Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Lee »

rachmaninoff a écrit :En tout cas il a du caractère, vous ne trouvez pas ?
Tout à fait, très intéressant. S'il sonne allemand et il est français, il faut dire un Erard alors !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

rachmaninoff a écrit :Effectivement c'est un piano français, mais pas un Gaveau. Ce qui laisse... relativement peu de choix :mrgreen:
Donc, et je me répète, un opera AL grand concert (le dernier modèle fabriqué par Pleyel) !?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Depuis le début je dis que c'est un Pleyel!!!!! :mrgreen:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par rachmaninoff »

Ah, avec cette précision, ça va mieux, je ne trouvais rien sur cet "Opéra AL" !

C'est donc bien un Pleyel, l'un des tout derniers fabriqués avant la fermeture de l'usine 3 ans plus tard, et le rachat par Schimmel en 1971. Il a été utilisé une dizaine d'années au théâtre de Limoges avant d'être abandonné dans les coulisses, puis restauré en 1990 (il avait quelques fentes dans la table d'harmonie). Tout ceci est précisé dans le livret du CD d'où j'ai tiré ces enregistrements, que du Schubert donc. Je trouve que c'est un témoignage intéressant, ce n'est pas commun des pianos comme ça j'ai l'impression !

Image
Gro192 a écrit :Depuis le début je dis que c'est un Pleyel!!!!! :mrgreen:
Il fallait bien que je fasse durer le suspense... ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Lee »

Bravo et merci pour la devinette, rachmaninoff.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Vraiment sympa de nous avoir fait découvrir cet enregistrement : ce piano est magnifique, et restauré (ou réparé) dans l'esprit.

J'ajoute que le Steingraeber 205 (et pas le 212) est le seul piano moderne qui m'ait fait penser à Pleyel, notamment dans les basses.
Stereden, un forumiste, en a un.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par rachmaninoff »

Avec plaisir ! ;)

D'ailleurs, avis aux amateurs, il y en a actuellement un en vente à 10 000 € sur Leboncoin, sur Paris. Ça peut valoir le coup !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Au fait, ce Pleyel AL, où se trouve-t-il actuellement ?
Le sais-tu ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Merci pour cette énigme! =D>

Un piano atypique, et rien que ça, j'admire! :wink:
Quel dommage d'avoir perdu ce sens de la couleur; les harmonistes savaient reproduire à l'infini les caractéristiques du "son Pleyel", et ces aigus sont inimitables (d'où mon intuition).

Si j'avais la place, et 10.000€, celui de Paris serait déjà chez moi! :mrgreen:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par rachmaninoff »

Koll a écrit :Au fait, ce Pleyel AL, où se trouve-t-il actuellement ? Le sais-tu ?
Je n'en ai aucune idée ! Peut-être est-il toujours quelque part dans les coulisses de ce théâtre, peut-être pas, ce CD a tout de même 25 ans...

Je viens de voir qu'il y en avait un disponible dans un (le ?) studio parisien, dans le 5ème : http://www.gangrecordingstudio.com/port ... struments/
Gro192 a écrit :Si j'avais la place, et 10.000€, celui de Paris serait déjà chez moi! :mrgreen:
Et moi donc ! ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Julien84 »

j'écoute en ce moment cette vidéo sur YouTube: La Cathédrale Engloutie de Debussy jouée par Alain Planes. L'interprétation est magnifique certes mais un détail me trouble. L'identification du piano n'est pas tellement ma question, encore que je serai très content de lire l'avis de Gro192 ou d'autres sur l'instrument; c'est sans doute comme dans beaucoup d'enregistrement studio un Steinway modèle D.
À 2.16, le do grave me semblent curieusement sourd et détimbré, comme peut l'être une corde filée à changer et qui n'offrirait plus de résonance. J'ai du mal à croire que l'una corda soit enfoncée, dans ce passage double forte, ce serait un contresens musical à mon avis. Que se passe t'il avec ce do? :roll:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Julien84 » Mar 31 Mai, 2016 21:05
j'écoute en ce moment cette vidéo sur YouTube: La Cathédrale Engloutie de Debussy jouée par Alain Planes. L'interprétation est magnifique certes mais un détail me trouble. L'identification du piano n'est pas tellement ma question, encore que je serai très content de lire l'avis de Gro192 ou d'autres sur l'instrument; c'est sans doute comme dans beaucoup d'enregistrement studio un Steinway modèle D.
Ce serait plutôt un Bechstein ancien, pour ce que j'en entend! :wink:
Peut-être un Blüthner ancien, mais c'est plus Bechstein dans les aigus...

Le Do grave n'est pas si "anormal"; il n'a pas le "métal" des basses modernes, mais je le trouve très ample! C'est une vieille corde, sans excès de nervosité, simple choc des cultures! :wink:
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Julien84 »

Gro192 a écrit :Ce serait plutôt un Bechstein ancien, pour ce que j'en entend! :wink:
Peut-être un Blüthner ancien, mais c'est plus Bechstein dans les aigus...

Le Do grave n'est pas si "anormal"; il n'a pas le "métal" des basses modernes, mais je le trouve très ample! C'est une vieille corde, sans excès de nervosité, simple choc des cultures! :wink:
:mrgreen: Et bien j'ai encore à apprendre dans l'identification de pianos! Ton éclairage est Intéressant en tout cas, ce do m'avait presque fait sursauter!

Le piano semble être en effet un Bechstein de 1897 comme écrit dans la chronique de ce disque des Préludes sur ce site.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Julien84 » Mar 31 Mai, 2016 21:41
:mrgreen: Et bien j'ai encore à apprendre dans l'identification de pianos! Ton éclairage est Intéressant en tout cas, ce do m'avait presque fait sursauter!

Le piano semble être en effet un Bechstein de 1897 comme écrit dans la chronique de ce disque des Préludes sur ce site.
Mes oreilles sont encore fraîches à ce que je vois! :mrgreen:
Ce piano m'a rappelé celui sur lequel Philippe Cassard a lui aussi enregistré Debussy, un Bechstein ancien également.
Merci pour la confirmation! :wink:
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Naphta »

Les préludes par Planès sont superbes ; j'ai découvert aussi récemment ceux de Catherine Collard qui sont aussi fabuleux et très singuliers.
Planès avait récemment dit dans une interview qu'il ne supportait plus les Steinway et leur omniprésence dans les enregistrements. Il ne joue plus que sur instrument ancien. Pour ces préludes, il avait effectivement un Bechstein, ce qui m'avait été aussi rapporté par un facteur de piano qui l'avait vu apporter son piano personnel lors d'un concert.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Nouvelle devinette.
Enregistrement vite fait lors de l'essai d'un piano vu sur une petite annonce.
H4n posé sur le cadre...
http://dl.free.fr/kG3cV00rp

Bien laisser le temps de chargement
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Personne ?
Pourtant ce n'est ni un Bechstein, ni un Pleyel, même inondés...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Koll » Jeu 02 Juin, 2016 12:30
Personne ?
Pourtant ce n'est ni un Bechstein, ni un Pleyel, même inondés...
Dommage, car cela aurait donné une excuse à ce piano pour être aussi mal accordé... :mrgreen:
Un côté mielleux et superficiel dans le son, et un toucher qui a l'air un peu retors, peut-être dû à un besoin de réglages?

En l'état, je pencherais pour un piano droit Chinois...
May (by Schimmel)?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Un peu sévère :mrgreen: : je ne suis pas adepte de ce genre de piano, mais quand tu sauras... tout, tu seras surpris.

Ce piano avait été "remonté" dixit sa propriétaire, car plus joué depuis quelques années. Le technicien ne l'a peut-être pas fait en plusieurs fois.
Un indice il date de 1980. Dans son jus, ébénisterie comme neuve, mais ayant besoin d'un réglage.
Donc pas de "May"... même pluvieux !!! :D
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Après une mise au ton, le timbre perd tous ses repères, en effet... Ceci explique sans doute beaucoup de choses! :wink:
Je pense qu'après 2 accords bien stabilisés et timbrés, ce piano retrouverait sans doute du relief.

Un petit côté raide dans le son, malgré tout; serait-ce un Schimmel?
Répondre