Concours de piano PIANOMAJEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

strumpf a écrit : lun. 18 févr., 2019 16:26 Chaque candidat aura une explication de son rang par rapport aux critères établis.
Serait-il possible que ça inclut des suggestions concrètes pour améliorer ? Je trouve que ça reste ainsi intéressant et constructive pour tous et toutes.

Quant aux catègories, c'est le niveau de pianiste ou le niveau de morceau choisi qui determine si par exemple on est entre deux ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par passagère »

poppotame a écrit : lun. 18 févr., 2019 14:55 C'est une belle idée, même si personnellement je ne suis pas trop "concours", et que j'ai beaucoup de mal en public ...
Idem...
J'aimerais bien, pourtant!
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

Qui va choisir le morceau imposé pour chaque niveau ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Aurele27 »

passagère a écrit : lun. 18 févr., 2019 18:03
poppotame a écrit : lun. 18 févr., 2019 14:55 C'est une belle idée, même si personnellement je ne suis pas trop "concours", et que j'ai beaucoup de mal en public ...
Idem...
J'aimerais bien, pourtant!
Je pense qu’il ne faut pas le prendre comme un concours mais comme un joli moment à passer entre amateurs passionnés, avec un peu de piment !
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

Lee a écrit : lun. 18 févr., 2019 17:51
strumpf a écrit : lun. 18 févr., 2019 16:26 Chaque candidat aura une explication de son rang par rapport aux critères établis.
Serait-il possible que ça inclut des suggestions concrètes pour améliorer ? Je trouve que ça reste ainsi intéressant et constructive pour tous et toutes.
Quant aux catègories, c'est le niveau de pianiste ou le niveau de morceau choisi qui determine si par exemple on est entre deux ?
Ah oui , comme je voudrais participer en tant que candidat, j'aimerais beaucoup qu'on me dise des élément concrets pour améliorer ce que je viens de jouer tant au niveau technique qu'au niveau interprétation.

Est-ce que nous pourrions mettre à contribution le forum pour qu'il évalue dans quelle catégorie chaque candidat devra concourir , une fois que chaque candidat aura dit quel morceau libre il veut jouer ? Ce serait mieux de réduire à 3 catégories : Apprentis, Intermédiaire, Avancés ?

Des profs de piano de ce forum m'ont déjà fait part de leur aide possible pour le choix de l'oeuvre imposée. Ce n'est pas moi qui le ferai en tout cas.
Et cette oeuvre imposée sera donner 6 mois avant le concours que chacun ait le temps de bien intégrer l'oeuvre et d'éprouver un grand plaisir à la jouer.

J'aimerais aussi que les critères qui permettent de déterminer le meilleur de chaque catégorie soit clairement énoncé avant le concours et que pendant le concours , le public et le jury aient la même grille d'évaluation. Il y aurait donc le prix du public et le prix du jury ?

D'autre part , je reprendrai une réflexion de Abbeg sur l'écoute à l'aveugle : si on le fait cela veut dire que nous ne pouvons plus partager avec le forum le travail sur les oeuvres ? Et c'est bien dommage de vivre des oeuvres pendant 6 mois sans les partager avec ce forum...
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Abegg63 »

Je veux bien participer au choix des oeuvres imposées. J’aime beaucoup ce projet!
J’espère que ceux qui ne veulent pas participer pour l’instant changeront d’avis.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Oupsi »

Je ne sais pas si c'est opportun pour ceux qui ne participent pas de donner leur avis, ou de poser des questions, vous me direz, mais bon il a une question qui me turlupine depuis le début, c'est celle de l'écoute à l'aveugle. Puisque les concourants ont déjà participé au forum, on les connaît, on les a déjà entendus maintes fois et pour certains, probablement une grande majorité d'entre eux, il est quasiment sûr qu'on va les reconnaître dès les premières mesures entendues, parce qu'ils ont un style, un son propres; du coup quel est le sens de l'écoute à l'aveugle?
Je vois deux raisons, soit c'est pour ne pas identifier les concourants, soit c'est pour ne juger que par le son indépendamment de la présence physique. Dans le premier cas, il faudrait que les jurys ne connaissent pas du tout au préalable les pianistes du forum, afin de ne pas les identifier, ce qui serait bizarre; dans le deuxième cas, il y a une raison artistique et ça enlève les contraintes du secret. C'est aussi une expérience assez différente, tant pour ceux qui écoutent que pour les pianistes, il n'y a pas de présence scénique, on prive aussi sans doute le pianiste de cette espèce de transmission d'émotion, d'osmose ou de connexion indéfinissable qui a partie liée avec le fait de jouer pour un public, et qui peut être porteuse de grandeur ou de beauté ou au contraire inhiber ou déstabiliser. Après ça dépend sans doute des gens. Moi l'idée de jouer cachée derrière un paravent me terroriserait complètement.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lazur84 »

strumpf a écrit : lun. 18 févr., 2019 18:48 J'aimerais aussi que les critères qui permettent de déterminer le meilleur de chaque catégorie soit clairement énoncé avant le concours et que pendant le concours , le public et le jury aient la même grille d'évaluation. Il y aurait donc le prix du public et le prix du jury ?
Je ne sais pas du tout comment cela est organisé dans les concours institutionnels mais je pensais que l'intérêt du prix du public était précisément que ses critères ne s'alignassent pas forcément sur ceux du jury.
Line-Marie

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Line-Marie »

:D Oui toute personne du forum doit et peut donner son avis, ensemble nous sommes plus riche que moi toute seule , c'est une évidence !
C'est un concours PIANOMAJEUR , donc qu'on y participe ou pas, si comme toi OUPSI , on participe depuis des années au forum , tes idées , ton avis , sont précieux.
Et je suis d'accord avec toi sur ton opinion sur l'écoute à l'aveugle. Peut-être arriverons nous à choisir un jury de 3 personnes qui ne fréquentent pas du tout Pianomajeur et donc qui ne connait peu ou pas du tout de personnes du forum ?

Lazur : quels sont alors les critères du choix du public ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

Mais j'ai cru comprendre que seulement le jury serait retourné ou yeux masqués, pas le public. Si j'étais candidate ça serait libérateur que les amis me voient mais pas les juges !! Hihi
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lazur84 »

strumpf a écrit : lun. 18 févr., 2019 19:51 Lazur : quels sont alors les critères du choix du public ?
Mais je ne sais pas, justement ! J'imagine que le public choisit tout simplement le pianiste qui passe la rampe, un peu comme au théâtre... un peu, beaucoup, passionnément... au-delà des critères savants - et nécessaires ! - du jury.
Lee a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:03 Mais j'ai cru comprendre que seulement le jury serait retourné ou yeux masqués, pas le public.
Ca, c'est dans The voice, non ? :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

:) je ne connais pas The Voice, mais ça me dit quelque chose, c'est une émission télé je crois ? Je suis accro Piano Majeur, je n'ai pas le temps de regarder la télé. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lazur84 »

Lee a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:39 :) je ne connais pas The Voice, mais ça me dit quelque chose, c'est une émission télé je crois ? Je suis accro Piano Majeur, je n'ai pas le temps de regarder la télé. :wink:
:D Eh bien crois-moi si tu veux mais je n'ai pas de télé et pourtant je connais The Voice :wink:
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

Lazur84 a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:56
Lee a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:39 :) je ne connais pas The Voice, mais ça me dit quelque chose, c'est une émission télé je crois ? Je suis accro Piano Majeur, je n'ai pas le temps de regarder la télé. :wink:
:D Eh bien crois-moi si tu veux mais je n'ai pas de télé et pourtant je connais The Voice :wink:
Mon dieu. On evitera de tomber à ce niveau là j espère.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lazur84 »

Oh my god, en effet. Dieu du ciel. Surtout évitons de tomber dans la facilité de faire des concours d'amateurs avec des auditions à l'aveugle, c'est un truc de ploucs :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lee »

À ma très petite connaissance il n'y a pas de concours piano aveugle...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par pfffpfff »

Lazur84 a écrit : lun. 18 févr., 2019 22:31 Oh my god, en effet. Dieu du ciel. Surtout évitons de tomber dans la facilité de faire des concours d'amateurs avec des auditions à l'aveugle, c'est un truc de ploucs :mrgreen:

Je me considère comme un plouc, fils de ploucs. Mais j ai ma dignité. Ze Voïce et autre productions/manipulations Endemol, du balai.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Personnellement, je ne vois aucun avantage à un jugement à l'aveugle et beaucoup d'inconvénients.
Que tout se passe complètement à découvert, c'est bien plus simple. Surtout si on envisage ce concours comme étant avant tout une réunion entre passionnés, un moment de partage et pas une compétition avec tout ce que ça sous-entend.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par Lazur84 »

pfffpfff a écrit : lun. 18 févr., 2019 23:02
Lazur84 a écrit : lun. 18 févr., 2019 22:31 Oh my god, en effet. Dieu du ciel. Surtout évitons de tomber dans la facilité de faire des concours d'amateurs avec des auditions à l'aveugle, c'est un truc de ploucs :mrgreen:
Je me considère comme un plouc, fils de ploucs. Mais j ai ma dignité. Ze Voïce et autre productions/manipulations Endemol, du balai.
Oui, pfffpfff, je plaisantais. Que nous soyons fils de ploucs, de semi-ploucs, de semi-bourgeois ou de bourgeois, évitons simplement de pousser des cris d'orfraie quand je suggère, de manière tout à fait sympathique et humoristique, qu'un concours sur Pianomajeur qui évaluerait à l'aveugle les amateurs que nous sommes me fait penser à The Voice. C'est tout :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours de piano PIANOMAJEUR

Message par quazart »

Tiens, des idées de lots pour récompenser les gagnants...


Répondre