Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Michaël
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 août, 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P45B

Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Michaël »

Bonsoir à tous,

J'apprends le piano depuis 10 mois, via des cours à domicile.
Je suis parti du niveau 0 (la flûte en plastique du collège, il y a 30 ans...).
Je travaille surtout des partitions niveau 1 de Noviscore (j'espère que je peux citer la marque).

Certaines passent bien, voire "très bien" (à mon niveau, bien sûr), mais l'une d'entre elle me pose bien des soucis.
Il s'agit de la Comptine d'un autre été, et plus précisément de la fin (la partie rapide), qui est une suite de si-mi-si, puis si-ré-si, etc.

J'ai du mal car il faut être rapide, il faut passer l'octave sur une main et car la MG est sur un rythme 4 quand la MD est sur un rythme 3.
Je sais qu'il faut travailler, ce n'est pas le souci, mais je me pose la question : est-ce vraiment de mon niveau ?
Ma prof dit oui, mais je me pose des questions.

Donc ma question est, pour ceux qui connaissent le morceau : jouer ça avec seulement 10 mois d'expérience, est-ce réaliste ou pas ?
Dois-je persévérer ou trouver un morceau "intermédiaire" ?

Merci d'avance à vous,

Michaël
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Benoit31 »

Bonjour,
J’ai joué ce morceau niveau 2 au bout de 10 mois... c’est donc tout à fait possible (j’avais également un niveau flûte fin d’en college avant de débuter.) . Cela n’a pas été sans les meme pb de synchronisation des deux mains. J’y suis parvenu en travaillant très très doucement .
Courgage c’est un morceau très gratifiant pour un débutant une fois maitrisé. Pour ma part j’en prends encore du plaisir à le rejouer.
Cdl
Benoit
Michaël
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 août, 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P45B

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Michaël »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
En effet, le morceau est très joli, c'est donc pour ça que je l'ai choisi !
Saurais-tu me dire à quel tempo tu as commencé à travailler ce morceau (la partie finale) ?

Michaël
(de Toulouse aussi !)
Avatar du membre
Vehelle
Messages : 32
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 18:14
Mon piano : Yamaha CLP 470
Localisation : Puy de Dôme

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Vehelle »

Je ne sais pas à quoi correspondent les niveaux dont vous parlez, ce sont des versions simplifiées ?
Si oui, alors peut-être que c'est faisable pour un débutant.
Parce que la version originale me semble être plutôt difficile...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par pfffpfff »

Vehelle a écrit : sam. 18 août, 2018 23:16 Je ne sais pas à quoi correspondent les niveaux dont vous parlez, ce sont des versions simplifiées ?
Si oui, alors peut-être que c'est faisable pour un débutant.
Parce que la version originale me semble être plutôt difficile...
Pareil. Peut etre la main gauche est elle soulagé des accords, ce qui simplifie la basse d Alberti.
Pourquoi parler de rythme en 4 pour la MD et en 3 pour la MG? Je n y ai vu que du binaire.
Michaël
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 août, 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P45B

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Michaël »

Oui, ce sont des versions simplifiées.
Mais pour la partie dont je parle, elle est identique à la version d'origine.
Les notes sont faciles à mémoriser, tout est dans la vitesse de jeu (et aussi je trouve dans la différence de rythme entre les mains).
Et c'est là où je suis à environ 1/3 du tempo demandé...

Pour pfffpff : je ne parle pas avec les bons termes je crois.
Quand la MG mais deux blanches, la droite fait 4 noires (logiques), mais sur un motif "ternaire" : si-mi-si en boucle.
La MD joue donc déja sur le 1er si, puis sur le mi, puis sur le second si. Et ça recommence.
Ce n'est pas usuel à mon niveau (c'est la première fois que je joue ça).
Michaël
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 août, 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P45B

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Michaël »

Et je précise pour la simplification : oui, ça devient une basse d'Alberti simple à la MG.
Du coup la MD est très simple.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Benoit31 »


Je l’ai travaillé à ce tempo (seconde parie de la vidéo, attention c’est la version originale et non simplifiée ). Je regarde très souvent les vidéo de cette personne qui poste quasiment une vidéo par jour à ce tempo.
J’ai depuis pris l’habitude de travailler directement main ensemble à ce tempo
Cdl
Michaël
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 août, 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P45B

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Michaël »

Ok, merci pour ta réponse.
Je vais reprendre à ce tempo (ça devrait passer) et augmenter ensuite.
A suivre ! :)
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par pfffpfff »

Benoit31 a écrit : dim. 19 août, 2018 8:40
Je l’ai travaillé à ce tempo (seconde parie de la vidéo, attention c’est la version originale et non simplifiée ). Je regarde très souvent les vidéo de cette personne qui poste quasiment une vidéo par jour à ce tempo.
J’ai depuis pris l’habitude de travailler directement main ensemble à ce tempo
Cdl
Minuite 7 03..il y a une erreur je crois. Il passe de SI MI Si a Fa SI FA. Ce faisant il utilise l auriculaire pour partir du mi vers le FA.
OR c est SI MI Si puis SI RE SI puis SI RE LA RE ...FA SI FA. Bref tu pars du RE et va au FA.
Dans la partition originale de TIersen, c est joliment annote et clairement indique d utiliser le majeur.
Oh et 2mn58 seconde pareil, en fait il/elle joue 2 fois de suite SI Mi SI MI SI MI SI MI SI MI SI MI alors que ce devrait etre suivi par SI RE SI RE SI RE SI RE SI RE SI RE........................

Pas la premiere fois que je repere des erreurs dans des tutorials online
. Et je suis débutant en piano ..... Rien ne vaut un prof qui a fait de belles etudes de conservatoire et une partition originale.

Au passage, je recherche toujours des partitions originales mais doigtées de Tiersen pour "La Chute" ou l album Tabarly. Si vous les avez et que je peux jeter un oeil pour voir si elles sont bien éditées, je les commanderai dans un magasin de partions. Je ne suis techniquement pas pret a choisir les doigtes pour tel ou tel morceau.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par roulroul »

T' a un parcours, et des difficultés a peu près pareil que moi.
la variété n'est pas plus facile a jouer que le classique, j' ai déjà laissé tomber purement et simplement un morceau
"Mistral Gagnant" car me posait les même problèmes que toi...ce n'est pas du temps de perdu.
Curieusement la variété passe moins bien au piano seul que le classique, enfin pour moi...
plutôt que s' acharner sur un morceau, mieux vaut le zapper, [-X quitte a revenir dessus dans 1 an.
Sinon, je pense que ta prof sera d' accord pour le jouer sur un tempo légèrement plus lent, des fois ça passe mieux.
Michaël
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 août, 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P45B

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Michaël »

J'ai déjà laissé tomber 2 morceaux, ça m'embête d'abandonner sur celui-là... Question de fierté, c'est peut-être bête.
En effet, ma prof m'a conseillé aussi de le jouer lentement.
Le souci est que ce morceau est moche s'il est joué lentement. Du coup ce n'est pas motivant de jouer et rejouer tous les jours ce morceau massacré par ma lenteur...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par roulroul »

Au bout de 10 mois je jouais des morceaux hyper basiques ou des études de type Czerny,
les "vrais" morceaux sont arrivés au bout de 2/3 ans j' ai eu vraiment du mal a m' adapter au début.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par zende »

tu pourrais essayer en jouant une mesure + une note de la mesure suivante, puis reprendre au début de la deuxième mesure + une note de la mesure suivante, etc. En scindant de petits morceaux tu pourras atteindre le bon tempo graduellement
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par roulroul »

Comme chaque personne est différente, difficile de donner des conseils standards.
Un truc qui m' a "débloqué", lorsque je suis passé au "vrais" morceau, j' était complètement dérouté, je n' arrivait plus a grand chose. j' étais démoralisé.
j' ai eu l' idée de m' approprier le morceau, je m' explique :
Interpréter le morceau a ma manière, en accentuant un peu les silences, ralentir en certains endroits, des trucs comme ça,
mais il faut travailler ça avec son prof, ou a bon escient, faire en sorte de respecter les notes ( la moindre des choses ) et l' ambiance générale des morceaux, pour ne pas le bousiller.
Faire passer le plaisir de jouer avant tout.
D' ailleurs quand tu écoutes plusieurs versions d' un morceau pop, classique, ou tout ce que tu veux, pas une n' est interprétée de la même manière, quelquefois avec tout de même des différences notables.
Enfin, c'est un truc parmi tant d' autres...
Erin

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Erin »

Pour répondre à la question ayant initié ce fil, je répondrais juste par l'affirmative.
Bien sûr que c'est normal de bloquer sur ce morceau avec seulement 10 mois de piano derrière.
Il ne s'agit pas d'une pièce pour débutant, il y a des notes tenues etc...de la vitesse...

Il y a quelques temps (trois ans en fait) j'avais essayé (avec pourtant deux années de pratique du piano) et je peux t'assurer que certains passages ne sont pas faciles du tout ! Bon il s'agissait de la VO.
Perso je suis orientée classique mais je vais te donner un lien avec un très bon tuto:

https://www.youtube.com/watch?v=6rZus8weggU

Ce tuto est en deux parties, je serais ravie si cela pouvait t'aider, je la trouve assez pédagogique. (tant qu'à faire, essaies la version originale) :wink:
Bon courage !
Michaël
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 août, 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P45B

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Michaël »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je prends bonne note de tous vos conseils et j'en parle avec la prof dès ce mercredi.

Je connais déjà ce tuto, j'espérais y trouver la réponse à mes soucis, mais ce n'est pas le cas.
Je vais mixer tous vos conseils, et surtout bosser, bosser, bosser...

Merci encore,

Michaël
Michaël
Messages : 10
Enregistré le : sam. 18 août, 2018 18:58
Mon piano : Yamaha P45B

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par Michaël »

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles.
Après avoir mis le morceau de côté un bon moment, je l'ai repris il y a deux mois.
Et là ça passe bien mieux.
Je suis encore loin du tempo "demandé", je suis à 65 à la blanche pour 100 à atteindre.
Le résultat est assez joli, mais par encore assez rapide pour faire apparaître la mélodie de la partie rapide.
Bon je continue sans cesse ! :)

Merci pour votre aide,

Michaël
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Je bloque sur un morceau de Y. Tiersen, es-ce normal ? (débutant)

Message par amalfi »

Merci pour cette bonne nouvelle :D Ce n'est pas étonnant, les progrès sont le fruit d'un travail sur la durée, et tu te tiens à ta résolution.

Plutôt que chercher à accélérer encore, ce qui viendra automatiquement avec le temps, essaye maintenant de travailler l'interprétation, les nuances, et essaye de faire sonner cette mélodie malgré la vitesse un peu trop lente à ton goût. Mais tu mérites déjà, malgré l'absence d'un enregistrement (c'est un challenge de s'enregistrer), un grand Bravo !
Répondre