[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur
Merci beaucoup rzn, spiani et elena ca me va droit au cœur !!!!
J’ai juste pas encore tout à fait réalisé…
———————
Revenons à nos moutons.
Un re-déchiffrage d’un morceau que j’ai adoré travailler il y a 2 ans. Plantage vers 0’20 mais après c’est de plus en plus coulant:
Est-ce que quelqu’un la déjà joué?
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels et belle journée à tous !
J’ai juste pas encore tout à fait réalisé…
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Revenons à nos moutons.
Un re-déchiffrage d’un morceau que j’ai adoré travailler il y a 2 ans. Plantage vers 0’20 mais après c’est de plus en plus coulant:
Est-ce que quelqu’un la déjà joué?
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels et belle journée à tous !
Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur
J'ai déjà joué une sonate de Padre Soler mais pas celle-ci. J'aime beaucoup !
Je peux juste te transmettre les souvenirs que j'ai des conseils de mon prof.
Il y a souvent des motifs / phrases répétées : changer de nuance, ne pas se précipiter entre deux (c'était inteprété sur clavecin, et la répétition ne se faisait pas sur le même clavier, imaginer le temps nécessaire entre 2 motifs pour changer de clavier, mais bon on n'est évidemment pas obligé de "singer" le jeu au clavecin).
Pour assurer un rythme bien "carré", dire les temps en jouant, pour enregistrer les points d'appui, pour éviter un effet un peu flottant.
Pour les ornements je ne te serai d'aucune aide...
Je peux juste te transmettre les souvenirs que j'ai des conseils de mon prof.
Il y a souvent des motifs / phrases répétées : changer de nuance, ne pas se précipiter entre deux (c'était inteprété sur clavecin, et la répétition ne se faisait pas sur le même clavier, imaginer le temps nécessaire entre 2 motifs pour changer de clavier, mais bon on n'est évidemment pas obligé de "singer" le jeu au clavecin).
Pour assurer un rythme bien "carré", dire les temps en jouant, pour enregistrer les points d'appui, pour éviter un effet un peu flottant.
Pour les ornements je ne te serai d'aucune aide...
- quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur
Très jolie sonate !! et bien enlevée...
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau
Merci MH!
Ce que tu dis me conforte dans mon idée d’avoir baissé d’une octave la mg dans le thème du tout début. J’ai fait ça pour qu’elle ne gêne pas la md dans sa gamme des premières mesures. Je vois tellement d’ironie dans cette introduction que je trouve plus joli de faire ressortir cette gamme en la liant md, or si je joue la mg telle quelle est écrite une octave plus haut, elle viendrait couper le legato md. Et quand je te lis je me dis que ça devait forcément être joué à l’époque sur 2 claviers pour pas se gêner. Je fais pareil quand ce motif revient en 2e partie. Après quand je ferai les répétitions je ferai une fois chacun (octave baissée puis pas). D’ailleurs j’ai pas mal changé du texte : en plus d’avoir ajouté des tas d’ornements j’ai changé des notes, répété des mesures à 2-3 reprises, inséré des mesures pour les répéter sur 2 passages sans que ce soit écrit.. je vais revoir la pertinence de tout ça, j’imagine pour un concours ça le fait pas des masses
Merci Quazart mais pourquoi t’es triste ??
Ça veut dire quoi « enlevée »?
Sinon j’ai aussi mon égyptienne ouh la elle s’affirme ce n’est plus ma petite ado timide de l’hiver passé! Un peu surexcitée mais ça va passer..
La voici à tempo, maintenant il faut encore que je stabilise bien, ajoute les nuances et contrastes et respire correctement. Il reste des ornements que j’ai pas encore réintégré.
Ce que tu dis me conforte dans mon idée d’avoir baissé d’une octave la mg dans le thème du tout début. J’ai fait ça pour qu’elle ne gêne pas la md dans sa gamme des premières mesures. Je vois tellement d’ironie dans cette introduction que je trouve plus joli de faire ressortir cette gamme en la liant md, or si je joue la mg telle quelle est écrite une octave plus haut, elle viendrait couper le legato md. Et quand je te lis je me dis que ça devait forcément être joué à l’époque sur 2 claviers pour pas se gêner. Je fais pareil quand ce motif revient en 2e partie. Après quand je ferai les répétitions je ferai une fois chacun (octave baissée puis pas). D’ailleurs j’ai pas mal changé du texte : en plus d’avoir ajouté des tas d’ornements j’ai changé des notes, répété des mesures à 2-3 reprises, inséré des mesures pour les répéter sur 2 passages sans que ce soit écrit.. je vais revoir la pertinence de tout ça, j’imagine pour un concours ça le fait pas des masses
Merci Quazart mais pourquoi t’es triste ??
Ça veut dire quoi « enlevée »?
Sinon j’ai aussi mon égyptienne ouh la elle s’affirme ce n’est plus ma petite ado timide de l’hiver passé! Un peu surexcitée mais ça va passer..
La voici à tempo, maintenant il faut encore que je stabilise bien, ajoute les nuances et contrastes et respire correctement. Il reste des ornements que j’ai pas encore réintégré.
- Christof
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau
Bravo Carla
Dans ton travail sur cette égyptienne, cela peut être aussi pas mal de te refaire un petit coup de métronome, a tempo modéré. Assurer encore plus les fondations.
Rameau, c'est vraiment une vraie vacherie à jouer... Mais quelle belle musique !
J'aime beaucoup le caractère que tu y mets. Une vraie baroque !
Dans ton travail sur cette égyptienne, cela peut être aussi pas mal de te refaire un petit coup de métronome, a tempo modéré. Assurer encore plus les fondations.
Rameau, c'est vraiment une vraie vacherie à jouer... Mais quelle belle musique !
J'aime beaucoup le caractère que tu y mets. Une vraie baroque !
- quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau
M'a trompé de smiley !!! voulais mettre tsss..........Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 02 déc., 2021 1:25 Merci Quazart mais pourquoi t’es triste ??
Ça veut dire quoi « enlevée »?
Sinon j’ai aussi mon égyptienne ouh la elle s’affirme ce n’est plus ma petite ado timide de l’hiver passé! Un peu surexcitée mais ça va passer..
La voici à tempo, maintenant il faut encore que je stabilise bien, ajoute les nuances et contrastes et respire correctement. Il reste des ornements que j’ai pas encore réintégré.
"enlevé" : "se dit d'une interprétation "Composer ou exécuter une œuvre avec rapidité ou puissance et justesse de ton, à la manière d'un virtuose, et de façon à susciter l'enthousiasme" (https://www.cnrtl.fr/definition/enlev%C3%A9)
Le tempo de ton "Egyptienne" est très bien, vif à souhait, il gagnera à être un peu stabilisé en effet, c'est un peu précipité par moments.
Ceci dit je ne vois vraiment pas d'où vient la préoccupation générale de faire de la musique baroque quelque chose de carré. C'est en contradiction avec l'époque, toute en courbes, temps forts et faibles se distinguaient aussi par leurs durées, les notes élémentaires égales se jouaient inégales... tout est tarabiscoté, y compris les doigtés, sans parler des contraintes instrumentales : penser carré et rectiligne est plutôt une préoccupation classique (ou de certains classiques)...
Enfin, chacun fait comme il veut et chercher à reconstituer la façon de jouer de l'époque est plutôt hasardeux, et pas forcément intéressant. Et puis jouer en mesure est tout de même pas mal...
- elenajalan
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau
Bonsoir Carla,
J’ai écouté tes 2 propositions,
L’égyptienne de Rameau est très enlevée, bravo car c’est loin d’être facile, il me manque un peu de clarté rythmique et musicale, par moment je me perds.
Mais c’est une musique tellement exigeante, tu as du courage de t’y frotter et nul doute que tu vas y arriver.
Padre Soler je ne connaissais pas et je trouve cela très beau.
Comme le stipule MH c’est une musique faite pour le clavecin, il faut toujours s’imaginer le jeu sur le clavecin et essayer de retransmettre au mieux sur le piano...
Plus facile à dire qu’à faire....
J’ai écouté tes 2 propositions,
L’égyptienne de Rameau est très enlevée, bravo car c’est loin d’être facile, il me manque un peu de clarté rythmique et musicale, par moment je me perds.
Mais c’est une musique tellement exigeante, tu as du courage de t’y frotter et nul doute que tu vas y arriver.
Padre Soler je ne connaissais pas et je trouve cela très beau.
Comme le stipule MH c’est une musique faite pour le clavecin, il faut toujours s’imaginer le jeu sur le clavecin et essayer de retransmettre au mieux sur le piano...
Plus facile à dire qu’à faire....
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau
Merci à vous 4!
Le métronome quand je le met ça sort tout synchro.. du coup je l’enlève et paf ça l’est plus..
Je vais faire du lent pour fortifier, et aussi pousser encore plus vite pour qu’il ait l’air moins agité à ce tempo.
Contraster les passages lyriques des passages rythmiques. Faire que se répondent les motifs qui passent de md à mg
Faire ce qu’on avait vu en cours et que j’ai pas fait quoi
Et l’éternel travail sur les ornements en fait je joue sans, pis aussi en les rallongeant à la sokolov, ça marche bien ça.
Sinon j’ai une 2e version legato et plus (osons le mot!) rubato, mais moins vite évidemment.
En mode « enlevé » c’est plus facile
Merci beaucoup!
Le métronome quand je le met ça sort tout synchro.. du coup je l’enlève et paf ça l’est plus..
Je vais faire du lent pour fortifier, et aussi pousser encore plus vite pour qu’il ait l’air moins agité à ce tempo.
Contraster les passages lyriques des passages rythmiques. Faire que se répondent les motifs qui passent de md à mg
Faire ce qu’on avait vu en cours et que j’ai pas fait quoi
Et l’éternel travail sur les ornements en fait je joue sans, pis aussi en les rallongeant à la sokolov, ça marche bien ça.
Sinon j’ai une 2e version legato et plus (osons le mot!) rubato, mais moins vite évidemment.
En mode « enlevé » c’est plus facile
Merci beaucoup!
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau
Oui bravo Carla c’est déjà une très belle version.
Tout a en effet déjà été dit par mes camarades, il reste à approfondir le travail sur la stabilité rythmique.
Pour le travail au métronome, en fait moi je m’en sers souvent pour essayer de constater à quels endroits ça pêche.
Si par exemple j’ai l’habitude d’accélérer sur un passage, en jouant au métronome je vais avoir l’impression que le métronome ralentit, donc je saurai que la prochaine fois en jouant sans métronome, je dois un peu ralentir sur ce passage. Et en jouant ce passage plusieurs fois au métronome, je finis par vraiment le ressentir ainsi, et le problème se règle.
Et inversement si on a tendance à ralentir sur un passage, on va s’en rendre compte de la même manière.
Je pense qu’il ne faut pas abuser du métronome, jouer tout le temps avec ça ne servira à rien, en tout cas de mon côté c’est comme ça que j’utilise, comme je t’ai expliqué au-dessus.
Hâte d’écouter la prochaine version de cette égyptienne qui est déjà très bien sentie, cette pièce te va super bien !
Tout a en effet déjà été dit par mes camarades, il reste à approfondir le travail sur la stabilité rythmique.
Pour le travail au métronome, en fait moi je m’en sers souvent pour essayer de constater à quels endroits ça pêche.
Si par exemple j’ai l’habitude d’accélérer sur un passage, en jouant au métronome je vais avoir l’impression que le métronome ralentit, donc je saurai que la prochaine fois en jouant sans métronome, je dois un peu ralentir sur ce passage. Et en jouant ce passage plusieurs fois au métronome, je finis par vraiment le ressentir ainsi, et le problème se règle.
Et inversement si on a tendance à ralentir sur un passage, on va s’en rendre compte de la même manière.
Je pense qu’il ne faut pas abuser du métronome, jouer tout le temps avec ça ne servira à rien, en tout cas de mon côté c’est comme ça que j’utilise, comme je t’ai expliqué au-dessus.
Hâte d’écouter la prochaine version de cette égyptienne qui est déjà très bien sentie, cette pièce te va super bien !
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Padre Soler: sonate en do # mineur + Égyptienne de Rameau
Merci Aurele ça me fais très plaisir d’autant plus que tiens beaucoup à cette égyptienne.
Je fais comme toi pour l’usage de ce drôle de gadget.
Ça m’avait révélé que le passage en triolets avant les conclusions était accéléré.
Mais je crois qu’il s’agit aussi d’un soucis d’agitation et de concentration en général.
Une prof avait sérieusement étudié mon cas et en avait conclu que j’avais le métronome intégré mais aussi la tendance à déborder du cadre
En fait il suffit que j’y fasse attention pour que ce soit juste et carré mais après je me laisse embarquer et ça ne l’est plus du tout… et si j’utilise le métronome ça renforce ce côté inattentif donc c’est pas une bonne idée pour moi.
Je dois travailler l’attention passage par passage pour que ce soit efficace, sans béquille. Et c’est tellement cassé pied que bon..
Mais faudra bien le faire, ça tangue de partout et je trouve pas top alors au travail..
Je fais comme toi pour l’usage de ce drôle de gadget.
Ça m’avait révélé que le passage en triolets avant les conclusions était accéléré.
Mais je crois qu’il s’agit aussi d’un soucis d’agitation et de concentration en général.
Une prof avait sérieusement étudié mon cas et en avait conclu que j’avais le métronome intégré mais aussi la tendance à déborder du cadre
En fait il suffit que j’y fasse attention pour que ce soit juste et carré mais après je me laisse embarquer et ça ne l’est plus du tout… et si j’utilise le métronome ça renforce ce côté inattentif donc c’est pas une bonne idée pour moi.
Je dois travailler l’attention passage par passage pour que ce soit efficace, sans béquille. Et c’est tellement cassé pied que bon..
Mais faudra bien le faire, ça tangue de partout et je trouve pas top alors au travail..
- Carla Rocío
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- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience
Bonsoir à ceux qui passeront par ici
Un déchiffrage tout frais et plutôt laborieux de cette étude qui représente un vrai challenge de patience pour moi, beaucoup plus que je l’aurais cru.. sans parler du reste!!
Merci pour votre écoute et bravo si vous arrivez au bout!
Un déchiffrage tout frais et plutôt laborieux de cette étude qui représente un vrai challenge de patience pour moi, beaucoup plus que je l’aurais cru.. sans parler du reste!!
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- elenajalan
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience
Très crevée ce soir, à peine le temps de surfer par ici, mais quand je vois 25.7, peu importe que ce soit du déchiffrage ou en concert, je prends !
Et ton déchiffrage comme toujours est très musical, que c'est prometteur !
Je ne dirais pas laborieux mais méthodique (et un tout en modestie)...
Si un jour je déchiffre une Etude de Chopin, ce sera celle-là. Elle me parle bcp.
Quelle est ta version préférée ?
Je l'ai entendue pas mal de fois sur la Chopin Competition, mais j'adore tjs autant celle de Trifonov...
Je viens de découvrir celle d'Horowitz qui me scotche littéralement.
Et ton déchiffrage comme toujours est très musical, que c'est prometteur !
Je ne dirais pas laborieux mais méthodique (et un tout en modestie)...
Si un jour je déchiffre une Etude de Chopin, ce sera celle-là. Elle me parle bcp.
Quelle est ta version préférée ?
Je l'ai entendue pas mal de fois sur la Chopin Competition, mais j'adore tjs autant celle de Trifonov...
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- Christof
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience
Cela va être super beau Carla (ça l'est déjà) ! Tu es très musicale quand tu déchiffres.Carla Rocío a écrit : ↑dim. 05 déc., 2021 21:52 Bonsoir à ceux qui passeront par ici
Un déchiffrage tout frais et plutôt laborieux de cette étude qui représente un vrai challenge de patience pour moi, beaucoup plus que je l’aurais cru.. sans parler du reste!!
Merci pour votre écoute et bravo si vous arrivez au bout!
- quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience
L'intro est déjà au bon tempo, yapluka ( ) aligner les autres !!!
C'est bien parti, courage et patience !!
C'est bien parti, courage et patience !!
Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience
Bonsoir Carla,
Cette étude est bien partie,je trouve important même dans le déchiffrage d’interpréter au mieux l’œuvre.
Bonne continuation
Cette étude est bien partie,je trouve important même dans le déchiffrage d’interpréter au mieux l’œuvre.
Bonne continuation
Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience
Je te comprends pour la patience...Carla Rocío a écrit : ↑dim. 05 déc., 2021 21:52 Un déchiffrage tout frais et plutôt laborieux de cette étude qui représente un vrai challenge de patience pour moi, beaucoup plus que je l’aurais cru.. sans parler du reste!!
https://youtu.be/WHDtaf4jVrM
Merci pour votre écoute et bravo si vous arrivez au bout!
C'est donc vraiment une étude pour toi, à tous points de vue
J'ai écouté jusqu'au bout Ça va le faire !
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience
J’ai commencé à l’écouter (sans le faire exprès ) en vitesse 0,75 mais je me suis vite rendue compte que le son de ton piano était bizarre
(J’avais regardé une vidéo à cette vitesse tout à l’heure pour trouver des doigtés )
Bref, en l’écoutant à vitesse normale, c’est un déchiffrage déjà prometteur, j’aime aussi beaucoup cette étude !
Comme l’a dit MH ça va le faire
(J’avais regardé une vidéo à cette vitesse tout à l’heure pour trouver des doigtés )
Bref, en l’écoutant à vitesse normale, c’est un déchiffrage déjà prometteur, j’aime aussi beaucoup cette étude !
Comme l’a dit MH ça va le faire
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] Etude de Chopin pour la patience
Merci elena, oui je me rappelle que tu l’adores cette étude! Tu sais avec le travail que t’as fait sur la polonaise et ta Chopititude tu pourrais franchement te lancer.. parles-en à super profelenajalan a écrit : ↑lun. 06 déc., 2021 21:03 Très crevée ce soir, à peine le temps de surfer par ici, mais quand je vois 25.7, peu importe que ce soit du déchiffrage ou en concert, je prends !
Et ton déchiffrage comme toujours est très musical, que c'est prometteur !
Je ne dirais pas laborieux mais méthodique (et un tout en modestie)...
Si un jour je déchiffre une Etude de Chopin, ce sera celle-là. Elle me parle bcp.
Quelle est ta version préférée ?
Je l'ai entendue pas mal de fois sur la Chopin Competition, mais j'adore tjs autant celle de Trifonov...
Je viens de découvrir celle d'Horowitz qui me scotche littéralement.
J’adore la version de trifonov (à condition de pas le regarder ) et Sokolov. J’ai entendu beaucoup de versions sans âme sur cette étude… je vais aller écouter Horowitz