[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par Marcel Patulacci »

Découverte de l'étude de Moszkowski pour moi, tu fais preuve d'une belle dextérité déjà mais c'est encore un peu "vert" pour le jouer à cette vitesse je trouve: il manque parfois un peu de clarté dans le discours.

La ballade, un vrai sable mouvant... Une pièce qui, de mon point de vue, demande une relation exclusive pour se vêtir de sa plus belle parure. Comme le souligne Aurèle, tu gardes un tempo très stable dans la première partie, tu nous as habitué à beaucoup de rubato donc je suppose que tu as travaillé la stabilité rythmique ?

Je ne sais pas comment tu fais pour garder le fil dans ces fameux passages de yaourt :shock: Celui de la fugue est particulièrement réussi :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par Carla Rocío »

Étude
Merci Marcel et Capucine! Oui plus lent ça sort forcément mieux mais c’est tricher :mrgreen:
C’est une étude très agréable à travailler car elle est vite dans les doigts et dans la tête. Parfois je m’autorise à la jouer à ce tempo pour voir les résultats du travail, c’est de plus en plus concluant mais effectivement prématuré :D

Ballade
Merci pour votre écoute!
Elle est en phase transition les effets bénéfiques ne sont pas encore tous visibles. Effectivement on a bossé la stabilité rythmique :evil: sauf que là ça sort pas car je l’ai prise plus lente que d’habitude pour cet enregistrement, ce qui a tout dérangé.
Et donc pour le moment la non-valse (‘30 - 2’15) est dépersonnalisée (trop carrée) mais ça va lui faire que du bien à long terme. Je lâcherai plus quand ce sera bien carré. En attendant ça me forcera à accentuer les nuances et à trouver d’autres astuces pour pas que ce soit ennuyeux 😴
L’intro je l’ai jamais eue, pas plus maintenant surtout que je retrouve plus la manière de faire du stage qui semblait très prometteuse.
Je suis contente de la 3e reprise du thème 1, ainsi que du passage qui le précède.
Le 2e thème (4’15) je l’ai momentanément perdu. Il aurait dû être plus lent selon le tempo choisi ici du coup il perd son effet planant je le vois amenant un souffle plus calme avec en même temps une grande joie derrière.
La coda est exceptionnellement sortie d’habitude c’est plus yahourt.

Qu’est ce qu’on a bossé :

Des tas de trucs en fait relativement les mêmes Patrick et moi, Natalia a visiblement une vision bien précise du caractère de cette ballade.

De mémoire: effacer la main gauche même dans l’intro, le légato des notes supérieures au 2e thème, prendre le temps d’apprécier les changements d’harmonie dans les notes répétées, travailler la mélodie par 2 notes dans les doubles croches pour plus de fluidité, ne pas raccourcir le 3e temps ce qui permet de préparer le 1er temps suivant, le caractère du nocturne plus affirmé (ça je vais abandonner), la pulsation rythmique du tout dernier trait par triolets.

Ce que j’ai eu juste moi c’est la pedale car j’avais pris l’habitude de la changer énormément (pas possible autrement sur le piano de mon prof et très bon exercice pour moi), la stabilité rythmique (pas précipiter des doubles croches, pas de rubato, pas -trop- clocher, un seul tempo de référence tout le long, pas confondre crescendo et precipitato) et la détente de la main droite.


Pour le par cœur

J’ai pas d’excuse Aurèle, je connais cette façon de travailler la mémoire mais je ne l’applique que si je dois jouer en live :oops:
A part de légers accidents de concentration (beaucoup moins fiable que ma mémoire) ce sont toujours les mêmes passages qui trinquent, ceux que j’ai pas appris avec la tête :oops: : l’entrée du 2e thème, la fugue, le passage qui la précède avant la reprise de l’intro, la transition juste avant le passage 25/12 et le 2e tiers de la coda.

Comme c’est un super anti stress pour moi de savoir que je peux rattraper mes plantées, je ne fais pas croisade systématique contre les passages yahourt :oops: , j’alimente ainsi cette confiance en mon jeu… mais bien sûr ils ne perdent rien pour attendre et tout ceci sera rigoureusement redressé assez prochainement d’ailleurs. Et puis à ce stade si je joue avec cahier (vs travailler) il me déconcentre et je fais plus d’erreur que sans l’avoir.

Merci Marcel d’avoir relevé le passage de la fugue j’en suis particulièrement fière aussi :lol:

La recette du bon yahourt:

Travail lent par cœur à proscrire absolument
Une bonne dose de fierlot (fierté mêlée de culot, typique latino)
Mettre le cerveau en pilote automatique et laisser faire les doigts
Penser la suite du morceau au lieu des notes en cours

Un yahourt est réussi quand la pulsation rythmique reste intacte (y a encore du boulot je tiens pas bien compte des mesures fortes et faibles du coup si j’en enlève une ça bouscule tout), et qu’un néophyte vous dit “ah bon tu t’es planté, où ça ???”
:mrgreen:
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par Oukee »

-Pour la ballade : j'ai trouvé tout le début un peu lent, presque top sage, dans un ton général assez uniforme. Le premier climax par exemple, avant la reprise du thème en double notes, est presque endormi... je me suis demandé si tu ne te forçais pas à être anti-romantique dans toute cette première partie.
Ensuite, le thème dans son écrin de doubles notes : ce passage est très bien rendu je trouve.
Le 2ième thème : je le trouve aussi un peu lent, on entend pas le rythme de sicilienne qui lui donne cette dynamique si caractéristique.
Le passage en sixte : tu accélères quelques mesures, ce qui te met en difficulté (j'ai le même défaut). La descente avec les sixtes brisées est très réussie par contre.
Ensuite, ta mémoire te joue des tours. Aurèle t'a donné un très bon conseil, j'ajoute pour ma part celui de bien sentir les modulations qui se succèdent dans cette page, avant d'arriver à La majeur. Si tu visualises les tonalités traversées, tes doigts vont se préparer, par réflexe, aux accords et positions que tu vas rencontrer.
Le fugato : je le préfère plus stable rythmiquement, mais c'est personnel.
Le thème avec l'accompagnement en sextolet : très beau, fluide et musical. Ensuite, tu accélères peut-être trop tôt, ce qui te met encore en difficulté, dans un passage qui est très coton.Il ne faut accélérer qu'à partir de la fin de la mesure 163, juste quand la MG termine son accompagnement.
La dernière partie part bien, jusqu'aux arpèges type 25/12 : tu gardes la tête froide (et là c'est nécessaire...), et cela sonne bien.
La coda : là, cela manque beaucoup de tension, dans un passage où les thèmes se télescopent dans un espèce de fracas. On sent que tu t'appliques à jouer les notes, mais même à ce tempo, tu peux mettre plus de contrastes et de feu. Les montées des mesures 223/225 : prends bien le temps de poser les accords du début pour préparer le crescendo dans lequel il faut tout donner.
Merci en tout cas d'avoir partagé cette version ! :D

-pour l'étude : d'accord avec Marcel, c'est encore un peu vert, mais tu es bien dans l'esprit, et avec un peu de travail supplémentaire, pas de doute que tu peux jouer cela parfaitement (Horowitz a enregistré cette étude).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 17 juil., 2021 13:51 Des tas de trucs en fait relativement les mêmes Patrick et moi, Natalia a visiblement une vision bien précise du caractère de cette ballade.
Oui, et on a la même ! Qui rejoint celle de notre ami Greg... :
C'est tout bête, il suffit de respecter les indications de Chopin, même si ça peut frustrer les virtuoses et assurer de ne gagner aucun concours avec cette vision :shock:

Heuuu... j'avais bon aussi pour la pédale :oops:
Tiens, à propos de pédale, j'ai remarqué lors de son concert que Natalia utilise beaucoup la una corda... ce qui me conforte dans l'usage que j'en fais.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par Carla Rocío »

Quazart t’as eu des remarques sur la pedale ???? Pas pour la ballade puisque qu’elle t’as cité comme exemple. Tu jouais et elle a chuchoté “regarde la pedale c’est bien”

Il est trop bien ce type au nom imprononçable! Faut pas manquer la vidéo si on aime Chopin (il en a fait plein d’autres): pas pour ce qu’il dit sur l’interprétation ça ça doit être personnel, mais pour le texte et sa passion qu’il transmet si bien et de façon si rigolote. J’aime beaucoup sa façon d’appréhender les pièces de Chopin c’est trop authentique pour les concours. D’ailleurs il a foiré le concours chopin, a cause des études apparemment, je crois en 2015. Il semble bien plus à l’aise quand il peut faire le clown dans son studio :lol:


Oukee merci beaucoup pour toutes ces pistes!!

Bon le boulot de stabilisation du tempo n’est pas prêt d’être fini y a des trucs je me rends même pas compte :|

Tu as mis le doigt sur le soucis du passage avant le la majeur: justement j’avais pas réussi à l’analyser (mes connaissances sont tes limitées en harmonie) du coup il a pas été formaté en “insérable dans la tête”. Idem pour la fugue. Faudra que je reprenne tout ça.

Et merci pour tes encouragements pour l’étude, c’est le dernier bout de travail qui est le plus dur pour les girouettes tels que moi !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 17 juil., 2021 22:28 Quazart t’as eu des remarques sur la pedale ???? Pas pour la ballade puisque qu’elle t’as cité comme exemple. Tu jouais et elle a chuchoté “regarde la pedale c’est bien”
Oui, qu'elle était bien justement...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par Carla Rocío »

Ah ok en fait on s’est mal compris :lol:
Carla Rocío a écrit : sam. 17 juil., 2021 13:51

Qu’est ce qu’on a bossé :

Des tas de trucs en fait relativement les mêmes Patrick et moi, Natalia a visiblement une vision bien précise du caractère de cette ballade.

De mémoire: effacer la main gauche même dans l’intro, le légato des notes supérieures au 2e thème, prendre le temps d’apprécier les changements d’harmonie dans les notes répétées, travailler la mélodie par 2 notes dans les doubles croches pour plus de fluidité, ne pas raccourcir le 3e temps ce qui permet de préparer le 1er temps suivant, le caractère du nocturne plus affirmé (ça je vais abandonner), la pulsation rythmique du tout dernier trait par triolets.

Ce que j’ai eu juste moi c’est la pedale car j’avais pris l’habitude de la changer énormément (pas possible autrement sur le piano de mon prof et très bon exercice pour moi), la stabilité rythmique (pas précipiter des doubles croches, pas de rubato, pas -trop- clocher, un seul tempo de référence tout le long, pas confondre crescendo et precipitato) et la détente de la main droite.
“Ce que j’ai eu juste moi” : et que toi t’as pas eu.
Pas : que j’ai eu correct contrairement à toi :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Moszkowski étude 72 n6 + Chopin ballade 4

Message par quazart »

Ha d'accord !! la vieille histoire de Juste Parfait :lol: :lol: :lol:
“Ce que j’ai eu juste moi” peut laisser entendre que moi j'avais faux 😝
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach préludes des suites anglaises 2 et 3

Message par Carla Rocío »

Voici l’avancée de mes préludes, petit à petit. Je fais encore des variations de tempo j’avoue j’ai pas trop touché au métronome #-o j’ai surtout bossé la posture.





J’ai entamé un suivi avec une physio spécial musiciens (avec piano dans le cabinet!!!) pour soigner une tendinite au coude droit apparue cet automne. Depuis qu’on m’a filé une souris spéciale au boulot en janvier ça a commencé à aller mieux mais ça refuse de partir définitivement et en plus ça se déplace même jusqu’à l’autre côté?!?!

En fait la physio m’a expliqué que mon trapèze était pas assez musclé ce qui fait que les bras ne sont pas libre et donc j’utilise trop les extenseurs et pas assez les fléchisseurs (ou l’inverse), ce qui crée des tensions un peu partout.

Donc les 2 premières séances on a surtout bossé la posture : le dos droit, la nuque tirée vers le haut, les épaules avec rotation vers l’extérieur et le bas du ventre contracté pour tenir (mais ça j’arrive pas encore). Et on fait des exercices pour muscler le dos.

Ensuite il y aura la position de la main : j’ai le poignet trop haut et les petites bosses juste avant les doigts trop basses. Curieusement c’est pire à gauche qu’à droite. J’arrive pas encore à corriger ça parce que ça me fait mal au coude des 2 cotés, ce qui est normal parce que le dos a pas encore la force de soutenir. Mais ça vient je fais mes petits exercices et je sens la position dos droit de plus en plus naturelle, petit à petit. Et 5 minutes par jour pas plus :la bonne position des poignets en exagéré: super bas, et pousser le son vers l’avant comme si les poignets allaient rentrer dans les touches.

Après y aura le soucis des émotions: dès qu’il y en a trop on a tendance à se courber en avant. Du coup j’ai choisi de travailler ça sur du Bach ou c’est pas émotif.

Au cabinet quand je fais bien avec la physio qui supervise, le son change et devient plus ample!! A la maison c’est pas pareil.. pas encore ?
En tout cas je n’ai plus de douleurs au poignet et rarement au coude :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach préludes des suites anglaises 2 et 3

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 28 juil., 2021 23:53 Au cabinet quand je fais bien avec la physio qui supervise, le son change et devient plus ample!! A la maison c’est pas pareil.. pas encore ?
Pour que le son change chez toi, il faudrait peut-être retiré les protections anti-bruit que tu as installées... :idea:

Tes Bach sont vraiment beaux, il manque juste la dernière couche de finition... :D =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach préludes des suites anglaises 2 et 3

Message par Carla Rocío »

Merci quazart.
Oui peut être. Je l’ai enlevé, pour voir. C’est vrai pour du Bach dans pédale ça le fait plutôt bien sinon ça brouille un peu.

Comme finition j’aimerais trouver moyen de commencer le 3e de manière plus fracassante, un peu comme une cascade. Peut être faire plus discret les 2e et 3e temps sur le premier motif. Accentuer les temps forts, les nuances.
Éventuellement donner plus de relief avec les voix mais j’aime bien tout entendre.

Pour le 2e je sais pas trop on verra ce qui émerge avec le travail lent-détente.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Garibaldi est allé à la messe, Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Sans le duvet avec la pedale c’est plus compliqué mais ça se travaille ! Faut que j’apprivoise ce nouveau son.

Petit déchiffrage du jour :P

Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Garibaldi est allé à la messe, Villa-Lobos

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
J’aime bien ton déchiffrage car tu y mets déjà beaucoup d’intentions.
Bravo pour le travail de posturologie au piano, c’est capital et comprendre un peu mieux la physiologie du corps et les muscles en action peut aider considérablement dans le piano.
Nous avons tous des crispations qui troublent l’équilibre n’attirez du corps.
J’ai remarqué souvent des différences entre les hémi-corps droit et gauche , l’un étant plus raide que l’autre.
Et à la vidéo c’est fort marquant et intéressant à visualiser et travailler.
Tu as de quoi faire sur ces préludes des suites anglaises, rester maître de son corps , l’esprit au dessus de celui-ci et des doigts..

Bravo pour cette démarche qui sans nul doute te permettra de voir et jouer autrement..🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Garibaldi est allé à la messe, Villa-Lobos

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 juil., 2021 22:05 Petit déchiffrage du jour :P
Ca c'est un vrai bijou, il a bien dû rigoler en composant cette pièce :lol: :lol: :lol:

Une 'tite suggestion : jouer plus fort l'éclat de rire central... profite du son !!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Garibaldi est allé à la messe, Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Ah je vois que tu es passé par ce travail Ninoff. Il a l’air d’aller de soi mais en réalité c’est pas évident du tout, en tout cas pas pour moi.
Mon ancienne prof (2006-2008) insistait beaucoup sur le transfert de l’énergie via la bonne position, elle est d’ailleurs passée chez cette physio (sa posture était bien vu son parcours mais elle avait quand 90 balais..). Mais j’ai un peu laissé ça de côté depuis.
C’est fou à l’époque c’était ma main gauche qui était bonne et qui devait montrer à la droite. Ce qui démontre que c’est jamais acquis.

Quazart tu évoques ce que je prends pour des galipettes :lol: c’est une très bonne idée mais plus fort ça va être dur j’arrive pas à faire plus avec la droite pour l’instant. Heitor a beaucoup d’humour il a du rire très souvent en composant!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Garibaldi est allé à la messe, Villa-Lobos

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 30 juil., 2021 21:02 tu évoques ce que je prends pour des galipettes :lol: c’est une très bonne idée mais plus fort ça va être dur j’arrive pas à faire plus avec la droite pour l’instant. Heitor a beaucoup d’humour il a du rire très souvent en composant!
En fait je me suis laissé aller à un poil de politiquement correct, connaissant le personnage picaresque de Garibaldi, je pensais exactement à la même chose que toi :mrgreen:
Et Heitor me plait de plus en plus........................ :wink: =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Garibaldi est allé à la messe, Villa-Lobos

Message par Carla Rocío »

Tu pensais donc à des roues et sauts périlleux entre les bancs de l’église ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Garibaldi est allé à la messe, Villa-Lobos

Message par quazart »

Je n'avais pas d'idée précise au sujet de la corps et graphie, juste un schéma général :mrgreen: le concept, quôâââ !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par Carla Rocío »

Bonsoir

Allez fini la rigolade, reprise du travail sur la posture.

La posture du dos devient plus naturelle et je sens l’assise du bassin un petit peu plus solide. Par contre j’ai tendance à oublier de baisser les épaules… pour ce qui est du poignet il me semble que je l’ai baissé un chouillatipeu à gauche. Je m’embête pas à travailler ça lentement parce que les coudes ne permettent pas plus pour l’instant, faut d’abord plus muscler le dos comme dit plus haut.



Pour le reste, il est au tempo visé mais je vais l’accélérer encore un peu juste pour pouvoir le jouer à l’aise à ce tempo. Que ce soit maîtrisé quoi :mrgreen: Avec travail lent en parallèle bien sûr, j’ai pris un peu de retard à ce niveau :?
Qu’on entende mieux les nuances aussi, pis je veux qu’on entende tout en même temps, pas faire chanter qu’une seule voix à la fois.
Une fois que j’aurai solidifié plus je vais encore tenter les petits rubato subliminaux de Marta argerich je crois que j’ai compris comment elle fait, avec la pulsation 3 temps. Mais c’est chaud je sais pas si je pourrai l’obtenir cet effet là. Et pis ça marche mieux avec la bonne position des mains mais pas sûr que j’arrive à trainer ce prélude jusqu’à ce que ma position soit corrigée :x

Je pense avoir déjà dépassé ma limite de persévérance avec ce prélude je vais bientôt devoir choisir un autre Bach pour bosser la position.
En attendant, tout commentaire et conseil pour la finition bienvenue et merci pour votre écoute
Ninoff
Messages : 3529
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] travail avec physio sur Bach prélude suite anglaise 2

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Bravo pour ton suivi corporel, très important et ce répertoire va bien t’aider dans cette prise de conscience.
Pour les épaules tu pourrais imaginer avoir des mains qui t’appuie toujours dessus ou de sentir tes coudes lourds...
Pour le prélude j’ai eu du mal à rentrer dedans les 2 premières minutes puis tout est devenu plus limpide , un très bon équilibre des voix, plus de grâce..
Tu as raison pour bien jouer ce type d’œuvre le corps physique doit être libre..
Tu es sur la bonne voie ... à suivre
Répondre