Petites pieces de débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Petites pieces de débutant

Message par Kawi »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je le lis depuis un moment deja, et j'ai plusieurs questions de débutant (1 an de piano environ)

Je voudrais savoir s'il existe des petits recueils d'apprentissage, qui combinent musicalité et nouveautés techniques par exemple l'album pour la jeunesse de Schumann que j'aime bien parce que c'est assez simple, varié, court et toujours tres musical.
J'ai vu aussi qu'il y avait le clavier bien tempéré ou les inventions de bach mais je trouve ça difficile (la j'essaye l'invention 13 et j'ai un peu du mal)
j'aime beaucoup schumann et je joue le 1 des kinderszenen, le 1 des scenes de la foret aussi. (mais bon le reste me parait loin loin en difficulté)

merci
fanny28
Messages : 45
Enregistré le : lun. 20 déc., 2010 10:48

Re: Petites pieces de débutant

Message par fanny28 »

J'ai commencé avec "Piano Adultes - Apprendre ou Recommencer" de Brigitte Bouthinon-Dumas. C'est sympa, pas neuneu, il n'y a pas trop de théorie et tout de suite quelque chose à jouer. Il y a dedans quelques jolies pièces de Prokofiev, Bach, Schönberg, Beethoven, un peu arrangées sans doute mais très musicales, et il y a un CD. Ca m'a occupée pendant deux ans.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petites pieces de débutant

Message par Mona »

Bonjour Kawi,

J'ai 1 an 1/2 de piano et j'ai pas mal travaillé sur les Classiques Favoris (débutant) : il contient de très jolis morceaux de grands compositeurs écrits pour les débutants, même les plus simples sont très musicaux. C'est très agréable à jouer. Sur le même principe, il y a "De bach à nos jours" (niveau débutant), dont l'intérêt est d'intégrer également des compositeurs plus récents (XX° siècle), ce qui n'est pas le cas des Classiques Favoris (pas dans le volume débutant en tout cas).
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Petites pieces de débutant

Message par Bonusmalus »

La 13ème invention après un an de piano, c'est un peu raide. Il vaut mieux commencer par la première qui demande dejà du travail à ce stade d'apprentissage. Mais, c'est toujours bénéfique de travailler ces pièces.

Edit: il y a dans ce registre, le receuil des pièces pour Anna Magdalena Bach qui sont beaucoup plus abordables et non dénuées d'intérêt.

Edit2: ah, je vois que cela a déjà été abordé ici
Modifié en dernier par Bonusmalus le mer. 26 janv., 2011 9:36, modifié 2 fois.
Bonusmalus
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Petites pieces de débutant

Message par oiseau.prophète »

La première des scènes de la forêt également...
Egon
Messages : 3
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 13:49
Mon piano : Yam. CLP 330, en attendant un droit
Localisation : Bourgogne

Re: Petites pieces de débutant

Message par Egon »

Il y aussi Mikrokosmos de Bartok. Il y a plusieurs volumes de difficulté croissante.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Petites pieces de débutant

Message par bgolfy »

Bonusmalus a écrit :La 13ème invention après un an de piano, c'est un peu raide...
Je suis un peu surpris ... Mon prof m'a mis sur Invention 1 au bout de 2-3mois ... Je n'ai pas de pianistes dans mon entourage donc je n'ai aucun repère ... Aurait-il été un peu "brutal" ? Etait-ce trop tôt ?
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Petites pieces de débutant

Message par Chaupain »

L'invention 1 en debut de parcours, j'avoue que je trouve ca un peu raide, meme apres un an.
Elle est difficile a mener en entier, et il y a un passage au milieu qui demande pas mal d'independance des mains.

Idem les scenes de la foret. A mon avis, Schumann, c'est toujours plus difficile que ca en a l'air.

Par contre, je plussoie sur les classiques favoris (contenant d'ailleurs le well-known gai laboureur de Schumann) !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11174
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petites pieces de débutant

Message par jean-séb »

Chaupain a écrit :Par contre, je plussoie sur les classiques favoris (contenant d'ailleurs le well-known gai laboureur de Schumann) !
You mean the Happy Farmer ? :wink:
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Petites pieces de débutant

Message par Bonusmalus »

iesse soeur, choure. i minz ouate i ouantz.
Bonusmalus
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Petites pieces de débutant

Message par Kawi »

merci pour tous ces conseils :)

PS: vous voulez parler de Fröhlicher Landmann, non ? :P
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Petites pieces de débutant

Message par Yapluka »

Ne pas oublier également la série des Pianorama (avec CD), qui contient non seulement des oeuvres classiques, mais aussi du Jazz, de la variété et des musiques de films. Dans le volume 1A (à partir de la deuxième année de piano environ), je me souviens d'avoir adoré jouer l'adaptation de "Smile", tiré de "Les lumières de la ville" (de Chaplin).
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Petites pieces de débutant

Message par EmmaYamaha »

Dans le registre actuel, il y a aussi le livre 'Piano Works' du compositeur britannique Craig Armstrong (écouter le CD du même titre), abordable avec 1 an de piano (certaines pièces) ... si vous voulez varier les styles.
P.S. : j'ai aussi ce book en pdf.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Petites pieces de débutant

Message par Jypé »

Et dans le répertoire russe, il y a ça...

Sofia Gubaïdoulina
* Musical Toys, fourteen piano pièces for children

Dmitri Chostakovitch
* Petits contes op. 69

Serge Prokofiev
* Musiques d’enfants op. 65
* Pierre et le loup op 67

Igor Dtrainsky
* Les cinq doigts

Anatole Liadov
* Une tabatière à musique op. 32

P. I. Tchaïkovski
* 16 Children’s songs op. 54
* 18 morceaux op. 72
* Album d’enfants op. 39

Liste non exhaustive.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3857
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Petites pieces de débutant

Message par alex2612 »

bgolfy a écrit :
Bonusmalus a écrit :La 13ème invention après un an de piano, c'est un peu raide...
Je suis un peu surpris ... Mon prof m'a mis sur Invention 1 au bout de 2-3mois ... Je n'ai pas de pianistes dans mon entourage donc je n'ai aucun repère ... Aurait-il été un peu "brutal" ? Etait-ce trop tôt ?
Oui il s'agit de la premiere invention. Tres interressante pour léquilibre et le phrasé des deux mains. hormis les ornements qui ne sont pas necessaire au piano est tout a fait possible au bout d'un an.

les scenes d'enfants et le gai laboureur , a moins d'etre un génie du piano. je ne vois pas comment rendre le texte intelligible apres 1 ans d'instrument.
Il y a des plans sonores la maitrise du poids l'écoute etc. entre 3 et 6 ans de piano .(pour les plus "simples")
Niveau cycle II 1er ou 2eme année. ancien préparatoire 2 Elementaire1

quand a l'invention en la mineur n° 13 fin cycle II.( '6 a 9 ans de piano. ) Elementaire 2.

A noté la methode de brigitte bouthinon que je ne connais pas. Elle en revanche est une remarquable pédagogue. ancienne collègue que je salut . la "prof" de claire désert.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11174
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petites pieces de débutant

Message par jean-séb »

Jypé a écrit :Et dans le répertoire russe, il y a ça...

Anatole Liadov
* Une tabatière à musique op. 32

P. I. Tchaïkovski
* 18 morceaux op. 72

Liste non exhaustive.
Ces pièces ne sont certainement pas pour débutant. Elles sont d'un bon niveau, voire très bon niveau, surtout certaines de l'opus 72.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Petites pieces de débutant

Message par Bonusmalus »

alex2612 a écrit : Oui il s'agit de la premiere invention. Tres interressante pour léquilibre et le phrasé des deux mains. hormis les ornements qui ne sont pas necessaire au piano est tout a fait possible au bout d'un an.

les scenes d'enfants et le gai laboureur , a moins d'etre un génie du piano. je ne vois pas comment rendre le texte intelligible apres 1 ans d'instrument.
Il y a des plans sonores la maitrise du poids l'écoute etc. entre 3 et 6 ans de piano .(pour les plus "simples")
Niveau cycle II 1er ou 2eme année. ancien préparatoire 2 Elementaire1

quand a l'invention en la mineur n° 13 fin cycle II.( '6 a 9 ans de piano. ) Elementaire 2.
Voilà qui me semble plus raisonnable; ça correspond à l'idée que je me fais d'un apprentissage normal du piano.

PS: si tu donnais des cours de Youkoulélé, même à 1€/h, je crois que je te ferais confiance :mrgreen:
Bonusmalus
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Petites pieces de débutant

Message par bgolfy »

Perso, je suis nettement plus motivé à jouer Invention (1) que les exercices de la méthode qu'on utilise ... je les trouve un peu "enfantins" même si je les faits quand même. Mon prof me dit : "Ils sont enfantins mais utiles".
Modifié en dernier par bgolfy le mar. 01 févr., 2011 17:07, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Petites pieces de débutant

Message par Bonusmalus »

Oui, tu as raison. C'est le paradoxe avec les adultes débutants dont j'ai fait partie, d'ailleurs. Il faut trouver un compromis entre pièces à son niveau et pièces motivantes car faisant appel à une maturité musicale qui peut être supérieure chez le débutant adulte mélomane que chez un enfant.
Bonusmalus
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: Petites pieces de débutant

Message par noum95 »

Polyphonie très courte (12 mesures ). Ca ressemble à du Bach (ce n'est pas du canada dry), c'est probablement un extrait d'un opéra de Mozart. Etudes progressives de Ferté, volume 1B, pièce n°23, édition Schott Frères. Comme son nom l'indique cette très courte pièce fait partie d'un recueil d'études (Czerny, Duvernoy....Clementi, Mozart..). Il s'agit probablement de quelque chose travaillé par Ferté (prof au CNSMP) d'après Mozart. C'est magnifique, court et sollicite une grande indépendance des 2 mains. C'est très bien aprés 1, 2 ou 3 ans de piano et préparatoire à Bach. Mozart à travaillé avec l'un des fils deJ.S.Bach.
Répondre