Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Lee »

La musique n'est pas une langue, mais les rechercheurs ont constaté ce que j'avais déjà remarqué comme prof de l'anglais en observant d'autres : on parle plus couramment unee langue étrangère avec un peu de l'alcool.
https://www.psychoactif.org/forum/t2806 ... ngere.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

ou plutôt : on croit qu'on parle plus couramment...
Bon je plaisante, je n'ai pas encore bu, oops, sorry, lu l'article.
Lee

Message par Lee »

Ni les sujets ni les natifs chargés d'évaluer les compétences de la langue des sujets ne savaient pas s'ils avaient bu de l'alcool.

Ça serait bien de faire l'expérience au piano. Je propose de me dévouer. Je joue une étude de Chopin :mrgreen: sous influence et une autre fois sans. Vous évaluez sans savoir lequel était sous influence mais je donne cette info à un modo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Le problème dans ce cas-ci, c'est que toi tu sauras si tu es sous influence ou non et cela pourrait influencer son ton jeu. Donc on ne saurait pas si c'est un effet placebo ou réellement l'alcool lui-même qui est en cause. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee

Message par Lee »

Oui j'ai simplifié car l'organisation de l'administration de l'alcool ou non serait difficile seule. :mrgreen: Mais ça peut se faire à Beuvray, peut-être une bière sans alcool et une avec comme je saurai pas...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Pas besoins de "chercheurs" pour enfoncer les portes ouvertes et redécouvrir l'effet "désinhibant " de l'alcool à dose modérée ( qui n'a rien à voir avec l'effet placebo)
Valable pour le piano, le théâtre, la parole en public, les langues étrangères ...et beaucoup plus dangereux, les sports extrêmes et la conduite automobile. :twisted:
Intérêt quasi nul en ce qui nous concerne, car les effets néfastes de l'alcool sur le fonctionnement cérébral ( troubles cognitifs et sensoriels) l'emportent très vite sur les avantages supposés.
*je pense toujours à De Gaulle quand je lis ces "études" plus ou moins bidon:
"Les chercheurs on en trouve, les trouveurs on en cherche!"
Okay

Message par Okay »

Ce serait quoi l'idée ?

Trouver la bonne dose pour être suffisamment désinhibé afin d'être moins diminué par le trac, mais pas assez bourré pour garder suffisamment de ressources cognitives pour bien jouer ?

Pour moi c'est la fausse bonne idée. Sans même parler des aspects liés à la santé, si on pense juste à quel point deux prestations sobres peuvent varier du tout au tout, je ne vois pas comment on pourrait identifier l'impact isolé de l'alcool. Jouer deux fois la même chose sans et avec alcool ne fonctionnerait pas, puisque même lorsqu'on joue deux fois de suite sobre, la deuxième fois sera de toute façon mieux que la première...
Lee

Message par Lee »

Je conçois que c'est un peu fou. Mais quand l'expression et la musicalité d'une oeuvre est plus "prenant" ou important que la virtuosité je crois que ça peut faire du bien. Ça m'arrive de voir les PMistes boire un peu avant de jouer sans saboter leur jeu de tout. Bien sûr on ne peut pas dire que ça n'aurait pas été mieux sans. Je pose la question. J'ai constaté moins de tremblements des mains dans mes propres expériences. Comme je le considère quand même le pire de mes ennemis...
Okay

Message par Okay »

Après chacun fait ce qu'il veut.... le verre de rouge en coulisses avant d'entrer sur scène, c'est vieux comme le monde, donc ça a du "aider" certains artistes (et/ou leur devenir nécessaire), même si c'est quelque chose que je ne peux pas vraiment cautionner...
nox

Message par nox »

Okay a écrit : lun. 23 oct., 2017 17:34 le verre de rouge en coulisses avant d'entrer sur scène
Sérieux ? Je ne pensais pas... :|
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Samson François ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Cadenza

Message par Cadenza »

Ça ne me surprend pas outre mesure, cela dit.
Un peu comme les problèmes chez les cuisiniers professionnels (d'alcool et de drogue). Pas du tout le même milieu, mais un certain stress dans les deux cas. Que les gens gèrent comme ils peuvent.

Effectivement, j'ai également du mal à cautionner, mais c'est facile de juger...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Il devrait avoir des contrôles anti-dope, il y en a bien pour les danseurs !

Ne buvant jamais d'alcool, ça ne me coûte pas cher de proposer ça, mais je serais assez favorable à un "permis de jouer" à points :
4 points de moins par tranche de 0,5gr d'alcool, assorti de 3 mois de suspension en cas de récidive,
6 points et 3 mois de suspension et pour une ligne de blanche, retrait définitif en cas de récidive,

Pour le volet "prévention", la diffusion de la vidéo d'Arabesque dans les écoles et conservatoires me semble assez bien appropriée, si on y ajoute la diffusion de l'enregistrement des Etudes de Chopin par Czyffra jeune (*) et une bio de Samson François, il y a matière à faire réfléchir...

(*) il n'était peut-être pas fait comme un rat à cette occasion, mais il y a au moins de quoi se méprendre.
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Message par Tatafanfan »

Arabesque44 a écrit : lun. 23 oct., 2017 16:57
*je pense toujours à De Gaulle quand je lis ces "études" plus ou moins bidon:
"Les chercheurs on en trouve, les trouveurs on en cherche!"
La citation exacte, même affichée sur certaines portes de nos labos Inserm et Cnrs, est :
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche". Et sur la porte de notre collègue surnommé "Grand chercheur", nous avions fait une caricature, notre Directeur (Chef !!!) tenant en laisse ledit chercheur cherchant, et lui ordonnant "trouve" (un peu comme les chiens à la recherche d'un corps après avoir senti des habits).
Les jours de "pots" (célébration d'un doctorat, d'une promotion, etc), personne ne cherchait ni ne trouvait ......
Et pour rigoler un peu, jamais nous n'avons vu de Gaulle à l'Inserm et pas plus lors de nos congrès internationaux en imagerie médicale, qui devaient être présidés par les Ministres de la recherche en cours, ceux-ci se faisaient tj excuser (j'ai eu Rocard et Chevènement comme exemples..... ). La citation en question est née en "interne" !!!!! :D :D :D
Modifié en dernier par Tatafanfan le mar. 24 oct., 2017 8:11, modifié 1 fois.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais

Message par Tatafanfan »

BM607 a écrit : lun. 23 oct., 2017 18:33 Samson François ?

BM
Fernand Raynaud et hop en sortant, pan dans la bétaillère..... :( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Cadenza

Message par Cadenza »

Ayant évolué dans le milieu de la recherche pendant quelques années (je suis biologiste moléculaire de formation), disons que c'est facile de critiquer de l'extérieur. C'est un milieu très difficile, la recherche. Et si on «trouve» si peu, ce n'est pas pour rien! C'est un travail tellement minutieux et de longue haleine, la recherche!

Enfin, je conçois que les gens ici ont un petit peu conscience de cela et que la citation est plus caricaturale qu'autre chose.
Arabesque44

Ce n'est pas moi qui ironiserais sur les chercheurs, vu ma profession ce serait assez mal venu.
Mais en l'occurrence, l'étude n'est pas très intéressante car pas vraiment innovante, mais surtout, le site qui la véhicule et l'interprète à sa façon... psychoactif.org , arrgghhh... :shock: ce n'est pas vraiment du niveau de l'INSERM ni même de Doctissimo
Lee

Message par Lee »

:roll: Psychoactif est uniquement la version française que j'ai trouvée...

L'étude était en fait publié dans The Journal of Psychopharmacology...ça va, suffisamment respectable ? :?
http://journals.sagepub.com/doi/abs/10. ... lCode=jopa
Arabesque44

C'est bien ce que je dis.. "le site qui la véhicule et l'interprète à sa façon"...qui la détourne, la "récupère" à son avantage si tu préfères!
L'étude elle-même, a surtout le défaut d'être inutile et redondante. J'espère au moins quelle est honnête, désintéressée et qu'elle n'est pas financée par les lobbies de l'alcool. Ca c'est déjà vu, pour le tabac aussi! IL faut être vigilant devant ces "scoops"
Lee

Message par Lee »

Ah bon, redondant ? Je n'ai jamais vu une étude pour ceux qui étudient une langue étrangère, c'est mon métier, alors ça m'intéresse. Ce n'est pas une exagération, j'enseigne les professionnels que je retrouve souvent dans le cadre des soirées bien arrosées, quelques uns profitent de l'occasion de pratiquer leur anglais encore plus avec moi. Si tu as déjà bien vu des études comme ça sur l'alcool et la pratique d'une langue étrangère, je te prie de me pointer vers les liens ou les sources en question.
Répondre