pourquoi musique classique = guindée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Dogane »

sanne a écrit :AR a certainement une approche 'non-guindée" envers la musique classique. Et personnellement je trouve ça très bien. :wink:
ah ben mince, AR est pour moi justement l'archétype du "musicien' ultra-guindé :shock:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

Dogane a écrit :ah ben mince, AR est pour moi justement l'archétype du "musicien' ultra-guindé :shock:
:roll:
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

sanne a écrit :Regarde le lien d'Ashiro plus haut!
Il ne se limite pas à des arrangements....
De quel lien parles-tu ? Sur celui de Jean-Luc en tout cas, il n'y a que des arrangements, et je crois qu'on peut dire que ça constitue 95% de son répertoire.
sanne a écrit :Personne ne te demande d'apprecier AR. Ce n'est pas mon truc non plus.
Mais d'essayer par tout moyen de trouver des arguments pour le descendre, ça me dérange énormément.
Je n'essaye pas de le descendre, je vous explique pourquoi je ne l'aime pas.
sanne a écrit :Sa musique plaît a beaucoup de gens, ça les rend heureux d'écouter sa musique, ou d'assister un à ses concerts. Pourquoi critiquer ça????
Parce qu'indirectement, je trouve qu'on en pâtit, puisque nous (musiciens classiques) sommes assimilés à André Rieu. Sachant que ce qu'il fait est, je trouve, de piètre qualité et de peu d'intérêt musicalement, ça me gêne.
Après, comme je l'ai dit, ça n'est pas de sa faute si les gens font l'amalgame entre André Rieu et la musique classique en général, mais toujours est-il qu'ils le font...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3791
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par alex2612 »

Pietre qualité musicalement le concerto de Mozart ? la valse de chosta?
Non mais ca devient n'importe quoi . Nox tu est vraiment Snob ou de mauvaise foi. Les musiciens ""classiques" ca veut dire quoi; Il y a des musiciens point.
http://www.dailymotion.com/video/x3czvw ... marco-1981

Le BAS ROCK. Forcement tres mauvais . Maintenant on dit rock tout court.
Vive Dédé et son orchestre .
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

alex2612 a écrit :Pietre qualité musicalement le concerto de Mozart ? la valse de chosta?
Non, l'interprétation et les arrangements d'André Rieu en général. Je suis d'accord avec Jean-Luc et Bergamotte.
alex2612 a écrit : Non mais ca devient n'importe quoi . Nox tu est vraiment Snob ou de mauvaise foi.
Je défends mon point de vue, sans insulter personne et sans manquer de respect à ceux qui ne pensent pas comme moi. Concernant la mauvaise foi, je t'engage à relire la discussion, au cours de laquelle j'ai reconnu mes torts sur plusieurs points.
On discute, c'est tout. Restons cools.
alex2612 a écrit : Les musiciens ""classiques" ca veut dire quoi; Il y a des musiciens point.
Ben oui mais ils ne font pas tous de la musique classique si je ne m'abuse...Musicien "classique" = musicien qui joue de la musique classique
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Ashiro »

nox a écrit :
sanne a écrit :Regarde le lien d'Ashiro plus haut!
Il ne se limite pas à des arrangements....
De quel lien parles-tu ?
Ce lien là : http://www.youtube.com/watch?v=h7DE3TeQ2NM

Non mais franchement c'est un concerto pour PIANO et qui se met à côté du pianiste avec son sourire (tête à claque ^^). Même le pianiste :shock: il "joue" (je suis sur qu'ils font semblant et que c'est du montage à 100%) avec une enfant sur ses genoux...

Dommage je suis pas arrivé à retrouver le fameux concerto pour violon où il se permet d'éternuer toute les 5 mesures... Enfin je sais pas trop mais quand vous écouter un concerto vous êtes serein, le point culminant arrive vous vous laisser envahir par la musique et "Atchoum", la musique repart et de nouveau "Atchoum" si ça c'est pas du foutage de gueule c'est quoi ? De la musique DanceFloor ?
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

Toujours pas d'accès à Youtube en journée. J'y travaille :mrgreen: Un jour peut-être.
Par contre vue la description qu'en fait Ashiro, je ne pense pas qu'on puisse considérer ce lien comme un "morceau un peu plus sérieux". :roll:
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par hoffmann13 »

alex2612 a écrit :Pietre qualité musicalement le concerto de Mozart ? la valse de chosta?

ben oui pour le concerto, ça ne m'a pas donné envie d'écouter la valse
bon ils savent le jouer, ça d'accord, mais c'est terne, mécanique, il ne passe aucun sentiment, en gros : bof
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par hoffmann13 »

alex2612 a écrit :Pietre qualité musicalement le concerto de Mozart ? la valse de chosta?

ben oui pour le concerto, ça ne m'a pas donné envie d'écouter la valse
bon ils savent le jouer, ça d'accord, mais c'est terne, mécanique, il ne passe aucun sentiment, en gros : bof
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

Ashiro a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=h7DE3TeQ2NM

Non mais franchement c'est un concerto pour PIANO et qui se met à côté du pianiste avec son sourire (tête à claque ^^). Même le pianiste :shock: il "joue" (je suis sur qu'ils font semblant et que c'est du montage à 100%) avec une enfant sur ses genoux...
Mais Ashiro, bien sûr ils ne jouent pas en "vrai", c'est juste pour faire la vidéo. Par contre je suis certaine que la musique qu'on entend est bien joué par AR et son orchestre.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par BM607 »

Moi je préfère Sting comme musicien classique, je trouve qu'il enfonce tout le monde.

Ecoutez son interprétation de la romance "Lieutenant Kijé" de Prokofiev, c'est de la balle... euh pardon c'est très bon. J'adore pour ma part y compris les paroles qu'il a mises dessus (c'est autre chose que AR...)
http://www.youtube.com/watch?v=9K8u_iI68Z8

Il a maquillé le titre, mais bon "Russians" c'est bien Proko c'est clair c'est plus qu'un clin d'oeil :wink: http://www.youtube.com/watch?v=n1scluzlPz0
En plus il est pas guindé, c'est net.

Je crois finalement que je vais le classer dans les classiques plutôt que dans le rock dans ma discothèque. :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par zebestovol »

Bien vu! =D> :wink:

Et est-ce que vous connaissez les débuts de Génésis, la 1ère période: du grand classique!
Firth of fifth
Harold the barrel
The musical box
the fountain of Salmacis
A trick of the tail
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 16 déc., 2010 16:09, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

Je crois qu'il ne va plus rester beaucoup de disques hors classique dans vos discothèques :mrgreen:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Ashiro »

Génésis, un monde......
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par BM607 »

zebestovol a écrit :Bien vu! =D> :wink:

Et est-ce que vous connaissez les débuts de Génésis, la 1ère période: du grand classique!
Firth of fifth
...
Selling england by the pound... mon premier Génésis acheté, je l'ai encore.

A que trop bien tout ça.
Je dirais bien que j'ai un peu l'impression d'être HS, mais bon avec AR je ne sais pas trop.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Jean-Luc »

alex2612 a écrit :Pietre qualité musicalement le concerto de Mozart ? la valse de chosta?
Non mais ca devient n'importe quoi . Nox tu est vraiment Snob ou de mauvaise foi.
Je ne sais pas où est la mauvaise foi, franchement.
alex2612, si j'en crois tes écrits, tu es un bon musicien non? (je ne mélange pas musicien et instrumentiste bien sûr).

Alors, si tu ne vois aucune différence entre ces deux enregistrements, c'est que vraiment... Et encore, je ne parle pas du film, mais de ce que j'entends.
Dvorak joué comme n'importe quel autre compositeur par notre ami AR... Ce n'est pas qu'il joue "mal" (j'y connais rien en violon, moi), c'est juste qu'il joue ça comme n'importe quoi d'autre.

http://www.youtube.com/watch?v=xEOl9jJbJXM

http://www.youtube.com/watch?v=J-q42ev-CHA
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3791
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par alex2612 »

Je ne connaissais pas Dvorak. Je trouve de tres belles couleurs pour l'orchestre ; le violon solo est un peu criard mais bon . Rien qui ne m'agresse . Il est certain que Oistrak jouant avec cet orchestre ca serait autre chose . En tout cas grace a Rieu et a vous j'ai découvert cette piece.
Désolé mais je ne suis pas de mauvaise foi et je n'aime pas specialement Rieu.
Merci
J'ai cherché sur youtube mais j'ai pas trouvé d'ou est tiré l'extrait. Si quelqu'un pouvait mettre une autre version ca serait sympa .on pourrait comparer.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Jean-Luc »

J'avais mis une autre version dans mon précédent message, c'est le 2ème lien. Sinon, ce que j'ai dit plus haut en parlant de 2 enregistrements n'a plus de sens... :roll:

Au moins, Joshua Bell a arrangé d'une manière beaucoup plus musicale qu'André Rieu en ajoutant des tierces au 2ème couplet par exemple. Ensuite, il met un rubato (et il le met bien), fait des portamenti, bref... Rieu c'est droit dans ses bottes et pas très intéressant. Bref, il y a un qui sait faire chanter son violon et pas l'autre...
Sinon, c'est extrait de l'opéra Rusalka de Dvorak.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

BM607 a écrit :Moi je préfère Sting comme musicien classique, je trouve qu'il enfonce tout le monde.
Sting sur Arte en ce moment (jusqu'à 23H55)

:D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3791
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par alex2612 »

Jean-Luc a écrit :J'avais mis une autre version dans mon précédent message, c'est le 2ème lien. Sinon, ce que j'ai dit plus haut en parlant de 2 enregistrements n'a plus de sens... :roll:

Au moins, Joshua Bell a arrangé d'une manière beaucoup plus musicale qu'André Rieu en ajoutant des tierces au 2ème couplet par exemple. Ensuite, il met un rubato (et il le met bien), fait des portamenti, bref... Rieu c'est droit dans ses bottes et pas très intéressant. Bref, il y a un qui sait faire chanter son violon et pas l'autre...
Sinon, c'est extrait de l'opéra Rusalka de Dvorak.

Effectivement .
Je suis désolé mais j'aime pas le vibrato de Bell dans cette piece en tout cas . Je n'aime pas non plus Rieu mais il joue a l'octave supérieure et avec l'orchestre très pur "ca le fait" . En revanche le gazouilli du début la ca fait vraiment cucu.
Il est fort probable que Bell soit un meilleur instrumentiste mais pas a l'audition en aveugle.
Je vais écouter l'oeuvre originale pour me faire une idée plus juste des transcriptions.
Au fait il arrange aussi Joshua et il pompe sur Rieu . La HONTE :mrgreen:

Et si Bell vend son disque, il est fort probable que Rieu ait sorti cette oeuvre des oubliettes donc il ne doit pas cracher dans la soupe tu ne crois pas? :wink:
Répondre