[Apprentissage Christof] : Improviser à deux voix (suite)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage Christof] : Bach Sinfonia 7

Message par Aurele27 »

Kurt a écrit : dim. 12 sept., 2021 20:52
Ninoff a écrit : dim. 12 sept., 2021 20:22 Bach est indispensable pour l’évolution du pianiste 👌👌
Alors je n'évoluerai pas ! :lol:

Plus sérieusement, comme le sait Christophe, Bach, je peine à apprécier. Écoute comme apprentissage et pratique. Pourtant Christophe se donne du mal pour m'y initier. Je n'ai pas renoncé. J'écoute d'ailleurs les publications sur le forum aussi dans ce sens.
Pourtant, Bach c’est la vie ! :mrgreen: :wink:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser jazz à deux voix

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 10 sept., 2021 19:58 Un entraînement régulier, rien de tel, adapter son souffle à sa foulée, savoir emprunter de nouveaux chemins parfois pierreux, parfois sablonneux, s’adapter de façon continuelle au rythme syncopé afin d’éviter de dépasser le seuil anareobie ...
Et plus l’on fractionne, plus l’aisance se fait jour ouvrant l’accès à une liberté plus grande du corps et de l’esprit..
Bravo de te lancer sur ce chemin au propre et au figuré...
Entraînement régulier... La promenade du jour, toujours sur Autumn leaves.... Par moments de petits accrocs dans la foulée et essoufflement à la clé, terrains à anicroches, certains me doublent, mais je ne tente pas le triple galop...

Image

et le lien si le player ne fonctionne pas
flober
Mon piano : Steinway O de 1908

Re: [Apprentissage Christof] : Improviser à deux voix (suite)

Message par flober »

Crunch Crunch :mrgreen:

Essayes peut-être de donner de l'espace, des phrases qui se répondent, que les 2 mains aient un engagement le plus proche possible.
Christof

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 14 sept., 2021 7:53 Crunch Crunch :mrgreen:

Essayes peut-être de donner de l'espace, des phrases qui se répondent, que les 2 mains aient un engagement le plus proche possible.
Merci beaucoup Flober pour ton écoute attentive.
Quand tu parles d'espace, que veux-tu dire exactement : plus de respiration, moins de notes ?
Oui, ce n'est pas simple d'obtenir que les deux mains aient le même total engagement pendant qu'on improvise. C'est une peu ce que j'ai essayé de faire à partir de 4'56 en essayant de faire à la manière de Solfegietto, mais très vite le cerveau explose quand on fait cela dans l'instant.

Je continue !
J'essaie aussi de transposer dans tous les tons à la suite, en suivant par exemple le cycle des quintes, ou celui des quartes... Sauf que la fatigue arrivant vite, je m’emmêle, et c'est comme si ma tête me disait : "pitié, pitié" ;)
flober

Message par flober »

je veux dire, plus d'espace entre les phrases, plus de respirations.

N'aie pas peur que le récit soit aéré voir très aéré, tu pourrais aussi stopper quelques secondes entre chaque grille comme une oeuvre différente a chaque fois et laisser tes idées se régénérer.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : dim. 12 sept., 2021 13:36 Image
En ce moment, je travaille cette sinfonia tous les jours. J'ai proscrit pour l'instant la pédale. Cela a encore besoin de mûrir.
J'aime aussi la jouer dans le grave. Les sensations sont un peu différentes, il faut adapter son jeu différemment.
On voit mieux aussi où il y a encore besoin de peaufiner les positions pour qu'il n'y ait aucun trou, même sans pédale....

A suivre...

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Je ne suis pas sure de t’avoir déjà entendue jouer une autre pièce de Bach? Tu as une manière bien à toi de traduire sa musique, je ne sais pas si c’est le pas de pédale, la phase apprentissage ou encore ton singulier rapport au rythme (du fait de ton passé jazz) mais c’est particulier et très beau. Je me réjouis de voir évoluer cette pièce.
Christof

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 14 sept., 2021 11:42 je veux dire, plus d'espace entre les phrases, plus de respirations.

N'aie pas peur que le récit soit aéré voir très aéré, tu pourrais aussi stopper quelques secondes entre chaque grille comme une oeuvre différente a chaque fois et laisser tes idées se régénérer.
Merci Flober ! J'ai travaillé ce matin en aérant au maximum.
Christof

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mar. 14 sept., 2021 15:38

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Je ne suis pas sure de t’avoir déjà entendue jouer une autre pièce de Bach? Tu as une manière bien à toi de traduire sa musique, je ne sais pas si c’est le pas de pédale, la phase apprentissage ou encore ton singulier rapport au rythme (du fait de ton passé jazz) mais c’est particulier et très beau. Je me réjouis de voir évoluer cette pièce.
Merci Carla pour ton message qui me touche au plus haut point. Peut-être ici, la particularité vient du fait que j'ai joué tout un octave plus bas et que cela donne un tout autre rapport avec cette invention ?
Il faut te dire que j'adore Bach, et cette invention en particulier. Pour moi, Bach c'est la musique du ciel...

J'avais déjà mis d'autres Bach en écoute dans PM (mais c'est un peu vieux), par exemple l'invention à deux voies en la mineur. Ici, je m'étais amusé à compliquer un peu, en mettant des accents où on n'a pas l'habitude de les entendre :

ici, version plus "habituelle"

Et puis une transcription de la Sonatina, jouée avec Pianojar (qui jouait à droite)

Sinon, lors d'une réunion, il y a 4 ans, je ne sais ce qui m'avait pris, j'avais joué une impro totale, en cherchant un peu de jouer dans le style de Bach... Je lui avais donné un titre à posteriori : Lettre à Jean-Sébastien.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Tu as bien fait de remettre ces enregistrements, tu as une belle connexion avec cette musique.
Comme tu le dis une musique qui vient du ciel..
J’ai l’impression que tu t’amuses bien à jouer Bach et l’on sent bien ton écoute polyphonique des voix, tout chante dans ta tête, et c’est ce qu’il faut.
🙏🙏🙏
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci pour ces liens.
Ouais je délirais pas y a bien un truc particulier… on sent que cette musique te transporte, y a dans tes Bach une espèce de léger flottement au dessus de l’aspect purement musical. Un genre de souffle sur l’eau, (s’agissant de Bach on peut oser la comparaison :lol: )
Très belle alchimie avec pianojar!
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 14 sept., 2021 20:30 Bonsoir Christof,
Tu as bien fait de remettre ces enregistrements, tu as une belle connexion avec cette musique.
Comme tu le dis une musique qui vient du ciel..
J’ai l’impression que tu t’amuses bien à jouer Bach et l’on sent bien ton écoute polyphonique des voix, tout chante dans ta tête, et c’est ce qu’il faut.
🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour ton message. Je vais me faire tout un programme sur Bach !
Christof

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mar. 14 sept., 2021 23:08 Merci pour ces liens.
Ouais je délirais pas y a bien un truc particulier… on sent que cette musique te transporte, y a dans tes Bach une espèce de léger flottement au dessus de l’aspect purement musical. Un genre de souffle sur l’eau, (s’agissant de Bach on peut oser la comparaison :lol: )
Très belle alchimie avec pianojar!
Merci Carla ! Tu as un langage très poétique. Une très belle image que "le flottement au dessus, un genre de souffle sur l'eau" . C'est un beau cadeau que tu me donnes là, quelque chose sur quoi m'appuyer : je vais y penser à chaque fois que j'étudierai une nouvelle pièce de Bach.
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

Trés chouette ton duo Christof avec Pianojar.
Bach est vraiment très inspirant.
ça me fait penser à un beau concert en streaming que j'avais écouté pendant le confinement où Thomas Encho jouait avec Vassilena Serafimova où tous les 2 improvisaient à partir de thèmes empruntés à Bach.
Comme ici par exemple
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Christof

Message par Christof »

jazzy a écrit : mer. 15 sept., 2021 17:04 Trés chouette ton duo Christof avec Pianojar.
Bach est vraiment très inspirant.
ça me fait penser à un beau concert en streaming que j'avais écouté pendant le confinement où Thomas Encho jouait avec Vassilena Serafimova où tous les 2 improvisaient à partir de thèmes empruntés à Bach.
Comme ici par exemple
Merci Jazzy pour ton retour.
Quelle musique magnifique !
Christof

Message par Christof »

Image
L'entraînement de ce matin...(toujours improvisation à deux voix, transposition... Par moments aussi plus de notes en accords). Et à partir de 15'05, j'essaie un autre thème en restant un peu dans le même travail de MG que pour Autumn leaves... et puis cela part ensuite dans tout autre chose.

et le lien si le player ne marche pas
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Bon petit thème que les feuilles mortes...
Ça m’a donné envie d’improviser dessus, si j’ai le temps demain je ferai un petit enregistrement.
En tout cas bel exercice en diversifiant les rythmes, les accompagnements et réponses des chants MG/MD.
Ainsi les couleurs se diversifient et offrent une palette + large d’improvisation.
👌👌👌
flober

Message par flober »

Oui beaucoup mieux ! Bobby Mc Ferrin ! Sort de ce corps ! :mrgreen:
encore un peu plus de respiration ?
Ninoff a écrit : mer. 15 sept., 2021 22:51 Ça m’a donné envie d’improviser dessus, si j’ai le temps demain je ferai un petit enregistrement.
En tout cas bel exercice en diversifiant les rythmes, les accompagnements et réponses des chants MG/MD.
Ainsi les couleurs se diversifient et offrent une palette + large d’improvisation.
👌👌👌
oui ça donne envie ... !
flober

Message par flober »

Du coup, c'est la foire à l'automne !!!

Image

Improvision sur Autumn Leaves en Fm.

et le lien si le player ne marche pas.
Modifié en dernier par flober le jeu. 16 sept., 2021 13:20, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 16 sept., 2021 7:58 et le lien si le player ne marche pas.
Coucou Flober.
Les liens ne fonctionnent pas ?
flober

Message par flober »

Curieux, ça marche ici, surement une gène momentanée.
Répondre