Première sonate de Prokofiev

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
henadel
Mon piano : Roland HP505

Première sonate de Prokofiev

Message par henadel »

Bonjour.

Je ne sais pas si on en a parlé déjà (je n'ai pas trouvé), mais je partage mon intérêt pour la première sonate de Prokofiev, qui est en un mouvement et rarement jouée : https://www.youtube.com/watch?v=APxweGUCqIs

Je la travaille en ce moment, et j'ai un faible pour elle. Elle a des défauts (que je trouve charmants) mais évidemment beaucoup de caractère. Elle est très rarement jouée en concert ou sur CD. Elle est plutôt difficile, voire même très difficile. Est-ce que certains d'entre vous la connaissent, la joue ? Elle vous plaît ?

Je l'ai jouée dans le passé, pour un examen, mais je la reprends car sa mélodie me revenaient dans la tête depuis longtemps, et par miracle j'ai trouvé une partition séparée de cette sonate (ce qui est rarissime dans ce pays... Je me suis aussi rué sur la 6 en séparé, que j'ai joué plus récemment).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Première sonate de Prokofiev

Message par jean-séb »

Bonjour Henadel,
Merci d'attirer notre attention, ou la mienne en tout cas, sur cet opus 1 de Prokofiev que je ne connaissais pas.
Eh bien j'aime beaucoup, c'est bouillonnant, flamboyant, surtout quand c'est joué comme ça. En plus, j'ai toujours un petit faible pour les opus 1 !
Tu as un bon niveau (ce que confirme ta présentation) pour pouvoir jouer cette pièce.
En disant que j'aime cette pièce, je fais l'aveu public de mon mauvais goût, car voici ce qu'en dit Guy Sacre :
Image
Ouille, ça refroidit, mais quand on connaît un peu Sacre, on sait qu'il a une tendance à l'exagération. Bon, au fond, il dit que c'est de l'exécrable Prokofiev mais que ça ne serait pas du mauvais Scriabine. Donc, à condition de ne pas chercher à tout prix à entendre du Prokofiev, ce n'est déjà pas si mal.
Okay

Message par Okay »

Bienvenue henadel. Je connais bien cette sonate (que je ne joue pas cependant - je n'ai pas non plus encore entendu ton youtube). Pour dire franchement, je n'aime pas vraiment cette oeuvre, et je me demande un peu comment Prokofiev a pu lui donner son opus 1, quand il est completement lui-meme des l'opus 2, qui na rien a voir. C'est pour moi un peu une enieme piece post-romantique, avec un certain elan mais depourvu de vraie inspiration, sans meme parler du genie de Prokofiev qui reside dans son originalite et sa capacite a pondre des themes et motifs inoubliables. A part quelques micro frottements harmoniques, je ne reconnais vraiment rien de ce compositeur... apres ce n'est pas quelque chose qui doit empecher d'apprecier l'oeuvre pour elle meme si c'est le cas. Je sais que mon opinion n'est pas universelle cependant, une amie pianiste affectionne beaucoup cette sonate...
henadel
Mon piano : Roland HP505

Message par henadel »

Ha ha, oui je connais le Guy Sacre que j'ai chez moi et que je consulte. Il allume clairement cette sonate, mais ça ne m'empêche pas de ne pas être d'accord avec lui.

En fait, certains passages anticipent un peu du Prokofiev, je pense au pesante en 4:06 : https://youtu.be/APxweGUCqIs?t=4m6s (la main gauche disons... "pré-motorique" :D)

Et les mesures qui suivent immédiatement, avec une voix intermédiaire en 4:15 https://youtu.be/APxweGUCqIs?t=4m15s

Les différents thèmes sont à mon avis imaginatifs, et nombreux, ce qui caractérise aussi Prokofiev. On n'est clairement pas dans le style qu'on imagine quand on prononce le nom de "Prokofiev" (clairement plus intéressant et plus abouti, très engagé dès sa deuxième sonate), mais c'est justement ce qui rend cette sonate d'autant plus charmante à mes yeux.

Merci pour vos avis en tout cas. Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à aimer cette sonate quand même :)
Okay

Message par Okay »

Quelques lueurs pourquoi pas, si on cherche bien ! faut quand meme rappeler a la decharge du compositeur qu'il a ecrit ca a 16-17 ans. J'avais lu quelque part que par la suite, c'etait pour lui une oeuvre qui ne marquait pas le debut de quelque chose (pourtant son opus 1) mais la fin d'une periode. Il me semble qu'il a ecrit 5 ou 6 sonates de jeunesse, et qu'il a sauvé un mouvement pour celle-ci, tandis qu'il y a pioché quelques trucs pour les sonates 3 et 4 que nous connaissons. Mais c'est fou car les Etudes opus 2 sont contemporaines de la révision de cette premiere sonate, il y a moins d'un an d'ecart. Et puis patatras, l'opus 2 arrive et la plupart des elements du langage du compositeur pour les 40 ans a venir sont presents d'un coup. Quelle classe ca aurait été de démarrer comme ca.
Répondre