problèmes de passage d'un piano à l'autre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : chez moi, je joue sur un Ibach droit, et chez ma prof, sur un Seiler à queue. J'ai énormément de mal dans le passage de l'un à l'autre. Des morceaux que je passe parfaitement chez moi sortent "tout pourri " chez elle, je ne parviens pas du tout à maîtriser les nuances, le clavier ne réagit pas du tout pareil et je suis très destabilisée. Les "piano" notamment me sont quasiment impossibles, et les accords sonnent comme une bouillasse infâme, alors que j'arrive à les contrôler sur mon droit. C'est une torture de m'entendre jouer sur le Seiler, qui est pourtant sublime ! (c'est d'autant plus rageant !) Rencontrez vous les mêmes difficultés ? Est ce qu'on finit par s'habituer à ces changements de clavier avec le temps ? Est ce lié à mon inexpérience ? (je précise que je termine ma 2° année de piano).
Merci à l'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par bach_addict »

Mona a écrit : Rencontrez vous les mêmes difficultés ?
oui si ça peut te rassurer.
Chez mon ancienne prof: un steinway à queue dont je n'ai pas pu tirer un seul joli son durant tout le cours....frustrant car je ne sais pas si je reposerai mes mains sur un tel piano un jour.
Chez ma prof actuelle : un pleyel à queue vraiment dur qui m'a donné des soucis lors des premiers cours et m'en donne toujours un peu.
Mona a écrit : Est ce qu'on finit par s'habituer à ces changements de clavier avec le temps ?
Pour moi, avec le temps vient un mix d'habitude et de prise de distance par rapport au probleme.
Je sais que je n'aurai pas la même facilité à controller ce piano que le mien, bon, et après, c'est pas grave "t'inquiète ça sonne mieux chez moi" est une excuse qu'il m'arrive d'employer 8) .
J'essaye de penser en m'asseyant à ce piano qui va me poser des difficultés, mais je me prépare à y faire face, genre "salut piano de la prof, je sais que tu vas encore faire des tiennes, avaler des notes, renacler, cracher, souffler et essayer de me foirer mon morceau mais je commence à te connaître et je vais te mater..." :mrgreen:
Je prends désormais ça comme une motivation supplémentaire; le jour où tu es en public sur un piano inconnu, tu seras bien obligée de gérer en direct, au mieux.
Mona a écrit : Est ce lié à mon inexpérience ? (je précise que je termine ma 2° année de piano).
tu as déjà beaucoup de choses nouvelles à gérer, en plus du passage d'un droit à un queue, du stress de faire le "show" devant ta prof, etc. Dans 2 ans ça devrait aller beaucoup mieux.
Tu n'as pas un probleme de lecture de la partition sur le queue ? moi si ! je commence à m'y faire, mais la partition à hauteur des yeux sur un queue, contre 30 cm plus bas sur un droit , ça oblige à une gymnastique qui déconcentre, on peut se perdre dans la partition, etc.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Mona »

bach_addict a écrit : Tu n'as pas un probleme de lecture de la partition sur le queue ? moi si ! je commence à m'y faire, mais la partition à hauteur des yeux sur un queue, contre 30 cm plus bas sur un droit , ça oblige à une gymnastique qui déconcentre, on peut se perdre dans la partition, etc.

Merci pour ta réponse Bach addict. Et oui en effet, j'ai en plus des problèmes de lecture avec la hauteur de la partition ! Tout un poème ! :D
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par bach_addict »

Mona a écrit :
bach_addict a écrit : Tu n'as pas un probleme de lecture de la partition sur le queue ? moi si ! je commence à m'y faire, mais la partition à hauteur des yeux sur un queue, contre 30 cm plus bas sur un droit , ça oblige à une gymnastique qui déconcentre, on peut se perdre dans la partition, etc.

Merci pour ta réponse Bach addict. Et oui en effet, j'ai en plus des problèmes de lecture avec la hauteur de la partition ! Tout un poème ! :D
c'est vraiment horrible ça...
en fait tant qu'on travaille un morceau en mode "déchiffrage", ma prof me fait travailler su-per-len-te-ment donc j'ai tout le temps de regarder la partition, pas de souci.
mais quand on commence à travailler phrasé, a accélerer un peu pour aller doucement vers le tempo cible, là c'est panique à bord assez vite.
Arriver à mémoriser au moins la main droite peut aider (pour ça aussi).
Quand je commence à devoir faire des allers-retours mains-partition-mains-partition "mairde, mais je suis où là???" :evil: je sais qu'il est temps que je commence à sérieusement mémoriser, au moins MD.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Yapluka »

Bonsoir Mona

As-tu essayé un autre piano que celui de ta prof et le tien, pour voir si tu as toujours le même problème ? Sinon, je ne sais pas si tu habites près d'un marchand de pianos, mais si c'est le cas, tu pourrais peut-être y passer de temps en temps (15-20 minutes) pour jouer sur d'autres pianos ? Avec la pratique, ton problème devrait disparaître ...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par JPS1827 »

C'est vraiment un problème. De mon expérience sur divers pianos, j'ai tiré deux conclusions
- plus on a travaillé un morceau, mieux on arrive à passer d'un piano à l'autre. Il y a même un certain nombre de problèmes qu'on croit liés au piano de son professeur qui sont en fait des problèmes habituels auxquels on s'est habitué sur son propre piano, mais qui deviennent insupportables sur un autre instrument. En général (mais pas toujours) un piano droit, avec un système silent de surcroît, "pardonne" beaucoup plus de choses qu'un piano à queue. Même quand on arrive à passer d'un piano à l'autre pour le même morceau, on a souvent l'impression de perdre tout confort dans le jeu, et de se battre avec le piano, comme le dit Mona (avec un rendu final moins mauvais qu'on ne croit).
- moins on se concentre sur ses sensations digitales et kinesthésiques (excusez-moi pour ce mot) en général, et plus on se concentre sur ce qu'on entend avec ses oreilles, mieux ça marche, mais on n'y arrive pas toujours.
C'est un problème auquel on s'habitue avec l'expérience des changements de piano, mais ça demande du temps. Malgré tout il y a des pianos sur lesquels il est très difficile d'arriver à jouer.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par hoffmann13 »

je pense que c'est une question d'habitude, maintenant le chgt de piano ne me perturbe pas beaucoup
effectivement chez moi je passe d'un toucher léger ( wendl ) à un toucher plus ferme ( le G )( et demain à un toucher encore plus ferme, le F ) à des touchers de numériques chez mon prof de piano ( parce qu'il y a 4 numériques chez mon prof et il n'ont pas tous le mme toucher et je n'ai pas tjrs le mme )
c'est pour ça lorsque j'ai fait un stage sur un U3, ça ne m'a pas plus perturbé que ça ( toucher plus ferme que ce à quoi je m'attendais le U3 )
je pense qu'il te faut juste un peu de patience.
en fait ce qui me perturbe plus c'est la différence de timbre, parfois j'ai l'impression de ne pas avoir joué la bonne note alors que je l'ai joué, c'est juste la différence de timbre ( ce qui prouve que j'ai une mauvaise oreille :( , parce que ce n'est pas la justesse de la note qui me fait réagir )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Mona »

Merci pour vos réponses. Je n'ai en effet que peu l'occasion de jouer sur d'autres pianos. A part mes 2 numériques, mais justement, le gouffre est encore plus grand quand je passe sur mon acoustique, et sur le Seiler de ma prof, n'en parlons pas ! Je n'ai plus qu'une solution : acheter 2 autres acoustiques comme Hoffmann, chacun avec un clavier bien différent, comme ça je serai rodée ! :D
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Bertrand44 »

Bonjour Mona,

Je rencontre les mêmes problèmes avec de surcroît moins d'expérience que toi. Le clavier du piano de mon prof est très lourd, et à chaque leçon, tout mon travail de la semaine est totalement remis en cause. Au début, je me suis posé beaucoup de questions sur mon aptitude. Depuis quelques temps, je trouve cette difficulté supplémentaire bénéfique, car elle amplifie les erreurs et pointe les faiblesses.
Il m'arrive parfois de regretter que le clavier de mon piano ne soit pas un peu plus lourd, juste un peu.
(l'idéal serait de pouvoir régler de manière progressive la lourdeur des touches).
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Mona »

Oui, c'est un vrai handicap ! Quel est le piano de ta prof Bertrand ?

Sinon, j'ai peut être une solution.... acheter un Seiler à queue !! :lol: (et m'endetter pour le restant de mes jours....)
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Bertrand44 »

Je propose de créer un club !
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Syl »

Même problème...

Qui s'arrange quand même un peu depuis que je prends de cours chez un vendeur de piano. D'un cours à l'autre, c'est rarement le même piano.
Consigne : ne pas essayer de reproduire le son que j'ai chez moi.

Ma plus grosse frustration : audition de l'an dernier sur un splendide demi-queue Steinway. Impossible d'en tirer un beau son. Aucun trait ne passait. Vraiment très difficile à "dompter".

Comme je n'étais pas la seule dans ce cas, cette année, nous avions le choix du piano pour l'audition : Yamaha C5 ou Steinway A (il y avait des duos donc les 2 étaient préparés). Ouf, à la répét, pas de grosses difficultés avec le C5. Mais bon, ne pas utiliser le Steinway, c'était plutôt frustrant. Bref, essai quand même avec le Steinway. Et j'ai finalement joué sur le Steinway, même si j'étais quand même moins à l'aise que sur le C5.

J'ai entendu cette phrase : un "Steinway" ça se mérite. Je ne sais pas quoi en penser...

Quant à la hauteur du pupitre différent entre un droit et un queue : il y avait un post à ce sujet. Je m'arrange pour jouer maintenant avec la partition plus en hauteur et ça marche.
Isa91
Messages : 66
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:31
Mon piano : August Förster 190

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Isa91 »

Quand j'ai recommencé à prendre des cours, j'avais le même problème avec le Steinway B de ma prof. Je travaillais chez moi sur un droit Petrof au toucher assez lourd. Les années passant, le problème s'est atténué, sans doute que je progressais et aussi que je m'habituais au Steinway. Cependant, depuis que j'ai un piano à queue, je tire bien davantage du Steinway, et j'apprécie énormément la richesse sonore du piano de ma prof. Les 2 facteurs doivent donc jouer : qualité de l'instrument sur lequel on travaille, et aussi expérience pianistique.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Ashiro »

Syl a écrit :Même problème...

Ma plus grosse frustration : audition de l'an dernier sur un splendide demi-queue Steinway. Impossible d'en tirer un beau son. Aucun trait ne passait. Vraiment très difficile à "dompter".
:shock: Ah bon ?! Pourtant à chaque que j'ai joué sur un Steinway j'étais 1 milliard de fois plus à l'aise que sur mon piano ou ceux du conservatoire, déjà avec ce genre de piano on a un équilibre et une stabilité presque "assisté" et j'avais l'impression que c'était pas moi qui jouait, alors bon.... Par contre c'est le passage de Steinway B à un vieux Yamaha C3 qui m'a été fatal :lol: !
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Tiebor »

J'ai exactement le même problème entre mon Schimmel droit et le Förster à queue de mon prof...Le seul truc qui va mieux chez mon prof: les notes très rapides (genre trilles et companie), grâce au fameux "double échappement" (c'est bien comme ça qu'on dit, non?)

Son conseil: comparer les 2 pianos à des voitures. C'est vrai que quand on sait conduire, on peut conduire n'importe quelle voiture, alors qu'elles sont toutes bien différentes. (je conduis effectivement plusieurs voitures et ça ne me pose AUCUN soucis).
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Mona »

Bon, je vois que le problème est partagé, ça me rassure.... C'est vrai que c'est frustrant de bien passer son morceau chez soi et de ne plus le reconnaître en arrivant chez la prof ! J'espère avoir moins de difficultés avec le temps....
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Ashiro »

Ne t'inquiète pas Mona, généralement cet effet que tu décris se fait quand on passe d'un bon piano à un piano mauvais. Ici ce que vous décrivez est assez étonnant #-o. Je suis totalement d'accord pour dire qu'après une quinzaine d'année de piano (ou moins) on arrive à assez bien timbrer son jeu. Généralement, si on est vraiment pas habitué au piano ce sont les premier traits qui n'ont pas la même intensité que ce que l'on voudrait, mais normalement et très vite, on arrive à retrouver ou à s'approcher de notre version (si le piano est vraiment moins bon que celui sur lequel tu as l'habitude de jouer).
Mais je t'assure que l'effet du passage d'un Ibach à un Steinway B devrait être totalement inverse, normalement avec ce genre de piano on a une impression de facilité déconcertante (comme si il n'y avait pas de limite possible à notre jeux) c'est peut être ça qui peut être dangereux.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Mona »

Je pense que mon piano est un bon piano, mais je pense aussi que le piano de ma prof est encore meilleur, et en plus c'est un demi-queue : le clavier est beaucoup plus ferme et lourd que le mien, et la sensation de double échappement est vraiment différente pour moi. Je trouve pourtant que son piano est extrêmement agréable à jouer, j'adore les sensations qu'il me procure qaund je joue, mais par contre je ne parviens pas à le maîtriser. Il me semble aussi tout simplement qu'en tant que débutante, je n'ai pas la technique suffisante pour exploiter les subtilités de ce piano. J'ai encore beaucoup de mal à doser les nuances. C'est déjà net sur mon Ibach mais alors que le Seiler 1/2 queue c'est difficilement audible ! : mes pianos sont inexistants (carrément pas de note qui sort !! :lol: ) ou d'une lourdeur assourdissante. Sur un piano de cette puissance c'est.... détonnant ! Je pense qu'avec l'expérience, j'arriverai mieux à doser tout ça.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: problèmes de passage d'un piano à l'autre

Message par Lee »

Je me permets de ressortir cet ancien fil car à mon cours d'essaie, le piano est un Yamaha avec silent, elle m'a expliqué après le cours qu'elle a même fait quelque chose pour étouffer un peu le son, car elle habite en appartement. Je trouvais le son de ce piano très moche, mais je trouvais mon jeu encore plus moche !

Du coup, depuis, une fois sur deux ou trois, je ferme mon piano complètement ou a moitié pour imiter cet effet. Je me suis dit que peut-être entre vous, vous avez encore des autres astuces pour améliorer ce passage, car beaucoup entre vous ne jouent pas sur le même piano pour vos concerts, etc...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre