Pianomajeur.net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Brad Mehldau Trio, BOZAR 27 février 2012

Envoyer Imprimer PDF

La venue à Bruxelles du pianiste de jazz américain Brad Mehldau est devenue un événement quasi rituel. Comme à l’Ancienne Belgique en mai 2010 avec Joshua Redman ou au Botanique en juin 2007 avec Pat Metheny, la star fait salle comble. Cette fois-ci, cependant, tout repose sur le trio seul et dans un programme entièrement inédit, pour un public de plus de 2000 personnes (la capacité de la salle Henry Le Bœuf). On apprend ainsi que le trio commence une tournée en Europe, avec les désormais habituels Larry Grenadier à la basse (présent depuis la création du trio en 1995) et Jeff Ballard à la batterie (qui a rejoint Mehldau en 2005).

Lire la suite...
 

Berezovsky aux Beaux Arts à Bruxelles

Envoyer Imprimer PDF

On avait déjà entendu Boris Berezovsky à Bruxelles en 2006 dans une interprétation magistrale des 12 Etudes d’exécution transcendante de Liszt, jouées en concert en un jet, sans pause : l’homme transpirait comme un animal mais tenait l’énergie de bout en bout, dans une interprétation à la fois virtuose et musicale ; une vraie prouesse.

Lire la suite...
 

Keith Jarrett en Concert à Bruxelles - Regards croisés (Frédéric)

Envoyer Imprimer PDF

Ne dit-on pas de lui
Qu'il est d'un rare orgueil
Qu'il a, vis-à-vis de son audience
Une attitude arrogante ?

Peu importe
Etre là
Pour le voir, le sentir
Et le vivre

Lire la suite...
 

Keith Jarrett en Concert à Bruxelles - Regards croisés (Malik)

Envoyer Imprimer PDF

En mai 2003 j'avais vu Keith Jarrett (KJ) pour la première fois avec son trio au Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Le concert m'a laissé un souvenir agréable et j'étais déjà très impressionné, pas tant par la personne ni sa musique, mais par l'évènement lui même. Autant dire que vendredi 9 octobre 2009 était d'une autre envergure, j'allais le voir en solo.

Lire la suite...
 

Keith Jarrett en Concert à Bruxelles - Regards croisés (Cécil)

Envoyer Imprimer PDF

Pour bien comprendre prennez connaissance des papiers publiés dans les principaux quotidiens francophones belges:
Article du quotidien Le Soir
Article du quotidien La Libre Belgique


Même si, disons-le tout de go, je n'ai pas été convaincu par ce concert, j'aime assez bien la critique de La Libre sur le spectacle - ce qui me fait dire que je ne regrette pas du tout d'être allé à ce concert, je n'avais jamais vu Jarrett, il y a indéniablement une dimension visuelle importante.
Je passe en revanche sur l'article du Soir qui nous parle des retardataires (Qui a commencé le concert à presque 20h15 ?) ou de l'interview rare et exceptionnelle de l'artiste qui aurait dit de sa méthode d'improvisation : "Vous savez ce que vous voulez parce que vous savez ce que vous voulez." Avec ça, on est bien avancé.

Lire la suite...
 

Yaron Herman de retour à Flagey le 13 décembre 2008

Envoyer Imprimer PDF
Le concert donné à Flagey il y a deux ans nous avait déjà emballé : un jeune pianiste formé sur le tard (à l’âge de 16 ans) s’était distingué par un jeu en solo survolté, à la fois personnel et pétrit de références, puisant dans de multiples sources qui mêlaient musique classique, standards du jazz et tubes du pop - new wave. On a retrouvé cet artiste, cette fois-ci en trio, dans la grande salle du Paquebot, pour un petit concert en première partie d’une soirée du Skoda (ex-Audi) Jazz Festival 2008 de Bruxelles.
Lire la suite...
 

Stefano Bollani, Flagey – 2 octobre

Envoyer Imprimer PDF
Stefano Bollani, on en parle comme d'un prodige, les critiques de jazz ne tarissent plus d'éloges pour celui qu'ils considèrent comme un phénomène - un « monstre » a-t-on même lu. Il est vrai que depuis 15 ans, suite à sa rencontre déterminante avec le trompettiste Enrico Tava, le pianiste italien a beaucoup fait parler de lui : outre des collaborations avec les plus grands noms du jazz, il a participé à des dizaines d'enregistrements et s'est essayé à l'art difficile du solo (enregistrements en 2003 et 2006). Salué dans le monde entier (au Japon, aux Etats-Unis, au Brésil comme en Europe), il se produit en trio avec basse et batterie surtout avec ses partenaires privilégiés Jesper Bodilsen et Morten Lund. Ce sont ces trois-là que l'on entendit jeudi soir pour son deuxième passage au Flagey.
Lire la suite...
 

Concert McCoy Tyner Trio à la maison de la radio

Envoyer Imprimer PDF

Flagey, 14 mars 2007

A 70 ans, le géant du jazz nous gratifiait de sa présence au Paquebot pour deux soirs consécutifs (les 14 et 15 mars), au milieu des fumigènes !  Ce fut en effet une surprise que de découvrir le petit ensemble dans la salle principale (comble) du Flagey avec une mise en scène qui tient plus du concert de rock que de la musique de jazz.  Luminaires de toutes les couleurs, haut-parleurs multiples et autres gadgets à l’utilité douteuse, conjugués à l’inévitable déséquilibre acoustique en faveur des percussions, n’ont néanmoins pas suffit à entamer notre enthousiasme.

Lire la suite...
 

Yaron Herman à la maison de la radio

Envoyer Imprimer PDF

Flagey, 14 décembre 2006

On ne le connaissait pas, on n’en avait jamais entendu parler ; pourtant il a déjà fait grand bruit dans les milieux Jazz de Paris. Un jeune pianiste de la génération de Baptiste Trotignon et Jacky Terrasson qui vient se produire seul sur la scène bruxelloise et pour la première fois, sans la même aura médiatique mais précédé de critiques enthousiastes, cela était déjà un objet de curiosité.

Lire la suite...
 

"Radiance" - Keith Jarrett

Envoyer Imprimer PDF
"Des mois avant mon départ pour le Japon, j'avais dans l'idée que, puisque ma carrière avait un lien avec la transformation de l'énergie en quelque chose de neuf à chaque fois, cette fois je voulais inclure la transformation du format lui-même. La plupart des amateurs de mes concerts solo seront momentanément (à tout le moins) choqués par l'absence de contenu mélodique - ou même de motif - la « matière » apparemment dénuée de toute influence d'aucun concept. ..."
Keith Jarrett.
Lire la suite...
 

"Live in Tokyo" - Brad Mehldau

Envoyer Imprimer PDF

Même si j’en ai jamais entendu parlé, un artiste qui a le courage de jouer seul avec son piano, je l’écoute, c’est ma plus grande curiosité. L’exercice est périlleux, à plus forte raison quand il s’agit d’un concert. Brad Mehldau, j’aime déjà. Je ne suis pourtant pas conquis d’avance. J’ai récemment écouté « Places » (avec son trio) qui ne m’a pas du tout convaincu. J'ai découvert « Live in Tokyo », son deuxième album solo, avec appréhension. Un peu comme quand on découvre un film que la terre entière qualifie déjà de chef d'oeuvre.

Lire la suite...
 

Frankfurt MusikMesse 2005

Envoyer Imprimer PDF

Des heures et des heures de route pour se faire assommer par des sons d’instruments de musique qui viennent vous écraser les tympans toute la journée. Mais qu’est ce qui peut bien pousser 93000 amateurs ou professionels à se rendre au salon de Francfort ? Chaque année, les exposants du salon proposent leurs lots de nouveautés, ainsi que des démonstrations impressionnantes. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon de cet évènement international qui a eu lieu entre les 6 et 9 avril derniers.

Lire la suite...
 

Chopin-Rachmaninov par Hélène Grimaud

Envoyer Imprimer PDF
On s’en doutait : la très médiatique Hélène Grimaud aime les paradoxes et l’anticonformisme, son album Chopin/Rachmaninov vient une nouvelle fois le confirmer, avec des résultats inégaux, à mon goût, mais en livrant en définitive un disque solide.
Lire la suite...
 

Yamaha Clavinova CLP-170

Envoyer Imprimer PDF

Sur le papier : la technologie la plus élaborée de reproduction de piano. Nouvel échantillonnage prenant en compte notamment la levée des étouffoirs, la résonance de la pédale et la résonance par sympathie, polyphonie 128 notes, amplification par 4 enceintes (2x60watts, 2x20watts).

En réalité : la technologie la plus élaborée de reproduction de piano...mais.

Lire la suite...