Quelle musique en enfer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Quelle musique en enfer ?

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit :
Lee a écrit : Bach ...... ce chien a clairement la rage. :mrgreen:
:shock: :shock: :shock: :shock: :evil:
Moderato Cantabile a écrit :
Lee a écrit :Trop tard, je l'ai noyé.
Fais gaffe qu'il ne t'entraîne pas par le fond ..... :twisted:
(des fois je me demande si on ne devrait pas rétablir le délit de blasphème ...... :twisted:
Grâce à Moderato Cantabile (du fil déchiffrage) j'ai eu des visions...

Vous m'avez brûlé au bûcher, je suis arrivée au portail de Paradis.
Je n'ai pas compris, comme j'ai blasphémé le père Jean-Sébastien.
Saint Pierre m'a expliqué : "Ma pauvre, tu as assez souffert ! On t'ouvre les portes."
J'ai entendu les passions et hallelujahs de Bach derrière, et je n'ai toujours pas compris. En regardant mon expression confuse, il m'a expliqué :
"Au Paradis, ce n'est pas la musique que chacun trouve paradisiaque qu'on entend, la musique se partage ! Souvent on entend la musique comme à l'église."
"Alors, envoie-moi à l'enfer !" :twisted:

Et puis, je suis retourné dans l'autre sens sous la musique de l'île des morts Rachmaninoff, j'étais beaucoup soulagée.

Voilà la fin de ma vision, je vous pose la question : quelle musique y aura-t-il en enfer ?
Modifié en dernier par Lee le jeu. 05 févr., 2015 10:01, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Quelle musique à l'enfer ?

Message par jean-séb »

Chacun a l'enfer qu'il mérite. Nox entendra du Boulez et toi du Bach. Moi, j'entendrai aussi du Bach, mais ... au Paradis ! :)
nox

Re: Quelle musique en enfer ?

Message par nox »

Tu arrives dans une grande salle de concert, pleine de gens plongés dans une écoute attentive, l'émotion se lit sur leur visage. Le concert bien de commencer, il ne faut surtout pas faire de bruit avant la fin du morceau. Tu regardes le programme et tu lis "John Cage" : il a retravaillé 4min33, et ça s'appelle désormais 123983298734598 ans 243 jours 12h 4min 33 !
Voilà...Bon concert ! Je pense que Jean-Sébastien va te manquer !
Lee

Message par Lee »

Je ne crois pas trouver Bach à l'enfer, je n'apprécie pas comme vous, mais ce n'est pas l'enfer à l'écouter.
Si la musique de Bach est au Paradis, je me suis dit que la musique en enfer sera peut-être Berlioz...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

Lee a écrit :je me suis dit que la musique en enfer sera peut-être Berlioz...
C'est sûr qu'avec la Damnation de Faust et le grand rôle attribué à Méphistophélès, il a son ticket d'entrée pour l'Enfer !
Presto

Message par Presto »

"L'éternité c'est long surtout vers la fin"... Cage me semble un bon candidat, restera à Lucifer à mettre 2-3 reprises et ça devrait faire l'affaire
http://www.slate.fr/story/96491/orgue-e ... on-639-ans
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Je pense qu'en enfer, ça serait ma musique préférée mais jouée sur des intruments désaccordés et chantée faux, par des interprètes moches et désastreux qui massacrent de façon appliquée tous mes passages préférés, toutes les notes magiques et tous les beaux refrains.
Un peu comme les rushes de la nouvelle star en repeat éternel.
[-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<
Marianne
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit :
"Alors, envoie-moi à l'enfer !" :twisted:
blasphématrice un jour , blasphématrice toujours !!! :mrgreen:

Passer directement de la noyade au bûcher ...... #-o
tu as certainement été une sorcière dans une vie antérieure , je ne vois que ça !! :twisted:

Et pour ma part je ne crois pas qu'il y ait de musique en enfer , tout au plus d'insupportables acouphénes qui n'en finissent jamais ...

Jean-séb : tu me garderas une petite place là-haut ? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
nox

Message par nox »

Moderato Cantabile a écrit : Et pour ma part je ne crois pas qu'il y ait de musique en enfer , tout au plus d'insupportables acouphénes qui n'en finissent jamais ...
Autrement dit, tu es en phase avec ma proposition ! :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Sur l'ironie de la figure de Mephisto, outre les oeuvres de Liszt et Berlioz, j'aime beaucoup cette pièce (pas de youtube au boulot) qui évoque remarquablement son espèce de charme sirupeux. Je trouve qu'on le voit vraiment en train de chanter les promesses terrestres de son pacte, de manière narquoise et hypocrite au possible, dissimulant sournoisement la réalité de ce qui arrive "après".
Oupsi

Message par Oupsi »

se méfier, donc, des discours "amorosissimo"...!
Presto

Message par Presto »

Okay a écrit :Sur l'ironie de la figure de Mephisto, outre les oeuvres de Liszt et Berlioz, j'aime beaucoup cette pièce (pas de youtube au boulot) qui évoque remarquablement son espèce de charme sirupeux. Je trouve qu'on le voit vraiment en train de chanter les promesses terrestres de son pacte, de manière narquoise et hypocrite au possible, dissimulant sournoisement la réalité de ce qui arrive "après".
je connaissais pas, vraiment génial ! mais ça c'est ce qui conduit à l'enfer, pas l'enfer ! Scriabin, Liszt, Berlioz en enfer, je prends ! :twisted:
j'y crois pas mais qu'importe, la question n'est pas si anodine que ça, Arte avait diffusé un sujet qui montrait l'usage d'une certaine musique comme d'un instrument de torture aux US à Guantanamo , les rescapés disaient que ce traitement était le pire de ceux qu'ils avaient endurés, aux XV-XVIe siècles, Jérôme Bosch n'oubliait pas les perceptions auditives dans ses représentations...
nox

Message par nox »

Presto a écrit : la question n'est pas si anodine que ça, Arte avait diffusé un sujet qui montrait l'usage d'une certaine musique comme d'un instrument de torture aux US à Guantanamo , les rescapés disaient que ce traitement était le pire de ceux qu'ils avaient endurés
Là, il doit me manquer un niveau de détail. Qu'on utilise la perception auditive comme moyen de torture, je n'en doute pas car je connais les ressources de l'imagination humaine dès qu'il s'agit de cruauté. Mais que ça soit une musique et que le résultat soit "le pire traitement de Guantanamo", ça me laisse un peu perplexe...
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit : mais ça c'est ce qui conduit à l'enfer, pas l'enfer !
Oui exactement !

Pour l'enfer lui-même j'ai pensé irrésistiblement au premier mouvement de la 2e symphonie de Mahler. Totenfeier !

Et puis ensuite il y a les oeuvres qui tournent autour de la Divine Comédie, à commencer par "Après une lecture de Dante" ...
Presto

Message par Presto »

ouarf, la sonate Dante, encre une que j'aimerais travailler un jour !
Presto

Message par Presto »

nox a écrit :
Presto a écrit : la question n'est pas si anodine que ça, Arte avait diffusé un sujet qui montrait l'usage d'une certaine musique comme d'un instrument de torture aux US à Guantanamo , les rescapés disaient que ce traitement était le pire de ceux qu'ils avaient endurés
Là, il doit me manquer un niveau de détail. Qu'on utilise la perception auditive comme moyen de torture, je n'en doute pas car je connais les ressources de l'imagination humaine dès qu'il s'agit de cruauté. Mais que ça soit une musique et que le résultat soit "le pire traitement de Guantanamo", ça me laisse un peu perplexe...
ma mémoire défaille, mais ce dont je me souviens c'est que les détenus se sont retrouvés bombardés à coups de décibels, ( mais pas seulement, le truc vide passé en boucle) d'une musique d'un Chantal Goya local et d'un peu de contemporain, étrangement les détenus interrogés disaient que ces séances étaient les pires de celles qu'ils avaient subies. Comme tu le dis, l'imagination humaine dès qu'il s'agit de cruauté n'a pas de limites ...
L'enfer il peut se trouver chez nous :(
Lee

Message par Lee »

Nous avons beaucoup de tolérance sur le forum, beaucoup de PMistes qui n'expriment même pas ce que l'Enfer en musique serait pour eux.
Moderato Cantabile a écrit :tu as certainement été une sorcière dans une vie antérieure , je ne vois que ça !!
Oui, certain, c'est pourquoi je ne me suis pas mariée en blanc, au moins je suis honnête.

Quant à Guantanamo, j'ai regardé un peu sur Internet, selon ce site quelques musiques étaient contre les principes des torturés, quelques chansons étaient juste mises en boucle toute la nuit, quelques tubes pour enfants ou pubs...

J'ai toujours pensé que l'Enfer sur terre doit être Texas, d'où le président pendant la création de Guantanamo est venu.
jean-séb

Message par jean-séb »

En tout cas, on a expérimenté dans différents pays de la musique classique pour faire fuir les voyous ...
http://www.bafweb.com/2007/02/23/bach-m ... es-voyous/
http://fr.clint.be/actua/buitenland/cou ... -les-parcs
Oupsi

Message par Oupsi »

Si la question est: si toi personnellement, Oupsi, devais subir un châtiment infini pour de très graves péchés, quelle musique faudrait-il programmer sur eternity.fm pour que ton âme souffre les pires tourments? et bien tu mets skyrock et c'est bon, c'est l'enfer pour moi.
Ça c'est disons le pire cercle, en cas de péchés vraiment horribles.

Moins grave dans l'échelle du châtiment: n'importe quelle musique jouée trop vite, trop fort; encore moins grave: des valses viennoises ou des menuets de salon ad aeternum.

En réalité je crois surtout que tout musique jouée sans silences et sans repos devient très rapidement infernale. Être obligé d'écouter de la musique sans aucune interruption pendant des heures et des heures voire des jours et des jours doit être un véritable supplice.

A contrario, une éternité de silence ne me paraît pas quelque chose d'infernal.
Presto

Message par Presto »

Lee, je l'ai retrouvé, http://www.dailymotion.com/video/xwyjgj ... rture_news , maintenant c'est un reportage qui est certainement à prendre avec distance, tu verras. Je me souviens l'avoir regardé tranquille en vacances et avoir été stupéfait moins par le pays et les circonstances en question que par l'imagination qui y était à l'œuvre.
Sinon, ma vision à moi de l'enfer, avec Halberstadt, Cage la réalise pas si mal ou comme dit Oupsi, n'importe quoi qui ne s'arrêterait jamais !
Répondre