Recueil progressif classique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Recueil progressif classique ?

Message par Elmarmarmar »

Bonjour,

J'ai enfin un piano qui arrive sous peu après cinq ans sans compagnon de jeu ! Ducoup j'aimerais bien retravailler mes bases, ma lecture à vue et découvrir un peu mieux la musique classique. J'étais en effet plus intéressé par les musiques "épiques" de jeu vidéo au début de mon apprentissage et me suis mis sur le tard à la musique classique.

Est-ce que vous auriez des recueils du type "de bach à nos jours" mais plus volumineux afin de minimiser les coûts, parce qu'acheter tous les volumes revient vite cher.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Recueil progressif classique ?

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Rien de tel que les Classiques Favoris de l'ancienne édition, sans non plus prétendre que tous les morceaux de ces volumes sont indispensables, ni qu'ils représentent l'ensemble de la musique classique, certains compositeurs étant trop peu ou pas du tout représentés (Debussy par exemple, mais il était trop contemporain de cette édition).
Mais il y a déjà de quoi faire, avec Clementi et Diabelli, par exemple. 8)
Ajoutons le Petit Livre de Magdalena Bach, qui est en réalité une compilation de petites œuvres pour les élèves de Bach ou attribués à lui (les Menuets étant de Petzotl), créé de toute pièce et édité au XIXème siécle, ajoutons des morceaux de Rameau, et divers recueils de pièces faciles de Mozart et de Beethoven (les délicieuses Bagatelles notamment).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Recueil progressif classique ?

Message par Thrond »

Pour ce qui est du classique, tout est libre de droit, tu peux trouver quasiment l'intégralité du répertoire en numérique pour rien du tout.
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Recueil progressif classique ?

Message par Elmarmarmar »

Merci je vais regarder ça !

Pour ce qui est du numérique, je regarde des partitions en ligne bien sur mais j'ai quand même une grande préférence pour les versions imprimés sur du papier (et de qualité). Et par conséquent, j'apprends beaucoup plus vite avec de belles éditions.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Recueil progressif classique ?

Message par jean-séb »

On trouve beaucoup de recueils de partitions classiques très variées, environ 300-350 pages pour moins de 30 €, par exemple :
The Giant Book of Intermediate Classical Piano Music
The Library of Classical Music
The Library of Baroque Music
disponibles en ligne ou dans les magasins de partitions.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Recueil progressif classique ?

Message par pianoforte »

Sans oublier les partitions d'occasion ( en bon état ) qu'on trouve sur le net , voire dans certaines ressourceries ( si, si ! j'ai une élève qui est revenue avec un sac rempli de trésors : Bach - Brahms- Etudes de Moskowski- Chopin etc ....) pour une somme ridicule ( quelques euros ) , avec un peu de chance !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Recueil progressif classique ?

Message par lullablue »

à la ressourcerie près de chez moi, j'ai trouvé un recueil en 2 volumes de classiques pour ...5 euros. en excellent état (presque neuf).
à voir aussi dans les brocantes (genre troc de truc) et sur ebay on en trouve aussi.
perso j'aime bien imslp mais j'imprime donc c'est différent (ensuite je les range dans des classeurs).
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Recueil progressif classique ?

Message par Tatafanfan »

Elmarmarmar a écrit : ven. 03 déc., 2021 11:50 Merci je vais regarder ça !

Pour ce qui est du numérique, je regarde des partitions en ligne bien sur mais j'ai quand même une grande préférence pour les versions imprimés sur du papier (et de qualité). Et par conséquent, j'apprends beaucoup plus vite avec de belles éditions.
ça fait plaisir de lire ça !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Recueil progressif classique ?

Message par Jacques Béziat »

Tatafanfan a écrit : sam. 04 déc., 2021 16:07
Elmarmarmar a écrit : ven. 03 déc., 2021 11:50 Merci je vais regarder ça !

Pour ce qui est du numérique, je regarde des partitions en ligne bien sur mais j'ai quand même une grande préférence pour les versions imprimés sur du papier (et de qualité). Et par conséquent, j'apprends beaucoup plus vite avec de belles éditions.
ça fait plaisir de lire ça !
=D> =D> =D>
Oui, on peut très bien imprimer des pages, mais enfin, si on est musicien il arrive un moment où posséder de vraies partitions, d'éditions différentes si possible, devient utile et doit constituer une base de bibliothèque musicale, à l'instar d'une bibliothèque de littérature habituelle si on aime cette dernière. 8)
Même en musique, c'est tout de même nettement plus agréable à la lecture.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Recueil progressif classique ?

Message par Thrond »

Jacques Béziat a écrit : dim. 05 déc., 2021 12:33
Tatafanfan a écrit : sam. 04 déc., 2021 16:07

ça fait plaisir de lire ça !
=D> =D> =D>
Oui, on peut très bien imprimer des pages, mais enfin, si on est musicien il arrive un moment où posséder de vraies partitions, d'éditions différentes si possible, devient utile et doit constituer une base de bibliothèque musicale, à l'instar d'une bibliothèque de littérature habituelle si on aime cette dernière. 8)
Même en musique, c'est tout de même nettement plus agréable à la lecture.
Ouais bah moi je ne reviendrais aux partitions papier pour rien au monde. Au-delà de la galère de tourner les pages (et de faire tomber la partition), j'avais le soucis des chats qui adoraient jouer avec le papier et surtout manger des petits bouts de papier XD, des feuilles qui se mélangent, du budget imprimante... En terme de volume, rien à voir, je dois avoir environ 300 partitions, recueils et opus concentrés sur quelques Go, le tout trié comme je le souhaite, par genre, par compositeur, par date, par nom, etc, et concentré sur une tablette qui me sert également de PC.
J'ai opté pour une Surface Pro, pour le stylo et l'écran tactile et pouvoir faire des annotations directement sur les fichiers.

Autant pour un bouquin, je reste traditionnaliste (mais j'adore bouquiner dans mon bain :)), autant pour les partoches je n'ai jamais regretté d'être passé au numérique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Recueil progressif classique ?

Message par Jacques Béziat »

À chacun ses choix ! 8)
Dans le sujet initial il était question du coût, et une bonne tablette ou une bonne liseuse restent bien plus onéreuses que de bonnes vieilles partitions d'occasion.
Cela fait deux ans que je me tâte pour une liseuse Scriblette, ou un Ipad Pro d'occasion, mais ça douille, et c'est juste pour le côté pratique en mode nomade surtout, et à chaque fois il y a des dépenses prioritaires qui me font reporter l'achat. :roll:
Et à nouveau, toutes les éditions ne sont pas numérisées.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 10 déc., 2021 13:03, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Recueil progressif classique ?

Message par fritz »

Thrond a écrit : dim. 05 déc., 2021 13:17Autant pour un bouquin, je reste traditionnaliste (mais j'adore bouquiner dans mon bain :)), autant pour les partoches je n'ai jamais regretté d'être passé au numérique.
C'est marrant ça c'est l'inverse pour moi, je ne lis quasi plus que sur liseuse (pas tablette ça fait mal aux yeux), par contre je trouve les partitions papier beaucoup plus confortable, ne serait-ce qu'en terme de format à moins de se procurer une tablette A4 mais je ne suis même pas sûr que ça existe. Et puis je préfère également annoter sur papier qu'avec stylet. Ceci dit travaillant sur Paris c'est facile pour moi d'aller faire un tour rue de Rome pour chiner quelques partitions d'occasion
Répondre