L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

=D>
Passé le début, un peu cru, tu m'as emmené dans ton voyage expressionniste.
C'est intéressant comme au bout d'un moment, happé par la musique, le rythme est plus fluide, les idées semblent plus clair.

Pas le meilleur de Staël, surtout qu'il s'est défenestré à Antibes avant de le finir.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Voici une improvisation enregistrée le mois dernier.
Mon concept de base était de jouer modal, cadence, puis le modal du début, le choix des modes et accords s'est fait sur le champs.
Avec une petite intro et conclusion au Shakuhachi ... qui implique tout de même plutôt le Ré mineur ou le Fa Majeur.

Merci pour votre écoute et éventuel commentaire.

Image

"La Grande Girafe"

et le lien si le player ne fonctionne pas.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Bel ensemble Flober. Tu as su trouver un son et des notes (et harmonies) au piano qui sonnent bien avec le shakuhachi et qui amènent une ambiance particuliére et un désir d'écoute.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff et Flober pour votre écoute
flober a écrit : jeu. 30 déc., 2021 6:44 Pas le meilleur de Staël, surtout qu'il s'est défenestré à Antibes avant de le finir.
Cette toile, "Concert", a été réalisée après qu'il eut assisté à une représentation où l'on donnait la musique de Webern, et de Schönberg... J'espère que ce n'est pas cela qui a déclenché son geste désespéré...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 30 déc., 2021 9:37 Voici une improvisation enregistrée le mois dernier.
Mon concept de base était de jouer modal, cadence, puis le modal du début, le choix des modes et accords s'est fait sur le champs.
Avec une petite intro et conclusion au Shakuhachi ... qui implique tout de même plutôt le Ré mineur ou le Fa Majeur.

Merci pour votre écoute et éventuel commentaire.

Image

"La Grande Girafe"
Bravo !
Ah quelle beauté aussi le Shakuhachi. Le souffle, les ondes qui vibrent dans la table d'harmonie du piano.
Je t'imagine bien aller jouer comme cela (il faudrait que tu aies un piano Phoenix) en pleine forêt, et y charmer les animaux, comme par exemple le tigre de Chine.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Flober,
Je suis très fan de l’ambiance créée avec le Shakuhachi, superbe de profondeur, jouer avec le souffle et les silences et ce mariage avec le piano qui entre doucement dans la danse avec cette basse continue..
Tonalité de Re mineur qui ajoute un côté impressionnant presque inquiétant contrebalancée par un Fa majeur où nous retrouvons des couleurs et une respiration apaisée.
Bravo, une bien belle improvisation 🙏🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Jazzy, Christof et Ninoff, merci, je suis touché par vos bons mots.
Christof a écrit : jeu. 30 déc., 2021 13:58 Je t'imagine bien aller jouer comme cela (il faudrait que tu aies un piano Phoenix) en pleine forêt, et y charmer les animaux, comme par exemple le tigre de Chine.
Ce piano à l'air extra mais il pese 28kg tout de même.
Il faudrait un sherpa pour le monter vers les 4000 ! :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Carla Rocío »

Bonjour flober,
Vraiment très sympa cette grande girafe qui côtoie les hauts sommets de plein de choses.
J'ai adoré les transitions d'instruments, surtout l'entrée du piano avec cette basse qui remue quelque chose d'assez profond. Le tour préparé avec soin avec ce Shakuhachi. C'est un espèce de cor des alpes indien ?
Belle expérience alchimique que tu nous proposes !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

flober a écrit : jeu. 30 déc., 2021 9:37 Voici une improvisation enregistrée le mois dernier.
Mon concept de base était de jouer modal, cadence, puis le modal du début, le choix des modes et accords s'est fait sur le champs.
Avec une petite intro et conclusion au Shakuhachi ... qui implique tout de même plutôt le Ré mineur ou le Fa Majeur.
J'arrive tardivement pour féliciter cette très belle improvisation. Le souffle du Shakuhachi et les vibrations profondes du piano se répondent de manière très convaincantes, l'un révélant l'autre.
Une belle découverte !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Carla et MH pour votre écoute et commentaire.
Carla Rocío a écrit : lun. 03 janv., 2022 13:46 Le tour préparé avec soin avec ce Shakuhachi. C'est un espèce de cor des alpes indien ?
C'est un instrument qui a une très longue histoire puisqu'il est le descendant du plus vieil instrument connu, fait dans un os d'ours par les néenderthaliens il y a 50 000 ans, puis repris (?) par homo sapiens en os d'oiseau il y a 35 000 ans.

Il a ensuite voyagé vers la Chine, fait en Bambou il y a 9000 ans puis il a été sauvé de justesse de la disparition par des moines Zen Japonais au XVIIIe, en faisant un outil de méditation.

Ses particularités sont d'avoir 5 trous (pentatonique) et une embouchure ouverte qui permet de varier la fréquence en penchant la tête, en faisant un instrument microtonal ! Il serait aussi l'instrument qui produit la plus grande quantité d'harmoniques !

Fait en une seule piece de Bambou incluant la racine, il demande plusieurs années pour etre fabriqué a cause des temps de sechage.
Bon, le miens est en un moulage en résine, un instrument de concert est fragile et coute assez cher !
Chaque instrument a un son distinct. Le shakuhachi standard, qui fait 1,8 pied est en ré, mais il en existe de toutes tailles et toutes tonalités ...

Voici un maître en image :


mh_piano a écrit : lun. 03 janv., 2022 14:33 J'arrive tardivement pour féliciter cette très belle improvisation. Le souffle du Shakuhachi et les vibrations profondes du piano se répondent de manière très convaincantes, l'un révélant l'autre.
Une belle découverte !
Merci, je travaille depuis un moment pour marier les deux instruments, le piano devenant entre autre, une reverb a corde de luxe !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

La grande girafe : dans les morceaux lents, il faut essayer ne faut pas tomber dans le piège du morceau chiant qui pourrait faire zapper l'auditeur. Et visiblement, ce n'est pas le cas, puisque j'ai écouté jusqu'au bout, l'ensemble des deux instrument est très bon, avec une entrée graduelle du piano, (juste un petit peu tard, vers 1'10, je crois, mais c'est affaire de goût ) et une fin très douce. Le morceau dégage du calme, je crois que c’était le but. Excellent, pour moi. L'ensemble est aussi surprenant, qu’agréable à écouter.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci roulroul2 pour ton écoute et ton immense compliment !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Voici une improvisation, qui fait partie d'une série que j'ai réalisé récemment.

Je n'avais pas préparé de concept autre que de se sentir libre avec un joli bazar dans le piano !

Merci pour votre écoute et éventuel commentaire.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

J'adore Flober !
Tu es absolument un artiste à l'état pur, un poète. J'adore le montage avec les lumières comme si il y avait quelque chose de magique à l'intérieur du piano, des esprits (mais c'est dans ta tête que c'est magique).
Je ne peux m'empêcher de penser au piano de Boris Vian dans l'écume des jours...
Ici, c'est un cocktail de féérie, le piano qui devient un peu comme un cymbalum, qui t'entraîne dans ta musique, pleine d'esprit.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Un grand merci Christof, tous ces compliments, venant de ta plume, je suis honoré !

Boris Vian, immense ....

J'ai gardé ces guirlandes dans le piano quelques semaines, c'était un moment sublime ...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Musique déstressante, relaxante au possible. Mais ça va bien au delà de tout ça, car tout est ciselé, tout est travaillé, et c'est visuel, en prime.
Bravo. On ne peut qu'aimer. :D
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Un grand merci Roulroul2 !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Bravo flober pour cette créativité sonore et visuelle ! Une vraie démarche artistique. La vidéo fait son petit effet hypnotique avec cette improvisation très personnelle.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Superbe Flober, quelle créativité...!!!
Toutes ces lumières dans le piano m’ont fait penser à une grande ville illuminée la nuit, les voitures circulant sur le périphérique...
Et puis surtout musique originale aux couleurs orientales que j’adore.
Je suis infiniment fan 🙏🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Mille merci MH et Ninoff pour votre commentaire.

Voici une vidéo d'une improvisation libre que j'ai appelé "Sais Pas" !

Répondre