Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Okay »

J'emporte l'opus 101 sur l'île déserte, et vous ?
Okay a écrit :Toute cette sonate est absolument merveilleuse, et j'ai seulement réalisé il y a deux semaines que c'était certainement celle des 32 que j'emporterais sur l'île déserte (tiens, faut lancer un fil là dessus) car elle ravit autant le coeur que l'esprit. Je l'adore de la première à la dernière mesure, mais le premier mouvement ("avec le sentiment le plus intime") en particulier est une véritable merveille. La Marche prophétise Schumann dans divers aspects. L'Adagio est métaphysique tandis que le finale est l'explosion de la pastorale, où s'invite la science de la fugue.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par pianojar »

Pour mois sans hésiter l'opus 110 notamment avec ses passages lents totalement intemporels
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Julien84 »

Pour moi ce sera une "petite" sonate, toute de légèreté et d'optimisme, mais qui n'en est pas moins un chef-d'oeuvre: l'opus 31 n°3.

… Je dois dire que j'ai hésité avec l'Appassionata mais je ne m'inquiète pas trop pour elle, quelqu'un d'autre la citera c'est sûr!
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 419
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par ludoain01 »

Pour moi l'op. 109, découverte sur le tard. L'envie d'entendre autre chose que ses plus connues aussi. Je la trouve plus intimiste et mon dieux que ses parties lentes sont belles... Dommage quelle soit si difficile sur la fin avec ces trilles qui n'en finissent pas...
Je prend tout dans cette sonate =D>
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Oupsi »

J'emporte l'opus 111.
Modifié en dernier par Oupsi le lun. 23 nov., 2015 19:05, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Spianissimo »

Bon je crois que ça dépend beaucoup de l'âge auquel on atterri sur l'île déserte, du moment, de l'état d'esprit...j'avoue que la sonate dont je ne me lasse pas en particulier pour cet andante qui est pour moi est un des sommets du raffinement pianistique, c'est la Pastorale Opus 28.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Presto »

L'opus 109 sans hésiter.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par vonwaldstein »

Spianissimo a écrit :Bon je crois que ça dépend beaucoup de l'âge auquel on atterri sur l'île déserte, du moment, de l'état d'esprit...j'avoue que la sonate dont je ne me lasse pas en particulier pour cet andante qui est pour moi est un des sommets du raffinement pianistique, c'est la Pastorale Opus 28.
100% d'accord avec toi à propos de cet andante !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Yapluka »

Okay a écrit :J'emporte l'opus 101 sur l'île déserte, et vous ?
Okay a écrit :Toute cette sonate est absolument merveilleuse, et j'ai seulement réalisé il y a deux semaines que c'était certainement celle des 32 que j'emporterais sur l'île déserte (tiens, faut lancer un fil là dessus) car elle ravit autant le coeur que l'esprit. Je l'adore de la première à la dernière mesure, mais le premier mouvement ("avec le sentiment le plus intime") en particulier est une véritable merveille. La Marche prophétise Schumann dans divers aspects. L'Adagio est métaphysique tandis que le finale est l'explosion de la pastorale, où s'invite la science de la fugue.
Je n'ai jamais compris l'engouement pour cette sonate 8) : elle me laisse totalement de marbre :roll: (et pourtant je réagis très facilement à la musique :-k !) ... j'ai écouté je ne sais combien de versions différentes par les plus grands pianistes ... mais rien n'y fait [-( . Tant pis pour moi ?

S'il fallait absolument n'en retenir qu'une, je prendrais la Tempête et la Waldstein :mrgreen: !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Lee »

hahah, l'île déserte, on a tout notre temps, donc je ne prends pas de sonate mais un concerto, pas de piano, mais de violon (et un violon)...facile et pas besoin de trancher entre ses concertos !!!

Je maintiens que Beethoven est meilleurs en CORDES.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Florestan »

L'opus 110, ce concentré d'humanité.
...et les 31 autres cachées dans mon calbute! (j'imagine que les sadiques qui ont inventé ce truc de l'île déserte ne sont pas au courant de la miniaturisation des supports de lecture et de stockage...)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Presto »

Des fois Lee je me demande pourquoi tu as choisi le piano :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Okay »

Il n'y a aucun problème à donner des réponses multiples, ce ne serait pas étonnant si les trois dernières ressortaient un peu plus souvent que les autres. La réponse de Lee m'invite à préciser la question : une sonate unique parmi les 32 pour piano solo. Faut choisir.
mieuvotar

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par mieuvotar »

Yapluka a écrit :Je n'ai jamais compris l'engouement pour cette sonate 8) : elle me laisse totalement de marbre :roll: (et pourtant je réagis très facilement à la musique :-k !) ... j'ai écouté je ne sais combien de versions différentes par les plus grands pianistes ... mais rien n'y fait [-( . Tant pis pour moi ?

S'il fallait absolument n'en retenir qu'une, je prendrais la Tempête et la Waldstein :mrgreen: !
Tiens, j'aurais pu intégralement co-signer ce propos avec toi, Yapluka.... :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Lee »

Pour répondre à Presto, je n'ai pas choisi mon instrument, mes parents (et plutôt ma mère, mon père aime le violon) l'ont choisi. Et avec la reprise de piano, j'ai l'impression que c'était mon Pleyel qui m'a choisi, pas l'inverse.

Bon, c'était quand même un peu le margarita de mon dîner mexicain qui parlait, surtout avec le message d'Okay, Grand Commandant de PM fraîchement nommé par notre Ministre de Justice, alors je suis les ordres : je prends bien le 111 juste pour l'Arietta.

Quant au 101, j'aime bien le premier mouvement. Pour les sceptiques, essayez les versions par les Marias ! Par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=-XHq7OOvYE8
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par BM607 »

En ce moment Waldstein, il y a quelques années c'était l'Appassionata, et plus loin la Clair de Lune.
Donc ça dépend de quand est prévu la croisière vers cette ile déserte.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Nick Borderline »

Hihi, l'op 90 car elle me met de bonne humeur et sur une ile déserte c'est vital ! Nick
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Okay »

Voilà les premières Waldstein qui arrivent, ça devient sérieux.
Julien84 a écrit :Pour moi ce sera une "petite" sonate, toute de légèreté et d'optimisme, mais qui n'en est pas moins un chef-d'oeuvre: l'opus 31 n°3.
Elle n'est pas petite du tout celle-ci , ni par ses 4 mouvements (rapides), ni par ses beautés. Je ne pense à aucun finale aussi jubilatoire. C'est vrai que cette sonate sourit presque en permanence, quelle fraîcheur dans le 2e thème du premier mouvement, et quel humour dans le second... c'est vraiment intéressant, car on associe toujours les chef-d'œuvres avec le dramatisme et l'emphase, voilà un très beau contre-exemple.
Lee a écrit :Okay, Grand Commandant de PM fraîchement nommé par notre Ministre de Justice
Quoi ? Où ? Comment ? Je n'ai pas été convié à la cérémonie, auquel cas j'aurais très aimablement décliné une telle nomination. Et si elle doit revenir à quelqu'un, ce serait à toi ou nox. Tous les deux vous mettez tout le monde minable, entre une moyenne de message quotidiens que personne ne peut approcher, et nox qui sera sûrement le premier à fêter les 10000 :mrgreen:
Lee a écrit :Quant au 101, j'aime bien le premier mouvement. Pour les sceptiques, essayez les versions par les Marias ! Par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=-XHq7OOvYE8
Tu t'es trompée de Maria ! J'ai écouté le premier mouvement et personnellement ça ne m'a pas plu... Affaire de goûts...il y avait un sentiment d'urgence qui m'a vraiment bousculé alors que cette musique exprime une certaine insouciance. Faut ecouter ce que fait Maria Grinberg, ca doit être intéressant. Ou se tourner vers Gilels et Baremboim...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Lee »

Oui, tout le monde aime Grinberg, moi aussi, je citais Yudina pour changer un peu. :mrgreen: Mais j'aime bien quand même.
Okay a écrit :Lee a écrit:
Okay, Grand Commandant de PM fraîchement nommé par notre Ministre de Justice
Quoi ? Où ? Comment ?
viewtopic.php?f=8&t=16735&p=274602&hili ... 2A#p274602

Tiens je suis sûre que sans ma connaissance, Beethoven a écrit une sonate pour violoncelle que j'aimerais bien plus que toutes les sonates pour piano. Il faut que je la trouve !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quelle unique sonate de Beethoven sur l'île déserte ?

Message par Okay »

Oh sacré mieuvotar, ça m'avait complètement échappé.

Parmi les 5 pour violoncelle, il y a à mon avis deux authentiques chef d'œuvres. La 3eme en la majeur opus 69 (de loin la plus jouée, c'est ma préférée) et la 5ème en ré majeur opus 102 n°2 (qui est une sorte de grande sœur de l'opus 101 et recèle un mouvement lent sublime, mais dont la fugue finale me lasse presque autant que celle de l'opus 106, au contraire de celle qu'on trouve dans le finale de l'opus 101...).
Répondre