Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par lilou7025 »

Le truc maintenant c'est que je peux aller chez lui, et lui dire je veux vous acheter ce piano, mais je sais que vous l'avez acheté moins de 4000€, qu'il faut refaire les tete de marteaux (au moins les poncer).... Vous le vendez à 9900€, sans rien avoir fait dessus. Je le veux à 6000€ (apparemment, il se fait encore une marge !)

Et du coup, il ne se met rien dans les poches puisque la difference paye le transport.....

ET puis il ne peut pas etre en train de revoir ce piano puisqu'en ce moment c'est la foire comtoise et qu'il est present à son magasin et à la foire !

Lilou
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:27, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par bernard »

pourquoi payer un piano 10 000 € chez un pro alors que l'on a le même chez un particulier à 3500 € :mrgreen:
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par arnault »

Il m'est arrivé la même aventure (à une plus petite échelle) avec un schimmel droit quasi neuf que je vendais 1500 euros.
Les particuliers trouvaient toujours quelque chose à redire : c'est finalement un professionnel (après m'avoir posé de simples questions au téléphone) qui est venu enthousiaste de Barcelone me le chercher, la semaine suivant son appel, pour le revendre (il ne s'en est pas caché). Il est reparti en Espagne avec le sourire dans sa petite fourgonette ;)
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par lilou7025 »

Tu m'étonnes qu'il est reparti avec le sourire.... Pour eux, vous etes un peu des pigeons quand meme.... Vendre un Schimmel 1500€ ou un pleyel queue magnifique à 4000€, c'est comme si vous les donniez ! ! ! Ils savent parfaitement ce que valent ces pianos ! Ce sont des pianos que les gens s'arrachent quand il sont vendus par des professionnels ! Et eux, plutot que de vous appeler pour vous dire, attenttion, vous faites une erreur, vous devriez augmenter le prix, et bien non; il sen profitent à max !

Je suis franche, ca peut gener.....

Lilou
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par arnault »

Je ne vois pas les choses comme cela lilou.
J'étais parfaitement conscient de la valeur du piano, sauf que parfois certains impondérables obligent de revoir ses exigences à la baisse (déménagement dans mon cas) : on se fait donc une raison, et on le "brade" sciemment.

Je voyais plutôt "cette anecdote" dans un prisme inversé au tien : les particuliers, à force de vouloir trop marchander ou être indécis, se retrouvent le plus souvent pigeonner..
On parle souvent de la règle d'or de la méfiance lors d'un achat, de mon côté j'essaie plutôt d'établir un rapport de confiance (surtout dans le cas d'un piano où l'enjeu affectif est important) : écoutons notre petit cerveau pré-cambrien !

Enfin chacun voit le pigeon où il veut :wink:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par JPS1827 »

lilou7025 a écrit :Tu m'étonnes qu'il est reparti avec le sourire.... Pour eux, vous etes un peu des pigeons quand meme.... Vendre un Schimmel 1500€ ou un pleyel queue magnifique à 4000€, c'est comme si vous les donniez ! ! ! Ils savent parfaitement ce que valent ces pianos ! Ce sont des pianos que les gens s'arrachent quand il sont vendus par des professionnels ! Et eux, plutot que de vous appeler pour vous dire, attenttion, vous faites une erreur, vous devriez augmenter le prix, et bien non; il sen profitent à max !
Je suis franche, ca peut gener.....
Lilou
Ca ne me gêne pas ce que tu dis. Je ne suis pas un pigeon, je vends mon piano à celui qui m'en propose le plus. Si tu veux savoir, le centre Chopin m'en proposait moins, et Neubout à eu le culot de me dire qu'il voulait bien m'en débarrasser sans me faire payer le transport (merci Monsieur !). La question est simplement que si tu es un particulier qui vends ton piano et qu'il date de 1964, les gens n'ont pas confiance, ils ont peur d'avoir des frais, qu'il ne tienne pas l'accord, ou ils le trouvent trop sonore. Je n'ai pas arrêté de dire aux personnes qui se présentaient que je me moquait du prix, que ça me faisait plaisir de le vendre pas très cher à quelqu'un qui en ait vraiment envie (je ne comptais pas du tout sur cette vente pour m'aider à acheter le Steinway), mais aucun d'entre eux n'a voulu l'acheter.
Bietry, il m'a acheté mon piano sans même le voir avant, il a dû être drôlement content en le voyant arriver chez lui. Je suis sûr qu'il le vendra plus facilement 10000 € que je ne l'ai vendu au dessous de 4000 (je t'assure que j'ai essayé d'être vraiment sympa et arrangeant avec tous ceux qui sont venus le voir, et qu'ils n'en ont pas voulu ; même quelqu'un de ma famille à qui j'avais proposé de le donner n'en a pas voulu !). Il ne vient même pas à l'idée des gens que tu puisses avoir d'autres motivations que ton seul intérêt matériel (et pourtant, contrairement à mon avis aux grandes théories en vigueur depuis Hobbes, il y a bien d'autres mobiles qui peuvent faire marcher le monde). Du coup les vrais prédateurs qui ont un peu de professionnalisme en profitent… C'est la vie, moi tout ce cirque m'ennuie.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par JPS1827 »

bernard183 a écrit :pourquoi payer un piano 10 000 € chez un pro alors que l'on a le même chez un particulier à 3500 € :mrgreen:
Parce que tu n'es pas assez intelligent la plupart du temps pour l'acheter au particulier qui le vend 3500. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par BM607 »

Intéressantes ces expériences et ces récits.

Ca enrichit la réflexion quant à la manière d'acheter et de traiter avec un pro ou un particulier (par exemple j'ai eu quelques états d'âme à négocier une grosse remise pour l'achat de mon piano neuf, je m'aperçois qu'ils se refont une santé quand ils tombent sur des affaires comme celles là, finalement j'ai moins de remords).

Et ça illustre que si on est un peu joueur on peu faire de belles affaires avec un particulier (joueur mais sans excès, ne pas viser le piano de rêve du futur évêque du Vatican qu'on a pu voir il y a quelques temps ici)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par bernard »

il n'est pas nécessaire d' être joueur, il suffit de cibler les bonnes marques et surtout le bon vendeur, comme l' a dit jp128 il a fait le choix de vendre son piano a un prix attractif pour un particulier, après si les gens se méfient et ne sont pas capables de voir que le vendeur est correct et bien ils payent 10 000€ chez un professionnel.

j'ai acheté 3 pianos chez des particuliers, à chaque fois des gens charmants corrects et 3 supers affaires
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par Patrick »

Parce que tu n'es pas assez intelligent la plupart du temps pour l'acheter au particulier qui le vend 3500.
Je ne pense pas que ce soit au niveau du cerveau que ça se passe.
Je situe le problème un peu plus bas :wink:
:mrgreen: :arrow:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par thiducha »

Je suis l’une des 5 personnes qui sont venues essayer cet excellent piano. Je n’ai pas pu le prendre pour des raisons tout autres que financières ou de confiance.
Ceux qui ont fait la fine bouche sont bien bêtes, je confirme. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’instrument. Je suis très loin d’être un expert, mais au prix auquel il était proposé il m’était presque donné et je pense qu’il vaut bien le prix auquel il est affiché maintenant en magasin.

Je souhaite à JPS beaucoup de plaisir avec son nouvel instrument, c’est ca le principal.

Pour l’heure je retourne à mon clavier numérique.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par JPS1827 »

C'est vrai, je confirme que la visite de thiducha accompagné de son épouse a été le meilleur moment de cette vente. Il jouent tous les deux très musicalement avec un joli son, et c'était un plaisir de les entendre sur mon piano. Je crois qu'ils voulaient mettre ce piano dans la maison d'un membre de leur famille à la campagne et que ce dernier à eu peur qu'il ne soit trop encombrant.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par Phiphi »

Personnellement, j'etais sur Paris le weekend dernier et j'etais tres tente d'aller voir ce piano.

Malheureusement, les particuliers n'ont pas toujours la possibilite d'organiser un achat suffisamment rapide. Il faut d'abord discuter de l'opportunite de l'achat, de la place, du transport, etc. Ca prend du temps. Un professionnel comme Bietry Musique n'a pas ces contraintes et peut etre beaucoup plus reactif.

Ensuite, pour la marge du professionnel, il faut compter sur le fait que les facilites dont dispose le professionnel pour contourner les contraintes evoquees plus haut ont un cout. Local, transport, etc. J'ai eu l'occasion de faire le trajet Paris-Vallorbe (donc pas tres loin d'un Paris-Besancon) l'annee derniere avec un camion porte-voiture en un weekend, et je peux assurer que ce n'est pas de tout repos. Entre les frais d'essence et d'autoroute, il y a deja pas loin de 500€ de partis. Plus la mobilisation pour 2 journees de 2 personnes qui doivent peut-etre venir de Besancon parce que le piano ne bouge pas tout seul, on doit pouvoir rajouter 700 ou 800€. Donc finalement, il y a sans doute une marge, mais il y aussi du travail et la mobilisation de moyens qui meritent d'etre payes.
Un Erard, sinon rien !
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par lilou7025 »

En fait ce que je reproche, ce n'est pas vraiment la marge... C'est normal en tant que commercant de se faire une marge. Autrement, c'est la faillite. Le truc, c'est que je pense qu'il aurait pu dire : "voila, je vous l'achete 5000 ou 6000€ parce que votre piano, il vaut plus que ca. Comme ca, je pourrai le vendre 10000€ dans mon magasin." Pour le moment, je considere son action un peu comme un vol. Parce que lui connaissait tres bien la valeur du piano. Et la, pour le coup, s'il l'avait mis à 12000€, je n'aurais rien dis....

Lilou
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par bernard »

JPS a mis son piano à la vente 4000 €, il n' a aucune raison de lui en proposer 6000 €, sous prétexte qu'il peut ( éventuellement )le vendre 10 000 €
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par jldtop »

Attention le prix de vente actuellement affiché ne sera probablement pas le prix négocié par le futur acheteur ...
Pour ce qui est d'acheter auprès d'un particulier, on voit bien à travers ce récit toute l'utilité de se faire conseiller par un technicien pro qui saura poser au téléphone les questions clés et se déplacer avec l'acheteur le cas échéant, quitte à être facturé le prix d'un accord pour chaque visite.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par JPS1827 »

Un particulier ne peux pas vendre au même prix qu'un professionnel pour toutes les raisons énumérées plus haut. J'aurais pu le vendre un peu mieux si j'avais eu le temps d'attendre 6 mois c'est tout.
Bietry m'en a donné 3000 €, toutes les personnes qui ont vu le piano ont eu l'opportunité de l'acheter à ce prix, le centre Chopin en proposait 2500, Daudé m'en proposait 1500 (je lui avais pas mal négocié le Steinway que je lui ai acheté, c'était donc de bonne guerre), et Nebout m'en proposait 0.
Ce qui compte quand vous voulez vendre, ce n'est le prix que ça "vaut", c'est le prix que quelqu'un veut bien vous en donner…
Je ne suis personnellement pas tout à fait d'accord avec cette assertion, les choses devraient aussi avoir un prix indépendamment de la loi du marché, mais ainsi va le monde en ce moment…
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par jldtop »

En effet, il faut considérer que nous sommes sur un marché de niche pour ce type de piano, limité à une zone géographique proche (pour les essais et déménagement. Il ne s'agit pas d'une clio ... La valeur intrinsèque de ce piano est certainement plus elevEe que sa valeur marchande.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par Patrick »

En plus, un pro connait sa clientèle, sait ce qu'il vend, et il doit gérer son stock. Le prix d'achat n'est pas tout, il y a la surface de vente occupée, et la durée prévisible qu'il faudra pour vendre le piano, sans oublier la sitation de la trésorerie...
S'il a déjà deux pianos du même genre en exposition, il en proposera le minimum juste pour ne pas avoir le regret d'être passé à côté d'un bon coup, mais il sera moins intéressé que s'il doit rapidement faire entrer du stock car il n'a plus rien à vendre.

Donc le même pro ne proposera probablement pas toujours la même somme pour le même piano, en fonction de sa situation.
Mais un bon commerçant propose toujours le minimum, il n'est pas en dessin d'art :mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre