Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par Envrac »

Lee a écrit : mer. 14 févr., 2018 16:10 Je veux dire écouter BEAUCOUP de pianistes en disc, en concert, sur la radio, tous les jours, etc. etc., si c'est nécessaire pour être ou devenir pianiste.
Ce n’est clairement pas nécessaire, mais ça nous aide à développer nos goûts musicaux.
D’ailleurs, je trouve que le risque de jouer comme son prof est beaucoup plus important que celui d’être influencer par des enregistrements.
Erin

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par Erin »

Spianissimo a écrit : jeu. 15 févr., 2018 16:47
kerry117 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 14:39
Nous n'avons pas tous le même parcours.
Quand j'ai débuté le piano, j'étais enfant. A la maison nous écoutions peu de musique, car mon père ne supportait pas la musique si l'intensité dépassait le pp. Nous étions priés de jouer quand mon père était au travail.
J'étais peut-être en manque de musique et avais peut-être besoin d'entendre de la musique et /ou de jouer sur un instrument que je voyais tous les jours. Je suis devenue mélomane quand j'ai quitté la maison de mes parents.
Pour moi, être mélomane et être instrumentiste sont 2 choses indépendantes. L'une mobilise l'écoute, l'autre répond à un besoin de produire, d'interpréter :les deux peuvent se compléter. Je n'éprouve pas le besoin d'aller écouter à tout prix le morceau que je travaille.
Je ne suis pas d'accord, pour moi, c'est un tout. Je pense que nous n'avons pas tous la même définition de ce qu'est un mélomane....pour moi, c'est quelqu'un qui aime la musique et plus particulièrement le classique, que ce soit pour l'écouter ou le jouer. Je ne conçois pas qu'on puisse jouer sans aimer ce que l'on joue. Si être devant son piano se résume à un dur labeur, il vaut mieux passer à autre chose....
Quand je dis "on est" ou "on est pas", c'est à un instant T...moi aussi, j'ai appris enfant puis arrêté, je n'étais pas mélomane à l'époque....et je n'écoutais pas de musique classique, mes parents écoutaient de la musique mais très populaire, ma mère écoutait Julio Iglesias et Richard Clayderman, mon père écoutait de la trompette (Jouvin), qui était à l'époque ce que Rieu est aujourd'hui au violon....je suis devenu mélomane par moi-même, une fois adulte.
Quand je dis qu'il faut être mélomane, ça ne veut pas dire qu'il faut passer sa vie à écouter de la musique...il est évident que le fait de produire avec ses doigts et son piano de la musique est la plus grande source de plaisir pour un musicien...on est toujours plus concernés lorsqu'on est acteur de ce qu'on vit.
Je te rejoins totalement Spianissimo !
En fait pour moi, la question ne se pose même pas...ceci dit chacun le ressent à sa façon.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par kerry117 »

Spianissimo a écrit : jeu. 15 févr., 2018 16:47 Je ne suis pas d'accord, pour moi, c'est un tout. Je pense que nous n'avons pas tous la même définition de ce qu'est un mélomane....pour moi, c'est quelqu'un qui aime la musique et plus particulièrement le classique, que ce soit pour l'écouter ou le jouer. Je ne conçois pas qu'on puisse jouer sans aimer ce que l'on joue. Si être devant son piano se résume à un dur labeur, il vaut mieux passer à autre chose....
Il semblerait que nous n'avons pas exactement la même définition. Je te rassure, je n'ai jamais joué une seule note de musique sans passion. Donc si je m'en tiens à ta définition :
J'ai été mélomane et pianiste, dans mon enfance, mélomane mais pas instrumentiste durant ma vie professionnelle (faute de temps pour pratiquer le piano), je suis mélomane et multi-instrumentiste depuis que je suis à la retraite.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par Lee »

:cry: C'est très frustrant d'être parmi plusieurs retraités. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par Lee »

Envrac a écrit : jeu. 15 févr., 2018 16:59 D’ailleurs, je trouve que le risque de jouer comme son prof est beaucoup plus important que celui d’être influencer par des enregistrements.
C'est vrai, c'est pourquoi les profs qui font leur mieux de ne pas jouer l'oeuvre sont admirables...c'est plus difficile.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par Naropa »

Les grands écrivains sont la plupart du temps de grands lecteurs… 
De même pour les musiciens : comment jouer sans avoir des références, des admirations pour des figures tutélaires ? Je crois aussi qu'il y a des phases où on écoute beaucoup, d'autres de désert ou une forme de silence est nécessaire.
J'ai souvent entendu dans d'autres domaines artistiques en particulier dans les arts plastiques des artistes débutants dire qu'ils n'étaient pas curieux des autres productions dans leur médium "de peur d'être influencés" ! Vision naïve et un peu orgueilleuse. Nous sommes faits de nos rencontres avec les arts que nous aimons et, évidemment, il ne s'agit pas de copier tel ou tel mais digérer lentement les diverse influences qui proviennent de nos affinités électives… Comme évoqué plus haut, ces fréquentations prennent du temps, ces influences se décantent, parfois s'abandonnent pour au final former un goût artistique qui aussi fragile soit-il, peut s'affirmer tout en étant qui toujours en évolution, en chemin… 
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par Lee »

Il y a aussi l'intimidation que les grands pianistes peuvent nous susciter, pour nous décourager ou pour nous faire préférer imiter. Alors sans écouter, oui ça peut être naïve, mais c'est plus difficile de se dire "pourquoi je joue quand cette version est tllement beau !"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par pianojar »

En toute honnêteté sans doute 90 à 95 % au moins de ce que je joue et dela manière dont j'essaie de le jouer résulte de la musique que j'ai pu ecouter
La créativité et l"originalité c'est comme un graal
Suis je mélomane ? Peut être mais ce qui est sur c'est que le besoin de musique (actif ou passif) est viscéral pour moi
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par Spianissimo »

Lee a écrit : ven. 16 févr., 2018 22:00 Il y a aussi l'intimidation que les grands pianistes peuvent nous susciter, pour nous décourager ou pour nous faire préférer imiter. Alors sans écouter, oui ça peut être naïve, mais c'est plus difficile de se dire "pourquoi je joue quand cette version est tllement beau !"
Réponse : pour le plaisir de la jouer tout simplement et à notre petit niveau. En tant qu'amateur, c'est une question qui ne me viens absolument pas à l'esprit ....En revanche, les pros qui doivent jouer encore et encore en concert et/ou en disque le même répertoire rabâché à l'extrême par tout le gratin musical depuis des lustres peuvent et doivent probablement se la poser.
j'adhère à 100% aux propos de Naropa.
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 20 févr., 2018 14:50, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par FKA quasimodo »

Quand je me lance dans une pièce, médiocre amateur que je suis, je recherche plusieurs interprétations de l’oeuvre en question et j’écoute activement avec la partoche sous les yeux. Nous avons une chance incroyable d’avoir tous ces services de streaming de nos jours.
En revanche si j’avais un niveau professionnel, ce serait sans doute une chose que j’éviterais comme la peste.
Sinon, dans mon temps libre, il y a toujours de la musique classique ou jazz qui tourne.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par Jacques Béziat »

FKA quasimodo a écrit : dim. 18 févr., 2018 19:41
En revanche si j’avais un niveau professionnel, ce serait sans doute une chose que j’éviterais comme la peste.
Hum...
Les professionnels savent justement très bien comment jouent les collègues ou les maîtres disparus qui sont leurs modèles comme des idoles de rock'n roll ! :wink:
Déjà, dans le cursus ils passent par des concours, par des Master Class, par plusieurs professeurs de haut niveau, et ils sont au contraire très curieux de la sortie des disques des gens qu'ils côtoient tôt ou tard, ils vont au concert des grands noms quand ils sont étudiants ou avant qu'ils ne soient trop pris par le temps, cela fait partie de leur apprentissage qui peut se poursuivre fort tard, ils ne peuvent évoluer dans leur grotte, surtout de nos jours ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par FKA quasimodo »

Jacques Béziat a écrit : lun. 19 févr., 2018 22:24
FKA quasimodo a écrit : dim. 18 févr., 2018 19:41
En revanche si j’avais un niveau professionnel, ce serait sans doute une chose que j’éviterais comme la peste.
Hum...
Les professionnels savent justement très bien comment jouent les collègues ou les maîtres disparus qui sont leurs modèles comme des idoles de rock'n roll ! :wink:
Déjà, dans le cursus ils passent par des concours, par des Master Class, par plusieurs professeurs de haut niveau, et ils sont au contraire très curieux de la sortie des disques des gens qu'ils côtoient tôt ou tard, ils vont au concert des grands noms quand ils sont étudiants ou avant qu'ils ne soient trop pris par le temps, cela fait partie de leur apprentissage qui peut se poursuivre fort tard, ils ne peuvent évoluer dans leur grotte, surtout de nos jours ! :)
J’entends bien mais ce que je veux dire c’est que, m’imaginant pro dans un univers parallèle, j’eviterais, au moment d’ajouter une nouvelle pièce à mon répertoire, de me (re-)plonger dans les enregistrements des maîtres ou des collègues et chercherais plutôt à construire mon interprétation de zéro (ou presque zéro, la pièce pouvant avoir été entendue jouée par quelqu’un d’autre dans un passé distant).
Ceci , contrairement à ma pratique d’amateur qui consiste à m’immerger dans une flopée d’interprétations diverses et variées.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Faut-il être mélomane pour être pianiste ?

Message par Jacques Béziat »

FKA quasimodo a écrit : mar. 20 févr., 2018 1:31 J’entends bien mais ce que je veux dire c’est que, m’imaginant pro dans un univers parallèle, j’eviterais, au moment d’ajouter une nouvelle pièce à mon répertoire, de me (re-)plonger dans les enregistrements des maîtres ou des collègues et chercherais plutôt à construire mon interprétation de zéro (ou presque zéro, la pièce pouvant avoir été entendue jouée par quelqu’un d’autre dans un passé distant).
Ceci , contrairement à ma pratique d’amateur qui consiste à m’immerger dans une flopée d’interprétations diverses et variées.
Il est clair que l'interprète est confronté à la fois à des références inévitables, comme tout un chacun, et au désir de trouver ses propres idées.

Et là c'est très variable selon les individus : l'un sera pétri d'idéaux par rapport à des maîtres qu'il admire et dont il voudra se rapprocher, l'autre aura des idées personnelles très tôt.
Les deux approches sont à mon avis légitimes : faire table rase des interprétations antérieures n'est pas une obligation, et rester collé à des interprétations figées non plus.

La façon dont ont été formé(e)s les virtuoses compte aussi : certains maîtres laissent plus de bride sur le cou de leurs élèves que d'autres.
Et les élèves eux-mêmes ont une personnalité plus indépendante que d'autres.

Les maîtres ouverts peuvent de temps en temps (si c'est tout le temps l'élève n'a guère sa place auprès de ce maître ! :mrgreen: ) accepter des interprétations différentes des leurs, mais il faut les expliquer et les justifier, normal.
Le formatage n'a pas de sens.

Par ailleurs, on sait que Chopin interprétait différemment ses œuvres selon le moment, ses états d'âme (et il en avait !), les circonstances.

Certains interprètes jouent aussi différemment selon les moments, l'orchestre, le lieu.

Je trouve même passionnant de tenter de trouver deux ou trois interprétations différentes d'une même œuvre, cela peut constituer une excellente formation pour un élève ! :wink:

Sans compter qu'au long d'une carrière, les interprétations peuvent changer, ou ne serait-ce qu'évoluer !
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre