[Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par Ninoff »

Bel exercice et bien exécuté, bravo.
Continues comme ca
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par Chtilli »

À quand l'album sur Spotify ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par BM607 »

Ca ne demanderait pas à être un peu plus lié les accords de début (pédale) ?
Comme ça, en passant...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par Carla Rocío »

Merci Ninoff et Chtilli!

Alors continuer comme ça je sais pas combien de temps ce sera possible, ça me mobilise tellement passionnément que tant que j’ai pas fini l’exercice je ne joue rien d’autre… la bonne nouvelle c’est que j’ai fait celui-ci 2x plus vite que le dernier.

@BM : l’auteur ne spécifie pas de pédale :mrgreen:
Il semblerait d’ailleurs qu’il se serait fâché avec le système de pédales à l’occasion de sa création précédente où les pieds étaient presque plus actifs que les mains… alors il aurait décidé, pour quelque temps, de bouder ce système.
(Source à vérifier)
En fait la partie accord représente le squelette du petit morceau qui suit, qui lui n’est pas lié.
Je vais ajouter des séparations
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par Christof »

Super Carla ! Je vois que tu y prends de plus en plus goût.

Tu me donnes des idées


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par flober »

Très chouette tes compositions, je trouve que la dernière à comme un goût de Jean-S ... :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par Carla Rocío »

Christophe j’adore!!!!!
On devrait en faire un sandwich :
Tu poses l’ambiance d’une forêt d’été pleine de mousse verte fluo avec un gros brouillard coton matinal, et après hop mon petit lutin à barbe qui surgit de nul part pour sauter dans tous les sens et pis pouf il disparaît et on reste tout seul dans la forêt enchantée qui résonne de nouveau
flober a écrit : dim. 23 janv., 2022 7:04 Très chouette tes compositions, je trouve que la dernière à comme un goût de Jean-S ... :mrgreen:
Euh merci Flober! Jean-S c’est le vieux barbu avec la coupe au carré?
Parce que le but c’est bien de suivre les mêmes règles que lui.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par quazart »

C'est décidément une approche très originale de l'harmonie, et pas que... L'essentiel est que ça paye :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par Carla Rocío »

Qu’est-ce que tu entends par approche originale?! C’est de l’harmonie classique..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par quazart »

C'est un peu plus que de l'harmonie ! Il y a une bonne part d'écriture en plus, pas seulement la structure des accords et la justesse de leurs enchainement...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Ex5

Message par Carla Rocío »

Ben oui à la base j’apprends à composer, les cours de solfège j’ai terminé :lol:
Pourquoi je m’embêterais sinon?!

Bon ok oui je vois je change le titre :wink:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage harmonie classique, Carla Rocío] Ex5

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : ven. 21 janv., 2022 22:17 Cette fois une petite création pour piano, tout fait maison.

J’ai testé quelques accords 4 sons. Et d’autres trucs genre j’ai placé un accord de dominante de dominante sur un retard (trop fière =D> :mrgreen: )



Toujours le squelette harmonique en accord (mais avec le rythme je crois que c’est mal posé je verrai bien) et pis avec la mélodie.
(Le petit accro dissonant md pour démarrer de la partie mélodie c’était pas prévu :? )

Merci pour votre passage :D

Édit: donc le morceau est en 2e partie
Je trouve ça super cette petite mélodie ! Bravo =D>
C’est le boulot pour la semaine prochaine ? Tu nous diras quels sont les commentaires du prof.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Ex5

Message par Carla Rocío »

Merci Aurèle!!
Oui c’est le devoir pour mardi que j’ai fini plus vite que prévu :P
Mais je réalise maintenant que j’ai mal compris la proposition de consigne : tenter des voix à des rythmes différents entre elles et pas à des rythmes différents tout court... de la polyphonie j’imagine. Trop tard :-s
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Ex6: 3 voix pour cordes

Message par Carla Rocío »

Bon ben j’ai pas échappé longtemps à la polyphonie :mrgreen:
Cette fois fallait faire 3 voix dont 2 mélodiques, et qui se distinguent bien.
Avec en plus la consigne de mettre chaque fois toutes les notes de l’accord et sur le premier temps.

Cette fois j’ai fait l’exercice “à table” en calculant le squelette d’abord. Puis les mélodies ont émergé entre les notes et je me suis mise au piano pour le peaufinage. Radical, la structure est beaucoup plus solide et ça m’a permis de faire une 2e version minute!

2 violoncelles à la basse et tenor et un alto à l’alto.

Dans l’ordre:
-le squelette harmonique
-version 1: mélodie au tenor et à la basse
-version 2: mélodie a l’alto et au tenor et à la basse (un beau bazar :lol: )



Merci pour votre passage
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 28 janv., 2022 13:32, modifié 1 fois.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Ex6: 3 voix pour cordes

Message par Dominique Manchon »

Merci Carla pour ton partage de cette découverte de la polyphonie. La comparaison des trois versions entre elles (du squelette harmonique au contrepoint à trois voix) est très éclairante. La difficulté du mineur réside dans la mobilité des degrés 6 et 7. Ici, en Fa mineur, la sensible mi passe parfois au mi bémol (mineur descendant), et, même si ce n'est pas le cas dans la pièce que tu nous fais entendre, le ré bémol passe parfois au ré bécarre (mineur ascendant). Dans la troisième version, vers 1:03, le mi bécarre à la basse suit d'un peu trop près le mi bémol du ténor (qui se justifie par le mouvement descendant de la mélodie, fa - mib-ré - do). A 1:11, l'octave à vide arrive de manière un peu abrupte. De façon générale, j'aurais mis un peu moins de sensible (mi bécarre) à la basse. Mais ces commentaires sont purement intuitifs et ne reflètent que ce que me dit mon oreille à ce moment précis. L'ensemble montre en effet une belle structure. Bravo à toi de t'être lancée dans l'étude de l'harmonie classique, ce que je n'ai jamais eu l'énergie d'entreprendre sérieusement !... =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Ex6: 3 voix pour cordes

Message par Carla Rocío »

Merci Dominique pour ton écoute et encouragements (aurais-tu vraiment besoin de cette étude vu ce que tu peux déjà faire ??). Je suis épatée par ton oreille! Les règles harmoniques suivent l’oreille, tout comme l’intuition. Donc c’est très légitime!
Ex_6 cordes 2.pdf
Partoche
(604.57 Kio) Téléchargé 58 fois
J’avais pas vu l’octave à vide, en jaune.. maintenant ça me gêne! J’avais pas non plus vu (pas cherché :? ) les quintes parallèles, en vert. Peut être à l’avenir je décale plus les voix quand ça fait ça.
(Me suis trompé j’ai colorié la version 1 mais c’est pareil à cet endroit)

Pour les basses avec trop de sensible j’imagine que c’est une manie de débutant..? Et pis faut pas que ça se croise … ça va être compliqué la polyphonie…. :shock: J’avais pas du tout pensé au mélodique montant pour bécarder le ré.. pourtant on en a parlé au dernier cours :? Merci de me le rappeler et de résumer la difficulté dans le mineur, je ferai attention à ça, hélas le majeur ne m’inspire pas autant.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Ex7: trio pour cordes amélioré

Message par Carla Rocío »

Bon alors cette fois jai retravaillé la même mélodie tenor avec les pizz en alto à la lumière de notions de contrepoint et de comment écrire pour cordes ( :shock: ).
Une assez belle réussite sur papier même si moi je préfère ma première version dans ce qu’elle exprime.

Mais:
1) mon altiste s’ennuyera moins
2) le dialogue entre les violoncelles est plus cohérent
3) j’ai réussi à glisser discretos la base du rythme de la polca paraguaya là où on l’attend le moins :mrgreen:



Bonne écoute aux curieux!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Retour au piano avec un bouquet de fleurs bleues

Message par Carla Rocío »

Petite création de la semaine, cette fois pour piano.
Fallait créer une mélodie à une ou deux voix et l’harmoniser avec un accompagnement chantant.

Je pouvais m’inspirer de la rêverie de Schumann alors niveau structure et harmonie je sais pas mais niveau ambiance j’ai bien pris :shock:
Ça s’appelle :mrgreen: : « viens mon ami :P posons-nous vers ce champs de tournesols bleus et donnons des formes aux nuages sous ce parapluie jaune »




Ça devient compliqué parce que mes créations sont maintenant plus complexe que ma petite Compo chétive que j’ai mis 3-4 ans à finir, sauf que là je ponds 2 lignes par semaine… le plus dur c’est de faire au plus simple :?

Merci pour votre passage 🙏
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 14 févr., 2022 6:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Retour au piano avec un bouquet de fleurs bleues

Message par Christof »

Bravo Carla =D>
C’est génial, tu as des milliers de choses à dire !
Tu as tous les talents.
Compose, compose, compose. Sous le parapluie jaune, les nuages dessinent des milliers de mélodies.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Retour au piano avec un bouquet de fleurs bleues

Message par Dominique Manchon »

Bravo Carla pour ce joli exercice. Je vois que le majeur t'inspire aussi !
Répondre