Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 29 juil., 2020 21:04 Bon, j'espère que cela répond à la question ?
J'aimerai donner mon point de vue sur la très bonne question de Jazzy mais je voudrais attendre le développement de Christof.

Prodigieux ton parcours.
J'adore ce solo mega bluesy ! La composition est elle de Petrucciani ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 30 juil., 2020 5:16 J'adore ce solo mega bluesy ! La composition est elle de Petrucciani ?
Oui, elle est de lui.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Merci Christof pour ta longue réponse qui montre ta passion pour la musique et le piano en particulier. Et surtout le temps que tu as dû passer pour effectuer toutes ces recherches. C'est une démarche très originale qui t'a enrichi progressivement , a formé ton oreille et ton jeu au piano, pour parvenir à ce qu'il est actuellement.
Je suis loin d'avoir tout ton bagage musical et le résultat bien sûr s'en ressent (j'ai fait aussi de la guitare et un peu de guitare basse). Je suis plutôt un travailleur et un joueur un peu "en dilettante" qui cherche des points d'appui pour continuer à avancer un peu. Je me suis mis "un peu sérieusement" au piano vers la cinquantaine (il y a donc une vingtaine d'années). J'ai, comme tout le monde, des moments de passage à vide où je travaille très peu. Je crois que ce qui me maintient dans le désir de continuer c'est beaucoup le travail dans notre trio et un peu les échanges sur ce forum.
Comme points d'appui, j'ai donc trouvé des idées comme :les notes cibles, les grilles harmoniques, les gammes qui peuvent servir à improviser,l'approche chromatique,...choses que tu sembles un peu dénigrer.Je n'ai fait que trés épisodiquement des relevés.(par contre je sais assez bien entendre les enchaînements d'harmonie dans un morceau).

Bien sûr que ces points d'appui ne sont pas en eux-mêmes la musique, que ce qui reste essentiel c'est la phrase musicale, l'nterprétation, l'intention que tu y mets...
Ce ne sont que des outils.
Je voudrais donner un petit exemple en reprenant un enchaînement que j'ai cité dans un post précédent sur la création d'un morceau: MibM7 Fam7 Solm7 Lab2 Sib2.
Après avoir fait tourner longuement cet enchaînement, je trouve une phrase musicale qui me convient et je remarque que cette phrase utilise les notes de la gamme pentatonique de Mib (rien d'étonnant à cela d'ailleurs!). Cette remarque me permettra de trouver d'autres phrases en utilisant les notes de cette gamme, pas pour les jouer automatiquement ou simplement "intellectuellement", mais bien pour essayer de continuer le discours musical (si ce terme n'est pas trop prétentieux de là où j'en suis!).
Là, tu vas peut être me dire qu'il n'y a pas forcément besoin d' avoir pris conscience de cette gamme pentatonique pour continuer sa création?
Je crois que ça dépend des gens, de chacun où il en est de sa culture musicale, du travail de recherche qu'il a fait jusqu'à maintenant, de là où il a envie d'aller, du temps qu'il veut y passer...

Au plaisir de te lire Christof

Je viens d'écouter la chanson de Joni Mitchell avec Herbie Hancock au piano que tu as proposé dans un post précédent. C'est un vrai petit bijou.
J 'apprécie plus particulièrement le moment instrumental qui commence à 3' 10 où chaque instrument a sa place ,apportant chacun son tour (mais avec le soutien des autres)son timbre, son phrasé, ses notes qui donnent à l'ensemble une très belle unité et beaucoup de calme...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jazzy a écrit : jeu. 30 juil., 2020 9:39 Je viens d'écouter la chanson de Joni Mitchell avec Herbie Hancock au piano que tu as proposé dans un post précédent. C'est un vrai petit bijou.
J 'apprécie plus particulièrement le moment instrumental qui commence à 3' 10 où chaque instrument a sa place ,apportant chacun son tour (mais avec le soutien des autres)son timbre, son phrasé, ses notes qui donnent à l'ensemble une très belle unité et beaucoup de calme...
Oui, cela respire. Et cette science incroyable d'Herbie Hancock, sa façon de répondre immédiatement (sans y toucher) au sax dans ses notes choisies pour l'accompagnement. Et cette première note d'attaque du sax à 3'10... qui illustre en fait pas mal de choses que je voulais dire. Si on résonnait trop "gamme", on n'irait jamais vraiment la chercher cette note au départ d'une phrase (mais le sax sait déjà où il va aller ensuite), puis écoute à 3'19 les notes que choisit Hanckok (les superstructures de l'accord), là aussi, si on résonnait trop "gamme" on n'irait pas tellement les chercher ces notes, bien qu'elles y soient. Et à 3'38, ces notes du sax, qui sont en avance sur l'accord de la suite annoncent la modulation, et comment y répond Hancock de façon magistrale, qui vient aussi rappeler le motif utilisé à 3'19 (très structurant sur l'ensemble), 3'46, et ces notes géniales d'Hancock à 3'49, 3'50 qui sont un peu "out", mais il les fait admettre en altérant son accord... puis 3'57 à 3'59

Voilà, tout ça pour dire que si ces musiciens "raisonnaient trop" par approches gammes, notes communes, on n'aurait pas ce genre de développement. Ici, tout est guidé par ce qui se passe à chaque instant, non programmé en fait, recherche d'une ambiance particulière, justement par des colorations particulières. Chaque idée en entraîne une autre dans le discours, mais cela ne part pas dans tous les sens, il y a une structuration fantastique dans la tête, au fur et à mesure du discours de chacun.
jazzy a écrit : jeu. 30 juil., 2020 9:39 Je suis plutôt un travailleur et un joueur un peu "en dilettante" qui cherche des points d'appui pour continuer à avancer un peu. Je me suis mis "un peu sérieusement" au piano vers la cinquantaine (il y a donc une vingtaine d'années). J'ai, comme tout le monde, des moments de passage à vide où je travaille très peu. Je crois que ce qui me maintient dans le désir de continuer c'est beaucoup le travail dans notre trio et un peu les échanges sur ce forum.
Comme points d'appui, j'ai donc trouvé des idées comme :les notes cibles, les grilles harmoniques, les gammes qui peuvent servir à improviser, l'approche chromatique,...choses que tu sembles un peu dénigrer.Je n'ai fait que très épisodiquement des relevés.(par contre je sais assez bien entendre les enchaînements d'harmonie dans un morceau).
Non, non, je ne dénigre pas du tout. Je ne détiens d'ailleurs aucune vérité. Chacun est différent, a sa propre façon de fonctionner, sa propre approche. C'est sûr qu'il faut bien prendre les choses par un bout. Avoir des points de repères, ses propres points de repères.
Et puis, c'est ce que j'aime bien dire : "tout est dans tout (et réciproquement)".
jazzy a écrit : jeu. 30 juil., 2020 9:39 Je voudrais donner un petit exemple en reprenant un enchaînement que j'ai cité dans un post précédent sur la création d'un morceau: MibM7 Fam7 Solm7 Lab2 Sib2.
Après avoir fait tourner longuement cet enchaînement, je trouve une phrase musicale qui me convient et je remarque que cette phrase utilise les notes de la gamme pentatonique de Mib (rien d'étonnant à cela d'ailleurs!). Cette remarque me permettra de trouver d'autres phrases en utilisant les notes de cette gamme, pas pour les jouer automatiquement ou simplement "intellectuellement", mais bien pour essayer de continuer le discours musical (si ce terme n'est pas trop prétentieux de là où j'en suis!).

Là, tu vas peut être me dire qu'il n'y a pas forcément besoin d' avoir pris conscience de cette gamme pentatonique pour continuer sa création?
Je crois que ça dépend des gens, de chacun où il en est de sa culture musicale, du travail de recherche qu'il a fait jusqu'à maintenant, de là où il a envie d'aller, du temps qu'il veut y passer...
Oui, bien sûr. Et comme je le dis plus haut, il n'y a pas de vérité.
Le seul petit problème pour moi dans ton exemple (mais là, c'est juste par rapport à mon expérience, et donc je ne parle que pour moi, ce que j'écris n'est absolument pas "ex cathedra"), c'est qu'en résonnant ici "gamme pentatonique", utilisation des notes de cette gamme pour l'enchaînement harmonique que tu cites, tu va aussi te priver de notes de colorations qui peuvent être très importantes et peuvent t'emmener vers autre chose.
Il y a aussi le problème que lorsqu'on va utiliser une gamme pentatonique, cela créée certains automatismes forts, certaines empreintes (là je parle dans le travail technique) et cela peut risquer de sonner ensuite "schéma" et faire que très vite on va aussi tourner en rond. En fait limiter beaucoup les choses. Donc, bien sûr, c'est très intéressant de procéder comme cela, c'est une approche, Très vite aussi s'en extraire, pour ne pas se limiter. Essayer d'autres choses. Ne pas s'enfermer trop.

Une chose que j'adore, c'est lorsque soudain je me plante, que mes doigts viennent plaquer un accord qui n'a rien à voir, ou jouer une note tellement improbable, mais que, bénédiction, cela sonne ! (ou du moins soit très surprenant). Si cela m'arrive au moment où travaille (j'ai la chance que cela m'arrive finalement assez souvent), j'arrête alors de jouer en gardant cette position dans mes mains et je la regarde profondément. J'essaie aussi de comprendre (bon, j'en reparlerai dans un autre message, pour ma réponse à Flober*) pourquoi cela sonne, qu'est-ce que cela a induit. Si cela m'arrive pendant que je "ne travaille pas" mais suis en train de jouer, par exemple devant des auditeurs - et donc pas question de s'arrêter -, je vais tenter alors de faire en sorte que mon cerveau "incorpore" tout de suite cette nouveauté, m'en servir aussi comme construction pour m'entraîner ailleurs dans le développement du thème ou de l'improvisation.

* Bien sûr que j'ai appris aussi de façon "livresque" - et pratique - les gammes (les modes), l'harmonie, l'arrangement, ce qui a beaucoup modifié aussi ma façon de jouer. Mais ce que je voulais dire, c'est que j'ai toujours aussi voulu garder cette approche un peu "immédiate" de la musique dont je vous ai parlé dans les messages précédents (ce qui me fait un peu repenser aussi, d'une autre manière, au texte que j'avais posté ici). La privilégier et la protéger coûte que coûte.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Christof a écrit : ven. 31 juil., 2020 10:35
Oui, cela respire. Et cette science incroyable d'Herbie Hancock, sa façon de répondre immédiatement (sans y toucher) au sax dans ses notes choisies pour l'accompagnement. Et cette première note d'attaque du sax à 3'10... qui illustre en fait pas mal de choses que je voulais dire. Si on résonnait trop "gamme", on n'irait jamais vraiment la chercher cette note au départ d'une phrase (mais le sax sait déjà où il va aller ensuite), puis écoute à 3'19 les notes que choisit Hanckok (les superstructures de l'accord), là aussi, si on résonnait trop "gamme" on n'irait pas tellement les chercher ces notes, bien qu'elles y soient. Et à 3'38, ces notes du sax, qui sont en avance sur l'accord de la suite annoncent la modulation, et comment y répond Hancock de façon magistrale, qui vient aussi rappeler le motif utilisé à 3'19 (très structurant sur l'ensemble), 3'46, et ces notes géniales d'Hancock à 3'49, 3'50 qui sont un peu "out", mais il les fait admettre en altérant son accord... puis 3'57 à 3'59

Voilà, tout ça pour dire que si ces musiciens "raisonnaient trop" par approches gammes, notes communes, on n'aurait pas ce genre de développement. Ici, tout est guidé par ce qui se passe à chaque instant, non programmé en fait, recherche d'une ambiance particulière, justement par des colorations particulières. Chaque idée en entraîne une autre dans le discours, mais cela ne part pas dans tous les sens, il y a une structuration fantastique dans la tête, au fur et à mesure du discours de chacun.
En fait j'ai l'impression qu'il y a très peu d'harmonies de base différentes dans ce morceau. Je me demande s'il n'est pas construit sur 2 accords: le I et le IV (sauf peut être l'instrumental où il y a plus de variations en particulier sur la fin de ce passage).
Mais bien sûr tous les ajouts du pianiste et du saxo colorent ces 2 accords d'une manière vraiment exceptionnelle,et aussi les harmonies out.
As-tu remarqué également le jeu du bassiste? Très particulier, légèrement en retrait, avec des glissando (i?)parfois, tout en retenue et légèreté...

Par contre quand tu écris "tout est guidé par ce qui se passe à chaque instant, non programmé en fait" je ne suis pas sûr de te suivre, à moins que je ne te comprenne pas bien. Je pense que les musiciens ont dû beaucoup travailler ensemble (et sans doute aussi seuls chacun de leur côté) pour trouver tout un un registre de phrases, enchaînements, questions réponses pour installer cette ambiance très particulière, tout un bagage en fait à leur disposition.... et sans doute spontanément leur sont revenus ces éléments échangés les uns avec les autres.
Bon mais tout le monde ne s'appelle pas Herbie Hancock et il faut bien quelques bases pour démarrer et se lancer...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

jazzy a écrit : ven. 31 juil., 2020 15:54 Par contre quand tu écris "tout est guidé par ce qui se passe à chaque instant, non programmé en fait"
Ce que je veux dire, c'est que je pense que tout le passage instrumental s'est fait comme une lettre à la poste et ils n'ont pas eu vraiment besoin de répéter pour faire cela.
- Soit, ils ont joué tout en direct (ce qui me semble le plus plausible), soit le chorus de sax a été rajouté après. En tous cas, si c'est en direct, quand on écoute ce que fait Hankock lorsqu'il accompagne le chant, on entend qu'il fait plein d'appels du pied de ce ces notes de colorations, et donc le saxo a compris tout de suite. Et ce que je veux dire aussi, c'est que, même si c'est en studio, il y a une grande liberté et rien n'est figé (la seule chose qui est décidée, c'est que le sax, par exemple, fera un chorus à tel endroit, sur 16 mesures).
- Soit le sax a joué après coup (sur l'accompagnement piano basse batterie), mais là, rien qu'en ayant écouté l'ambiance des accords, Wayne Shorter choisit parfaitement ses notes pour être dans ce dialogue. Tout est dicté par l'ambiance, par le mood, les couleurs, pas du tout par le schéma "tel accord, tel gamme". Et puis, ce genre de truc, c'est tout à fait aussi le monde de Wayne Shorter, jouer "au dessus" (difficile à expliquer, même si ses notes semblent évidentes).
Mais bon, je ne sais pas si cela a été fait "ambiance live concert"... et donc ne sait par exemple si les motifs de Wayne Shorter (à partir de 5'01) ont été rajoutés après coup (en écoutant le tout avec la voix de Joni Mitchell).

Et puis bonjour le pedigree de tous les musiciens. Et oui, le contrebassiste Dave Holland, magnifique (il a souvent joué avec Hancock). Ajoutons - comme tu le dis aussi - qu'Hancock et Wayne Shorter ont tellement joué ensemble pendant de nombreuses années (aux côté de Miles, et puis le fameux quintet VSOP ) qu'ils n'ont même pas besoin de se parler pour se comprendre.

Et merci pour ta question parce que cela m'a fait découvrir qu'il existait une vidéo concernant le making off de ce disque



La vidéo aurait tendance à montrer que tout s'est fait en même temps pour ce morceau (on voit par exemple le reflet du batteur en train de jouer pendant que Lionel Loueke joue aussi) et plus loin dans la vidéo, pour un autre morceau, on voit bien qu'ils jouent tous ensemble. Donc, cela a été fait en live, et mon intuition première était la bonne. Et j'imagine que vu l'expérience incroyable de ces musiciens, ils n'ont pas dû faire de nombreuses prises... C'est en ce sens que j'avais écrit que "tout est guidé par ce qui se passe à chaque instant, non programmé en fait" . Une grande liberté folle, dans quelque chose de "contraint".

Pour chaque chanson a d'abord été enregistré la musique. Si tout le disque est consacré aux chansons de Joni Mitchell, ce sont différentes chanteuses (Joni Mitchell, Norah Jones, Tina Turer, Luciana Suza... ) et chanteur (Léonard Cohen) qui en interprètent à chaque fois une.
Et chaque chanteur et chanteuse s'est ensuite calé sur la musique.

Hancock explique que chaque musicien avait devant lui une copie des paroles, qui leur donnaient ainsi immédiatement dans leur tête une ambiance pour cette musique. Et dès le début de la vidéo, ses premiers mots employés parlent d'ambiance de de couleurs pour cette musique.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par jazzy »

Ninoff a écrit : mar. 28 juil., 2020 14:30 Quel film merveilleux...!!! On peut toujours s’élever plus haut , et réaliser des choses fantastiques.
Un régal de réentendre la bande son ..
Merci !!!!
Jonathan Livingstone le goéland me rappelle des souvenirs....
Il y a bien une quarantaine d'années (c'était donc hier!) j'avais fait un stage de quelques jours genre "vie de groupe, développement personnel" dont le thème support était ce livre et cette histoire. Chaque jour une partie du groupe présentait une partie de l'histoire "mise en scéne" par des formes de jeu dramatique, d'expression corporelle avec texte ou parfois avec support musical.
A l'époque ça m'avait beaucoup marqué...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 01 août, 2020 15:27...
Cher Kurt
Je ne suis pas d'accord. Tu sais, Il n'est jamais trop tard pour rien. Tu débutes le piano. Imagine toi dans 10 ans ! C'est en faisant que l'on fait. Chacun a sa propre approche, ses propres lueurs et c'est cela le plus important. L'important n'est pas le résultat, mais le chemin. SI tu as du plaisir a jouer du piano, à apprendre à jouer Misty, à apprendre à jouer le blues, à apprendre des morceaux de musique classique, c'est déjà gagné. Chaque travail t'enrichit, te fait avancer, te modifie.
J'ai aussi beaucoup lu, appliqué, cela m'a beaucoup servi. Mais derrière tout cela, il y a toujours eu un grand plaisir pour moi à chercher au piano. J'ai débuté aussi.

Cela me rend triste de te savoir découragé.
Ne lâche rien.
Modifié en dernier par Christof le sam. 01 août, 2020 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 01 août, 2020 17:59...
Ouf, tu me rassures. Le plaisir à faire les choses, c'est ce qu'il y a de plus important, c'est un très fort moteur. Le travail alors se fait tout seul, on ne prend jamais cela comme une corvée. Et comme je l'ai toujours dit, jouer d'un instrument, c'est une école de patience.
Kurt a écrit : sam. 01 août, 2020 17:59...
Oui, copier, reproduire, c'est à mon avis aussi très important, c'est vraiment comme "étudier dans le texte", mais d'une façon plus "directe". Mais cela dépend beaucoup de ce qu'on veut faire avec la musique. En tous cas, en jazz, si on veut un peu improviser sur un thème, cela ne fait pas de mal de tenter de choper des phrases (il en existe des simples) et de s'en resservir.

Je n'ai pas commencé par des choses difficiles. C'est un entraînement de chaque jour. Si tu aimes la variété, genre Beatles, c'est une très bonne chose par exemple d'essayer de faire la grille d'un morceau (l'idée, à la finale, est de jouer l'accompagnement comme ils le jouent). Cela entraîne beaucoup l'oreille.
Prends par exemple Hey Jude. Le truc, c'est de trouver d'abord la métrique. Est-ce du 4 temps, du trois temps, ... Hey Jude, c'est du 4 temps. S'entrainer alors à compter 1, 2, 3, 4, en même temps que le morceau, sentir la durée d'une mesure. Puis, en écoutant, voir la structure : par exemple est-ce du A A B A ? Est-ce du A B A ? Combien de mesures dure le premier couplet, etc...
Ensuite, il faut prendre une feuille de portée et dessiner chaque mesure dans une case. Et ensuite, en écoutant le morceau, mettre dans chaque case, le nom de la note de basse qu'on entend : par exemple ici, le premier accord de toute la première mesure, on entend un fa. Etc, etc. Une fois les basses écrites dans les cases, réécouter tout le morceau, et s'entrainer encore à mieux les entendre ces basses.
Puis, en même temps qu'on écoute le morceau, il faut aussi essayer d'entendre quand cela change d'accord, juste entendre (pas savoir quel accord c'est), déjà entendre. Une fois que tu as mis toutes les basses, tu vas te demander pour chaque accord si c'est un accord majeur ou mineur. Il faut faire l'essai, et tu verras par exemple que c'est un fa majeur toute la première mesure. Si tu fais un fa mineur, cela ne sonne pas comme il fait. Ainsi de suite. Attention, il peut arriver (parfois) que le nom de la basse ne soit pas le nom de l'accord : en fait l'accord est renversé.
Par exemple (mais là, je ne parle pas spécifiquement pour Hey Jude), il peut très bien arriver qu'on ait une basse de mi, mais qu'en fait l'accord soit un do majeur, mais renversé et la basse fait un mi... On arrive à le savoir parce que si à cette instant on joue un mi majeur, ou un mi mineur, on va entendre que ce n'est pas ce qu'il fait.

Déjà, si tu arrives à trouver tous les accords (simples, à trois sons), tu peux ensuite essayer de jouer le piano en même temps que la chanson, en mettant par exemple à la MG la basse (le 1), et les trois notes 1 3 5 à la MD. Déjà, arriver à faire cela, c'est une immense satisfaction. Ensuite, au fur et à mesure que l'oreille s'affine, on va trouver de plus en plus ce que Mc Cartney fait. Par exemple, quelle est la note jouée en haut de l'accord. Fait-il trois sons à la MD, quatre (en doublant une des notes de l"accord) N, comment bougent les voix quand on passe du premier au second accord (par exemple, lorsqu'il passe du Fa majeur au do majeur, ne ferait-il pas par hasard fa la do, puis mi sol do (plutôt que do mi sol)? Et puis finalement, ne joue t'il pas le fa majeur comme cela ? : do fa la do, puis le do majeur : do mi sol do ? Etc, etc. En travaillant comme ça, tu verras que petit à petit, tu entends de mieux en mieux, tu trouves aussi petit à petit ce qu'il fait. Par essais, et par erreurs. Et puis y a t-il un accord de 7ème à un moment ?
Et là, immense joie.
On ne trouve pas toujours tout. Des choses peuvent résister longtemps. Mais ce qui est étonnant, c'est que tôt ou tard, sans le faire exprès (pas forcément quand on joue ce morceau), un jour on fait un accord (parce qu'on relève un autre morceau), et là, ça fait tilt. On se dit : "mais cela ressemble fichtrement à l'accord qui me manquait"". Et alors, on réessaie. Et puis : "à non, zut, c'est pas encore ça.".. Et un jour, on trouve.

Un autre morceau que je conseille de relever : "Imagine" de Lennon. C'est toujours formateur.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Image

Je vous propose ce morceau (je dois encore le roder, suis bien trop bavard...):

et le lien, si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute.
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Erin »

Bonjour Kurt

Je ne serais pas une musicienne digne de ce nom si je ne t'apportais pas au moins un tout peu de ma contribution à ton état d'esprit de ce moment et qui me semble être un petit passage à vide (un questionnement tout à fait légitime d'ailleurs) et je sais que tu es hyper motivé donc voilà...

Je ne sais trop si cela est en véritable relation avec ce que tu traverses mais je crois que ça peut t'aider et aider tout-un-chacun qui serait en proie à ces doutes, car quoiqu'en en dise tout le monde en a...même les plus grands.

Je viens de retrouver les éléments d'un texte, lui-même retranscrit par une amie peintre sur le zen, je t'en fait part avec quelques idées persos et si cela peut t'aider, j'en serai crois moi plus que ravie.

LA TASSE DE THE
SHOSHIN l'esprit du débutant :
(Le shoshin est une attitude et l'état d'esprit de quelqu'un qui s'engage dans une pratique pour la première fois quelle qu'elle soit (attitude de modestie, humilité, absence de préconception, enthousiasme.) ce qui est le cas pour la plupart d'entre nous, n'est-ce pas ? (Du moins j'ose l'espérer.) :wink:

Voici donc:
« un célèbre maître de zen reçoit la visite d'un homme qui veut être son élève.
Le maître lui offre le thé pendant que le visiteur lui parle de lui-même, lui décrit son cheminement et toutes ses découvertes, formations...
Le maître écoute patiemment et lui verse du thé dans sa tasse déjà pleine qui finit par déborder
L?élève surpris de voir le maître continuer à verser le thé qui se répand, s'écrie « ma tasse est déjà pleine !? »
Et le maître lui répond « COMMENT VOULEZ-VOUS QU'UN ENSEIGNEMENT PENETRE VOTRE ESPRIT ALORS QU'IL EST DEJA PLEIN COMME CETTE TASSE ? »
Ces extraits sur le shoshin se trouvent dans le tsubaki journal
en fait ,c'est difficile d'être "shoshin" car il faut se "défaire" de nos "connaissances" nos expériences pour acquérir ce qui est proposé au fil de l'apprentissage, si bien que parfois l'on voit dans certaines réalisations/exécutions que les conseils précis ne sont pas mis en action alors que c'était le but de l'apprentissage dit "académique" qui doit être vécu juste comme un exercice et non pas la réalisation de son art *de la musique ici en l'occurrence, de SA musique.* C'est pour l 'étape suivante, qui verra l'application de la technique apprise transformée en outil pour réaliser son thème, son message et le faire à sa façon mais avec un outil de plus pour le faire.

Bref je ne sais si cela est bien clair...

Mais bref, ce que j'aimerais te dire à travers ce "très joli texte ma foi", c'est que nous en sommes tous là et qu'il ne faut surtout pas se sentir désavantagé par rapport à d'autres !
Le cerveau a besoin de temps pour "décanter" et ranger toutes les infos reçues dans les neurones appropriées.
On a bien souvent le sentiment de stagner, de ne plus avancer, mais c'est faux (crois moi c'est faux, archi-faux) tout finit pas se libérer un jour...sans qu'on sache trop comment *c'est le secret des artistes* de ceux qui vouent une véritable passion à ce qu'ils font.
On accumule une multitude de connaissances, on crois parfois qu'on avance pas ...mais non.
Tu sais Kurt il n'y a pas pour ma part une semaine qui se passe sans que je me dise : c'est trop tard, beaucoup trop tard...j'y arriverai JAMAIS, je ferais mieux de me mettre au tricot...etc, etc...et un jour je m'aperçois que j'ai capté un truc, je ne sais comment ni par quelle magie c'est arrivé mais j'ai compris, enfin compris ce que j'avais eu tant de mal à intégrer pendant des semaine, voir des mois ! Et ainsi de suite...
Car c'est sans fin , on apprendra toute notre vie.

Peu importe si on n'arrive pas à faire ce que font certains, ne crois pas une seconde qu'eux ne se posent jamais ces questions, l'essentiel est de chercher, chercher encore et encore et sans relâche, parfois certes c'est hyper fatiguant, stressant mais un peu de repos et ça repart.
Et au bout du compte ce que l'on parviendra à réaliser sera NOTRE réalisation , la réalisation de nous-même de ce que nous sommes à l'intérieur !

Courage Kurt et oui surtout NE RIEN LÂCHER, JA-MAIS !
(On a parfois besoin d'un peu de repos mais ...la belle affaire, alors on le prends ce temps de repos...et on en ressort plus fort encore et plein de détermination.
8) :wink:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Oui magnifique,
Et vois Kurt, le simple fait de saisir, de pouvoir écouter en mélomane averti est une chance immense.
Après chacun de nous font en fonction de nos potentiels du moment dans la chance de pouvoir interpréter, composer ou improviser, et tu as tout à fait raison Une grande expérience ne peut s’acquérir en un claquement de doigt.
Et techniquement il peut y avoir un décalage avec l’envie musicale..
Malgré tout, chez vous Kurt en peu de temps vous avez tellement progressé...!!!
Je suis souvent épaté par des personnes comme vous , même si le doute parfois revient, votre envie et l’amour de la musique vous permettent de vous dépasser.
A très bientôt
Ninoff
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 01 août, 2020 19:19 Je vous propose ce morceau (je dois encore le roder, suis bien trop bavard...):

et le lien, si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute.
Il y à de très jolies choses, j'aime bien à partir de 1min et la fin aussi.

Je trouve que dans tes dernières productions tu améliores encore le flux et la perception du tempo. bravo.

Par contre je suis toujours dérangé par des cliquetis de la prise de son ou de l'édition ? et les grincements de chaises si je pinaille.
Modifié en dernier par flober le dim. 02 août, 2020 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

Je trouve au contraire les mots de Christof encourageants.
On peut, par le travail, former son oreille ! bonne nouvelle.

Ensuite il y a des musiciens qui n'encouragent pas de faire des relevés, comme Mike Longo ou Michael Wolff. Il préfferent former leur oreille naturellement sans forcer.

Excuse moi Christof pour empiéter un peu sur ton fil :mrgreen: .
Je suis en train de lire "to be or not to bop" l'auto-biographie de Dizzy Gillespie et je ne résiste pas à vous livrer cette perle.

New York, le 11 septembre 1939.
Lionel Hampton invite Dizzy à enregistrer avec un all star : Benny Carter (as,arr) Coleman Hawkins, Chu Berry, Ben Webster (ts) Lionel Hampton (vib,vcl) Clyde Hart (p) Charlie Christian (g) Milt Hinton (b) Cozy Cole (d), rien que ça.

A 22 ans, sa deuxième session enregistrée, il est malade de jouer avec ses idoles.
Les quelques mesures de son solo au début de "Hot Mallets" vont faire entrer le jazz dans l'ère moderne.
Ecoutez la différence de récit entre les différent solistes.

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 02 août, 2020 8:26 Excuse moi Christof pour empiéter un peu sur ton fil :mrgreen: .
Aucun problème, mon fil est aussi là pour ça, finalement pour parler de tout.
flober a écrit : dim. 02 août, 2020 8:26 Les quelques mesures de son solo au début de "Hot Mallets" vont faire entrer le jazz dans l'ère moderne.
Dans le même ordre d'idée cela me fait penser à ce chorus de Charlie Parker (ici le son a été entièrement remasterisé) dans "Confirmation" : on a l'impression qu'il a trente ans d'avance sur les autres musiciens, comme un OVNI.

Image

Charlie Parker (sax alto), Hal Haig (piano), Percy Hearth (contrebasse), Max Roach (batterie).


et le lien si le player ne marche pas
Modifié en dernier par Christof le dim. 02 août, 2020 11:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 02 août, 2020 6:00
Christof a écrit : sam. 01 août, 2020 19:19 Je vous propose ce morceau (je dois encore le roder, suis bien trop bavard...):

et le lien, si le player ne marche pas
Merci pour votre écoute.
Il y à de très jolies choses, j'aime bien à partir de 1min et la fin aussi.
Je trouve que dans tes dernières productions tu améliores encore le flux et la perception du tempo. bravo.
Merci Flober ! Le travail commence à porter ses fruits je crois... On est sans arrêt en devenir.
C'est drôle, parce que question flux, je me trouve un peu trop bavard dans ce morceau. Je crois que cela manque parfois de respiration...
Modifié en dernier par Christof le dim. 02 août, 2020 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

Je trouve que juste après un enregistrement c'est impossible d'avoir un avis objectif, comme si il fallait se purger de quelque chose.
Pourtant dans bien des cas, je serai incapable de dire ce que j'ai fait, mais il reste comme une trace, une appréhension qui vient fausser mon jugement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 02 août, 2020 11:44 Je trouve que juste après un enregistrement c'est impossible d'avoir un avis objectif, comme si il fallait se purger de quelque chose.
Pourtant dans bien des cas, je serai incapable de dire ce que j'ai fait, mais il reste comme une trace, une appréhension qui vient fausser mon jugement.
Oui aussi.
L'enregistrement est très important car il donne toutefois des points de repères, dans mon cas, me fait sentir ce que je dois travailler, affiner. (par exemple, dans le tout début début, on suit mal le chant de la note grave de MG, je n'aime pas la teneur de mon son dans l'accord à 0'14, etc, etc). Mais c'est vrai aussi que lorsqu'on laisse reposer et qu'on réécoute ce même enregistrement bien plus tard, on n'entend plus cela non plus de la même façon.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 02 août, 2020 11:51 L'enregistrement est très important car il donne toutefois des points de repères, dans mon cas, me fait sentir ce que je dois travailler, affiner. (par exemple, dans le tout début début, on suit mal le chant de la note grave de MG, je n'aime pas la teneur de mon son dans l'accord à 0'14, etc, etc). Mais c'est vrai aussi que lorsqu'on laisse reposer et qu'on réécoute ce même enregistrement bien plus tard, on n'entend plus cela non plus de la même façon.
Exact !

vive l'enregistrement :mrgreen:

Mais c'est si bon quand on entend quelque chose qui vous surprend.
Quoi ? je sais jouer ça !?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Aurele27 »

Je n’ai pas bien suivi tous les derniers échanges de ce fil, mais j’ai écouté l’avant dernier enregistrement et je trouve ça superbe. C’est une composition ? Ou plutôt une improvisation ?
Bravo c’est très beau ! =D>
Répondre