Je me décide enfin à ouvrir un fil d’apprentissage me concernant.
J’ai 48 ans. J’ai fait 4 ans de piano entre 7 et 11 ans d’abord en école de musique puis avec un professeur privé puis plus rien jusqu’à il y a 3 ans où j’ai décidé de reprendre, d’abord tout seul puis avec un professeur depuis 2 ans dans le cadre de l’école de musique de ma ville.
J’ai travaillé quelques morceaux de classique (très) connus : prélude en C majeur de Bach, lettre à Élise et sonate au clair de lune de Beethoven, sarabande de Haendel, des pays étrangers de Schumann, valse en la mineur de Chopin … et quelques morceaux « modernes » (thème principal de Game of Thrones, Nothing else matters de Metallica).
En ce moment je travaille sur Alla Turca de Mozart (un peu difficile pour moi mais j’espère m’en sortir

Je fais systématiquement une vidéo sur YT des morceaux une fois que mon professeur me propose de passer à autre chose :
https://www.youtube.com/channel/UCE3xmZ ... nNhTmvfsVA
Je consacre environ 1 heure au piano tous les jours mais en fin de journée après 22h ce qui n’est pas toujours idéal pour la concentration. Je travaille sur un piano numérique (et souvent avec le casque pour ne pas gêner ma famille).
J’apprends assez facilement les morceaux par cœur (je ne sais pas si c’est bien), j’ai quelques notions de solfège / harmonie qui me permettent de comprendre comment sont construits les morceaux (mais sans doute pas assez). J’ai en revanche beaucoup de difficultés dans le toucher, le bon geste et mon professeur insiste beaucoup sur ce point (traction arrière, levé des doigts …).
Si cela convient aux pratiques de ce forum, je vous préviendrai à chaque fois que je mettrai sur YT un nouveau morceau (en moyenne tous les 2 à 3 mois).
Je suis évidemment preneur de tout commentaires !
A bientôt.