Le petit jeu de la rentrée : La Musique sans rubato?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Creed
Messages : 50
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 23:36

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Creed »

Dis donc Creed, c'est pas joli joli de copier sur son voisin, hein... :D

De toutes façons, le jury est souverain, et les études de Chopin ça marche pas.. :shock:
Mince, je viens de voir plus haut la proposition ! :evil:

Pour chopin (j'insiste, j'en trouverai une !) il y a la sibérienne. (Si tu vois pas de quoi je parle, je mets une vidéo)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par fugue »

alex2612 a écrit :pas convaincu par le debussy .. c'est tres rigide ... hyper trop rapide ca doit swinguer . ce n'est plus le petit negre ...mais " le petit soldat pressé" d' unbussy quelconque .
Aaahhh!!! J'ai pas choisi cet extrait parce que c'était joli :shock: (beurk...), mais parce que c'était la version la plus rigide point de vue rythme.
Sévère le jury...snif!
edit: et aussi parce que je l'ai souvent entendue jouer avec cet aspect mécanique (quand je l'ai apprise il y a des années, on me disait que j'en mettais trop, moi, de RUBATO).
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

http://www.youtube.com/watch?v=7Vx-m0V1lsY
si c'est ca certes non .
je n'en vois qu'une dans les études qui est parfois joué comme un métronome . et elle est tres moche comme ca . tres étude pour le coup ;
alors qu'au tempo et avec rubato elle est superbe . http://www.youtube.com/watch?v=IPxEgoe-93s
ca me donne envie de la travailler du coup...ca me ferai l'integrale ....i am the best au .......
calme toi alex ....
ou a l'inverse celle ci la n°2 aussi mais de l'op 25.
c'est la seule a mon sens qui supporte le non RUBATO . mais il faut la monter presto comme cziffra et je n'ai pas trouvé sa version sur youtube ...
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 27 août, 2011 12:42, modifié 1 fois.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par ondinetard »

Autre réponse : ASTURIAS d'Albeniz ? Pas la partie centrale, mais les 2 parties extrêmes de notes répétées a 182 à la noire, précisément, sans rit. et très difficile à respecter avec les écarts pour atteindre les accords ; hélas je n'ai pas trouvé de version qui respecte rigoureusement ce tempo, mais la volonté du compositeur est bien là...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Yapluka »

Dans "un jour sans fin" (un de mes films cultes :wink: ), à un moment donné, le personnage joué par Bill Murray décide de prendre des cours particuliers de piano. En arrivant devant chez sa future prof, avant qu'elle n'ouvre la porte, on entend un air de piano, joué avec métronome : le premier mouvement de la sonate K545 de Mozart (la sonate dite "facile" :lol: ).
Depuis, à chaque fois que je pense à ce mouvement, je l'entend avec métronome :D
(Note : le lien Youtube que je donne, n'est évidemment pas tiré du film )

Un autre "tube", auquel j'associe un jeu parfaitement régulier (à tort :?: ), est la
romance n°4 op.67 de Mendelssohn (le générique du "masque et la plume" sur Inter :wink: )
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

ondinetard a écrit : Autre réponse : ASTURIAS d'Albeniz ? Pas la partie centrale, mais les 2 parties extrêmes de notes répétées a 182 à la noire, précisément, sans rit. et très difficile à respecter avec les écarts pour atteindre les accords ; hélas je n'ai pas trouvé de version qui respecte rigoureusement ce tempo, mais la volonté du compositeur est bien là...
respecter le tempo certes et ne pas prendre trois heures sur les deplacements ce qui est insuportable mais cette piece sans rubato est aussi un non sens musicale.
le caractere devient implacable et froid (etude de ligeti) etc alors qu'au contraire il y a beaucoup de sensualité a exprimer et de la chaleur .
et que dire de la partie B...
je crois que beaucoup de forumistes ont du mal a saisir la nuance entre le fait de ne pas garder un tempo et de jouer rubato.
dailleurs je remarque aussi que le fait de "copier " le rubato d'un "pro" les fait souvent jouer hors mesure . la c'est tres genant ... et ce n'est plus rubato ..puisqu'on a plus de pulsation .
c'est pourquoi cette idée tres imprégnée qu'il faut jouer en mesure . c'est sur qu'il vaut mieux jouer trop stricte car ne pas sentir une pulsation est un crime impardonnable en occident ...
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par ondinetard »

alex2612 a écrit :respecter le tempo certes et ne pas prendre trois heures sur les deplacements ce qui est insuportable mais cette piece sans rubato est aussi un non sens musicale.
le caractere devient implacable et froid (etude de ligeti) etc alors qu'au contraire il y a beaucoup de sensualité a exprimer et de la chaleur .
et que dire de la partie B...
Justement, je pensais que les 2 volets avec notes répétées doivent être "implacables et froids" en opposition avec la partie centrale; les indications d'Albeniz sont très précises. Je ne confonds pas "ne pas garder un tempo" et jouer "rubato", même si lors de l'interprétation ce n'est pas tjrs évident :roll:
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Xiro »

Tic

Toc

Choc

:D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

Tic Toc Choc . c'est pas tres chic sans rubato mais on peut le concevoir ainsi au piano ..
1 point pour xiro .. bon je vais faire les comptes car natty me lache miserablement .

toujours dans son etude en sixte ????
du coup j'ai commencer la no 2 aux puces 10.
voir post
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Xiro »

Dans les modernes on pourrait peut être tenter le final de la 7eme sonate de proko ou l'allegro barbaro de Bartok :shock:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

oui t'as trouvé le fillon . .....
au fait Rubato : prononcer Roue bateau , provient du Latin rubare (puis italien) : voler , dérober . au participe p... traduire : en volant.
on vole du temps a la mesure mais il faut bien le lui restituer. On pique un peu au premier temps et on le refourgue au 4eme en shématisant :
shémato en langage musicale . Capito ?
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par Armag »

Je dirais qu'il ne faut pas de rubato dans les sonates de Scarlatti, mais peut-on en mettre dans le Cappricio opus 116 n°3 de Brahms :?: Ça m'arrangerait.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

celui en sol mineur (Deux bemols a la clé) ? op 116 ? je ne vois pas d'autre carpaccio ...... et armag le rubato n'est pas la pour arranger les pianistes.
mais oui dans cette piece il y en a .
d'ailleurs pour une piece de brahms et Schumann sans rubato 3.points
bon! il reste toujours une piece de chopin a trouver . je monte l'enchere : 6 points . Indice : Elle est tres connue ....
Armag a écrit :Je dirais qu'il ne faut pas de rubato dans les sonates de Scarlatti....
Je pense qu'a l'origine elles se jouaient avec rubato . L'ideal étant de les travailler avec articulations (pas des doigts mais du phrasé) au clavecin puis au piano et placé le rubato pour ensuite partie sur une version plus rectiligne (si on préfere) , ce qui est plus envisageable au piano .
perso , je n'aime pas trop le style "machine a coudre" sauf s'il est divin (voir citation du jour) et dans le repertoire comptant pour rien ... ca craind crin ...... :oops:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par natty_dread78 »

alex2612 a écrit :Tic Toc Choc . c'est pas tres chic sans rubato mais on peut le concevoir ainsi au piano ..
1 point pour xiro .. bon je vais faire les comptes car natty me lache miserablement .

toujours dans son etude en sixte ????
du coup j'ai commencer la no 2 aux puces 10.
voir post
Hello! Oui, pardon, j'ai un peu laché ce post. Fin de semaine très occupée, tout autant que le we.
Non, plus dans l'étude en sixtes, mais dans une sonate de Mozart et une partita de Bach pour me changer les idées. J'ai aussi commencé l'aux puces 10 no 2, mais ca traine. En plus en ce moment je suis mauvais, je sais pas trop pourquoi. Manque de travail, surement.

Bon, reprenons le post. Mon verdict:
-Mozart, sonate no 8 mvt1: moi : accepté
-1er mouvement de la sonate pathétique de beethoven: alex: accepté.
-la marche turque, de Mozart: chaupin: accepté , mais c'est trop facile. Ca marche avec beaucoup de sonates de Mozart.
-et finalement tout l'Art de La Fugue: bach_addict: rejeté. Il y a du rubato dans Bach. Il y a sans doutes quelques fugues qui conviennent, mais tu as dit: TOUT l'art de la fugue.
-Ravel Bolero:jldtop: accepté
-2e prélude de Chopin: Okay: Rejeté.
-l'allegro de la sonate de Mozart KV283: andre quesne: accepté, mais trop facile.
-Erik Satie - Gymnopédie No.1 : fugue:rejeté. Ca me parait difficile sans rubato.
-Tarentelle: ondinetard: rejeté.
-Valse du petit chien: fugue: rejeté.
-opus 10 no 4. : creed: rejeté.
-LITTLE NEGRO Debussy: fugue: rejeté.
-Scarlatti, sonate K1/L366: kawi: rejeté, j'en ai entendu.
-"je décrète que j'ai le droit de jouer en niveau 2": rejeté
-Sonate de Haydn: jean luc: acceptée
-le premier mouvement de la sonate K545 de Mozart: yapluka: accépté, mais trop facile
-ASTURIAS d'Albeniz: ondinetard: rejeté

En course: alex, moi, chaupin, jldtop,andre quesne, jean luc, yapluka. Les autres, éliminés. Pas la peine de spamer et de proposer d'autres pièces. On avait bien dit dans le règlement, voté à l'unanimité:
natty_dread78 a écrit :une seule proposition autorisée par personne, sinon c'est trop facile. Et un morceau bien précis. Et aussi de mettre un lien youtube qui demontre qu'il peut n'y avoir aucun rubato dans le morceau.
In piano veritas.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par MAC »

Salut, j'arrive avec un peu de retard !

Comme personne n'a proposé de Liszt, je me lance dans le jeu avec la première étude d'exécution transcendante. C'est vraiment pour citer du Liszt, je ne vois pas trop ce qui pourrait passer d'autre chez lui.

MAC
:)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

mais vu que tu n'a pas mis le lien youtube , tonton alex dans son infinie bonté va le mettre a ta place et je me decharche du vote en se qui concerne le rubato et le non respect du reglement .
ca rigole pas .... :P
http://www.youtube.com/watch?v=BFObgB1knJA
je sais il y a le lien mais le jury a toujours raison ....
ps merci natty de tenir les comptes .. je t'enverrai la note (altérée) ... en espèce (septieme).
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par natty_dread78 »

-la première étude d'exécution transcendante: rejeté. Pas d'etude d'ex. transcendante sans rubato, selon moi. Dans la video d'alex, on voit bien Cziffra qui accelère dans le passage en montée d'accords, alors que ce n'est pas ecrit.
In piano veritas.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par alex2612 »

c'est une cadence qui parait libre mais qui peut se jouer en mesure ... avec des accelerendi stretti .
mais effectivement dans la plupart des versions on remarque un leger rubato a partir de la mesure 14 , alors qu'on peut jouer "droit". (ce que je fais perso).
en tout cas Mac, bonne proposition . meme si elle est rejetée . il fallait oser ......
bon je propose 1er piece des kreisleiriana de Robert . Intox , Provoc ? a vos claviers si ca vous inspire.
http://www.youtube.com/watch?v=HDwvHbyu ... re=related
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

pour le 1er mvt de la pathetique

Message par bach_addict »

vous jouez vraiment sans rubato (même les descentes chromatiques de la 1ere page ??)
j'ai entendu Kempff jouer ça en mesure (et on prend une grosse claque technique), et Barenboim prendre son temps et "rubatiser" (c'est bien ce que je compte faire, mais pour des raisons techniques et pas esthétiques!).
Alex c'est bien avec ce morceau que tu es entré au conservatoire si mes souvenirs sont bons ? =D> tu le jouais "droit" à l'époque ? et maintenant ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le petit jeu de la rentrée : sans Rubato ca existe?

Message par BM607 »

x
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre