PROPOSITION CONCERT PARIS!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par Oupsi »

Pour info, la Salle Gaveau vient d'organiser deux jours de concerts non stop (concerts pros mais à mon avis d'un niveau très inégal: salle comble pendant 2 jours, des tas de gens, demeurant présents...pour rien de moins que 6 concerts dans la journée!!!)/
Heu... comment dire... les deux journées Folle nuit du piano salle Gaveau, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable... Bien sûr qu'il y a un public enthousiaste pour écouter Laloum, Pennetier... Chapeau bas, de très grands artistes...

Bon pour vous donner un exemple un peu plus proche de ce que vous pourriez proposer: Je suis allée il n'y a pas très longtemps à un petit festival convivial à Poitiers qui regroupait des pianistes professionnels, des élèves du Conservatoire et des amateurs de bon niveau, c'était bien, il y avait un thème (“l'esprit de Bohême”, ça allait de Brahms, Schubert à du contemporain en passant par Kurt Weill, de Falla, et plein d'autres), ça durait sur deux journées, il n'y avait pas que des pianistes mais aussi des chanteurs et des formations de musique de chambre. J'y suis allée le premier jour, de 18 h à minuit passé, c'était une belle échappée, il y avait de la fraîcheur, de la passion, de très beaux moments, d'autres un peu en creux, parfois quelques couacs mais pas trop graves. Par contre le public n'était vraiment pas nombreux, ça entrait, ça sortait, il y avait les fans des uns, les copains des autres, je dois être une des seules à être restée de bout en bout.

Et c'était à Poitiers, où il n'y a pourtant pas une offre pléthorique de musique classique... alors à Paris... où on peut aller pratiquement chaque semaine à un concert pas très cher ou gratuit de qualité...

Voilà, c'est pour tempérer un peu le rêve, et vous inciter à lui donner un contenu!
nashh
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par nashh »

Belles idées Oupsi, merci à toi
lafontaine
Messages : 116
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 21:13

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par lafontaine »

Je n'aurais pas l'insolence de nous comparer aux artistes qui ont joué à Gaveau
Je dis juste que 12 concerts en 2 jours ont rencontré un succès auxquels les organisateurs eux mêmes ne croyaient pas.

Mais je m'éloigne de notre sujet

Si je résume:
On commence à avoir les pianistes...
La salle, le piano, nous ne sommes pas très loin non plus...

reste la lancinante question du public.

Contrairement à ce que dit Jean Seb, les églises parisiennes n'organisent pas elles mêmes les concerts qu'elles proposent sauf exception: elles louent leurs locaux soit directement aux artistes, soit à des organisations qui engagent des artistes.

Je ne me fais aucune illusion: le public sera principalement des gens constituant nos connaissances. Mais si nous sommes 6 ou 7 à jouer et que chacun fait venir une dizaine de personnes ou un peu plus, plus une dizaine de personnes venues de l'extérieur, on peut arriver à un public autour de 80 personnes. Et j'espère que nous serons plus à jouer. Et peut être certains pourront mobiliser un peu plus de monde.

Il est effectivement tout aussi certain que quasi personne ne restera pour la totalité du concert; mais on peut espérer et faire en sorte que les sortants soient remplacés par de nouveaux arrivants!

C'est l'idée que j'ai développé dans mon premier message: la mutualisation des moyens. C'est aussi pour cela que je répète que je ne suis pas un organisateur. C'est à chacun d'oeuvrer à la réussite du projet. Si chacun y met du sien, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver.

L'idée d'associer d'autres musiciens au projet est très interessante. Mais là, vraiment il faut du temps. Et pour ma part, je veux éviter que cela parte dans tous les sens. Donc pour l'instant, si vous en êtes d'accord, pour le premier essai, limitons nous au piano classique ce sera suffisamment difficile comme cela.

Permettez moi d'exprimer un petit regret: soyez un peu plus optimistes!! Vos remarques sont souvent pertinentes mais faudrait aussi y croire un peu si on veut y arriver non?

Bien à vous tous
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par nox »

Je pense aussi que vous n'avez (malheureusement) pas les pieds sur terre. 100 personnes ??? 3h (voire 6h sur 2 jours ????) de concert ?
On n'est pas à la Roque d'anthéron hein. Restons raisonnables, sinon ça ne se réalisera jamais !
lafontaine a écrit : Un débutant peut jouer "au clair de la lune" en captivant son auditoire
un étudiant pro peut ennuyer à mourir avec des études de Chopin jouées à toute allure
Non, moi je dirais :
Un pro peut jouer "au clair de la lune" en captivant son auditoire

Si on parle de concert et de public, alors on a quand même un engagement sur la qualité de ce qu'on propose. Les concerts, au sens où vous l'entendez ici, ça n'est pas le cadre idéal pour un débutant.

Je reste sur mes 3 propositions. Si on veut faire un truc tout niveau à la bonne franquette (ça n'est pas du tout péjoratif, c'est en général très agréable), il faut arrêter de voir grand, avec location de salle de concert et Bösendorfer. On se fait une rencontre PM améliorée, c'est tout. Mais je trouve dommage de mettre en place toute une organisation, sachant qu'il y a déjà la rencontre de Juin dans le Morvant, la galette chez jean-séb, les concerts de capriccio, les après-midi chez gerard93 etc...Largement de quoi faire avec l'existant dans ce domaine.
lafontaine a écrit : Ceux qui veulent se lancer, se lanceront et l'important c'est la qualité de leur jeu (les fausses notes, les erreurs n'ont aucune importance, nous sommes des amateurs que diable!!!), les autres feront le public.
Eh non, il faut arrêter de voir les choses comme ça. Quand on joue pour un public, on a quand même un engagement minimum sur la qualité de ce qu'on sort. Et si on veut proposer quelque chose de bien, il faut être un minimum perfectionniste. Il faut choisir des morceaux de son niveau, que l'on est capable de maîtriser, et de jouer sans faute. C'est faisable même pour des amateurs.
Le problème de 99,9% des amateurs, c'est qu'ils se lancent dans des morceaux au-dessus de leurs moyens, et qu'ils ne sont pas exigeants sur le résultat. C'est un tort. Il vaut mieux jouer à la perfection une mazurka de Chopin que de bâcler une étude de Liszt (je ne me sors pas du lot, je le faisais jusqu'à l'année dernière, je me suis calmé récemment :mrgreen: )
lafontaine a écrit : Une nouvelle fois, je suis également certain qu'on peut faire un long concert; en diversifiant les ordres de passages, dans le respect des deux parties précitées, en faisant des poses...Le public adore.
Je ne sais pas d'où vous sortez ça, mais c'est juste du délire. 3h de concert par des amateurs ? Même moi je ne tiendrai pas, je partirai avant la fin...Oui quand on va écouter des pros, ça peut durer des heures, mais ça n'est absolument pas comparable. Au conservatoire, les auditions de plus de 2h, c'est le cauchemar pour beaucoup de parents d'élève, c'est interminable !
Modifié en dernier par nox le ven. 02 déc., 2011 9:00, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par Line-Marie »

:shock: je ne suis pas capable non plus de rester attentive pendant 3h pour n'écouter que des œuvres pour piano.... je trouve que ce type de concert est beaucoup trop long , même avec des pianistes de talents.... alors avec des amateurs.
D'autre part , si je venais jouer , ce que je ne ferai pas, je ne viendrais avec personne, car le tgv çà coûte très cher et je ne connais personne sur Paris.
OUi merci Nox de spécifier ce très beau we du 2-3 juin qui se profile à l'horizon et qui correspond mieux à mes attentes et à pas mal de PMiste, puisque finalement toute la maison à été réservée vu la demande. Mes ambitions sont , comme pour la plupart des pianistes adultes amateurs, très modestes.
Quand je dis que je voudrais jouer cette première Ballade de Chopin, c'est un défi que je me pose ; je voudrais être capable de la jouer devant un public de PMistes avertis , car pour moi c'est un peu comme une audition du conservatoire. Je suis exigeante avec moi même et bien sûr si ma prof , en qui j'ai confiance, estime que dans ce cadre précis , je ne peux pas le faire et bien j'y renoncerai. Peut-être même que je ne jouerai pas du tout peu importe.
Mais ici, dans cette proposition de concert, ce qui me déplait, c'est la démesure!!!!!!! et les altercations malsaines de quelques jeunes pianistes.... je n'ai pas envie de vous suivre pour ces raisons
lafontaine
Messages : 116
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 21:13

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par lafontaine »

Je prends acte que vous ne voyez pas les choses comme moi.
Je pense avoir les pieds sur terre et ne pas -trop- rêver mais je ne vais pas chercher à vous convaincre.

Je disais juste s'agissant du niveau d'exigence, qu'il ne faut pas confondre:
- on peut se lancer dans une oeuvre qui vous dépasse complètement, on reste prisonnier des notes qui ne viennent pas et là pour le public c'est insupportable;
- on peut jouer une partition, plus modestement mais que l'on maitrise et là cela peut être remarquable.

Je ne pense pas non plus qu'il y a eu des "altercations malsaines", ce terme m'apparait très excessif. quant à la démesure, on aurait pu l'estimer cependant raisonnable. Mais avec le respect pour les avis contraires!

Je n'insiste pas et abandonne pour l'instant cette idée.

A une autre fois peut être!!
nashh
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par nashh »

:cry: sniff, tro nul hey :cry: (Bande de naz)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par twane »

Faut louer une salle des fêtes en province c'est dans nos prix lol
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par bigrounours »

Je trouve ça dommage que cela avorte aussi prématurément. Je pense que la proposition de lafontaine est possible, mais effectivement il ne faut pas voir trop grand. Il faut faire entre "la réunion à la bonne franquette" de nox et le "concert un peu trop sérieux" de lafontaine, Naash, ou Ashiro. C'est à dire que tout le monde devrait mettre un peu la main à la poche : genre 50 euros par personnes 'organisatrice', et établir un programme de 2h30 - 3h grand max : en gros un morceau par personne si il y a une quinzaine de pianiste (en comptant 10 minutes par personne).
Ensuite pour compléter l'argent qui manque, faire payer une entrée à 10 euros. Si on prend 15 organisateurs et que chacun ramène 2-3 personnes ça fait du 15 *50 + 2,5 * 15 * 10 = 1125 euros.
ça fait un micro concert de 50 personnes, plus si on fait un peu de pub.
Avec ce tarif je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible d'avoir : je pense qu'il est impossible d'avoir une salle sur Paris, mais en province pourquoi pas : louer une salle d'audition d'une école de musique ? En revanche ne rêvons pas sur le piano : à ce prix là nous aurons un 1/4 de queue Yamaha tout au plus, mais ne serait-ce pas suffisant ?

edit : sur ce site http://www.location-paris-piano.com/ind ... 24_63#visu il y a des Yam C3 à 535 euros la journée de location, avec accord sur le lieu du concert (je ne sais pas si le transport est compris, je pense que oui). Bon un Yam C3 c'est moins glamour qu'un Bösendorfer impérial, mais bon c'est quand même plutôt pas mal. Après selon mes calculs il faut trouver une salle à 500-600 euros la soirée, trouver 15 pianistes 'organisateur' qui mettront la main à la poche (50 euros), et une trentaine/quarantaine de personnes pour le public en comptant 10 euros l'entrée.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par Ashiro »

Attendez je vous dis :mrgreen: , je vais essayer de voir si mon très cher mécène conscent à me prêter sa salle de concert :wink: !
La salle je sais pas à quoi elle ressemble (je sais juste qu'elle est situé au coeur de Saint Germain des Près) mais il y a un Steinway B, ça pourrait être intéressant et limiter le coût (enfin ça reste à voir).

Sinon j'ai un peu cherché et effectivement, une salle dans Paris au moins cher et prévu pour les concert (scène et fauteuil assis "modèle ciné") ça coute 1000€ au minimum.
Donc pour le moment le plus judicieux c'est de chercher (n'est ce pas nashh) une salle en province avec un modeste piano (peut être pas C3, je voyais plus un C5). Enfin je m'intéresse à un projet auquel je ne pourrais peut être pas participer...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par marc d »

Lafontaine, tu peux compter sur moi. L'idée est très bonne.
lafontaine
Messages : 116
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 21:13

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par lafontaine »

Bonsoir à tous
Si vous le souhaitez, nous pouvons tenter de continuer...
Mais je vous avoue que j'aimerais que cela se fasse sur ton un peu plus agréable...pas mal de messages étaient sur le mode " c est n'importe quoi", ou autre formule péremptoire .
On avait aussi l'impression que personne ne lisait les messages précédents ; ainsi il est encore dit qu'on ne peut pas trouver sur Paris une salle à moins de 1000 euros alors que j ai exposé plusieurs fois que j en connais une à 600.

Au risque de me répéter par ailleurs je ne vois pas comment fixer les modalités du concert avant de savoir combien veule t y participer!!

Cela dit on peut raisonner à l'envers: fixer la durée (2h30'par ex) et limiter le concert à ceux qui se déclarent les premiers. Mais ce n est pas très sympa pour les autres. Mais cela simplifie l organisation!!! Qu en pensez vous?

Bref, ok pour continuer mais dans un climat un peu plus apaisé svp !!

Bien à vous tous
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par bach_addict »

de memoire Balzac a écrit un truc un peu comme ça dans la peau de chagrin: "le public est à la recherche du défaut, qui le dispenserait de l'admiration, ce sentiment vulgaire"

...et c'est pour ça que dès qu'on sort du cadre d'amis ou d'un public particulièrement bienveillant, il faut etre pro, et que pro, c'est un métier (ça c'est pas du Balzac, clairement...)

donc il faut se demander ce qu'amènerait cette rencontre par rapport aux rencontres informelles en petit comité qui demandent relativement peu d'organisation...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lafontaine
Messages : 116
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 21:13

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par lafontaine »

On peut voir les choses comme cela...
Mais d'autres ont peut être envie de vivre cette expérience!

Alors pour les inconscients qui ont envie d'aller au feu (Marc D, moi même et d'autres...)
pouvons nous retenir le principe d'une date de concert en septembre à l'église arménienne de Paris?
Une durée maxi de 3 heures et le reste, hé bien, je ne sais pas!!!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par Ashiro »

Ok pour l'église, donc mettons que ça coute 600€ (ah enfin j'ai compris [-o< ), il reste le coût du piano (1/2 queue ? En fait ça dépend de la taille de cette église et l'acoustique).
Après je vais tout faire pour y être mais ce sera en fonction de mes impératifs.
nashh
Messages : 1530
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par nashh »

Pour l'instant je suis O.K
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par bigrounours »

lafontaine a écrit :Mais je vous avoue que j'aimerais que cela se fasse sur ton un peu plus agréable...
De même pour moi, mais je pense que ça va se calmer naturellement.
lafontaine a écrit :pas mal de messages étaient sur le mode " c est n'importe quoi", ou autre formule péremptoire .
On avait aussi l'impression que personne ne lisait les messages précédents ; ainsi il est encore dit qu'on ne peut pas trouver sur Paris une salle à moins de 1000 euros alors que j ai exposé plusieurs fois que j en connais une à 600.
Et bien j'avoue que je n'ai pas vu ton message où tu disais que tu avais une salle à 600 euros, mais c'est une bonne nouvelle, cela veut dire que l'on peut organiser un évênement pour moins de 1200 euros en comptant la location du piano que j'ai donné en lien (un Yam C5 je pense que ça serait très bien, et limite on peut le louer et le faire accorder par un accordeur membre du forum, gratuitement :), ça fera toujours 100 euros d'économisé :) )
lafontaine a écrit :Au risque de me répéter par ailleurs je ne vois pas comment fixer les modalités du concert avant de savoir combien veule t y participer!!
Et bien il est temps de faire les compte. Qui serait intéressé et sur de venir ?
Pour l'instant je vois, d'à peu près sur :
- lafontaine
- marc d
- Nashh ? sur ?
- moi si vous acceptez les pianistes avec un niveau ... milieu/fin de 2e cycle on va dire (d'ici 10 mois je vais progresser ^^).
lafontaine a écrit :Cela dit on peut raisonner à l'envers: fixer la durée (2h30'par ex) et limiter le concert à ceux qui se déclarent les premiers. Mais ce n est pas très sympa pour les autres. Mais cela simplifie l organisation!!! Qu en pensez vous?
Je suis d'avis qu'il faut fixer 2h30 max, avec 30min d'approximation. Après on prend tout le monde qui se présente et je pense qu'il vaut mieux que cela soit le programme qui s'adapte plutôt que de réduire la liste des participants (ce qui serait dommage).
lafontaine a écrit :Bref, ok pour continuer mais dans un climat un peu plus apaisé svp !!
Je le souhaite également.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par Ashiro »

Pour être sur de venir il me faut une date précise histoire de la bloquer.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par bigrounours »

Ashiro a écrit :Pour être sur de venir il me faut une date précise histoire de la bloquer.
Septembre 2012 ça te va comme date ? :mrgreen:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par Ashiro »

Euh je dois bloquer tout 1 mois ? #-o
Répondre