[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage] Aurèle - l’audition - Beethoven - Sibelius - Bach

Message par Cartman »

Bonjour Aurèle. Merci de tes vidéos, elles sont toutes très belles, et puis jouer 50 minutes le même jour chapeau. Sibelius c'est rare et je vénère le bonhomme (pour ses symphonies il faut bien dire, pour moi il est tout en haut) et j'ai aimé ton interprétation. Ravel étant mon compositeur favori toutes époques et styles confondus je me suis régalé de ton (votre) Ma Mère L'Oye. Le jardin féérique est franchement très bien joué, et l'interprétation emporte tout mais en restant onirique (bah oui, c'est Ravel tout de même). Bien bien sympa tout ça!
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - l’audition - Beethoven - Sibelius - Bach

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 06 déc., 2021 0:41 C'est toujours une performance de jouer en public, donc bravo =D> ! (tu as joué sur quel piano ? Visiblement, un Yamaha, mais lequel ?)
Tous les morceau sortent bien :D , tu vas prendre de l'assurance maintenant en rodant ce programme.
Un détail dans le scherzo de Beethoven : mesure 5 (et autres mesures similaires), il ne faut pas lier les 2 croches à la noire qui suit, le phrasé tel qu'écrit par Beethoven est plus original (et faisable car le tempo n'est pas excessif).
Merci beaucoup Oukee ! :D
En fait je ne sais pas sur quel Yam j’ai joué, probablement un C5 ? Je vérifierai une prochaine fois.
Merci pour le détail dans le scherzo mais c’est super dur à faire en fait, ça va vite quand même. J’essayerai d’améliorer ce point 😉
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - l’audition - Beethoven - Sibelius - Bach

Message par Aurele27 »

EMVince a écrit : lun. 06 déc., 2021 15:59 Salut Aurèle, j'ai pris beaucoup de plaisir à t'entendre de nouveau, bravo pour avoir su gérer le trac c'est pas facile !
J'aime beaucoup le dernier mouvement de la sonate pastoral, et tu lui rends bien justice :)
Merci à toi EMVince pour tes commentaires super sympas :)
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - l’audition - Beethoven - Sibelius - Bach

Message par Aurele27 »

Cartman a écrit : mar. 07 déc., 2021 17:06 Bonjour Aurèle. Merci de tes vidéos, elles sont toutes très belles, et puis jouer 50 minutes le même jour chapeau. Sibelius c'est rare et je vénère le bonhomme (pour ses symphonies il faut bien dire, pour moi il est tout en haut) et j'ai aimé ton interprétation. Ravel étant mon compositeur favori toutes époques et styles confondus je me suis régalé de ton (votre) Ma Mère L'Oye. Le jardin féérique est franchement très bien joué, et l'interprétation emporte tout mais en restant onirique (bah oui, c'est Ravel tout de même). Bien bien sympa tout ça!
Merci Cartman je suis très touchée par tes commentaires. Merci de t’être arrêté par ici :D
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par Aurele27 »

Voici un extrait de la K27 de Scarlatti que J’ai commencée il y a une semaine environ.
C’est avec le son du téléphone alors c’est pas terrible niveau son :?

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par Christof »

Trop fort =D>
En écoutant les yeux fermés : cela ne ressemble pas à un déchiffrage d'une semaine...
Y'en a vraiment sous le capot !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par fritz »

Même réaction que Christof, même si la technicité n'est pas stratosphérique c'est tout de même fou ce que tu arrives à sortir en une semaine.

Toute proportion gardée ça me fait penser à la série "1 min/10 min/1 hour" de la chaîne heart of the keys, le concept c'est de prendre une œuvre supposée jamais jouée par la pianiste qui doit en livrer une version après les temps de travail impartis. A titre d'exemple : https://www.youtube.com/watch?v=tANGV_X ... dz&index=5 Au-delà de la blague c'est assez instructif sur la façon dont un pro aborde un nouveau morceau
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par Spianissimo »

Encore une belle sonate du maestro que je ne connaissais pas, c'est effectivement bien engagé pour une semaine de travail, je ne saurais quoi te dire concernant les éventuelles améliorations possibles....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par Carla Rocío »

Bravo Aurèle! La référence en déchiffrage :wink: Mais tu dis pas le nombre exact d’heures que t’as passé dessus, est-ce qu’il y en a au moins une entière?
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par Aurele27 »

Merci à vous 4 pour votre écoute ! :D

@Fritz : vais regarder ton lien.

@carla : je pense qu’il doit y avoir une heure de boulot chez moi répartie en 3-4 fois cette semaine. Il y a aussi eu 20 minutes de travail sur la première ligne et la troisième ligne qui sont fuguées, avec mon prof lors du cours de cette semaine. Un travail de fourmi !
Mais en fait, elle n’est vraiment pas très difficile à déchiffrer cette sonate, en tout cas concernant les deux premières pages. Les deux suivantes le sont un peu plus même si ça reste raisonnable, et c’est surtout le travail dans les parties fuguées qui va me prendre du temps.

Par contre, il y a dans toute cette première partie beaucoup de répétitions, à un moment donné ça se répète 6-7fois (mes 11 à 17), et je n’ai pas encore saisi la façon dont j’allais interpréter ça. Je ne sais pas si j’aurai le temps de retravailler cette pièce avec mon prof avant les vacances, alors si certains ont une idée je suis preneuse.
Il y a évidemment le jeu des nuances et des touchers, pour le moment j’essaye de faire un crescendo au début sur les trois premiers motifs, puis je diminue progressivement ensuite, mais je ne sais pas du tout si ça marche comme ça. Je vais aussi essayer d’écouter diverses interprétations.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par Oukee »

Je rejoins les autres avis, cela se tient déjà bien. Rien de surprenant compte tenu de tes capacités de déchiffrage.
Peux tu nous éclairer sur le choix de ce morceau ? Scarlatti me semble devenir une figure imposée, au même titre que Bach. Est-ce en vue des concours à venir ? (tu peux aussi avoir un coup de coeur pour ce compositeur, il le justifie largement :) !).
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Oukee ! :D

Je suis devenue fan de Scarlatti, depuis que mon prof m’a fait découvrir la K1 il y a qques années. C’était la première sonate que j’ai jouée de ce compositeur.
J’ai continué à l’apprécier en écoutant diverses interprétations sur ce forum, Ou sur YouTube.
Il y a plusieurs sonates de ce compositeur qui sont actuellement sur ma liste, Celle-ci en faisait partie.
Pour le concours que je souhaite passer en juin, je pense en effet présenter cette pièce. Il était hors de question de garder mon prélude et fugue de Bach, a jouer par cœur en concours. Pas du tout envie de déployer toute l’énergie nécessaire pour apprendre une fugue par cœur, en plus celle que j’ai travaillée est assez longue, quatre pages. #-o
Et comme pour un concours, il est apprécié de présenter un programme varié, j’ai l’intention de présenter celle-ci dans mon programme baroque, et une autre pièce baroque pour compléter. Donc je fais d’une pierre deux coups, mais c’est plus le coup de cœur pour cette sonate, que le concours qui m’a donné envie de la jouer.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par quazart »

Je ne sais pas si tu comptes conserver ce tempo, mais pour moi il est tout simplement parfait, ne change rien !! :D
On entend trop souvent des versions survitaminées qui dépouillent cette musique de toute sa poésie :(
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par Bastien »

Moi je trouve justement qu'on entend énormément de version avec un tempo semblable, que ce soit au clavecin ou au piano, ou même plus lent. A part Michelangeli qui la joue 3 fois plus vite je n'en connais pas d'autre...c'est sûr que c'est moins poétique mais c'est tellement parfait et joué avec style que l'on veut bien lui passer ce caprice...j'aimerais bien m'y essayer aussi mais rien que les arpèges à la main droite réveillent mon problème de pouce même en étant assez détendu. Jolie version pour une semaine de travail.On sent parfois juste un tempo légèrement instable.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par Pillg »

un joli dechiffrage. Pour moi pas grand besoin non plus d'accelerer. hate d'entendre la suite
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Scarlatti K27 déchiffrage d’une semaine

Message par Aurele27 »

Merci Quazart, Bastien et Pillg ! :D
Je ne pense pas non plus l’accélérer beaucoup mais on verra comment ça évolue en mûrissant. :wink:
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach sonate in A maj -déchiffrage de 10 jours

Message par Aurele27 »

J’ai aussi commencé cette pièce en même temps que la sonate de Scarlatti K27 :

Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach sonate in A maj -déchiffrage de 10 jours

Message par Bastien »

Ca l'air plutôt galère à déchiffrer non ? ...bravo en tous cas, en plus le tempo est déjà enlevé au bout de 10 jours.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach sonate in A maj -déchiffrage de 10 jours

Message par Aurele27 »

Bastien a écrit : mer. 15 déc., 2021 20:42 Ca l'air plutôt galère à déchiffrer non ? ...bravo en tous cas, en plus le tempo est déjà enlevé au bout de 10 jours.
Merci Bastien, pas si dur que ça à déchiffrer mais ce qui va être dur c’est de travailler la précision en augmentant les vitesse. Et là je joue les 2 premières pages et il y en a 6 en tout. Mais c’est super agréable à jouer cette pièce. Ravie que mon prof me l’ait fait connaître.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - CPE Bach sonate in A maj -déchiffrage de 10 jours

Message par Pillg »

Super perturbant de lire "Bach" et quand tu appuies sur play, d'avoir l'impression d'ecouter du Haydn... :lol: :lol:

Une bien jolie piece en tout cas. hate d'entendre la suite
Répondre