pourquoi musique classique = guindée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

sanne a écrit :Son but n'est pas de "donner du classique", son but est de donner au public de passer une super soirée.
Ben oui, mais avec de la musique classique. Moi ce qui m'agace c'est qu'on fasse l'amalgame (et quoique tu en dises, beaucoup de personnes le font) entre la musique classique en général et André Rieu. Pour beaucoup de gens, c'est ça la musique classique.
sanne a écrit :Le CNSM est une conservatoire française, il y a d'autre pays avec d'autres conservatoires. Pas forcément moins bon que celui de Paris ou Lyon...
Oui, j'ai déjà admis ce point un peu plus haut si tu relis bien (par contre il me semble quand même que Paris et Lyon sont plus difficiles d'accès que Bruxelles, mais bon à ce niveau là, on va pas chipoter)
sanne a écrit :Et sa place est ..???
Un bon violoniste jouant des arrangements d'airs classiques populaires.

Encore une fois, j'ai rien contre André Rieu lui même :
"Je voudrais juste que les gens qui l'écoutent aient conscience que cette musique est simplifiée, et que ca n'est que la première marche pour apprécier la musique classique. C'est une bonne manière d'amener les gens vers cette musique, je suis d'accord, mais il ne faut pas qu'ils en restent là. Et c'est là que ça ne colle plus pour moi. Si on ne s'y connait pas, rien n'indique que c'est simplifié, que c'est modifié. Rien n'indique qu'il y a une richesse beaucoup plus grande à découvrir dans tous ces morceaux, au delà de ce joli petit monde à paillettes que nous présente André Rieu.

C'est comme quand on est un petit pianiste et qu'on joue des versions simplifiées des grands succès classiques. C'est super de découvrir ces morceaux comme ça, mais le but c'est de nous donner envie de découvrir d'autres morceaux, et de travailler les versions originales de toutes ces pièces. Si c'est pour se constituer un répertoire de musique simplifiée, c'est inutile..."
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

nox a écrit :
sanne a écrit :Et sa place est ..???
Un bon violoniste jouant des arrangements d'airs classiques populaires.
[-X

Depuis quelques jours, j'ai lu et écouté pas mal d'interviews avec AR (histoire de ne pas dire des bêtises :wink: ).

A la base il voulait faire un orchestre comme Johann Strauss, çàd un orchestre qui jouait des valses et où les gens venait pour danser (ou au moins se balancer sur leur chaises :lol: ).
Il a fait ça comme JS faisait ça lui-même en dirigeant son orchestre avec son violon. Plus tard il y a ajouté d'autres morceaux: classique, musique de films, pop, etc.
Je n'y vois vraiment aucun mal, et je pense que tu prends ça beaucoup trop au sérieux.
Il ne prétend pas de faire du classique comme un orchestre "traditionel", mais en même temps, quoique tu en dises :wink: ) îl cherche la qualité, en embauchant que des (très) bons musiciens.

Pour moi AR est un chef d'orchestre qui a trouvé son propre style, et qui donne beaucoup de plaisir à beaucoup de monde. Et ça, pour moi, est quand même très bien.
Après tu peux aimer ou pas, mais je comprends pas ton acharnement.

Voilà une petite valse pour alléger l'ambiance. :D

http://www.youtube.com/watch?v=zZ8WN0KEVoU&feature=fvw
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

sanne a écrit :Il ne prétend pas de faire du classique comme un orchestre "traditionel"
Il ne le dément pas non plus, sauf erreur. Et justement, du coup les gens font l'amalgame.

Concernant la qualité de ce qu'il fait, je n'adhère pas du tout à ces arrangements et ces simplifications. Il faudrait au moins qu'il l'indique : Chopin - Tristesse (Arrangement A.Rieu) - oui il m'a un peu traumatisé cet arrangement :mrgreen:
Je trouve que c'est un peu du 'sous-classique', comme si un pianiste faisait un récital avec que des morceaux pianino (vous avez connus ces partitions ? toute une collection de grands classiques simplifiés :mrgreen: ).

Mais bon :
"Encore une fois, j'ai rien contre André Rieu lui même :
Je voudrais juste que les gens qui l'écoutent aient conscience que cette musique est simplifiée, et que ca n'est que la première marche pour apprécier la musique classique. C'est une bonne manière d'amener les gens vers cette musique, je suis d'accord, mais il ne faut pas qu'ils en restent là. Et c'est là que ça ne colle plus pour moi. Si on ne s'y connait pas, rien n'indique que c'est simplifié, que c'est modifié. Rien n'indique qu'il y a une richesse beaucoup plus grande à découvrir dans tous ces morceaux, au delà de ce joli petit monde à paillettes que nous présente André Rieu.

C'est comme quand on est un petit pianiste et qu'on joue des versions simplifiées des grands succès classiques. C'est super de découvrir ces morceaux comme ça, mais le but c'est de nous donner envie de découvrir d'autres morceaux, et de travailler les versions originales de toutes ces pièces. Si c'est pour se constituer un répertoire de musique simplifiée, c'est inutile..."

Merci pour la valse, mais pas moyen d'aller sur youtube ici : / je me rattraperai ce soir
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par alex2612 »

nox a écrit :
sanne a écrit :Il ne prétend pas de faire du classique comme un orchestre "traditionel"
Il ne le dément pas non plus, sauf erreur. Et justement, du coup les gens font l'amalgame.

Concernant la qualité de ce qu'il fait, je n'adhère pas du tout à ces arrangements et ces simplifications. Il faudrait au moins qu'il l'indique : Chopin - Tristesse (Arrangement A.Rieu) - oui il m'a un peu traumatisé cet arrangement :mrgreen:
Je trouve que c'est un peu du 'sous-classique', comme si un pianiste faisait un récital avec que des morceaux pianino (vous avez connus ces partitions ? toute une collection de grands classiques simplifiés :mrgreen: ).

Mais bon :
"Encore une fois, j'ai rien contre André Rieu lui même :
Je voudrais juste que les gens qui l'écoutent aient conscience que cette musique est simplifiée, et que ca n'est que la première marche pour apprécier la musique classique. C'est une bonne manière d'amener les gens vers cette musique, je suis d'accord, mais il ne faut pas qu'ils en restent là. Et c'est là que ça ne colle plus pour moi. Si on ne s'y connait pas, rien n'indique que c'est simplifié, que c'est modifié. Rien n'indique qu'il y a une richesse beaucoup plus grande à découvrir dans tous ces morceaux, au delà de ce joli petit monde à paillettes que nous présente André Rieu.

C'est comme quand on est un petit pianiste et qu'on joue des versions simplifiées des grands succès classiques. C'est super de découvrir ces morceaux comme ça, mais le but c'est de nous donner envie de découvrir d'autres morceaux, et de travailler les versions originales de toutes ces pièces. Si c'est pour se constituer un répertoire de musique simplifiée, c'est inutile..."
Non ce n'est pas inutile puisque c'est grâce à Mr Rieu et son orchestre de plouc que la musique classique se démocratise. Avec vous y'a du boulot certes.
Fait nous écouter ces fameux arrangements dont tu parles.
Le surnom "tristesse" n'est pas de Chopin. Il s'agit d'une etude pour Piano. et pas pour violon.
Rieu à changer le titre . (d'accord on l'avait fait avant lui)
Poursuivons ta logique:
Busoni a transcrit une chaconne pour piano. C'est de la Daube plein d'arrangements. Mais de quel droit Ce Busoni vient massacrer ce pauvre Bach qui n'a rien demandé à personne.
ET Gounod qu'il aille laver Maria et nous laisse en paix nous les détenteurs de l'authenticité et laissons ces vieux compositeurs dans l'oublie.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 14 déc., 2010 22:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Midas »

alex2612 a écrit : Busoni a écris une chacone pour piano. C'est de la Daube plein d'arrangement; mais de quel droit Ce Busoni vient massacrer ce pauvre Bach qui n'a rien demander a personne
ET Gounod qu'il aille laver Maria et nous laisse en paix nous les détenteur de l'authenticité et laissons ces vieux compositeurs dans l'oublie.
C'est toujours un peu "limite" pour le français, mais ce n'en est pas moins pertinent sur ce coup-ci. Bach lui-même arrangeait et réarrangeait ses propres chefs-d'oeuvre. Schweitzer vouait aux gémonies ses propres adaptations au clavecin de ses concertos, ce qui ne les empêche pas d'être fort appréciées.

Et en effet, il faut faire des efforts pour apporter le classique à ceux qui ne le connaissent pas, l'inverse ne se fera pas seul. Et a priori, Rieu ne pirate pas les thèmes, comme a pu le faire Gainsbourg (entre autres) avec Chopin, omettant sans vergogne de mentionner ses sources.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

alex2612 a écrit : Non ce n'est pas inutile puisque c'est grâce à Mr Rieu et son orchestre de plouc que la musique classique se démocratise.
Non, elle ne se démocratise pas. Ou alors pas dans le bon sens du terme. Elle se démocratiserait si les gens passaient ensuite de Rieu à Bach, Schubert et compagnie. Mais pour tout ceux que je connais qui aiment Rieu, ils en restent à Rieu, et le classique pour eux, c'est Rieu, point barre. C'est Rieu qui est démocratisé, pas la musique classique.
alex2612 a écrit : Fait nous écouter ces fameux arrangements dont tu parles.
Je n'ai pas acheté le DVD, mais je devrais pouvoir vous donner le titre du concert.
alex2612 a écrit : Le surnom "tristesse" n'est pas de Chopin. Il s'agit d'une etude pour Piano. et pas pour violon.
Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai donné le titre qui était indiqué sur le DVD.
J'ai également précisé qu'il avait fait intervenir "son" pianiste présenté comme extraordinaire au cours du concert, et que c'est ce pianiste qui avait produit cette version tronquée. Je sais que j'ai tiqué sur plusieurs morceaux en écoutant le concert, mais c'est sur ce morceau de piano, logiquement, que j'ai été le plus marqué. Pour le reste je ne me souviens plus exactement, j'ai vu ce DVD il y a 3 ou 4 ans...
alex2612 a écrit : Poursuivons ta logique:
Busoni a transcrit une chaconne pour piano. C'est de la Daube plein d'arrangements. Mais de quel droit Ce Busoni vient massacrer ce pauvre Bach qui n'a rien demandé à personne.
ET Gounod qu'il aille laver Maria et nous laisse en paix nous les détenteurs de l'authenticité et laissons ces vieux compositeurs dans l'oublie.
Eh non, ca ne poursuit pas ma logique. Rieu fait de la simplification, il tranche dans le lard. Busoni transcrit et réécrit pour son instrument une pièce écrite pour violon.
Busoni fournit une transcription, sa propre version, et d'ailleurs c'est la Chaconne "Bach-Busoni". Busoni n'a jamais prétendu faire du Bach. Moi je ne lis nulle part "Chopin-Rieu" ou "Ravel-Rieu", malgré les arrangements énormes.

Comme je l'ai dit, si c'était indiqué "Version André Rieu" après les morceaux, ça serait déjà plus acceptable.

@Midas, la différence c'est que Gainsbourg ne prétendait pas faire du Chopin. :?
Quant à Bach, n'en parlons même pas. Un compositeur qui réarrange ses propres oeuvres, c'est d'un tout autre ordre qu'un interprète qui simplifie sans le mentionner. :mrgreen:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :Comme je l'ai dit, si c'était indiqué "Version André Rieu" après les morceaux, ça serait déjà plus acceptable.
Hum....==> http://www.amazon.fr/Andr%C3%A9-Rieu-Ro ... 15&sr=1-19
Cliquer sur la 4ème image pour voir le dos du DVD.

Sinon ==> http://www.youtube.com/watch?v=xEOl9jJbJXM A 6'15.

Je n'apprécie pas Rieu spécialement, c'est sûrement un bon violiniste, mais il joue sans émotion particulière. Joshua Bell a sorti un CD où il a repris des airs d'opéras connus, c'est d'une toute autre trempe musicalement parlant...

Par exemple, ce superbe air de Werther :http://www.youtube.com/watch?v=2VxIUeRebXc
Modifié en dernier par Jean-Luc le mar. 14 déc., 2010 23:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Midas »

nox a écrit : @Midas, la différence c'est que Gainsbourg ne prétendait pas faire du Chopin. :?
Non, il l'a tout simplement pompé sans le citer... En plus pour le faire bêler par la voix de fausset de sa planche à repasser. Erk!

Quant à Rieu, c'est vrai qu'une majorité n'ira pas voir plus loin, mais ils ne seraient pas allés voir plus loin de toutes façons, et pour une minorité, ce sera un début.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

Jean-Luc a écrit : Sinon ==> http://www.youtube.com/watch?v=xEOl9jJbJXM A 6'15.
Je n'ai rien trouvé à 6'15. :?

nox a écrit :C'est une bonne manière d'amener les gens vers cette musique, je suis d'accord, mais il ne faut pas qu'ils en restent là.
Je ne pense pas que AR se voit en tant qu'éducateur des 'masses'. S'il y a des gens qui suite à ses concerts /DVD ont envie d'écouter plus de musique classique, c'est bien, et si ça ne leur intéresse pas, ben bon tant pis. Ce n'est pas bien grave.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Hum....==> http://www.amazon.fr/Andr%C3%A9-Rieu-Ro ... 15&sr=1-19
Cliquer sur la 4ème image pour voir le dos du DVD.
Aaah :) :) :)
Ben mea culpa. Quand j'avais vu le DVD, les morceaux était indiqués sans arrangement.


@Sanne et Midas : Comme je l'ai déjà dit, oui, peut-être qu'une ou deux personnes vont s'intéresser à la musique classique suite à ces concerts, mais pour tous les autres, la musique classique ça restera un gentil violoniste avec un sourire bright et des paillettes qui joue des petits airs sympas. C'est ça que j'ai un peu de mal à digérer.

Je vais formuler autrement mon opinion : André Rieu s'est retrouvé, volontairement ou non, ambassadeur de la musique classique auprès de la masse populaire. Super ! On a un ambassadeur, on va pas s'en plaindre ! Le problème c'est que du coup, comme il joue des petits arrangements gentillets mais qui musicalement cassent pas 3 pattes à un canard, les gens assimilent ces morceaux à la musique classique, et franchement ça me démange.

C'est sûr que ca n'est pas vraiment de sa faute, mais je trouve dommage qu'il ne profite pas de sa popularité pour, entre 2 arrangements André Rieu, glisser un ou deux morceaux plus sérieux. S'il est vraiment un bon violoniste, et si son orchestre est vraiment performant, il est dommage de ne se limiter qu'à du André Rieu...

Vraiment désolé, on peut débattre très longtemps, mais je pense que je n'apprécierai jamais ce violoniste. J'ai trop essuyé de "Tu fais du classique ? Comme André Rieu ? Mouais... Tu peux faire le beau danube bleu ? Et la ballade pour jocelyne de Clayderman, tu connais ?" :mrgreen:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Bergamotte »

Cela dit, je viens de regarder les vidéos, je retire ce que je dis, il est en réalité un mauvais violoniste avec une technique d'archet digne des meilleurs seconds cycles :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par jean-séb »

André Rieu, le connu, est le fils d'André Rieu, le pas connu, qui était un chef d'orchestre classique estimé qui a d'ailleurs enregistré plusieurs disques. Mais bon, on voit où s'attachent le succès et la renommée.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Bergamotte »

http://www.youtube.com/watch?v=iXd6-wCJ ... er&list=UL Hahahaha allez voir à 1min 47, apparemment ya pas que chez nous que ça fait débat XD
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

Faut vraiment que je fasse quelque chose pour pouvoir accéder à Youtube au taff. Vous me frustrez avec tous ces liens !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par twane »

ça n'a rien à voir mais le SAV à la fin m'a fait hurler de rire! XD
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Ashiro »

Si ça c'est pas énervant ? (oui il fait aussi de la musique classique ^^)

http://www.youtube.com/watch?v=h7DE3TeQ2NM

Par contre je suis pas arrivé à retrouver le fameux concerto où il éternu toute les deux secondes (où ça fait apparement rire tout le monde #-o ), ils ont du l'effacer... Je pense que c'est ça qui m'avait le plus choqué, cette façon de se moquer ouvertement de la musique classique...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Bonusmalus »

Quelle gestique 'agnifique et for tapropos!
Bonusmalus
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par alex2612 »

Bergamotte a écrit :Cela dit, je viens de regarder les vidéos, je retire ce que je dis, il est en réalité un mauvais violoniste avec une technique d'archet digne des meilleurs seconds cycles :lol:
AH !! t'a vu ça ou?? .

J'ai ecoute du mozart concerto pour piano du dvorak . Rien de vraiment critiquable. J'aimerais bien comprendre ???
Je suis sourd ou aveugle ou les deux. Je suis atteins d'hydrargisme c'est peu etre les médoc?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Bergamotte »

http://www.youtube.com/watch?v=xEOl9jJbJXM sur celle là ( il commence à jouer à 1 minutes, en plus d'avoir une conduite de phrase digne d'un petit nenfant, tu peux voir que son archet c'est comment dire.... pas top :lol: quand au vibrato n'en parlons...avec autant de réverb, un second cycle fait aussi bien ( voire mieux si il a un prof qui lui explique que quand on a trois fois la même note il faut essayer de les varier un petit peu XD)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

nox a écrit :C'est sûr que ca n'est pas vraiment de sa faute, mais je trouve dommage qu'il ne profite pas de sa popularité pour, entre 2 arrangements André Rieu, glisser un ou deux morceaux plus sérieux. S'il est vraiment un bon violoniste, et si son orchestre est vraiment performant, il est dommage de ne se limiter qu'à du André Rieu...
Regarde le lien d'Ashiro plus haut!
Il ne se limite pas à des arrangements....

Vraiment désolé, on peut débattre très longtemps, mais je pense que je n'apprécierai jamais ce violoniste.
Personne ne te demande d'apprecier AR. Ce n'est pas mon truc non plus.
Mais d'essayer par tout moyen de trouver des arguments pour le descendre, ça me dérange énormément.
Sa musique plaît a beaucoup de gens, ça les rend heureux d'écouter sa musique, ou d'assister un à ses concerts. Pourquoi critiquer ça????
Ashiro a écrit :Je pense que c'est ça qui m'avait le plus choqué,cette façon de se moquer ouvertement de la musique classique...
Je doute sérieusement que AR se moque de la musique classique...
Et là je pense qu'on rejoint le sujet d'origine: musique classique est "guindée". AR a certainement une approche 'non-guindée" envers la musique classique. Et personnellement je trouve ça très bien. :wink:
Répondre