[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Carla Rocío »

Merci Ninoff, Christophe et Quazart!
J’ai très envie de la mener à terme celle-ci.. elle me parle vraiment mais bon, à voir avec le dieu de la dispersion :|
mh_piano a écrit : mar. 07 déc., 2021 20:45 Je te comprends pour la patience...
C'est donc vraiment une étude pour toi, à tous points de vue :wink:
J'ai écouté jusqu'au bout O:) Ça va le faire !
Oh oui c’est l’étude vraiment parfaite! Avec les voix, le chant, la concentration, toussa. Et la patience….
Si t’as écoute jusqu’au bout t’as pas besoin de la travailler ? O:)
Merci pour tes encouragements oui j’espère bien que « ça » va le faire :mrgreen:

Aurele27 a écrit : mar. 07 déc., 2021 20:53 J’ai commencé à l’écouter (sans le faire exprès :? ) en vitesse 0,75 mais je me suis vite rendue compte que le son de ton piano était bizarre :lol:
(J’avais regardé une vidéo à cette vitesse tout à l’heure pour trouver des doigtés #-o ) Bref, en l’écoutant à vitesse normale, c’est un déchiffrage déjà prometteur, j’aime aussi beaucoup cette étude !
Comme l’a dit MH ça va le faire :wink:
Merci Aurèle ! A voir si cette étude va m’aimer :?
Très belle intuition il fallait bien commencer à vitesse réduite puis passer en vitesse normale. Et augmentée quand il y a les traits. :lol:
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Carla Rocío »

Je vais tenter de poster chaque étape de travail, voir si ça aide pour persévérer sur la durée.

1ère séance sur la première moitié:



Ça change bien non?
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Christof
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mer. 08 déc., 2021 20:21 change bien non?
C'est déjà très beau, habité !
Carla Rocío a écrit : mer. 08 déc., 2021 20:21 Je vais tenter de poster chaque étape de travail, voir si ça aide pour persévérer sur la durée.
Oui je pense que cela aide parce que qu’avoir annoncé ton désir de jouer cette étude, c'est déjà projeter le magnifique résultat final. La durée n'est rien. Le chemin, comme une bénédiction, qui nous transforme.

N'hésite pas à poster chaque phase de ton travail.
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quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 08 déc., 2021 20:21 Ça change bien non?
Ben oui, bien sûr que ça change... :D =D>
Il ne te reste quasiment que (!) les traits mains gauche.... courage :!:
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Carla Rocío »

Merci Christophe, l’intention me touche énormément.

Quazart merci 🙏 C’est génial de voir que je suis pas la seule a remarquer un gros changement!

Je bute quand même un peu sur le « que »… si seulement!!!
Mais ce morceau n’aurait rien à faire dans ce recueil d’études s’il n’y avait pas toute la gestion émotionnelle à travailler: laisser l’émotion amplifier le son et se transmettre au piano avec zéro tension pour la retenir, soit déjà la ressentir pleinement et la laisser vivre pour enfin la matérialiser correctement dans la déformer.. eh ben c’est un sacré défi. La main gauche représente un canal plus libre, à droite ça coince au niveau de l’épaule, c’est beaucoup d’intensité a gérer.

J’ai écouté Horowitz et Pollini qui sont sur mon panthéon mais n’ai pas croché sur leurs versions. Je reste sur Trifonov puis Sokolov pour l’instant. Ce qui me fait dire qu’il ne faut pas trop espérer sur mon interprétation au niveau musical :? , pour les notes ça oui elles y seront.

J’ai bossé le chant seul pour chaque main, puis ensembles sans l’accompagnement, pour leur donner vie séparément puis en dialogue.

En fait les traits de mon point de vue et à mon stade y a un peu rien a faire à part faire attention à ne pas en mettre à côté. Donc à part du rodage je vois pas trop ce qu’il y a faire dessus ça viendra tout seul dans les doigts à force de répéter, et après une fois que c’est dans les doigts alors il faudra que je rechoisisse où je mets des impulsions, si j’en mets ou pas, selon ce que ça m’évoquera.
Pour le moment j’ai réparti arbitrairement les impulsions juste pour poser une structure, par ex. pour le tout dernier trait j’ai reparti par noire : 4+4, 5+5, 4+3, 4+4.
Pour le tout premier si je me rappelle bien j’ai fait : 4+3,3+4. Et ensuite faudra faire sonner respectivement 8,10,7,8 et 7,7 mais sans qu’on le distingue.

J’ai appris au sujet des traits chez chopin, avec une prof que j’estime énormément, que pour faire sonner chaotique il fallait le faire extrêmement ordonné d’abord, parce qu’en vrai le chaos est super mega ordonné c’est juste que cet ordre nous échappe. Et une fois qu’on a super ordonné rythmiquement alors on peut écouter ce que le trait nous dit et le suivre dans le sens où il voudra se décoiffer, ou se dilater. J’aime beaucoup cette approche mais j’imagine qu’il y en a plein d’autres.
Pillg
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Pillg »

Bonjour Carla,

Je debarque sur ce fil pour découvrir ton travail sur cette sublime etude (elles le sont toutes). Elle te va comme un gant. Tu mènes a merveille ce chant de la MG. Bravo

Mais si je devait te donner une piste de travail, ce serait la MD. (sauf prise de son blagueuse) elle est très souvent beaucoup trop forte. tu dois etre vraiment le plus pianissimo possible, a la limite du son.

Si tu fais bien attention sur la video, au tout debut ou entre en scene ta MD (qui est aussi notée legato sur la partition) pour ces accords répétés, tu as tendance a lever tes doigts a quasiment 7-8 cm du clavier... (pour jouer legato c'est pas pratique :lol: ). donc tu lies uniquement avec la pédale (ca c'est au minimum un coup de partition sur la tête avec mon prof :lol: :lol: :lol: ). Su tu restes en contact permanent avec le clavier, tu feras non seulement un plus beau legato, mais aussi, tu auras beaucoup plus de controle, et le pianississimo sera plus facile a faire....

Je me réjouis en tout cas d'entendre la suite de ton travail
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience

Message par Carla Rocío »

Pillg a écrit : ven. 10 déc., 2021 13:10 Bonjour Carla,

Je debarque sur ce fil pour découvrir ton travail sur cette sublime etude (elles le sont toutes). Elle te va comme un gant. Tu mènes a merveille ce chant de la MG. Bravo

Mais si je devait te donner une piste de travail, ce serait la MD. (sauf prise de son blagueuse) elle est très souvent beaucoup trop forte. tu dois etre vraiment le plus pianissimo possible, a la limite du son.

Si tu fais bien attention sur la video, au tout debut ou entre en scene ta MD (qui est aussi notée legato sur la partition) pour ces accords répétés, tu as tendance a lever tes doigts a quasiment 7-8 cm du clavier... (pour jouer legato c'est pas pratique :lol: ). donc tu lies uniquement avec la pédale (ca c'est au minimum un coup de partition sur la tête avec mon prof :lol: :lol: :lol: ). Su tu restes en contact permanent avec le clavier, tu feras non seulement un plus beau legato, mais aussi, tu auras beaucoup plus de controle, et le pianississimo sera plus facile a faire....

Je me réjouis en tout cas d'entendre la suite de ton travail
Merci beaucoup!
La mélodie md doit toujours être moins forte que la mélodie mg??? Moi qui fait l’effort de la faire sonner égale…
Vais observer cette histoire de legato, vu comme ça effectivement :lol:
Y a un net soucis de détente avec cette md aussi. Et je crains beaucoup tous ces « p » qui traines en bande sur la partoche..
Merci!
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par Carla Rocío »

Pour commencer mon mois de vacances piano 🥳

Voici un premier jet (ou plutôt rejet) de la toccata que j’ai travaillé l’année passée. Je l’avais laissée tomber, découragée au moment de l’apprendre par cœur :shock:



Beaucoup d’irrégularités et de pins… Mon prof de l’année passée ma bien expliqué comment il fallait jouer ça mais y a rien à faire j’en ai une visión plutôt romantique.. Je me vois mal jouer ça en mode fugue. A voir comment je le défends par la suite

Merci beaucoup pour votre éventuelle écoute!
Ninoff
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par Ninoff »

Oui une façon à toi de jouer cette œuvre, mais on y ressent un certain plaisir, et n’est ce pas l’essentiel..
Merci de ton partage 🙏🙏
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par Carla Rocío »

Merci pour ton écoute Ninoff
J’imagine tu parles du début et du début de la fugue.
Toccata ça a à voir avec de l’improvisation non? Du coup ça peut être plus libre je me dis. Et la fugue je la vois avec des nuances crescendo et decrescendo plus que des contrastes. Le tout plus lent aussi. Et plus legato. Paraît que mon sujet est très curieux mais de nouveau, c’est toccata :mrgreen:
Bon ben y a du boulot.
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quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par quazart »

Une vision romantique de Bach n'a rien pour me déplaire... après tout, le rubato est une invention baroque, les libertés prises avec la mesure (et même avec le texte mais :-$ :-$ :-$ ) sont typiquement baroques...

Fais toi plaisir, c'est l'essentiel :D
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elenajalan
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par elenajalan »

L'Etude 7 même à tempo encore lent, à ce stade (déjà super bien avancé et en place de ton travail) tellement musicale et riche de sens....que je suis encore embarquée ailleurs en l'entendant. =D>
Hâte de l'écouter par la suite (oui je suis impatiente car il y a tout ce qu'il faut déjà pour que ce soit sublime) avec encore plus de véhémence dans le grondement de la grande guirlande de notes et des accords plus sonnants à droite à ce moment.
Alors, Horowitz, tu as aimé ?

Sinon, je vais devoir calmer "Super prof" ! :wink:
Parce que je ne veux pas jouer trop tôt des oeuvres comme celle-ci ! Ce serait comme faire lire Le Rouge et le Noir à des petits 6ème...
Mais bon, le 27.2, je n'avais jamais pensé le jouer même dans un avenir assez lointain... Moi j'aurais plutôt pris les n°2-6-15-21-19 avant de me frotter au 8ème...
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mh_piano
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par mh_piano »

Cette toccata est chère à mon coeur ! Je l'ai travaillée quand j'avais 15 ou 16 ans (ainsi que plusieurs autres mouvements de cette partita que je rêve de jouer un jour en entier). J'ai voulu la reprendre quand je me suis remise au piano il y a 8 ans maintenant, ce fut une cruelle illustration de ce que j'avais perdu techniquement...
Je suis donc toujours heureuse de l'entendre, et je préfère sûrement une approche comme celle-ci qu'une interprétation plus rapide et plus mécanique. Il y a en effet une part de fantaisie dans une toccata.
Je pense quand même que celle ci a un caractère majestueux qui n'apparaît pas encore assez dans ton interprétation.
Après y'a tout le "nettoyage" à faire, pas facile à jouer 100% propre, et encore moins par coeur ! Persévère !
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par Carla Rocío »

Le rubato une invention baroque.. quazart tu me surprends toujours en parlant de cette période, j’adore ! Mais pourquoi a-t-on tant déformé la manière de jouer le baroque??
Peut être que beaucoup préfèrent se ranger à la vision que le compositeur baroque aurait voulu plutôt qu’à ce qui se faisait à cette époque? Car comme tu m’as expliqué les musiciens donnaient des leçons à des gens riches et ne pouvaient pas se permettre de ne pas aller dans leur sens.

Pourtant c’est jamais très compliqué il suffit de se faire plaisir..

MH tu me rappelles que l’année passée le prof me disait aussi que c’était trop intimiste le début, qu’il fallait faire plus majestueux, orquestrer. Vais bosser ça au prochain coup.
Dans cette toccata l’apothéose arrive juste avant la reprise de début, c’est grandiose ça m’emmène très très loin et ça commence à revenir gentiment je l’ai bien bien bossée ce matin (ledit nettoyage, faire ressortir le sujet, les nuances, le tempo au début, la tension et l’attention).
Vivement que tu la reprennes !

Merci beaucoup pour votre écoute!
Je remets une version tout bientôt elle revient très vite en fait.

Merci elena!
Plus de véhémence dans les traits de l’étude, ben tiens oui ça tomberait bien je vais m’y appliquer !
Horowitz non j’ai pas trop croché.. ou plutôt j’ai pas trop décroché de Trivonov c’est plus juste de le dire comme ça.
Tu sais, si tu joues le nocturne 27/2 après les autres que tu dis tu les feras juste pour te détendre, c’est peut être une bonne idée!
Et pis si tu progresses dans ta polonaise comme tu le fais super prof forcément il note :wink: mais t’as raison fait les cadrer un peu ces profs :lol:

Je crois que je vais fixer ici un programme de base pour mes vacances, histoire de pas me disperser. Un peu comme Christophe :wink: même si un an programmé j’y pense même pas!

Donc programme fixe pour mi janvier:
Étude 25/7
C’te toccata
Près du ruisseau de mel bonis
Compo 2

En option ou dès mi janvier :
Prélude et fugue en re M cbt1
Nocturne n16
K1 de Scarlatti
A lenda do caboclo de villa lobos
Plantio do caboclo ’’

Et pis les trucs à finaliser :
Intermezzo de Brahms
L’égyptienne de rameau
Étude Moszkowski selon tendinite

…Je crois que j’en oublie la moitié :?
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par Aurele27 »

J’ai enfin pu écouter !

Alors Chopin C’est clair que ça avance bien, tu vas en faire un petit bijou. =D>

Pour Bach finalement c’est surtout dans la première partie est à la fin que tu prends des libertés, dans la partie centrale fuguée, c’est quand même assez carré je trouve.
Une des nombreuses difficultés de cette pièce, comme dans Bach en général, c’est de garder la stabilité du tempo tout au long du morceau. En plus elle est super longue cette toccata ! je ne suis pas spécialiste mais moi aussi j’aime plutôt bien ta façon de l’interpréter, en effet il reste encore du travail, Mais c’est très bien parti aussi. :D =D>
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 11 déc., 2021 12:46
Donc programme fixe pour mi janvier:
Étude 25/7
C’te toccata
Près du ruisseau de mel bonis
Compo 2

En option ou dès mi janvier :
Prélude et fugue en re M cbt1
Nocturne n16
K1 de Scarlatti
A lenda do caboclo de villa lobos
Plantio do caboclo ’’

Et pis les trucs à finaliser :
Intermezzo de Brahms
L’égyptienne de rameau
Étude Moszkowski selon tendinite
C’est tout ? :shock: :? :mrgreen: :wink: #-o :^o :oops:
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par Carla Rocío »

….nan c’est que la moitié j’ai dit :oops: :lol:

Merci pour ton écoute et encouragements Aurèle!!
J’ai déjà convoqué le métronome pour la prochaine session de toccata, le début avec les croches plus rapides c’est pas voulu à la base.

Pour l’interprétation le prof m’avait dit qu’il la ferait pas du tout comme ça mais que j’avais passé l’étape des il faut (..montrer qu’on a repéré toutes les voix, notes longues détachées, phrasés etc) et que je tenais l’auditeur tout le long même sans contrastes et que c’était le principal. Il voulait que je la joue en audition mais voilà je vous épargne l’historique Covid..
Tout ça sera plus évident avec une prochaine version plus propre.
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par Spianissimo »

Bonjour Carla, j'ai beaucoup de retard sur tes vidéos, tu vas trop vite !!!! :wink: :lol:
Alors, j'ai travaillé récemment cette Toccata de la Partita 6, c'est tout à fait jouissif à jouer (au moins autant qu'à écouter, voire plus si affinités....) et je crois qu'il faut le jouer simplement avec sincérité, peu importe qu'on le joue de façon baroque ou romantique, du moment qu'on y met ce que l'on ressent. Ma théorie, c'est que Bach nous a laissé une base pour clavier qui s'adapte à tous les styles et à toutes les interprétations possible (n'est-ce pas ça le génie ? n'est-ce pas ça toucher à l'universel....?)...et sa musique est inépuisable, encore faut-il que les interprètes prennent le temps de la revisiter et d'être créatifs. Donc, l'essentiel pour moi est que cette musique fasse passer l'émotion qu'elle contient, d'une façon ou d'une autre. Ta musicalité naturelle et ton amour de Bach s'y expriment déjà, tu peux bien entendu encore progresser dans sa maîtrise technique (je ne vais pas rentrer dans le détail car je suis certain que tu en sais plus que moi dans ce domaine). Cela te donnera ensuite tout loisir pour mieux affirmer tes intentions musicales.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6

Message par elenajalan »

Le programme !!!! :oops: :lol:
A mon avis, Carla est une vampire qui ne dort pas la nuit....
Genre vampire romantique comme Louis dans "Entretien avec...."
Bref, si tu peux, ne te prive surtout pas ! C'est juste les auditeurs de PM qui auront du mal à suivre.
Ah aaaaaah, que vois-je !!!! Je prends RV pour le Nocturne 16 ! :D :D :D :D :D :D
Sans parler de Scarlatti, de l'Etude 7 et de ta compo... et du reste... bref !
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin étude 25/7 et Bach Toccata partita 6 et intermezzo Brahms et Rameau

Message par Carla Rocío »

    :mrgreen:
      Oh merci Spianissimo!!
      Oui Bach a touché quelque chose d’essentiel il est pas soumis au même espace temps que nous, pas possible… merci beaucoup d’appuyer sur la créativité, ton intervention m’encourage pleinement à activer la mienne, c’est un peu ce qui me manque je crois.
      J’aime beaucoup ta version de cette toccata d’ailleurs :D

      Elena, chuuut.. :o
      Le nocturne 16 est en option…. Du coup y a pas grand chose si t’enlève les options!
      Oui ça va être un peu dur à suivre j’en conviens…. Je ne m’attends pas à ce que vous écoutiez toutes les vidéos qui vont pleuvoir sur ce fil ces prochains temps :? Sauf si vous êtes un vampire… c’est juste pour avoir une trace de progression et tenter de garder le cap.

      …Et pis ça va, franchement! Le programme est pas surréaliste faut juste s’y tenir!
      J’ai oublié la sonate de Soler dans le programme fixe au fait
      Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 12 déc., 2021 19:30, modifié 1 fois.
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