critique musicale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

critique musicale

Message par louna »

connaissez vous ce site ? je viens d'y atterrir par hasard....


http://www.critique-musicale.com

une horreur ! comment l'auteur se permet il ??? :twisted:

allez faire un tour sur son commentaire de l'oeuvre de js bach, le premier sur lequel j'ai cliqué, je n'ose pas aller plus loin !!!! :evil: :twisted: :shock: :?
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ouais, vu les notes qu'il donne, ce mec n'aime tout simplement pas Bach. Ou alors il n'en a pas écouté la moitié.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
bibi

Message par bibi »

j'aime bien surtout quand il dit que l'oeuvre de bach est inutile et ne présente aucun intérêt pour les pianistes !!!! et en plus , il ne trouve pas géniale sa musique .... :-& :roll:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je ne veux pas me faire à tout prix l'avocat du diable, mais aprés tout, il a le droit de ne pas aimer Bach. Et si vous lisez un peu plus, il considére tout de même que certaines oeuvres de Bach sont trés bonnes.
C'est sûr que je suis d'autant plus compréhensif envers lui que je n'apprécie que trés peu Bach personnellement, hormis certaines de ses grandes oeuvres orchestrales comme les passions (en tout cas de ce que j'en connais).

Il a au moins une honnéteté, c'est de dire la plupart du temps qu'il s'agit de ses goût personnels, même s'il ajoute à un moment qu'il s'est rendu compte que ces goût correspondaient à ceux de la majorité des gens :?

Et puis il a l'air particulièrement bien renseigné et documenté. Même si on n'apprécie pas ses critiques, on ne peut nier qu'elles représentent une somme de travail considérable !

Par contre, j'aimerais répondre à louna : Elle demande comme l'auteur peut se permettre celà ! Ben tout simplement comme tout un chacun, ici par exemple, peut se permettre de donner son avis, aussi stupide ou sujet à controverse soit-il. Ce genre de phrase m'inquiète toujours, elle implique que certaines choses ne peuvent pas être remises en cause. Alors qu'à mon avis, tout peut, et doit être remis en cause.
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Message par mazeppa »

je me trompe où c'est une critique de partitions... ? parce que je vois nul interprète mentionné...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ouais, bravo ! Mozart c'est nul ! Mais ce n'est que mon avis.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je n'avais pas vu qu'il y avait déjà eu un topic là dessus, désolée...
je le trouve un peu culoté ce critique...
apparement, il n'aime pas mozart, ni ravel, ni bach, ni chopin, mis à part quelques une de leurs oeuvres...

il y a t il quelqu'un qu'il apprécie ?
on a tous le droit de donner son avis, on le fait bien ici, pour répondre à egtegt, mais je trouve que ses remarque son un peu sans fondement...
on a le droit de ne pas aimer, mais tout ce qu'il dit sur bach, je trouve que c'est vraiment poussé et limite provocation !
ceci dit, c'est vrai qu'il y a du travail derrière, il lui a fallu du temps pour créer son site et taper toutes ces inepties....
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

je joue comme une pioche mais moi aussi je veux dire beetho c'est nul.
sans parler du rasoir bach...
c'est vrai que son raisonnement est dur à défendre mais il a quand même développé un site varié. Il est certainement ennuyé par l'ombre que fait bach à d'autres compositeurs également sympatique.
A j'oubliais comme je ne suis pas fait assez d'amis... pour iouna et franz rachma c'est ...(je n'ose l'écrire).
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

le principe, on a le droit de ne pas aimer, mais il faut rester objectif et ne pas dire mot pour mot "c'est nul" c'est quasiment ce qu'il a fait, et là, il n'a rien compris à son boulot, un critique ne se soit jamais de dire "c'est nul"

alors stephanie, c'est toi l'auteur de ce site ? :wink:
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

bien sur , évidemmment,
ironie, dérision, ... sont aussi une forme de musique de l'esprit :idea: .
bibi

Message par bibi »

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais je ne pense pas qu'on ait le droit de dire que c'est nul parce qu'on n'aime pas leur musique .

Il faut leur reconnaitre leur talent génial ...qui est très loin d'être donné à tout le monde ...

Quant à Bach, il y a longtemps qu'on lui a reconnu non seulement un talent de génie mais des vertus pédagogiques pour les pianistes indiscutables ....

Une fois qu'on a joué tout son répertoire, je suis sure qu'on peut tout jouer ! je ne parle pas de moi car j'en suis encore très loin ...

Peut être à ma 3è vie de pianiste ???? :)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

le problème, c'est que cette personne ne reconnait pas leur talent génial...
plusieurs possibilité...

-soit c'est mon compagnon qui en est l'auteur, (il n'aime que ses trucs de europe 2...) qui dit "arrête avec tes trucs, c'est nul !"
-soit la personne est sourde
-soit elle s'est plantée de cd et elle a mis du rnb au lieu de bach
-soit elle n'a rien compris au travail de critique
-soit c'est un anticonformiste
-soit il veut faire du zèle
............................................................
moi, je pencherais pour les 3 dernières...
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

iouna les sourds entendent la musique!!!
par contre cette personne peut être sourd à la musiqiue de bach, je crois qu'il y a un peu de ça et d'autre...
une volonté de polémiquer est aussi possible
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

attention, stéphanie, c'est" LOUNA ET NON IOUNA mais c'est pas grave !

http://www.abeilleinfo.com/forum/read.p ... #reply_220

le début, on passe, à partir du 01 05 05, très très loin...(avant c'est des engueulades comme partout...) ils parlent de ça, très interessant...
je vois qu'on est presque tous du même avis...

une chose est sûre, il aura réussi à se faire connaitre ce type !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Voilà de que dit ce critique:
"En ce qui me concerne, la réponse, me permettant de justifier ces essais de critique musicale, est la constatation d'une correspondance effective entre mon propre goût et celui de la très grande majorité du public"

Il devrait faire un referendum!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Globalement c'est quand même pas beaucoup joué en concert Bach.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

en effet, d'après ce que j'ai pu lire, il se base sur l'avis du public pas toujours connaisseur et non sur les personnes un peu plus averties.
(c'est clair, là, il a demandé l'avis de mon compagnon, j'ai plus de doutes !)

il parait que tu peux lui envoyer un mail pour lui poser tes incertitudes, et qu'il te répond avec beaucoup de" courtoisie" !!!!!! (cf forum abeille)

mais d'où vient il ?
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

ah bon Gastiflex, tu ne vas peut etre pas ds les bonnes salles !! lol !! Bach est pas mal joué meme ds les plus grandes salles, par les plus grands painistes évedemment !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

D'accord avec toi egtegt, il faut accepter les différences de goûts des uns et des autres, et j'apprécie ta modération.
Toutefois, en tant que critique d'art, il a une influence, je cite:

"La critique peut également prétendre guider et conseiller un public qui ne peut matériellement écouter toutes les œuvres proposées par les concerts ou l'édition........"

sur le public et porte un jugement. C'est je crois, le rôle d'un critique.
Mais enfin s'il dit que untel ne l'émeut pas, est-il impartial? et pour autant doit-on fuir ce untel?
C'est là je crois que le propos est dangereux.
Répondre