Votre classement des ballades de chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Votre classement des ballades de chopin

Message par Franz Liszt »

Mon précédent sujet sur les nocturnes ayant avbouti à un autre débat...je vous propose ici de disserter sur les ballades de ->Chopin

Laquelle préférés vous? pourquoi?

Je citerai en premier lieu la 2ème:
surprenante, douce, fascinante

puis la 1ère:

Très pathétique par moment, toujours en train de se noyer dans une sorte de tristesse mélée à des sursauts de joie, superbes coda(bonne chanc epour la joué)

Comparaison 1ère-2ème: Vous avez remarqués? même principe! La coda, celle de la seconde ressemble de manipre étonnante à celle de la première.

3ème ballade:

celle-ci est selon moi la plus chopinesque elle est quasiment improvisée, la plus douce mais aussi la plus simple à joué....Superbe un must pour draguer les jolies fille qui aiment bien le piano! euhh je m'égare!

4ème:

Alors franchement vous lui trouvez quoi à c'te ballade ci?

Bon je reconnaît belle coda et superbe mélodie au début...mais moi c'est pas ma préférée...


Alors faite moi part de vos avis!

(pardon pour les fote d'eaurtôgrãfeuh)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Vu le fiasco de ce sujet je suppose que tout le monde est du même avis que moi sur le sujet des ballades? :roll:
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Matt
Messages : 75
Enregistré le : mer. 11 août, 2004 16:22
Localisation : Nantes

Message par Matt »

La ballade de Chopin que je préfère est la n°1.
Mais contrairement à F. Liszt, je n'y trouve pas manifestations de joie: les emportements soudains ressembleraient plutôt pour moi à d'ultimes sursauts de l'âme, mus par l'énergie du désespoir. C'est bien sûr tout-à-fait subjectif!
Notez par ailleurs que cette ballade fait l'objet d'une intéressante critique comparative de 72 interprétations par des pianistes différents dans la revue "Classica" d'octobre 2004.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Ma préférée est aussi la deuxième (interprétée par Samson François c'est un pur diamant).

Pour les autres c'est égal, je ne serais pas aussi sévère pour la 4 (mais je ne suis pas (encore) pianiste.
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par ELpianisto »

Voici mon top ( personnel ), je mettrai le nombre de points ( entre 0 10 points, j'aime pas du tout ,entre 11 et 30, moyen, entre 31 et 50, j'aime, entre 51 et 70 ,j'aime beaucoup, entre 71 et 90, j'adooooore, entre 91 et 99, chef d'oeuvre incroyable )

N4 : La Ballade n3 59 points
N3 : La Ballade n2 73 points
N2 : La Ballade n4 89 points
N1 : La Ballade n1 99 points

Je trouve que la ballade 3 est très bien mais ce n'est pas trop mon style niveau ballade
La N2 est géniale, j'aime beaucoup le CODA
La N4, rien a dire, un coda impressionnant, une mélodie qui reste dans la tête
La N1, Interpretation infinie, une très grande richesse

Ayant joué les 4, je ne peux pas dire qu'une des 4 est mauvaises ! C'est un péché !
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par oiseau.prophète »

Alors ça c'est du déterrage de post bravo !

(on dit "une" coda)
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par Spianissimo »

...et ben...les notations et points ont le vent en poupe en ce moment sur le forum (cf sujet sur l'évaluation de la souplesse des doigts... :wink: )...
Allez, je joue le jeu....
1) ex-aequo Ballade n°1 et 4 : 100 pts
3) Ballade n°3 : 91 car c'est un chef d'oeuvre aussi.
4) Ballade n°2 : 90 donc, je l'adore aussi, mais, elle est super contrastée et je préfère les transitions fines et remarquables dont Chopin avait le secret...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par Oukee »

Les commentateurs de l’œuvre de Chopin s’accordent généralement à mettre à part la 4ieme pour sa richesse et la densité de l’écriture pianistique, la polyphonie notamment.
Personnellement, je la mets en tête. Ensuite, j’aime beaucoup la 3ieme pour son lyrisme.
J’ai toujours du mal avec la 2ieme, je trouve qu’elle se termine un peu abruptement.
Quand à la première, je trouve que Chopin fait du Chopin. C’est superbe, mais pas ce que je préfère.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par Ninoff »

De mon côté j’aime les 4 , elles ont vraiment chacune des univers différents.
Ma préférence est la première, et je crois l’une des œuvres de Chopin la plus jouée.
Cela touche le sublime
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par ELpianisto »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 22 oct., 2020 14:23 Alors ça c'est du déterrage de post bravo !

(on dit "une" coda)
Bah bien sur quand on s'ennuie on deterre les postes

( a oui c,'est une coda ...)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par Marcel Patulacci »

Je rejoins plus ou moins Oukee et Spianissimo.

1- la 4ème qui est incroyablement riche et bien écrite, un pur chef d'œuvre.

2- la 1ère et la 3ème, magnifiques, pas loin derrière !

3- la 2ème que je trouve assez nettement en dessous des autres, moins riche et moins inspirée. Même si cela reste dans l'absolu un beau morceau.

Quand je vois le premier post, je me dis qu'il y en a vraiment pour tous les goûts !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : jeu. 22 oct., 2020 18:30 De mon côté j’aime les 4 , elles ont vraiment chacune des univers différents.
Ma préférence est la première, et je crois l’une des œuvres de Chopin la plus jouée.
Cela touche le sublime
Je crois que la une est justement tellement jouée que ça nuit un peu à son aura auprès de certains puristes....mais il faut toujours essayer de se rappeler la claque prise lors de la première écoute, en ça, cette ballade restera pour toujours inoubliable, tout comme la 4 ou le scherzo n°2 par ex.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par quazart »

Je place aussi la 4ème en premier. A vrai dire, c'est un tel joyau qu'elle est hors concours, un sommet de la musique. D'ailleurs elle est souvent comparée à "la Joconde"...
Ensuite, c'est partagé. Je suis d'accord avec Spiani, la première est tellement jouée que j'ai fini par m'en lasser. Par contre il faut savoir que c'était la préférée de Chopin. Mais peut-être avant d'avoir écrit la 4ème... et avant qu'elle ne soit galvaudée...
J'aime beaucoup la deuxième, proche de l'univers de Schumann avec cette opposition si brutale entre Eusébius et Florestan, elle est d'ailleurs dédiée à Schumann... contrepartie sans doute de sa dédicace à Chopin de ses Kreisleriana. La fin originelle était en fa mineur, j'aurais bien voulu l'entendre et comprendre pourquoi Chopin a finalement opté pour une tonalité étrangère à celle de la Ballade.
La 3ème est du pur Chopin, magique !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par Aurele27 »

Mon classement c’est la 4ème en premier, elle est magique ! Je l’ai entendu en concert il y a plusieurs années et cela m’a donné envie de la jouer.
Ensuite vient la première. Mais en effet elle est beaucoup jouée.
Puis la seconde, magnifique avec ces contrastes.
Et enfin la 3eme qui accroche moins mes oreilles.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par elenajalan »

Ballade 1 - 2 - 3 - 4 ex-aequo...
Pff je sais, ça fait pas avancer le Schmilblick ! :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par alex2612 »

Difficile de choisir . en tant qu'auditeur c'est la premiere ballade qui me met en transe. ensuite egalité entre la 2 et la trois magnifiques aussi.
en tant qu'interprête , la quatrième.me procure un état de grace du a sa progression en intense et sa "facilité" ou fluidité des traits.
on va dire 1 et 4 ex equo et suivant de pres 2 et 3 .
Rachmaninovette12
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 juil., 2023 1:24

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par Rachmaninovette12 »

Avant tout, j'aimerais dire à quel point les quatre ballades de Chopin sont extraordinaires. Établir un classement parmi ces pièces semble presque injuste, car chacune possède une beauté qui lui est propre. Mais bon, là, c'est le jeu, donc je m'y lance.

1) Ballade No. 4

Ah, la Ballade No. 4 de Chopin, une œuvre véritablement extraordinaire qui transcende les limites de l'expression musicale. De la mesure 152 à la fin, c'est une expérience sublime, une rencontre avec la magnificence pure de l'expression artistique. Il est difficile de trouver les mots adéquats pour décrire la profondeur de la fin de la pièce, un trop-plein d'émotions qui explose de façon indescriptible. Cela va au-delà du langage, c'est une communion entre l'âme du compositeur et celle de l'auditeur.
John Ogdon : "la plus exaltée, la plus intense et la plus sublimement puissante de toutes les compositions de Chopin... Il est incroyable qu'elle ne dure que douze minutes, car elle contient l'expérience d'une vie"

2) Ballade No. 2

Une ballade fascinante et d'une puissance sans nom. Elle est intense, voire violente. Elle s'ouvre tranquillement sur une mélodie calme, mais wouah... la section suivante contraste de façon frappante avec ses dissonances et sa passion. Je suis tombée amoureuse de ce lyrisme et de cette ardeur, elle est tellement ambivalente, sombre, dissonante, chargée en émotion. Cette coda restitue parfaitement cette profondeur très sombre des sentiments. Encore une fois, c'est très dur de poser des mots sur cette perle musicale.

3) Ballade No. 3

C'est une pièce que j'ai trouvée moins obscure et ambivalente que la Ballade No. 2, mais tout aussi magnifique. Cette Ballade est également une œuvre extraordinaire et j'ai hésité avant à la placer en 2ème, car franchement... elle est d'une magnificence sans nom... c'est une composition qui transcende encore une fois les limites de la beauté musicale. En bref, un chef d'œuvre qui est dur à restituer à travers notre simple langage.

4) Ballade No. 1

Enfin, la plus connue, et sûrement la plus appréciée en général. Elle est peut-être trop simple à aimer, saisir, comprendre. Une pièce incroyable à vrai dire ; spectaculaire, sublime, du Chopin pur. Elle est d’une beauté indiscutable, quasiment parfaite. Elle est peut-être trop entendue selon moi. Avant, c’était ma préférée (pendant un long moment) ; mais j’ai réalisé qu’elle manquait un peu de caractère et d’originalité à la découverte des autres. Elle a moins touché les tréfonds de mon âme comme ont pu le faire par exemple les Ballades No. 4 et No. 2. C’est cependant un chef d’œuvre qui a marqué à jamais le paysage musical romantique du XIXe siècle.
Martipilami
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Votre classement des ballades de chopin

Message par Martipilami »

Pour moi je classe la 1ere et la 4e ex-æquo.
Ensuite la 3e et la 2e mais j’ai tout de même du mal à les départager, parce que je les aime toutes.
J’espère qu’un jour il me sera possible d’en jouer une.
Répondre