Toujours dans ma sonatine de Kuhlau...
Je sais, j'en parle beaucoup de ce fameux morceau...
J'ai un petit passage au début de la 2e partie du 1er mvt (juste après la barre de reprise) où la mélodie est à la main droite. je dois jouer avec élégance et grâce. mais je dois aussi jouer la MG doucement (pas facile!) et les notes répétées en crescendo (notes lourées). Je n'y arrive pas, j'ai beau faire de plue en plus fort mais à l'oreille c'est la même intensité sonore, on n'entend pas de crescendo.
Je progresse pour les crescendos et nuances dans les gammes. C'est déjà ça...
Autre question technique:
J'ai également un mal fou à jouer plus fort les octaves de la MG dans les parties où la MG n'a que des octaves et la MD des triolets. faut-il que je me mette à la muscu??? Que je massacre le clavier? Je joue le plus fort possible mais pour ma prof ce n'est pas assez...
Merci
crescendo dans les notes répétées
- Cadenza
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Re: crescendo dans les notes répétées
Pour tes octaves, c'est sûrement un problème de tension. On n'a pas besoin d'être fort et musclé pour jouer du piano, même des fortissimo. C'est la tension qui fait que l'on gaspille beaucoup d'énergie qui finalement ne va pas dans la production du son.
Bon, je te dis ça car je sais que c'est vrai. Toutefois, je sais aussi que j'ai le même problème. Il paraît que je suis beaucoup trop tendue quand je joue et je n'arrive pas à trouver comment faire disparaître cette tension.
Mon prof m'a suggéré un truc un peu bizarre au dernier cours et j'avoue que j'ai trouvé la chose un peu trop étrange pour la refaire hors cours : s'asseoir sur une chaise à dossier et s'écraser sur la chaise. Très mauvaise posture, avachi. Assez proche du piano pour ne pas avoir à s'étirer de façon inconfortable pour jouer les notes. Dans cette position, il me disait que je n'étais forcément pas tendue des bras, épaules, omoplates, trapèzes... Et l'idée, en jouant un peu dans cette position, était de prendre conscience, dans son corps, que même des bras «mous» permettent de jouer, et d'arriver ensuite à transposer cette sensation en reprenant la bonne posture.
Il me disait que ma mazurka sonnait mieux quand je la jouais dans cette position. Je ne sais pas à quel point il le pensait.
Bon, je te dis ça car je sais que c'est vrai. Toutefois, je sais aussi que j'ai le même problème. Il paraît que je suis beaucoup trop tendue quand je joue et je n'arrive pas à trouver comment faire disparaître cette tension.
Mon prof m'a suggéré un truc un peu bizarre au dernier cours et j'avoue que j'ai trouvé la chose un peu trop étrange pour la refaire hors cours : s'asseoir sur une chaise à dossier et s'écraser sur la chaise. Très mauvaise posture, avachi. Assez proche du piano pour ne pas avoir à s'étirer de façon inconfortable pour jouer les notes. Dans cette position, il me disait que je n'étais forcément pas tendue des bras, épaules, omoplates, trapèzes... Et l'idée, en jouant un peu dans cette position, était de prendre conscience, dans son corps, que même des bras «mous» permettent de jouer, et d'arriver ensuite à transposer cette sensation en reprenant la bonne posture.
Il me disait que ma mazurka sonnait mieux quand je la jouais dans cette position. Je ne sais pas à quel point il le pensait.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: crescendo dans les notes répétées
Bonjour Mdpiano,
en fait il y a 2 attitudes, soit tu n' insiste pas ( prise de tête ) et tu bosses un peu chaque jour le passage difficile,
j 'ai remarqué que s' acharner sur un passage est plutôt contre productif, une galère insoluble aujourd'hui
peut devenir un truc relativement fastoche le lendemain ( du vécu )
aussi bien pour le piano que pour tout autre chose.
ou soit tu joue le morceau comme tu le sent, s' il est correctement joué, ma foi tout le monde sera content, je reconnais que c'est un pis aller
du point de vue pianistique.
tu as peut être une prof exigeante, dans ce cas il faut négocier, la terre ne s’arrêtera pas de tourner,
le piano doit toujours être un plaisir.
Dans la sonate de Beethoven, il y a des accords arpégés main gauche assez rapides, qui me posent des problèmes,
dans un premier temps, je le jouerait comme un accord classique, on verra par la suite avec mon prof.
en fait il y a 2 attitudes, soit tu n' insiste pas ( prise de tête ) et tu bosses un peu chaque jour le passage difficile,
j 'ai remarqué que s' acharner sur un passage est plutôt contre productif, une galère insoluble aujourd'hui
peut devenir un truc relativement fastoche le lendemain ( du vécu )
aussi bien pour le piano que pour tout autre chose.
ou soit tu joue le morceau comme tu le sent, s' il est correctement joué, ma foi tout le monde sera content, je reconnais que c'est un pis aller
du point de vue pianistique.
tu as peut être une prof exigeante, dans ce cas il faut négocier, la terre ne s’arrêtera pas de tourner,
le piano doit toujours être un plaisir.
Dans la sonate de Beethoven, il y a des accords arpégés main gauche assez rapides, qui me posent des problèmes,
dans un premier temps, je le jouerait comme un accord classique, on verra par la suite avec mon prof.
Re: crescendo dans les notes répétées
Je crois que jouishy à pointé le problème... Ça doit être un problème de tension et je dois surement essayer de mettre beaucoup de force et d'énergie pour appuyer le plus fort possible et je vois bien que ça ne marche pas....
Je vais essayer l'exercice bizarre : je ne trouve pas ça si bizarre que ça!
Roulroul, rassure toi à propos du plaisir : je me régale avec ce morceau même si je finis la séance de travail sur les rotules comme après deux heures de sport intensif
Je vais essayer l'exercice bizarre : je ne trouve pas ça si bizarre que ça!
Roulroul, rassure toi à propos du plaisir : je me régale avec ce morceau même si je finis la séance de travail sur les rotules comme après deux heures de sport intensif
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Re: crescendo dans les notes répétées
On fait parfois des exercices de ce genre en cours de Qi Gong, mais dans une démarche inverse. Par exemple en position assise, porter sa main gauche avec sa main droite, en essayant de détendre au maximum tout son bras gauche et de ressentir tout le poids de ce bras reposer dans sa main droite qui le soutient. Puis quand cette sensation de relâchement est bien en place, la transposer dans tout le corps pour arriver à un relâchement de tout le corps. C'est parfois assez efficace...Jouishy a écrit : ↑ven. 20 avr., 2018 16:55
Mon prof m'a suggéré un truc un peu bizarre au dernier cours et j'avoue que j'ai trouvé la chose un peu trop étrange pour la refaire hors cours : s'asseoir sur une chaise à dossier et s'écraser sur la chaise. Très mauvaise posture, avachi. Assez proche du piano pour ne pas avoir à s'étirer de façon inconfortable pour jouer les notes. Dans cette position, il me disait que je n'étais forcément pas tendue des bras, épaules, omoplates, trapèzes... Et l'idée, en jouant un peu dans cette position, était de prendre conscience, dans son corps, que même des bras «mous» permettent de jouer, et d'arriver ensuite à transposer cette sensation en reprenant la bonne posture.
Il me disait que ma mazurka sonnait mieux quand je la jouais dans cette position. Je ne sais pas à quel point il le pensait.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: crescendo dans les notes répétées
As-tu déjà essayé de te concentrer uniquement sur ces notes, en 2 notes successive puis 3 etc.?
Sinon pour produire un grand son sans taper il y a des conseils dans cet ancien fil :
viewtopic.php?f=1&t=16572&p=270389&hilit=Taper#p270389
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: crescendo dans les notes répétées
Merci pour le lien ! J'ai trouvé des bons conseils... Et je vais me concentrer pour penser non pas "fort" mais "loin" et me concentrer sur la projection du son.Lee a écrit : ↑sam. 21 avr., 2018 11:59As-tu déjà essayé de te concentrer uniquement sur ces notes, en 2 notes successive puis 3 etc.?
Sinon pour produire un grand son sans taper il y a des conseils dans cet ancien fil :
viewtopic.php?f=1&t=16572&p=270389&hilit=Taper#p270389
Re: crescendo dans les notes répétées
Je vais aller voir sa vidéo. Je n'avais pas vu... Merci!Arabesque44 a écrit : ↑sam. 21 avr., 2018 9:29As-tu vu que Spianissimo l'a enregistrée dans le fil "Classiques Favoris vol1" ?
Pour les nuances, sans doute fais-tu la différence entre piano acoustique et numérique. C'est meilleur sur l'acoustique, non?
En effet j'y arrive mieux sur le quart de queue (encore mieux sur un kawaii que sur le Yamaha que j'utilise). Mais sur mon numérique je pense pouvoir quand-même m'entraîner..