J'ai décidé de créer un autre fil séparé du fil "et si on laisse la partition sur le pupitre" car même si c'est la suite de mon histoire, ce n'est pas le même sujet. En fait je ne savais pas trop comment chercher le sujet dans d'autres anciens fils (et je ne me souviens pas trop d'autres fils sur le sujet), si vous avez des suggestions, ça pourrait être intéressant de les consolider comme idéelement je cherche des solutions pour me/nous aider...
Donc finalement j'ai pris mes risques, je n'ai pas réimprimé la partition que je ne trouvais plus dans mes affaires. C'était un public sympa et bienveillant mais le plus grand public des personnes que je ne connaissais pas, pour lesquelles je n'ai jamais joué, depuis ma reprise du piano. Grâce a Doubidoudom qui nous a invité a joué dans le cadre de l'anniversaire de Satie à Arcueil, j'ai tenté le coup. Nous étions la "pause piano" de son programme chorale très vivant et intéressant, y compris une chanson resistance de la Commune, une autre sur l'air de Bolero de Ravel, et une autre qui semblait pleine de gros mots mais qui terminaient avec des mots normaux "Con - tradictoire" (ou de même genre) je ne me souviens plus. Nous avons joué le premier et plus simple de La Mère d'Oye ensemble et puis chacun un morceau, Doubidoudom avait joué Jack-in-the-Box de Satie (la partition était trouvée tombée derrière le piano après sa mort, il m'avait raconté après

La première partie de mon morceau s'était bien passé au début, je n'avais pas des mains tremblantes, que j'ai toujours imaginé mon plus grand enemi. Mais un moment donné, après le changement de l'armature au mineur, des mauvaises notes une après l'autre sont arrivées (plutôt de la main gauche je crois) jusqu'au point que je ne pouvais pas continuer : je cherchais les notes à reprendre et je ne les trouvais pas, je pense que le public a carrément entendu un blanc pour quelques moments, je ne peux pas dire combien de temps. L'image qui me vient est un train sur les railles, qui prend plusieurs coups, perdant les parties de son corps, avec pour conséquence que le déraillement, impossible de tenir ni remettre sur les railles où il est sorti.
Alors j'ai repris à partir de la transition quelques mesures avant le changement de la tonalité au mineur. Clairement par rapport ce que j'avais déjà joué, clairement aux oreilles du public, j'ai sauté à un endroit "sûre" pour reprendre quelque part...et c'était reparti sans problème, probablement sans faute...j'ai même eu un énorme plaisir de jouer la suite. (Et j'ajoute pour encourager d'autres pour jouer pour un public inconnu et sympa : plusieurs personnes m'ont gentiment quand même félicité ou remercié en disant qu'ils avaient apprécié mon morceau après le concert.)
Je vous raconte tout ça parce que deux choses me travaillent actuellement, sans réponse sûre mais peut-être vos expériences et ce que vous pouvez contribuer pourraient aider :
1/ Pourquoi ai-je perdu mes moyens d'abord, avec juste quelques mauvaises notes ?
2/ Pourquoi ai-je pu reprendre et me concentrer pour bien jouer sans problème après ?
Juste une chose à préciser pour 1 : la compétence de pouvoir "reprendre n'importe où" n'était clairement pas maîtrisé, je suis trop paresseuse, mais je voudrais mettre l'accent sur le fait que dans ma détresse, je n'ai même pas pu recommencer dans la partie mineur, ce que je peux faire là dans le calme, je la connais. Serait-il plutôt une question de concentration, et alors comment garder la concentration ? J'étais obligée de retourner à l'endroit que j'avais marqué dans ma tête comme "au pire, c'est là qui est clairement une base à recommencer". Finalement, même si cet endroit était "bétonné" pour reprendre, est-ce que le fait que je l'avais privilegié un endroit a conduit à l'éffondrement quelques peu après, ou est-ce que j'ai saboté ma capacité à reprendre à un endroit que je connais bien ?
Concernant le 2, pourquoi c'était bien passé ? On dit qu'après une grosse boulette, on est soulagé et on joue sans problème. Et vous ? Ou serait-il juste une question de concentration. Je me souviens bien, un moment que je jouais après, je me suis même dit "tiens, je ne tremble pas, je suis calme, tout va bien". Bizarre, non ?
Mes questions ne sont pas hyper importantes, mais je me suis dit, que peut-être en discutant, on pourrait s'aider un à l'autre trouver quelques solutions et/ou astuces.
Merci !