Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par hoffmann13 »

jeu de gambettes n'est pas jeu de vilain ( proverbe inuit #-o :D ) :mrgreen:
de toutes façon ce n'est qu'une question....d' accords :D

juste une question a JPS : est ce que le toucher de ton F était lourd, disons comme un petrof, pour avoir un point de comparaison
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:32, modifié 1 fois.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par hoffmann13 »

=D> :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par hoffmann13 »

=D> :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par JPS1827 »

hoffmann13 a écrit :juste une question a JPS : est ce que le toucher de ton F était lourd, disons comme un petrof, pour avoir un point de comparaison
J'ai découvert avec ce Pleyel que la notion de toucher lourd ou léger dépendait pas mal de l'environnement. Chez moi, avec du parquet et sans doubles rideaux, le toucher ne paraissait ni lourd ni léger. Autrefois, chez mes parents, sur un sol recouvert de moquette, avec de lourds doubles rideaux et de nombreux fauteuils en tissu dans la pièce, le toucher paraissait beaucoup plus lourd. Je pense que le clavier était plus précis que celui d'un 1/4 de queue Pétrof que j'ai eu l'occasion de jouer assez souvent dans les années 90, mais assez facile à contrôler. Il est en fait assez difficile de répondre à cette question car on s'habitue à son piano.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par hoffmann13 »

merci pour ta réponse
c'est trés interressant ce que tu dis et je n'avais jamais pensé à cette notion d'environnement
juste une dernière question, je viens de m'apercevoir que tu as un seiler 122, un piano que je connais, comment trouves tu le toucher du pleyel par rapport au seiler
toutes ces questions parce que je suis qd mme un peu surpris par le fait que mon F ait un toucher beaucoup plus lourd que le G alors qu'il me semble techniquement trés proche en dehors de la longueur, et d'ailleurs je ne manquerais pas de poser la question à herpin lors de sa prochaine visite
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par Mona »

Ah bon, l'environnement aurait une incidence sur le toucher ? Comment expliquer ce phénomène ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par bigrounours »

Mona a écrit :Ah bon, l'environnement aurait une incidence sur le toucher ? Comment expliquer ce phénomène ?
On pourrait imaginer un phénomène physique : un sol recouvert d'une moquette est mou, donc à chaque fois que l'on appuie sur une touche la force appliquée par les doigts fait s'enfoncer à la fois la touche mais aussi le piano lui même dans la moquette, donc toucher plus lourd, contrairement à un sol dur (carrelage ou plancher) où seule la touche s'enfonce.

C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais c'est la seule explication plausible que je vois pour l'instant.
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par arnault »

Ah je n'imaginais pas les choses comme cela de mon côté Bigrounours..

J'imaginais plus une relation entre le toucher et les qualités acoustiques de la pièce.. En gros que les conditions extérieures modifient notre perception sonore et donc notre toucher..

Par exemple dans mon esprit : carrelage = toucher léger et moquette = toucher plus lourd (mais rien de bien scientifique la-dedans :oops: )
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par Lavie »

J'imaginais plus une relation entre le toucher et les qualités acoustiques de la pièce.. En gros que les conditions extérieures modifient notre perception sonore et donc notre toucher..
Oui, plu logique. On entends moins bien, (donc on tente de compenser ?). C'est aussi ce que sous-entend JPS en parlant des doubles rideaux et des nombreux fauteuil en tissu.... :wink: Il me semble toutefois, si on va dans ce sens, que ça doit aussi dépendre de l'oreille du pianiste. D'où l'expression "taper un comme sourd..." :P
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par bigrounours »

arnault a écrit :Ah je n'imaginais pas les choses comme cela de mon côté Bigrounours..

J'imaginais plus une relation entre le toucher et les qualités acoustiques de la pièce.. En gros que les conditions extérieures modifient notre perception sonore et donc notre toucher..

Par exemple dans mon esprit : carrelage = toucher léger et moquette = toucher plus lourd (mais rien de bien scientifique la-dedans :oops: )
Effectivement c'est peut être plus plausible que ma pseudo explication physico pianistique. ^^
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par lilou7025 »

Eh, tu l'as vendu a Bietry Musique???????? J'ai vu exactement le meme sur le boncoin.....

ET si c'est le meme ils se font une marge de...... presque 6000€ ! ! ! ! La vache......

Lilou
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par Mona »

bigrounours a écrit :
arnault a écrit :Ah je n'imaginais pas les choses comme cela de mon côté Bigrounours..

J'imaginais plus une relation entre le toucher et les qualités acoustiques de la pièce.. En gros que les conditions extérieures modifient notre perception sonore et donc notre toucher..

Par exemple dans mon esprit : carrelage = toucher léger et moquette = toucher plus lourd (mais rien de bien scientifique la-dedans :oops: )
Effectivement c'est peut être plus plausible que ma pseudo explication physico pianistique. ^^
Ah ben moi je l'aimais bien ton explication physico-pianistique !! :D
Klara
Messages : 38
Enregistré le : dim. 12 sept., 2010 20:46

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par Klara »

lilou7025 a écrit :Eh, tu l'as vendu a Bietry Musique???????? J'ai vu exactement le meme sur le boncoin.....

ET si c'est le meme ils se font une marge de...... presque 6000€ ! ! ! ! La vache......

Lilou
ou alors c'est une fameuse coincidence....

http://cgi.ebay.fr/TRES-BEAU-PIANO-A-QU ... _579wt_903

Ca, c'est de la commission !!
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:30, modifié 1 fois.
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par lilou7025 »

Ca m'etonnerais pour la coincidence..... Je suis sur internet tout ce qu'il a de nouveau... ET bizarrement c'est le meme qui arrive juste apres l'anonce de la vente.

Lilou
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par JPS1827 »

arnault a écrit : J'imaginais plus une relation entre le toucher et les qualités acoustiques de la pièce.. En gros que les conditions extérieures modifient notre perception sonore et donc notre toucher..

Par exemple dans mon esprit : carrelage = toucher léger et moquette = toucher plus lourd (mais rien de bien scientifique la-dedans :oops: )
Je dois répondre à quelques questions après une certaine absence liée à la livraison de mon Steinway.
Je pense effectivement que si le son est renvoyé par la pièce rapidement et peu absorbé, l'oreille perçoit plus rapidement le résultat de l'action physique d'enfoncer la touche, et que cette satisfaction de l'oreille donne une impression de toucher plus léger, inversement s'il y a une absorption importante du son. En concert, j'ai souvent eu l'impression que le piano, avec une salle remplie d'auditeurs, était plus lourd qu'à la répétition juste avant, avec une salle vide.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par hoffmann13 »

alors ce steinway ( heureux homme :D ) ? comment le trouves tu par rapport au pleyel ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par JPS1827 »

lilou7025 a écrit :Eh, tu l'as vendu a Bietry Musique???????? J'ai vu exactement le meme sur le boncoin.....

ET si c'est le meme ils se font une marge de...... presque 6000€ ! ! ! ! La vache......

Lilou
Quelques mises au point
- Bietry, que je n'ai eu qu'au téléphone, est à l'évidence un professionnel très compétent qui sait de quoi il parle. Comme, bien entendu, il a négocié le prix, il se fait une marge encore supérieure à 6000 €…
- Cinq personnes sont venues voir mon piano et ont eu l'opportunité de l'acheter exactement au même prix que Bietry, avec en plus le certificat d'expertise du centre Chopin (qui m'en proposait moins). Je leur ai dit exactement ce que je pensais, sans chercher particulièrement à leur vendre ce piano. Ils n'ont pas réussi à se décider, ont fait les difficiles, ont pensé que c'était sûrement une mauvaise affaire si je le proposais à ce prix là, ont eu peur quand je leur ai dit qu'il faudrait refaire les feutres, ou au moins les poncer dans un premier temps, n'ont pas pris mes propos comme absolument sincères etc. Le seul à avoir été vraiment "excité" à l'idée d'acheter ce piano sans même l'avoir vu a été Gilbert Biétry, qui m'a posé au téléphone les questions qu'il fallait et s'est décidé tout de suite (je l'ai même fait attendre car j'avais promis à un particulier un délai de 48 h pour qu'il donne sa réponse).
- je savais parfaitement qu'il le remettrait en vente à peu près au prix qu'il propose sur eBay, je pensais juste qu'il arrangerait les quelques petites rayures et qu'il poncerait les marteaux avant de le faire (mais peut-être est-il en train de le faire en attendant un acheteur), et j'avais d'ailleurs donné à certaines personnes qui étaient venues voir mon piano une idée de ce prix si elles l'achetaient chez un marchand (elles ne m'ont naturellement pas cru). Bien entendu le marchand garantit l'instrument, ce que nous ne pouvons pas faire, et exerce sa compétence pour sélectionner ce qu'il achète (compétence que nous n'avons pas).
Bref, on peut trouver sa marge un peu exagérée si on veut, mais il n'y a rien que de très normal dans tout ça. Je regrette sincèrement qu'il ne se soit trouvé aucun pianiste amateur pour profiter d'une assez bonne affaire (comme l'avaient souligné les membres du forum d'ailleurs)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vend piano 1/4 de queue Pleyel F de 1964

Message par JPS1827 »

hoffmann13 a écrit :alors ce steinway ( heureux homme :D ) ? comment le trouves tu par rapport au pleyel ?
Il a été livré hier, et je n'ai presque pas eu le temps de l'essayer (il faut que j'aille travailler parfois…). Je passe pas mal de temps dessus aujourd'hui et je te répondrai dans un autre topic ce soir. Disons, qu'un seul accord plaqué dans le médium ouvre un monde très riche et très différent.
Répondre