Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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quazart
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par quazart »

Chtilli a écrit : sam. 11 sept., 2021 18:18 Je maintiens que je trouve toujours la descente bien plus dure que la montée avec la md et inversement avec la mg.
C'est ton droit le plus strict ! :wink:
Ne néglige pas Cortot. Il est passé de mode mais les exercices qu'il indique sont efficaces.
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Chtilli
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Je vais regarder ça. 😉
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Oukee
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Oukee »

Pour moi, les 2 études se valent en difficulté : lorsque le tempo augmente, la 10/12 est déjà redoutable, comme presque toutes les études. Ensuite, l’appréciation des difficultés est assez subjective (même lorsque le morceau est objectivement difficile).
Du point de vue de l’interprétation, 25/12 me semble moins complexe que 10/12, avec cet unisson du début à la fin. 10/12 oblige à gérer 2 lignes qui avec des moyens très différents participent du même discours (tout le contraire d’un chant avec son accompagnement), et c’est difficile à rendre je trouve.
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Chtilli
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

J'ai regardé ce que dit Cortot sur l'étude. Vous avez fait tout ce qu'il préconise ? Des exercices pour jouer ce qui est déjà une étude, n'est-ce pas excessif ? Il nous invite carrément a la transposer un 1/2 t au dessus puis en dessous, ça va loin...
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Oukee
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : dim. 12 sept., 2021 1:23 J'ai regardé ce que dit Cortot sur l'étude. Vous avez fait tout ce qu'il préconise ? Des exercices pour jouer ce qui est déjà une étude, n'est-ce pas excessif ? Il nous invite carrément a la transposer un 1/2 t au dessus puis en dessous, ça va loin...
Il faudrait une vie entière pour passer en revue tous les exercices proposés par Cortot…. le mieux est de sélectionner ce qui te semble le plus pertinent pour toi.
Pour certaines études (10/8 par exemple), les exercices proposés par Cortot ne me semblent pas très utiles.
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quazart
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par quazart »

Chtilli a écrit : dim. 12 sept., 2021 1:23 J'ai regardé ce que dit Cortot sur l'étude. Vous avez fait tout ce qu'il préconise ? Des exercices pour jouer ce qui est déjà une étude, n'est-ce pas excessif ? Il nous invite carrément a la transposer un 1/2 t au dessus puis en dessous, ça va loin...
Pas tout évidemment, tu as un problème sur la répétition 1-5 et 5-1, il propose un exercice pour travailler cette difficulté....

Les études de Chopin ne sont pas (que) des exercices !!!!!
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Carla Rocío »

A l’occasion il faudrait que j’aille mettre le nez dans ce fameux cahier de Cortot :?
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Chtilli
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Ce youtuber au piano désaccordé propose une méthode intéressante, md en bas, mg en haut en montant, et l'inverse en descendant

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Chtilli
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Bonjour, une fois n'est pas coutume, j'ai envie de partager mon avancement sur l'étude Océan, n'ayant toujours pas pu revoir mon prof depuis la rentrée, vos conseils pourraient m'être très utiles (j'avoue que je suis assez content du résultat pour l'instant même si je vais en avoir pour un bon bout de temps...)

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Pillg
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Pillg »

Hello, merci pour ton partage.

difficile cette étude... ca me donne envi de m'y coller. Je pense que ce qui te bloque pour le moment pour aller plus loin est le manque souplesse de tes mains. on voit une crispation, et c'est certainement pour cela qu'a la fin de l'extrait tu ralentis (on a impression que tu fatigues car tu te crispes). c'est difficile d'acquérir cette souplesse. tu peux essayer de travailler ca par accord en prenant attention a ce que pour chaque accord, tu gardes une souplesse parfaite de tes mains et tes bras.

Quand tu auras cette souplesse. ce que je ferai comme travail, c'est d'imaginer qu'elle a été écrite comme l'opus 25 n°1 (tu sais, avec uniquement le thème et la basse écrit "normalement", le reste en petite note.). il faut absolument que tu articules moins. tu as fait le travail du texte, c'est très bien. maintenant si tu veux donner cet effet de vague il faut alléger ce qu'il y a entre le creux et le sommet de la vague.

en tout cas, bravo pour ton courage et bon travail :)
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Chtilli
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Tout à fait, je n'ai travaillé que le texte et le placement, et ce n'est pas le manque de souplesse, bien que présent, qui me fait ralentir, mais certains arpèges à 4 sons ou à 4 octaves, plus durs à placer que les autres, je ne ressens aucune fatigue pour le moment, le dernier c'est le super-combo : que des touches blanches, 4 sons + 4 octaves
Kurt a écrit : mar. 21 sept., 2021 15:44...
:wink:
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Chtilli
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Bonjour,

J'en arrive au stade du peaufinage. J'aurais bien aimé tout enregistrer mais le stress de l'enregistrement me sape encore trop la concentration, du coup je m'arrête exactement au même endroit que l'autre fois alors que j'ai tout déchiffré. Il va falloir laisser maturer tout ça.. mais j'avais quand même envie de vous montrer la progression :

PS : désolé pour le petit "mr2" qui m'échappe à la fin 😁

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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par elenajalan »

C'est super, j'adore cette Etude, et que ça doit être le pied de pouvoir la jouer déjà comme tu le fais ! Ecoutes-tu le Concours Chopin en ce moment ? C'est une source d'inspiration chaque fois renouvelée et qui booste à mort l'envie furieuse de se mettre au piano, à chaque fois !
En tout cas, ça avance depuis septembre, cette Etude ! =D>
On sent moins le passage du pouce, c'est de plus en plus fluide (le top pour l'Océan :D ...)
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Chtilli
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Non je ne savais pas qu'il avait lieu... Je vais aller voir ça...
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par elenajalan »

Rhoooooooo ! Un Chopinophile comme toi !
Cours-y vite, ce n'est pas fini. Demain les 12 finalistes vont jouer les concertos (3 jours)
Je suis d'ailleurs en train de rattraper mon retard avec L. Armellini ! Et je viens de finir d'écouter A. Kobayashi qui a joué tous les Préludes.
Va voir le fil du CC dans Evénements, tu auras la liste des lauréats du 3ème round.
Bonne écoute à toi !
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Chtilli
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

J'y cours, j'y vole
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Ninoff
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Ninoff »

Bonsoir Chtilli,
Sur le dernier enregistrement une belle amélioration, il faut bien que tu penses 1ère note en bas et dernière note en haut.
Quel courage car cette étude est très difficile
👌👌👌
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fritz
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par fritz »

C'est dommage tu t'arrêtes quand ça devient intéressant :mrgreen:

Blague à part ça donne envie d'écouter la suite !
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Chtilli
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par Chtilli »

Ça va venir, je sens que je suis de plus en plus à l'aise, pas encore assez pour l'enregistrement complet, mais je compte bien y parvenir, après avoir autant lutté avec cette étude
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EusebiusLesage
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté de l'étude 25/12

Message par EusebiusLesage »

Salut Chtilli,

Il y a beaucoup de monde qui joue cette étude sur ce forum, à chaque fois que je reviens je retrouve un thread dessus :)

C'est plutôt en bonne voie en effet. Peut-être que tu as encore des blocages liés purement à la technique.
Ce que je vois :

_Tu as encore trop de tensions, dès le début on voit un deuxième doigt coincé en l'air pendant un arpège.

Cela peut venir de deux choses :
_Ton assiette de main me semble trop basse pour jouer cette pièce ce qui engendre des mouvements inutiles pour compenser (ton poignet semble être en dessous du clavier en permanence et je ne suis pas sûr que ce soit idéal pour ces arpèges). Essaye d'avoir un poignet un peu plus haut pour avoir une sensation plus plongeante dans le clavier. Avec le 5ème doigt droit sans l'arrondir pour avoir toute la force de la voûte de la main entre 2 et 5.

_Tu as peut-être travaillé avec les accords en blocs pour ancrer les positions d'accords dans tes mains (ce qui est bien) mais du coup ça semble un peu rigide on dirait que tu restes figé dans la position d'un accord et que tu sautes au suivant (j'exagère un peu) du coup il faut compenser le côté rigide que tu as pu développer avec l'exercice. Il pourrait y avoir plus de détente quand tu passes d'une note à l'autre et ta main gauche devrait avoir tendance à se recontracter vers le pouce quand tu arrives dessus pour être complètement libre de la même façon que la droite se contracte vers le 5.

_Comme cela a été dit plus haut aussi il manque les accents en haut des arpèges, on ne voit pas ta main droite dans la vidéo mais de la même façon que ce que je disais pour la gauche le 5ème sera plus efficace s'il est "droit" sans pliure à la phalange.

Voilà j'espère que ça pourra te donner quelques pistes de recherche pour peaufiner.
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