Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?
Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?
Si les autres sont enthousiasmés par l'idée de Stavroguine, allez-y, mais ne me demandez pas de compter. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
D'accord répartissons donc 20 points entre nos compositeurs préférés (7 me semble un nombre raisonnable)
W.A Mozart : 4
Joseph Haydn : 4
Dmitri Chostakovitch : 3
Alexandre Scriabine : 3
Richard Wagner : 3
Domenico Scarlatti : 2
Heinrich von Herzogenberg : 1
W.A Mozart : 4
Joseph Haydn : 4
Dmitri Chostakovitch : 3
Alexandre Scriabine : 3
Richard Wagner : 3
Domenico Scarlatti : 2
Heinrich von Herzogenberg : 1
Je ne m'imaginais pas de tout attribuer des points aux compositeurs ! Puis je me suis dit, si les points n'étaient pas "o combien je les aime" ou "comment ils sont grands" mais une réfléxion de combien de temps qu'on passe à les écouter ou les jouer, ça pourrait se faire plus simplement...si on aime les chiffres...Stavroguine a écrit : mer. 18 oct., 2017 14:09 Une autre méthode pour classer les compositeurs seraient que chacun allouent 20 points maximum (on peut en mettre un peu moins, ce que je fais plus bas) -un peu le même principe que sur le file d'écoute aveugle- à ses compositeurs préférés. On ferait le total ensuite. Par exemple, pour moi, ça donnerait :
Chopin : 3 points
Beethoven : 3
Bach : 2
Schumann : 2
Schubert : 2
Liszt : 1
Grieg : 1
Bartók : 1
Ravel : 1
Rachmaninov : 1
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Moi aussi, j'aurais un peu de mal à choisir un compositeur bien particulier car c'est souvent changeant en fonction de ce que j'écoute sur le moment. Et comme je suis plutôt curieux de nature, mes horizons ne cessent de s'étendre et j'apprécie en réalité tous les "grands" compositeurs (excepté peut-être Schubert pour qui je n'éprouve pas vraiment d'attirance, mais je ne connais pas encore très bien son oeuvre). Néanmoins, actuellement, je dirais que j'ai surtout des affinités avec Debussy, Chopin, Schumann, Brahms, Bach.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Avec un pseudo comme Midas, ça ne serait vraiment pas de pot !Midas a écrit : mer. 18 oct., 2017 14:46 J'ai d'abord cru à un gag... Ce sondage n'est finalement pas si vain puisqu'il aura au moins eu l'utilité de me faire connaître ce compositeur. Je mourrai moins bête si je me fais écraser par un autobus en sortant.![]()
Tous qu'il touche transforme en Bach donc c'est peut-être discutable. 

C'est grâce au forum que j'ai commencé à écouter Schubert différemment, la douleur au même temps que la joie, alors qu'avant en tonalité majeur et même mineur je j'entendais que un côté.huizinga a écrit : jeu. 19 oct., 2017 8:08 (excepté peut-être Schubert pour qui je n'éprouve pas vraiment d'attirance, mais je ne connais pas encore très bien son oeuvre)
- quazart
J'étais très tenté de répondre que mon compositeur préféré varie au gré de l'humeur ou des morceaux travaillés.
Mais il y a tout de même quelques noms qui sortent nettement du lot, Schubert et Chopin en premier. Je les cite parce qu'au fil des années, ils m'inspirent toujours les mêmes émotions, sans aucune lassitude.
Je place Bach un peu à part, sans doute parce que j'en joue très peu et très mal. Je n'ai sans doute jamais rien entendu d'aussi beau que son concerto pour deux violons.
Mais il y a tout de même quelques noms qui sortent nettement du lot, Schubert et Chopin en premier. Je les cite parce qu'au fil des années, ils m'inspirent toujours les mêmes émotions, sans aucune lassitude.
Je place Bach un peu à part, sans doute parce que j'en joue très peu et très mal. Je n'ai sans doute jamais rien entendu d'aussi beau que son concerto pour deux violons.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Si on me posait une question hyper bête du style : si vous deviez définir ce qu'est la musique en la résumant en une seule oeuvre ?...quazart a écrit : jeu. 19 oct., 2017 11:38 Je n'ai sans doute jamais rien entendu d'aussi beau que son concerto pour deux violons.
mais personne n'est assez bête pour me poser cette question

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pas celui pour violon et hautbois ?
Ou le Kyrie de la messe en si ?
Ou l'ouverture de la passion selon saint Matthieu ?
Ou...

Ou...

Bon je te mets sous Bach.
C'est moi qui te mets sous Bach ma chère Lee : sous perfusion de Bach ! 3 fois par jour pendant 1 mois.
Si le traitement ne donne pas de résultat, on sortira l'artillerie lourde : la rencontre Beuvray 2019 entièrement consacrée à Bach !
Si le traitement ne donne pas de résultat, on sortira l'artillerie lourde : la rencontre Beuvray 2019 entièrement consacrée à Bach !

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Sinon si on sépare l'aspect travail et écoute. D'un point de vue du travail de l'instrument mon compositeur préféré à l'heure actuelle est Scarlatti
Eh oui ce n'est même pas écrit pour le piano et c'est purement subjectif
La même question posée il y a 2 ans aurait eu une réponse totalement différente et dans deux anx qui sait.....
Non Spianissimo....... pas Brahms
Eh oui ce n'est même pas écrit pour le piano et c'est purement subjectif
La même question posée il y a 2 ans aurait eu une réponse totalement différente et dans deux anx qui sait.....
Non Spianissimo....... pas Brahms

-
Je m'en doutais un peu

-
Non, non, une seule....le reste c'est de la m....nox a écrit : jeu. 19 oct., 2017 17:01 Pas celui pour violon et hautbois ?
Ou...
![]()

- quazart
... ou tellement d'autres œuvres, n'en citer qu'une est forcément arbitraire, subjectif et injuste.nox a écrit : jeu. 19 oct., 2017 17:01 Pas celui pour violon et hautbois ?
Ou...
![]()
Mais c'est dans l'esprit du fil !...

Pour éviter de polluer ce sujet avec encore un autre HS, voir ce fil et cet articleOupsi a écrit : mar. 17 oct., 2017 18:40 HS suite
Oui je le vois de plus en plus, je ne sais pas encore comment ça va évoluer dans l'usage, et en tant que traductrice cela me pose parfois des difficultés. Je n'utilise pas le point inclusif (d'ailleurs le caractère typographique pour cette fonction n'est pas le point final mais le point milieu (·); j'écris les hommes et les femmes, les compositeurs et les compositrices, etc. à chaque fois. Personnellement, je ne trouve pas que ça rende le propos neutre, il spécifie plutôt le genre pratiquement sans échappatoire, dans le sens où ça m'oblige à préciser ma réponse par genres comme je l'ai fait, ça met le genre pratiquement au premier plan. Cela me fait un peu violence mais si la question est posée dans ces termes je le respecte. J'imagine que si cet usage se généralise ma perception évoluera aussi et dans quelques années je lirai compositeur·trice préféré·e sans «entendre» dans ma tête un assourdissant "homme? femme?" ou les "voir" par rangs, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre.Lee a écrit : mar. 17 oct., 2017 17:37 Je me suis permis les termes inclusifs, j'ai appris que ça se fait en France même si ça fait polémique.
/HS
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Pendant longtemps mon compositeur préféré était Domenico Scarlatti, que j'aimais autant au piano qu'au clavecin. Pourquoi, je ne sais vraiment pas, (j'aimerais bien que l'on me le dise
) , mais j'écoutais les mêmes sonates sans me lasser.
J'ai beaucoup aimé écouter aussi les trios de Beethoven.

J'ai beaucoup aimé écouter aussi les trios de Beethoven.
Arf, j'ai grande envie de lancer quelques hypothèses pour Domenico :
1. une invention mélodique sans fin à partir de petites cellules.
2. Une imagination saisissante
3. Une richesse rythmique réjouissante.
4. un goût pour le contrepoint certain qui ne tourne pas vers des formes fermées.
5. une inventivité harmonique toujours renouvelée.
6. son sens de la forme, et de la déforme !
7. une jubilation instrumentale certaine !
8. Son goût pour les contrastes et les tensions dramatiques
9. son côté pictural
10. Son côté bondissant et toujours aimable
11. une réelle profondeur qui fait qu'en un temps de mesure on bascule de la joie vers la mélancolie, la tristesse ou le recueillement. Le tout dit avec la plus grande discrétion.
12. C'est de la belle musique !
1. une invention mélodique sans fin à partir de petites cellules.
2. Une imagination saisissante
3. Une richesse rythmique réjouissante.
4. un goût pour le contrepoint certain qui ne tourne pas vers des formes fermées.
5. une inventivité harmonique toujours renouvelée.
6. son sens de la forme, et de la déforme !
7. une jubilation instrumentale certaine !
8. Son goût pour les contrastes et les tensions dramatiques
9. son côté pictural
10. Son côté bondissant et toujours aimable
11. une réelle profondeur qui fait qu'en un temps de mesure on bascule de la joie vers la mélancolie, la tristesse ou le recueillement. Le tout dit avec la plus grande discrétion.
12. C'est de la belle musique !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,