Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par Bonusmalus »

Quand tu en auras trouvé un autre, je t'aiderai à le baptiser, avec un nom bien gravos :mrgreen:
Bonusmalus
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par Story & Clark »

Bonusmalus a écrit : Le slogan "contrat de confiance" est un foutage de gueule total. En effet, si on fait un contrat écrit, c'est parce qu'on n'a pas confiance. Si on fait confiance, on ne fait pas de contrat. A méditer avant d'aller chez Darty ou tout autre.
j'adore celle là !!!

Bien vu !
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par george »

J'ai répondu presque la même chose que bonusmalus, mais sur le post Valse 17.
Personnellement ,je suis consternée par la nature humaine(enfin surtout chez certains ).
Dis quelque chose BG...Un petit signe "s'iou plai"
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par alex2612 »

Voila le fin mot de cette histoire , je represente donc mes excuse a bechteingirl , a qui j'ai conseillé le piano alors que socrate était toujours interressé , ainsi qua socrate et bovy pour tous les ennuis (lettres de calomnies et d'insultes ) que je vous ai causé ; ainsi qu'au membre du forum .
je vous joins la lettre de bovy que je publie sans son autorisation mais tant pis. Je trouve trop nul de s'en prendre a des personnes qui n'y sont pour rien .
Bovypianos a écrit :Bonjour Alex,

merci pour votre message spontané et plein d'honnêteté.

Avant tout chose, je dois vous préciser un détail très important, qu'il faudra que je précise publiquement pour cesser de recevoir des attaques de toute part : ce n'est pas MOI (j'entends par là mon entreprise) qui a vendu le piano, mais une de mes clientes. C'est donc une vente de particulier à particulier, et je n'ai aucune commission là dedans, je n'y gagne absolument rien, et je ne suis intermédiaire de rien.

J'ai simplement proposé, en bon service, à ma cliente de l'aider à le vendre, étant donné dans la situation délicate dans laquelle elle se trouvait. Elle fait entretenir son piano chez nous depuis des années, et elle nous a envoyé plein de monde, je lui devais bien ça.

Voici l'ordre des choses : Bechsteingirl (B.) est venue il y a quelques mois au magasin essayer le piano qui était en dépôt. Il lui a plus ou moins plu, mais elle lui a trouvé énormément de défauts. Elle m'informe qques jours après sa visite qu'elle ne le prendrait pas. Entretemps, ma cliente m'informe qu'elle accepte d'adapter son prix (et ce à deux reprises, d'abord à 13500 puis à 10000. Je tiens B. informée de la situation, et, subitement (probablement suite à vos conseils), elle me dit que, finalement, le piano l'intéresserait peut-être pour 10000 euros. Elle se tâte, et me dis qu'il lui faudrait 1 ou 2 semaines pour se décider. Entretemps, Socrate (S.) me contacte pour venir essayer le piano. Etant fort occupée proffessionnellement (je suppose), elle prévoit, une dizaine de jours avant, un week-end en Belgique pour venir voir le piano. Jusque là, B. ne s'était toujours pas fermement décidée. Deux ou trois jours après que S. ait organisé son voyage, je recois, très subitement, un mail de B. qui me dit qu'elle veut prendre le piano. Je l'informe donc qu'une autre personne a pris rdv pour venir le voir, mais que sa proposition était retenue (elle a elle-même dit à S. d'aller voir le piano !). S. vient donc essayer le piano, elle l'adore et elle décide de surenchérir...
Voilà le fin mot de l'histoire ! C'est ma cliente qui a pris la décision de vendre au plus offrant, je ne peux pas lui en vouloir pour ça...
Tout ça m'a mis dans une situation bien délicate, parce que j'ai eu un bon contact avec B. (tout comme avec S.), et voilà... Mais BOVYPIANOS en tant que tel n'a aucun rapport dans cette vente ! C'est une vente de particulier à particulier, et c'est la propriétaire du piano qui a pris toutes les décisions.

Voilà ce que je peux vous dire... C'est navrant de voir les gens porter un jugement si rapide et s'en prendre à moi alors que je ne suis pas vraiment responsable..... (j'ai même reçu des mails anonymes !).

Il faudra que je tire tout ça au clair, mais je ne sais pas comment ni quand. Je n'ai pas envie de m'emporter contre ceux qui sont irrespectueux et grossiers ), non seulement parce que ce n'est pas dans ma nature, mais je ne veux pas non plus déteriorer notre réputation. Notre optique est la transparence et l'honnêteté, et je ne veux pas que ça change !

Quelle est votre opinion dans tout ceci ? Qu'en pensez-vous, et comment agiriez-vous à ma place ?

Merci encore, et à bientôt.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par degvero »

Merci Alex pour ces éclaircissements .
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:30, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par Bonusmalus »

Alex non, mais les agités du bocal, après tous ces grands discours sur l'honneur et patati patata, peut être bien qu'ils pourraient se fendre un petit coup et en présenter eux-mêmes, histoire d'être fidèles aux principes qu'ils recommandent aux autres :mrgreen: Moi, je vais me contenter de me fendre la poire :lol: :lol:

Edit: SI je n'habitais pas si loin, j'aurais même proposé à Socrate d'aller boire un coup avec elle, tellement j'ai eu la classe sur ce coup. Désolé les mickey 8) :lol: :lol:
Bonusmalus
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par annaivar »

+1 (pour Bonusmalus)
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par Bonusmalus »

degvero a écrit : Quelle classe!!!!.........Trinque !Grand bien t'en fasse Bonus Malus mais nous n'avons pas les mêmes valeurs et je persiste dans mon opinion! :mrgreen:
C'est bon, c'est bon, t'es une vraie fille, avec toute la mauvaise foi qui va avec :^o . Je t’emmènerai aussi boire un verre :mrgreen:
Bonusmalus
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par bigrounours »

Bovypianos a écrit :Deux ou trois jours après que S. ait organisé son voyage, je recois, très subitement, un mail de B. qui me dit qu'elle veut prendre le piano. Je l'informe donc qu'une autre personne a pris rdv pour venir le voir, mais que sa proposition était retenue (elle a elle-même dit à S. d'aller voir le piano !). S. vient donc essayer le piano, elle l'adore et elle décide de surenchérir...
Je suis un des agités du bocal. :mrgreen: (en revanche je me doutais un peu que Bovy n'y était pour rien dans cette histoire).
Ce qui est annoncé ici éclaircit des choses.

MAIS

Il reste un point que je ne comprends pas : BG avait donc fait une proposition à 10000 euros. Est ce qu'elle était au courant que Socrate a surenchérit par rapport à cette proposition ? Auquel cas il suffisait à BG de surenchérir à son tour : bref on se retrouvait dans une situation où le plus offrant est l'acquéreur, ce qui est somme toute normal.
D'après ce que j'ai compris jusqu'à présent (et ce qui n'a jamais été démenti par Socrate), la surenchère de Socrate n'a été communiquée à BG uniquement lorsque Socrate a acheté le piano, et ça ça reste scandaleux de la part du vendeur (je parle bien du vendeur, pas de Bovy). C'est aussi scandaleux de la part de Socrate aussi, qui aurait pu au moins dire à BG : "écoute je viens d'essayer le piano, moi j'en donne plus de 10 000 euros", au lieu de signer le chèque en douce et de partir avec le piano sous le bras (c'est une image hein).

Dans le cas où BG aurait été au courant de la surenchère, et ne pouvant pas surenchérir à son tour, alors là je suis près à faire mes plus plates excuses à Socrate (mais honnêtement j'en doute, car depuis le début de cette affaire je demande à Socrate d'expliquer sa version, et je n'ai que des réponses très vagues).
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 8:28, modifié 2 fois.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par Volga »

degvero a écrit :
Une vraie fille oui, mais la mauvaise foi qui va avec c'est très discutable! :mrgreen:

Il n'est pas question de mauvaise foi ici : ce qui me gêne c'est la surenchère de Socrate apparemment dans le dos de BG , BG étant persuadée d'avoir bloqué la vente.
+1 pour degvero. Je campe aussi sur mes positions. On ne surenchérit pas dans le dos de quelqu'un!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par BM607 »

Bonusmalus a écrit :... Désolé les mickey 8) :lol: :lol:
Bonusmalus a écrit :C'est bon, c'est bon, t'es une vraie fille, avec toute la mauvaise foi qui va avec
Pssst psst, on va se calmer un peu là.
On s'explique, on n'est pas d'accord ou on est d'accord sur les conditions de cette vente, mais on reste correct, CF la charte 1.8.

Après sinon c'est l'escalade :
degvero a écrit :Mais bon tu restes droit dans tes bottes hein Minus Mâlus????????!!! :mrgreen:
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par miloucat »

bigrounours a écrit :Je suis un des agités du bocal. :mrgreen: (en revanche je me doutais un peu que Bovy n'y était pour rien dans cette histoire).
Ce qui est annoncé ici éclaircit des choses.

MAIS

Il reste un point que je ne comprends pas : BG avait donc fait une proposition à 10000 euros. Est ce qu'elle était au courant que Socrate a surenchérit par rapport à cette proposition ? Auquel cas il suffisait à BG de surenchérir à son tour : bref on se retrouvait dans une situation où le plus offrant est l'acquéreur, ce qui est somme toute normal.
D'après ce que j'ai compris jusqu'à présent (et ce qui n'a jamais été démenti par Socrate), la surenchère de Socrate n'a été communiquée à BG uniquement lorsque Socrate a acheté le piano, et ça ça reste scandaleux de la part du vendeur (je parle bien du vendeur, pas de Bovy). C'est aussi scandaleux de la part de Socrate aussi, qui aurait pu au moins dire à BG : "écoute je viens d'essayer le piano, moi j'en donne plus de 10 000 euros", au lieu de signer le chèque en douce et de partir avec le piano sous le bras (c'est une image hein).

Dans le cas où BG aurait été au courant de la surenchère, et ne pouvant pas surenchérir à son tour, alors là je suis près à faire mes plus plates excuses à Socrate (mais honnêtement j'en doute, car depuis le début de cette affaire je demande à Socrate d'expliquer sa version, et je n'ai que des réponses très vagues).
Non, mais attends Bigrounours. Je trouve que tu passes assez vite sur un détail, précisé par Bovy : BG a décidé d'acheter le piano, tout en sachant parfaitement que Socrate avait prévu d'aller l'essayer. Perso, je ne juge pas, et si elle le voulait vraiment, elle avait raison. Mais je trouve ça tout autant fairplay que Socrate surenchérissant parce que le vendeur lui en donne la possibilité. Pour moi, dans cette histoire, le seul comportement éventuellement critiquable est celui du vendeur (qui aurait pu offrir à BG la possibilité de surenchérir, mais qui a préféré un "tiens" plutôt que deux "tu l'auras"), donc pas celui de BG, ni de Socrate, ni de Bovy.
Sincèrement, si toi, tu avais prévu d'aller essayer un piano, loin, des jours et des jours à l'avance (je ne sais pas vous, mais moi, je sais ce que c'est d'avoir des difficultés à prendre quelques jours...), si tu avais pris la peine de vérifier auprès de l'autre acheteur potentiel qu'il ne l'intéressait pas, et que cet autre acheteur, tout d'un coup (subitement, même, dixit Bovy), décidait finalement de l'acheter, tout en sachant pertinemment que tu devais aller l'essayer juste après, et que tu ne pourrais rien faire avant, tu ne serais pas furax ? Tu ne saisirais pas l'occasion offerte par le vendeur ?...
Maintenant que les faits sont clairement connus, ils confirment mon opinion. BG, sachant Socrate intéressée, et apparemment, sachant que cette dernière devait aller essayer le piano, aurait dû être plus prudente si elle voulait vraiment le piano, et le réserver "officiellement".

Et moi aussi, j'irais bien boire un coup avec Socrate si j'étais dans le coin ! :wink:
Quant à son absence d'explications précises... je ne sais pas si vous auriez envie de vous justifier, après de telles attaques. Moi, franchement, ça me refroidirait. Elle était condamnée avant même d'avoir repointé le bout de son nez sur le forum !
Modifié en dernier par miloucat le ven. 22 avr., 2011 18:15, modifié 1 fois.
M!loucat
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par hoffmann13 »

bon je reviens encore sur cette histoire
bon bovy n'y est effectivement pour pas grand chose à part excepté une chose qui a flanqué la pagaille : il s'est, et ds son courrier c'est clair, particulièrement mal exprimé
je m'explique : bg me tenait au courant de ses démarche par mp, elle avait peur ( et hélas avec raison ) qu'on lui pique son piano et c'est pour ça qu'elle ne voulait pas en parler sur le forum avant d'être sur d'avoir son piano; donc le dimanche 3 elle me dit qu'elle s'est enfin décidée et qu'elle a envoyé un mp à bovy pour dire qu'elle prend le piano, le lundi 4 ds la matinée elle me dit qu'elle n'a pas de nouvelles et qu'elle attend, ds la soirée elle m'envoie un gd yeeeeeeeeeeeeeeeees pour me dire qu c'est ok elle est toute heureuse.
bon je pense que la confusion vient de la manière de s'exprimer de bovy : voyez ce qu'il dit " Je l'informe donc qu'une autre personne a pris rdv pour venir le voir, mais que sa proposition était retenue " donc que penseriez vous en lisant ça ? moi ( et bg ) eh bien que c'est bon non ?
bon ce que je reproche à socrate c'est la manière d'agir, elle savait parfaitement que bg avait retenu le piano, elle n'a pas caché sa joie en le disant sur le forum, en plus elle l'a félicité et ds le dos de bg, en connaissance de cause, elle surenchérit et " part avec le piano ss le bras :wink: ", de toute façon elle reconnait " qu'elle a été méchante " et qu'elle l'assume, maintenant c'est entre elle et sa conscience ( si elle en a une )
la vendeuse aussi, je trouve n'est pas correct une parole donnée est une parole donnée on la respecte
bon ce serait bien qu'on arête là, c'est ce que voulait bg ( dont je n'ai hélas plus de nouvelles ) ds son dernier message, de toute façon elle a tourné la page
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par miloucat »

hoffmann13 a écrit :bon je reviens encore sur cette histoire
bon bovy n'y est effectivement pour pas grand chose à part excepté une chose qui a flanqué la pagaille : il s'est, et ds son courrier c'est clair, particulièrement mal exprimé
je m'explique : bg me tenait au courant de ses démarche par mp, elle avait peur ( et hélas avec raison ) qu'on lui pique son piano et c'est pour ça qu'elle ne voulait pas en parler sur le forum avant d'être sur d'avoir son piano; donc le dimanche 3 elle me dit qu'elle s'est enfin décidée et qu'elle a envoyé un mp à bovy pour dire qu'elle prend le piano, le lundi 4 ds la matinée elle me dit qu'elle n'a pas de nouvelles et qu'elle attend, ds la soirée elle m'envoie un gd yeeeeeeeeeeeeeeeees pour me dire qu c'est ok elle est toute heureuse.
bon je pense que la confusion vient de la manière de s'exprimer de bovy : voyez ce qu'il dit " Je l'informe donc qu'une autre personne a pris rdv pour venir le voir, mais que sa proposition était retenue " donc que penseriez vous en lisant ça ? moi ( et bg ) eh bien que c'est bon non ?
bon ce que je reproche à socrate c'est la manière d'agir, elle savait parfaitement que bg avait retenu le piano, elle n'a pas caché sa joie en le disant sur le forum, en plus elle l'a félicité et ds le dos de bg, en connaissance de cause, elle surenchérit et " part avec le piano ss le bras :wink: ".
la vendeuse aussi, je trouve n'est pas correct une parole donnée est une parole donnée on la respecte
Là-dessus je te rejoins un peu... même si je trouve ça un peu facile à dire quand on n'est pas dans la situation. La nana, ça fait des mois qu'elle a son piano sur les bras, qu'elle veut absolument s'en débarrasser, au point de baisser fortement le prix. Même si c'est discutable, je la comprends de choisir l'absence de risque. Elle ne connaît ni BG, ni Socrate, elle ne sait pas s'il y en a une plus sérieuse que l'autre. Tout ce qu'elle sait, c'est que Socrate est en face d'elle avec un chéquier, et que BG a juste fait une réservation qui n'engage à rien. Ce n'est pas une critique, juste un constat. Pour moi, ce n'est qu'un malheureux concours de circonstances.

Là où je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est dans ce que tu reproches à Socrate. Elle savait parfaitement que BG avait retenu le piano. D'accord. Mais avant ça, BG savait apparemment aussi que Socrate devait aller essayer le piano. Et elle l'y avait même incitée, lui disant qu'il ne l'intéressait pas ! Tu aurais fait quoi, toi, à la place de Socrate ? Sachant que tu devais aller voir ce piano, et que personne ne t'avait dit qu'il était inutile d'y aller ? Ok, je n'aurais peut-être pas félicité BG sur le forum. Mais je crois que c'est à peu près tout. J'aurais mis toutes les chances de mon côté, et je ne me serais certainement pas vantée de tout ça. Si on estime que Socrate a fait un sale coup à BG, alors BG a fait un sale coup à Socrate en amont. Donc : 1-1, la balle au centre. Sauf qu'au final, c'est Socrate qui gagne...
M!loucat
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par Bonusmalus »

BM607 a écrit :
Bonusmalus a écrit :... Désolé les mickey 8) :lol: :lol:
Bonusmalus a écrit :C'est bon, c'est bon, t'es une vraie fille, avec toute la mauvaise foi qui va avec
Pssst psst, on va se calmer un peu là.
On s'explique, on n'est pas d'accord ou on est d'accord sur les conditions de cette vente, mais on reste correct, CF la charte 1.8.

Après sinon c'est l'escalade :
degvero a écrit :Mais bon tu restes droit dans tes bottes hein Minus Mâlus????????!!! :mrgreen:
BM
L'escalade de Degvero ne me gêne en rien sachant que je la titille. Point n°1372,3 de ma charte :wink:
Bonusmalus
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par Yapluka »

Si je peux me permettre : faites l'humour, pas la guerre :D ...
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par hoffmann13 »

pas tout à fait d'accord
la vendeuse qui s'était engagé devait tenir sa parole, et tiens pas plus tard qu'il y a quinze jours mon voisin ( qui est, réflexion faite et au vu de ces événements, finalement quelqu'un de trés bien, vais lui payer à boire à ce brave homme :D ) qui vendait sa voiture s'était engagé avec quelqu'un et bien il a tenu sa parole bien que quelqu'un ait surenchéri derrière. idem qd j'ai acheté ma voiture quelqu'un avait retenu la voiture mais attendait la réponse pour un financement, eh bien le garage m'a demandé d'attendre alors que moi j'avais les fonds ( comme quoi ça existe mme ds les vendeurs de voitures )
à la place de socrate j'aurais copieusement insulté bovy, la vendeuse :D mais je n'y serais pas allé, bon je sais ce que tu vas me dire c'est que c'est facile de le dire aprés ( fallait pas poser la question alors :D ) et de toutes façons ça m'aurait pas couté parce que c'est une m.... de forster et pas un pleyel na :D
ps : mais non les forster sont de bons pianos, je plaisante ( je préfère préciser, faudrait pas que ça refasse une autre paul emil victor )

ps : j'aimerais bien aussi que degvero m'escalade :D , mince j'ai pas esquinté la charte là #-o
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vends Piano à Queue August Förster Mod.215 - Splendide !

Message par BM607 »

Bonusmalus a écrit :L'escalade de Degvero ne me gêne en rien sachant que je la titille. Point n°1372,3 de ma charte :wink:
C'est bien, alors tu montes ton forum.
Moi l'escalade me gêne, ici sur ce forum, dont je dois assurer la modération.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre