2e rhapsodie de Brahms

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

2e rhapsodie de Brahms

Message par pianotiti »

Bonjour, je travaille en ce moment la deuxième rhapsodie de Brahms et à la mesure 65, il est indiqué "col ped.", est-ce que quelqu'un sait ce que ça veut dire? Il faut laisser la pédale pendant tout le passage?
Merci d'avance pour vos réponses!
pianotiti :)
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: 2e rhapsodie de Brahms

Message par oiseau.prophète »

Salut

col = con = avec donc tu mets la pédale tout au long du passage

J'en profite pour mettre un lien que je trouve assez utile quand dès fois j'ai un doute

http://dictionary.onmusic.org/
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: 2e rhapsodie de Brahms

Message par pianotiti »

je la change pendant le passage où je la laisse appuyée non-stop?
Merci pour votre réponse! :D
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: 2e rhapsodie de Brahms

Message par oiseau.prophète »

Personnellement j'en sais rien mais si tu étudies la 2e rhapsodie de Brahms je suppose que tu sais un tant soit peu gérer l'utilisation de la pédale

Je laisse des plus compétents que moi répondre à ta question
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: 2e rhapsodie de Brahms

Message par pianotiti »

Oui, normalement ça va pour la pédale, mais c'est seulement que ça m'intriguait à ce passage là, donc je voulais en savoir plus!
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
N'est-ce pas

Re: 2e rhapsodie de Brahms

Message par N'est-ce pas »

Salut pianotiti,
j'ai travaillé cette rhapsodie et le passage dont tu parles est pour moi le plus instable tonalement de toute la pièce. Je la perçois comme s'il tentait des trucs, se ravisait, et revenait à l'accord de sol pour essayer autre chose.
Je la joue en changeant la pédale, ne fût-ce que partiellement, sur chaque blanche pointée et chaque noire de la voix inférieure (clef de fa). Par contre je pense que mettre une pédale una corda sur les nuances piano aide à rendre le côté caverneux et le bouillonnement interne du passage.
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Re: 2e rhapsodie de Brahms

Message par pianotiti »

Merci pour le conseil, ça m'aide!
D'un côté oui c'est vrai que c'est assez instable tonalement, mais j'hésitais car avec la pédale tout le long ça faisait un effet brumeux, inquiétant, mais peut-être un peu flou et mélangé en effet! :oops:
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Répondre