aimant juste un peu plus les uns les autres sur terre, tout serait plus facile".
Il y a de cela aussi dans le regard grave et pénétrant de ce gamin.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Suite de l'ébauche de la composition qui, sur la suggestion de Danaus, va s'appeler "Octobre".
(Flober, si tu passe par là, sur tes conseils, j'ai enregistré en 320 kbps)

Merci pour votre écoute et éventuels messages

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

C'est une riche idée d'associer une photo à un morceau de musique, je trouve.
N'est-ce pas toi qui a écrit : "Intérieurement, je me dis qu'en s'aimant juste un peu plus les uns les autres sur terre, tout serait plus facile".
Oui, c'est moi. Le musique, l'art, la littérature, le sport sont la pour ça.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mer. 11 mai, 2022 22:41 C'est une riche idée d'associer une photo à un morceau de musique, je trouve.
Oui. Parfois, cela peut-être aussi à double tranchant parce que cela peut brouiller notre propre perception des choses, orienter trop l'auditeur. J'ai écrit cette composition avant d'avoir vu ce visage. Ensuite, j'ai trouvé qu'elle disait bien (pour moi) ce que j'avais voulu mettre dans ce morceau.
roulroul2 a écrit : mer. 11 mai, 2022 22:41
N'est-ce pas toi qui a écrit : "Intérieurement, je me dis qu'en s'aimant juste un peu plus les uns les autres sur terre, tout serait plus facile".
Oui, c'est moi. Le musique, l'art, la littérature, le sport sont la pour ça.
En fait, tu sais, ce n'était pas une question ; je savais que c'était toi et ce que tu avais écrit sur le forum m'était resté dans la tête.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Gershwin' »

Je vous propose cinq petites valses :



C'est le fruit du travail d'une bonne partie de l'année en cours d'écriture :) C'est ma deuxième année mais c'est la première fois qu'on écrit quelque chose de complètement libre. L'année dernière on a "simplement" complété des œuvres déjà existantes (soit l'accompagnement sous une mélodie soit, dans le cadre des chorals, l'écriture de trois voix au-dessus d'une basse chiffrée). Cette année, on a donc étudié quelques valses nobles et quelques valses sentimentales de Schubert. Enfin il s'agissait d'abord de trouver la main gauche (sans connaître le morceau à l'avance évidemment, on n'avait que la mélodie) et ensuite on comparait avec la version originale et ça nous a permis d'analyser ce qu'avait écrit Schubert. Ensuite on a écrit des valses libres, c'est ce que je vous partage aujourd'hui! A présent on est parti dans les trios baroques, pas encore libres, on écrit sur une basse chiffrée. Mais très sympa aussi!

Alors je sais que mon jeu n'est pas super, ça sonne un peu vide je trouve. J'aurais peut-être dû mieux régler le son du piano et/ou mettre plus de pédale (c'est enregistré directement sur la sortie audio de mon piano numérique)... ^^'

Bonne écoute :)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Je ne trouve pas que ça sonne vide, c'est agréable à écouter et je trouve qu'il y a un bon travail de construction. Bon certes c'est très classique mais vu le cadre de travail ç'est normal...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Gershwin' »

Ah! Tant mieux alors si ça sonne bien :) Et oui, il fallait quand même respecter le style de l'époque!
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par roulroul2 »

Bonne idée de présenter un pack de plusieurs mini morceaux. Une fois de plus on donne ici dans l'originalité, c'est plutôt bien . Ces morceaux sont courts, mais sont enjoués.
Alors je sais que mon jeu n'est pas super, ça sonne un peu vide je trouve.
Je ne trouve pas que ça sonne creux. C'est agréable à écouter, c'est ce qui compte.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Gershwin' »

Merci pour ton retour roulroul number two!
Répondre