Hauteur de Tabouret
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Re: Hauteur de Tabouret
Voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur et que je n'avais pas encore lu...
Lorsque j'ai commencé le piano mon premier prof ne s'est pas beaucoup intéressée à ce problème. Pendant plusieurs années je crois que j'ai joué un peu comme ça se trouvait. Ensuite je me souviens avoir réglé mes tabourets très bas par rapport au clavier; Par contre depuis plusieurs années j'ai remonté mes sièges et me sens beaucoup plus à l'aise.
ça m'a rappelé une anecdote assez cocasse. J'ai joué un jour à 4 mains avec un collègue pour un concert privé et la dame avait un tabouret spécial 4 mains. Je ne sais pas si ça existe encore. Bref, la hauteur pouvait se régler individuellement mais pas l'éloignement. Mon collègue a reculé le tabouret vu qu'il est plus grand que moi et je n'y ai pas prêté suffisemment attention. Du coup nous avons commencé la fantaisie ded SCHUBERT en fa mineur mais j'avais l'impression de devoir aller chercher les notes bien loin im possible de faire autrement puisque nous avions déjà commencé à jouer. ça m'a servi de leçon
Lorsque j'ai commencé le piano mon premier prof ne s'est pas beaucoup intéressée à ce problème. Pendant plusieurs années je crois que j'ai joué un peu comme ça se trouvait. Ensuite je me souviens avoir réglé mes tabourets très bas par rapport au clavier; Par contre depuis plusieurs années j'ai remonté mes sièges et me sens beaucoup plus à l'aise.
ça m'a rappelé une anecdote assez cocasse. J'ai joué un jour à 4 mains avec un collègue pour un concert privé et la dame avait un tabouret spécial 4 mains. Je ne sais pas si ça existe encore. Bref, la hauteur pouvait se régler individuellement mais pas l'éloignement. Mon collègue a reculé le tabouret vu qu'il est plus grand que moi et je n'y ai pas prêté suffisemment attention. Du coup nous avons commencé la fantaisie ded SCHUBERT en fa mineur mais j'avais l'impression de devoir aller chercher les notes bien loin im possible de faire autrement puisque nous avions déjà commencé à jouer. ça m'a servi de leçon
Re: Hauteur de Tabouret
ça ne m'étonne pas vraiment mais si Dominique pouvait nous renseigner un peu plus sur les inconvénients des postions hautes, j'aimerais bienMidas a écrit : Laquelle Dominique joue en effet très, très bas, ce qui m'a surpris au départ vu sa petite taille.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Hauteur de Tabouret
Samson François cité par Cassard ce matin
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Re: Hauteur de Tabouret
La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre (je crois que c'est du Coluche ?)
Re: Hauteur de Tabouret
C'est pour ça que Glenn Gould ne se déplaçait jamais sans son espèce de chaise percée.pianojar a écrit :Samson François cité par Cassard ce matin
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Re: Hauteur de Tabouret
Ce n'est pas une chaise percée quand même ..... !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
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Re: Hauteur de Tabouret
@pianojar, je vois qu'on écoute les même émissions radios, que j'apprécie énormément d'ailleurs ...
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Re: Hauteur de Tabouret
Quand je bosse le samedi généralement j'enchaine Cassard puis Amesein sur France Inter
Re: Hauteur de Tabouret
Bonsoir!
Bien pour vous raconter un peu ma vie, je suis un très grand pianiste^^
2m05.
Alors comme je suis professionnel et que je fais ça depuis 20 ans, et bien je commence à rencontrer de gros problèmes de pieds. Ben oui pour passer mes genoux, je dois écarter les genoux et tordre mes pieds de travers pour compenser l´angle. Je suis à la recherche d´idées pour faire un rajout de pédales, qui se placerai en dessous du piano et permettrai ainsi de surélever le piano et me permettre ainsi de continuer mon métier que j´aime. Le problème vient bien sur de pouvoir adapter ce système sur toute les grandes marques de piano : Steinway, Yamaha, Fazioli...etc
Je suis preneur de toute idée qui pourrai m´aider! Ami ingénieur je vous attend!!!
Bien à vous,
un très grand pianiste:P
Bien pour vous raconter un peu ma vie, je suis un très grand pianiste^^
2m05.
Alors comme je suis professionnel et que je fais ça depuis 20 ans, et bien je commence à rencontrer de gros problèmes de pieds. Ben oui pour passer mes genoux, je dois écarter les genoux et tordre mes pieds de travers pour compenser l´angle. Je suis à la recherche d´idées pour faire un rajout de pédales, qui se placerai en dessous du piano et permettrai ainsi de surélever le piano et me permettre ainsi de continuer mon métier que j´aime. Le problème vient bien sur de pouvoir adapter ce système sur toute les grandes marques de piano : Steinway, Yamaha, Fazioli...etc
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Bien à vous,
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Re: Hauteur de Tabouret
Pour répondre à la question initiale : sur la hauteur, mon prof ne m'a jamais corrigée. Personnellement, j'aime être un petit peu au-dessus du clavier, donc j'ajuste pour avoir mes coudes quelques centimètres plus haut. Je trouve qu'il est plus facile «d'attaquer» les notes comme ça (et de faire une variété de nuances).
Par contre, mon prof m'a effectivement corrigée sur la distance au clavier et la position sur le banc, en me disant de ne pas m'asseoir au fond du banc. Règle qui s'applique pour tout instrument en fait, car tant en clarinette, clarinette basse et sax, je ne m'assoyais jamais au fond de ma chaise (d'autant plus important avec les instruments à vent je crois, car il faut avoir le dos droit pour bien contrôler la colonne d'air).
Par contre, mon prof m'a effectivement corrigée sur la distance au clavier et la position sur le banc, en me disant de ne pas m'asseoir au fond du banc. Règle qui s'applique pour tout instrument en fait, car tant en clarinette, clarinette basse et sax, je ne m'assoyais jamais au fond de ma chaise (d'autant plus important avec les instruments à vent je crois, car il faut avoir le dos droit pour bien contrôler la colonne d'air).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Hauteur de Tabouret
Pour ma part, la position qui me convient le plus jusqu'à présent, c'est assis (sans blagues?), le dos légèrement tonique comme si on regardais un truc en face de soi. les bras légèrement inclinés vers le bas, posés vers le clavier. Les bras et les mains sont dans la continuité jusqu'au doigts qui enfoncent les touches. C'est un peu comme une ogive ou un vague triangle isocèle "rond" si je rassemble les mains dans cette position. Et ça tient bien sans que je sois tendu, si je mets du peu de poids en avant..
C'est la position la plus confortable pour moi, sachant que si je veux un peu plus de puissance, je me relève un peu en tendant le dos, l'attaque est plus ferme, et sinon pour jouer plus calme je peux "m'avachir" un peu, ça donne un son plus rond et ça détend.
Pour les jambes, je ne sais pas trop, j'ai une taille intermédiaire. Mais surtout si on est très grand, peut-être que ça peut être utile de relever le piano sur des cales, c'est dommage que cette option ne soit pas plus pratique à mettre en oeuvre en tout cas.
Si ça rend l'appui trop dur, ou si l'inclinaison est trop grande, on peut changer aussi les pédales en rabaissant le point d'appui du pied par rapport à l'axe. A la limite la partie de la pédale entre les deux et les "coudes" pourraient être réglable articulée et reliées entre elles pour que point d'appui soit parallèle au sol et à la bonne hauteur, et transmettre correctement la force aux tringles. Comme des pédales de vélo, mais dont la rotation pourrait être bloquée et maintenue fermement.
C'est la position la plus confortable pour moi, sachant que si je veux un peu plus de puissance, je me relève un peu en tendant le dos, l'attaque est plus ferme, et sinon pour jouer plus calme je peux "m'avachir" un peu, ça donne un son plus rond et ça détend.
Pour les jambes, je ne sais pas trop, j'ai une taille intermédiaire. Mais surtout si on est très grand, peut-être que ça peut être utile de relever le piano sur des cales, c'est dommage que cette option ne soit pas plus pratique à mettre en oeuvre en tout cas.
Tu peux mettre un jeu de tringles de transmission plus courtes ou carrément télescopique (Par contre ça doit rester hyper rigide je pense), comme ça le point d'appui des pédales sera plus bas, et si tu cales le piano ça ne posera pas de problème je pense.Alors comme je suis professionnel et que je fais ça depuis 20 ans, et bien je commence à rencontrer de gros problèmes de pieds. Ben oui pour passer mes genoux, je dois écarter les genoux et tordre mes pieds de travers pour compenser l´angle. Je suis à la recherche d´idées pour faire un rajout de pédales, qui se placerai en dessous du piano et permettrai ainsi de surélever le piano et me permettre ainsi de continuer mon métier que j´aime. Le problème vient bien sur de pouvoir adapter ce système sur toute les grandes marques de piano : Steinway, Yamaha, Fazioli...etc
Je suis preneur de toute idée qui pourrai m´aider! Ami ingénieur je vous attend!!!
Si ça rend l'appui trop dur, ou si l'inclinaison est trop grande, on peut changer aussi les pédales en rabaissant le point d'appui du pied par rapport à l'axe. A la limite la partie de la pédale entre les deux et les "coudes" pourraient être réglable articulée et reliées entre elles pour que point d'appui soit parallèle au sol et à la bonne hauteur, et transmettre correctement la force aux tringles. Comme des pédales de vélo, mais dont la rotation pourrait être bloquée et maintenue fermement.
Re: Hauteur de Tabouret
Problème de hauteur de siège?
Pas pour tout le monde:
https://www.youtube.com/watch?v=SY7H8mdB6o8
Bon, je retourne bosser mon piano, j'en ai encore pour 200 ans...
Pas pour tout le monde:
https://www.youtube.com/watch?v=SY7H8mdB6o8
Bon, je retourne bosser mon piano, j'en ai encore pour 200 ans...
- Jacques Béziat
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Re: Hauteur de Tabouret
Effectivement, et c'est ce que je demande à mes élèves dès le premier cours :
1) se positionner bien au centre : entre le mi et le fa du médium, là où est écrite la marque du piano,
2 se tenir droit,
3) se mettre à une certaine distance du clavier, ni trop près ni trop loin, c'est vague mais il faut pouvoir l'évaluer selon la taille de l'exécutant, les bras doivent pouvoir passer et se croiser devant le corps sans gêne,
4) être assis au milieu ou sur le dernier tiers avant de la banquette,
5) trouver la hauteur de la banquette permettant d'avoir les avant-bras, et donc les mains, parallèles au clavier, sans hausser les épaules,
6) proscrire les tabourets tournants et les chaises rehaussées de coussins !
Concernant la hauteur, il vaut mieux en effet être un peu trop haut que trop bas, être un peu plus haut que le principe de base est tolérable.
Après, une fois adultes et vaccinés, les pianistes peuvent se permettre des excentricités, c'est leur droit, mais un élève doit connaître les principes.
1) se positionner bien au centre : entre le mi et le fa du médium, là où est écrite la marque du piano,
2 se tenir droit,
3) se mettre à une certaine distance du clavier, ni trop près ni trop loin, c'est vague mais il faut pouvoir l'évaluer selon la taille de l'exécutant, les bras doivent pouvoir passer et se croiser devant le corps sans gêne,
4) être assis au milieu ou sur le dernier tiers avant de la banquette,
5) trouver la hauteur de la banquette permettant d'avoir les avant-bras, et donc les mains, parallèles au clavier, sans hausser les épaules,
6) proscrire les tabourets tournants et les chaises rehaussées de coussins !
Concernant la hauteur, il vaut mieux en effet être un peu trop haut que trop bas, être un peu plus haut que le principe de base est tolérable.
Après, une fois adultes et vaccinés, les pianistes peuvent se permettre des excentricités, c'est leur droit, mais un élève doit connaître les principes.
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- Athos
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Re: Hauteur de Tabouret
Tabouret tournant, j'ai eu ça pendant trente ans.
Maintenant, j'ai une banquette standard, réglable.
Mais chez ma prof, c'est tabouret avec coussins dessus... (je lui disais que j'étais trop bas).
Maintenant, j'ai une banquette standard, réglable.
Mais chez ma prof, c'est tabouret avec coussins dessus... (je lui disais que j'étais trop bas).