Un nouveau (pas si nouveau)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Un nouveau (pas si nouveau)

Message par BM607 »

Bonjour à toutes et à tous de la part d’un nouveau,

En fait je ne suis pas si nouveau que cela sur le forum : je vous lis depuis décembre, et suis inscrit depuis mars. Mais je n’avais jamais posté ici, et me contentais de lire par dessus vos épaules…
Le but de ce post est de me présenter, disons par courtoisie et politesse comme quand on entre chez quelqu’un : il est plus que temps !

Passé
J’ai fait 3 ans de piano il y a près de 30 ans sans professeur. A l’époque j’étais étudiant désargenté, et il m’avait déjà été difficile de trouver de quoi acheter un vieux piano (à une vente aux enchères, cadre bois !), alors, me payer des cours…
Depuis des années je voulais m’y remettre, mais ma femme n’apprécie que modérément les répétions de gammes, HANON ainsi que les fausses notes, je désespérais, quand il y a quelques mois j’ai tapoté quelques touches d’un piano électronique et ai trouvé que contrairement à ce que je pensais (souvenir d’orgues électroniques des années 70-80) c’était relativement jouable (pour moi le toucher et le son sont au niveau disons d’un mauvais piano). C’était la solution, et depuis décembre j’ai pu m’y remettre, 8-10 heures par semaines, toujours seul (plus par souvenir de mes premières années et parce que j’ai perdu l’habitude de l’école depuis 25 ans, car je ne doute pas qu’un professeur m’apporterait beaucoup) .

Instrument
J’ai donc un simple « piano portable » YAMAHA P120S, à demeure sur un support (pied en merisier plus luxueux que le clavier, fait à mes mesures et à celle de la pièce !). Je ne souhaitais pas mettre beaucoup d’argent dans une grosse boîte électronique qui ne fait malgré tout que de ressembler à un vrai piano.
Certes le toucher est assez limite (je ne réussis pas à passer correctement les pp et les ppp…), mais quel plaisir de pouvoir jouer à 2 heures du matin (je souffre souvent d’insomnie) même si c’est avec un casque (un courant et de temps en temps un haut de gamme, pour rebondir sur un autre post ! Un electrostatique STAX). Et pouvoir s’enregistrer et se ré-écouter aussi facilement est le second avantage significatif de cette machine (les autres avantages, poids, prix, tenue de l’accord, sont moins fondamentaux).
Par contre je ne désespère pas d’avoir un vrai piano d’ici quelques temps, mais avant cela j’isolerais une partie de la maison (çà je sais le faire, c’est plus mon métier !). Selon la taille de la pièce ce pourrait être soit un haut de gamme en droit (type SU118 ou SU131, j’aime plutôt le son YAMAHA), soit un demi (type SK2 ou C3 voire S4), mais uniquement quand j’aurais acquis un petit niveau, soit au moins dans 4-5 ans. Maintenant il faut que ces années d’études supérieures (pas de piano !) servent à quelque chose : m’offrir ce dont j’ai envie (j’en connais par contre la couleur, il sera noir : je rêvais d’un piano noir étant jeune !). Etant patient et vais étudier le sujet pendant quelques années avant de me décider.

Niveau, goûts
Après une telle interruption, il m’a fallu presque repartir de zéro. Pas tout à fait.
J’ai recommencé doucement, et comme je suis assez perfectionniste (c’est plutôt une qualité pour jouer du piano, non ?) je ne suis pas du tout satisfait de ce que je joue, mais je vois mes progrès… et plus encore je vois ce qu’il reste à parcourir, cela me convient, je n’aimerais pas une activité dont on maîtrise tous les aspects en quelques mois.
Je « termine » l’apprentissage de :
- Prélude 1 du clavier bien tempéré livre 1 de J.S. BACH (salut Quasimodo ! Je n’ai pas copié, je venais de le terminer !)
- valse opus 69 n°1 posthume « de l’adieu » de F. CHOPIN (S#@%# de montée chromatique)
Je les joue en entier depuis quelques semaines mais ne suis pas du tout satisfait et en conséquence je les retravaille tous les jour! En attendant de passer à d’autres morceaux.
Je suis également sur « Maple leaf rag » de S. JOPLIN histoire de pouvoir répondre quand un non-pianiste me demande de jouer autre chose que du classique ! Car j’aime l’idée de jouer du piano devant des non-pianistes vu que c’est ainsi que j’ai débuté (je ne connaissais rien au piano et avais été émerveillé par un ami pianiste amateur).
Je vais choisir un morceau de BACH pour le prochain : j’adore BACH et je crois que je vais majoritairement jouer ses pièces dans un avenir proche, même si je panacherais avec d’autres compositeurs (en ce moment j’aime BEETHOVEN et CHOPIN). Je me remets dans les mains, en attendant, "Jésus que ma joie demeure" que j'avais appris il y a 30 ans.
Par contre en général mes goûts musicaux sont très éclectiques, je me suis toujours refusé à enfermer la musique dans des carcans et écoute vraiment de tout sans être influencé par les modes (même la musique de jeune de ma fille de 19 ans !), avec quelques centaines de CD de tous genres, même si quand je me mets au piano ma préférence va très nettement vers le classique.

Mes interventions sur le forum
Etant un peu trop perfectionniste, et pas à niveau par rapport à la totalité d’entre vous ni en technique (pour quelques années encore ?) ni en musique pour piano, je n’envisage pas d’intervenir à tout bout de champ : je suis plutôt dans une disposition d’esprit extrême-orientale « si tu as une question à poser à ton maître, attends et écoute : un jour la réponse te seras donnée ».
J’ai d’ailleurs lu je pense tous les posts accessibles sur ce forum (et heureusement que j’en avais lu en décembre, à cause de certaines coupes ayant eu lieu depuis !), et ai appris sur de nombreux sujets (technique de jeu, instrument), c’est souvent très enrichissant pour moi de vous lire.
Par contre à certains moment, si le niveau pianistique n’est pas un critère de pertinence, et s’il s’agit de domaines où j’ai quelques compétences, il est possible que j’intervienne de nouveau. Et je ne voulais pas le faire avant de m’être présenté (sinon je serais peut-être intervenu sur quelques sujets).

Et puis tiens, puisque j’ai pris la parole, une question de béotien du piano (je sais, je viens juste de dire que je n’en poserais pas, mais c’est juste parce que j’ai peur que mon petit post reste vide de toute réponse ou intervention… je me demanderais si on m’a lu ou si on a ouvert et fermé sans lire ?!) : pourquoi sur une partition telle que par exemple le premier mouvement de la sonate au clair de lune de BEETHOVEN, alors qu’on joue « senza sordino », y a-t-il certaines des notes des gammes jouées en arpège MD qui sont notées comme noires (en plus d’être en croche) ? (voir par exemple http://www.mutopiaproject.org/ftp/Beeth ... ht1-a4.pdf le premier SI de la 15ème mesure, par rapport au SOL de la 10ème mesure). Doit-on la maintenir ? Quel est l’intérêt alors que les étouffoirs sont tous libérés ? J’ai eu beau tourner cela dans ma tête je n’y vois pas d’intérêt (mais je m’efforce de maintenir la note appuyée malgré tout : cela développe la technique, car il est alors un peu plus difficile au moins pour moi de jouer correctement le legato).

Voilà, bonne continuation à vous tous et à ce forum, très agréable malgré certaines « tensions » dans le passé, qui sont je pense le propre de tout forum (pour en avoir fréquenté quelques-un et avoir posté pas mal lorsque je me pensais un peu qualifié…).

Désolé d'avoir été long... ET bravo pour celles et ceux qui sont arrivé(e)s au bout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Eh beh ça c'est du post !
Pour ta question sur les notes marquées en noir en plus des corches, en général ce sont des notes qui font partie de la mélodie et qu'il s'agit de faire ressortir par rapport aux autres. Donc tu doit essayer de la tenir (encore que normalement il y a la pédale à cet endroit là) et de la jouer plus fort que les autres notes. C'est pas évident au début de jouer les notes d'une même main pas au même "volume".
Un bon entrainement est de jouer uniquement les notes qui font partie de la mélodie en plus de la main gauche.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Merci pour la réponse. Je pensais à quelque chose comme celà, mais dans certaines partitions ces notes ne me semblent pas être sur une ligne mélodique, et je ne trouvais pas une raison "unique" à cette notation. Je vais considérer donc qu'il y a plusieurs raisons.

BM

N.B. : habituellement je suis assez fort pour écrire des posts interminables (illisilbes ?), là j'ai élagué par rapport à l'original, c'était un premier...
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Rhalala ! Déjà qu'on aime pas trop les nouveaux par ici, s'ils se mettent en plus à écrire des posts super longs, même super modestes, ça va nous énerver du haut de nos sphères célestes, nous les maîtres suprêmes de l'absolue connaissance pianistique.

Hem !

Laisse béton j'démystifie.

Bienvenue à toi. Surtout n'attends pas d'avoir quelque chose d'intéressant à dire pour poster ici. C'est très mal, et personne ne le fait.

Pour ta question, je me gourre peut-être mais senza sordini veut dire "sans sourdine", donc sans la pédale de gauche. Rien à voir donc avec la libération des étouffoirs.
A ce sujet un doute affreux m'assaille : tu maintiens la pédale de droite enfoncée pendant tout le morceau ?

De toute façons, dans ce morceau comme dans beaucoup d'autres, et sans parler de pédales, il faut mettre en avant le fait qu'il y ait trois plans distincts : basses, arpèges, et chant. Il arrive que ce dernier soit à l'unisson avec une note de l'arpège, auquel cas la note est "à la fois" une noire et une croche. Elle devrait donc être jouée comme une note mélodique, c'est-à-dire un peu en dehors par rapport à l'accompagnement.
bibi

Message par bibi »

Bonjour !

Si tu veux vraiment t'investir dans l'apprentissage du piano, je te conseille de prendre de cours particuliers qui t'apprendront plein de choses et qui de surcroit te feront prendre les bonnes habitudes car après pour s'en débarrasser, c'est difficile !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bonjour a vous,
Zerom a écrit : Pour ta question, je me gourre peut-être mais senza sordini veut dire "sans sourdine", donc sans la pédale de gauche. Rien à voir donc avec la libération des étouffoirs.
Euh oui pardon, je me suis mélangé... avec ce clavier à une seule pédale !
Zerom a écrit :A ce sujet un doute affreux m'assaille : tu maintiens la pédale de droite enfoncée pendant tout le morceau ?
bigre non ! Déjà que le P120 me paraît cotonneux, là ce serait de la confiture !
Mais je la maintiens enfoncée AU MOINS pendant les triolets, donc au AU MOINS pendant la durée de la noire.
bibi a écrit :Bonjour !

Si tu veux vraiment t'investir dans l'apprentissage du piano, je te conseille de prendre de cours particuliers qui t'apprendront plein de choses et qui de surcroit te feront prendre les bonnes habitudes car après pour s'en débarrasser, c'est difficile !
Je m'en rends compte, et c'est vrai qu'1 à 2 fois par semaine je me dis que je vais en prendre... mais j'ai des horaires en semaines assez difficiles (pour employer le langage-maison, je n'ai pas d'horaires mais des missions...). Alors que tard le soir, chez moi, et donc seul, c'est possible (je fais 6 à 10 heures par semaine, je sais c'est peu, mais bon, comme tout le monde il faut jongler avec le reste).
Ceci dit, intellectuellement j'aime aussi l'idée de "pas très haut, certes, mais tout seul". Mais c'est plus lent.

BM

N.B. : avec ces réponses sur ce post, ma durée de mission de ce soir va encore en prendre un coup !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Y a jamais vraiment de règle pour la pédale, il faut que tu la mette comme tu le sens. Sinon en général on la change à chaque changement d'harmonie, donc ici ce n'est pas forcément pour chaque triolet.

C'est sympa le site où y a la partition. Il y a beaucoup de choix. On peut se servir ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :C'est sympa le site où y a la partition. Il y a beaucoup de choix. On peut se servir ?
Oui, c'est même le but du site qui fonctionne selon le même principe que les "logiciels libres" : chacun y met ce qu'il veut et y prend ce qui l'intéresse. Il y a un logiciel de saisie de partitions, et ceux qui veulent mettre au propre des oeuvres parmi celles du domaine public peuvent ensuite contribuer au fond propre du site. Le logiciel de mise en forme est gratuit et l'utilisation et la copie sont encouragés.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Message par MIDOL-MONNET »

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Je ne pense pas être celui qui te donnera LA réponse à ta question sur les croches notées à la fois comme des croches et comme des noires.

Mais ta sagesse orientale devrait t'ammener à la même conclusion que moi, et puisque tu sembles apprécier J.S. Bach, observe les partitions de ses oeuvres pour clavier (comme les Sinfonia, encore appelées inventions à trois voix, ou les fugues du Clavier bien tempéré).

Tu y trouveras aussi des croches notées également en noires. Si tu examines alors les différentes voix de l'oeuvre, tu vas ensuite t'appercevoir que ces notes appartiennent à deux voix. Pour simplifier et sans vouloir faire pédant, on peut assimiler ceci au Cantus Firmus, présent dans bon nombre de chorals pour orgue, et aussi dans les cantates du même compositeur.

Mais des personnes avisées sur ce forum ne manqueront pas de dire que je fais un amalgame trop facile, et elles auront certainement raison, n'étant ni professeur, ni théoricien, ni musicologue.

Je n'ai pas l'exemple beethovenien sous les yeux, mais on peut penser qu'il s'agit du même procédé d'écriture indiquant que les notes appartiennent à deux parties différentes simultanément.

Pour l'exécution, il est vrai que tu dois alors tenir compte, je pense, de la durée la plus longue, dans les limites de ta technique bien entendu.

Bon courage pour t'être remis à travailler le piano, et à bientôt sur ce forum.
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

MIDOL-MONNET a écrit :Bonjour et bienvenue parmi nous !

Je ne pense pas être celui qui te donnera LA réponse à ta question sur les croches notées à la fois comme des croches et comme des noires.

Mais ta sagesse orientale devrait t'ammener à la même conclusion que moi, et puisque tu sembles apprécier J.S. Bach, observe les partitions de ses oeuvres pour clavier (comme les Sinfonia, encore appelées inventions à trois voix, ou les fugues du Clavier bien tempéré).

Tu y trouveras aussi des croches notées également en noires. Si tu examines alors les différentes voix de l'oeuvre, tu vas ensuite t'appercevoir que ces notes appartiennent à deux voix. Pour simplifier et sans vouloir faire pédant, on peut assimiler ceci au Cantus Firmus, présent dans bon nombre de chorals pour orgue, et aussi dans les cantates du même compositeur.
Bonjour,

bon, et bien mon horizon vient de s'éloigner encore un peu, j'ai avancé d'un pas et il a reculé de 10. Que de chemin encore à parcourir ! J'en étais resté à une simple vision des contrepoints...

Finalement ma petite question a contribué à ne pas laisser mon message orphelin dans une plus grande mesure que prévue !

Merci à toutes et tous.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Moi c'est l'exemple Bachien que je n'ai pas sous les yeux. En tout cas il me semble que dans une fugue, toutes les voix ont la même importance. Alors que dans le cas présent, cette notation sert effectivement à montrer que la note appartient aux deux voix (les arpèges et la mélodie), mais tu dois vraiment la faire ressortir autant que les croche-pointée double de la ligne mélodique.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Bienvenue à bord BM!

Gastiflex, dans une fugue toute les voix ont de l'importances, mais il faut bien sûr faire la part des choses, le sujet reste l'élément principal, lorsqu'il apparaît il faut quand même le mettre en relief.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Bonjour à toi BM :D

Pas la peine de te faire du souci, on est là pour partager notre passion de la musique, simplement, et tout le monde peut apprendre à tout le monde.

En tout cas je te félicite de réussir à apprendre seul, le piano.
Quasi est un modèle du genre, et il se débrouille très bien. Je ne crois pas que beaucoup arrivent à faire si bien que lui sans l'aide d'un prof. Alors tu DOIS y arriver AUSSI :wink: .

En tout cas si tu as besoin de conseils... va voir pianomajeur (c'est Malik qui doit être content!)

A bientôt!

P.S. Ne reste pas muet trop longtemps, (depuis le temps que tu lis par dessus nos épaules tu dois bien avoir ton petit grain de sel à donner :D )
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Sonate Clair de lune : "senza sordini"

Message par Samson »

Un souvenir d'école, il me semble avoir appris à la classe que la mention "senza sordini" précisée par Beethoven en marge de la sonate dite "Clair de lune", doit s'entendre "sans les étouffoirs", c. à d. avec la pedale de résonance, l'usage de la pedale una corda restant possible (à mon sens très indiqué pour timbrer le son, pas pour tenir la nuance).

Je vérifirai celà auprès d'une amie spécialiste de l'interpretation sur piano d'époque. Le mot sourdine recouvrait je crois, à l'époque, des notions et des effets multiples, parfois assez surprenants (percussions et autres). Dont "sordini" n'est pas forcément la version italienne.

à suivre.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Bonsoir BM et bienvenue sue ce forum.
Tout a déja été dit sur la tenue du chant au petit doigt de la main droite.
Quand à savoir à quelle pédale Beetoven faisait allusion, ce n'est ni de la droite, ni de la gauche ! Celles qui existaient sur son piano étaient différentes et je n'ai pas de tête le renseignement. On doit le trouver dans le livre des Massin et à l'occasion, je retrouverai la réponse. En tout cas, on peut sans complexe utiliser les 2 pédales (à bon escient bien sûr !) dans cette sonate. Le plus dur reste de faire chanter le petit doigt main droite bien au dessus des triolets d'accompagnement.
Bonne continuation et bonne nuit,
dominique
Avatar du membre
nathan
Messages : 16
Enregistré le : lun. 02 mai, 2005 10:55
Localisation : Nancy (54)

Message par nathan »

En ce qui concerne l'annotation "senza sordini" c'est bien BM qui avait raison. Bien que la traduction littérale soit "sans sourdine", il s'agit d'une indication pour jouer les notes libérés de leur sourdine, à savoir les étouffoirs. Elle equivaut à ce que l'on peut parfois lire sur certaines partitions : "con pedale", qui indique le jeu avec la pédale forte. L'utilisation de la pédale allant de soit dans ce morceau, notre ami Ludwig n'allait pas s'embêter à annoter chaque mesure.
J'espère ne pas vous raconter de sottise, j'ai lu ca dans un livre de Charles Rosen si ma mémoire est bonne.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bonjour et merci à toutes et tous pour vos aides.

Désolé de n'avoir répondu plus tôt, mais réunion du soir (..espoir ?) puis réunion du matin (chagrin?)...

Je m'aperçois que mes petites remarques et questions ne sont finalement pas si innocentes. Y compris le Senza Sordino, qui dans ma mémoire avait également le sens de "pédale droite" : en y réfléchissant maintenant j'avais dû lire quelque chose là-dessus à mes débuts de piano vers 1970, ce que j'avais toujours un peu en mémoire (je me souvenais qu'il fallait mettre de la pédale droite et que c'était lié au SF : il faut mettre pédales droite et gauche).

Donc, si je trouve des questions qui me paraîssent devoir enrichir la connaissance d'un grand nombre des participants du forum par des échanges constructifs, peut-être aurais-je tout de même l'audace de les poser finalement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Un nouveau (pas si nouveau)

Message par solgy »

BM607 a écrit :Bonjour à toutes et à tous de la part d’un nouveau,

En fait je ne suis pas si nouveau que cela sur le forum : je vous lis depuis décembre, et suis inscrit depuis mars. Mais je n’avais jamais posté ici, et me contentais de lire par dessus vos épaules…
Le but de ce post est de me présenter, disons par courtoisie et politesse comme quand on entre chez quelqu’un : il est plus que temps !

Passé
J’ai fait 3 ans de piano il y a près de 30 ans sans professeur. A l’époque j’étais étudiant désargenté, et il m’avait déjà été difficile de trouver de quoi acheter un vieux piano (à une vente aux enchères, cadre bois !), alors, me payer des cours…
Depuis des années je voulais m’y remettre, mais ma femme n’apprécie que modérément les répétions de gammes, HANON ainsi que les fausses notes, je désespérais, quand il y a quelques mois j’ai tapoté quelques touches d’un piano électronique et ai trouvé que contrairement à ce que je pensais (souvenir d’orgues électroniques des années 70-80) c’était relativement jouable (pour moi le toucher et le son sont au niveau disons d’un mauvais piano). C’était la solution, et depuis décembre j’ai pu m’y remettre, 8-10 heures par semaines, toujours seul (plus par souvenir de mes premières années et parce que j’ai perdu l’habitude de l’école depuis 25 ans, car je ne doute pas qu’un professeur m’apporterait beaucoup) .

Instrument
J’ai donc un simple « piano portable » YAMAHA P120S, à demeure sur un support (pied en merisier plus luxueux que le clavier, fait à mes mesures et à celle de la pièce !). Je ne souhaitais pas mettre beaucoup d’argent dans une grosse boîte électronique qui ne fait malgré tout que de ressembler à un vrai piano.
Certes le toucher est assez limite (je ne réussis pas à passer correctement les pp et les ppp…), mais quel plaisir de pouvoir jouer à 2 heures du matin (je souffre souvent d’insomnie) même si c’est avec un casque (un courant et de temps en temps un haut de gamme, pour rebondir sur un autre post ! Un electrostatique STAX). Et pouvoir s’enregistrer et se ré-écouter aussi facilement est le second avantage significatif de cette machine (les autres avantages, poids, prix, tenue de l’accord, sont moins fondamentaux).
Par contre je ne désespère pas d’avoir un vrai piano d’ici quelques temps, mais avant cela j’isolerais une partie de la maison (çà je sais le faire, c’est plus mon métier !). Selon la taille de la pièce ce pourrait être soit un haut de gamme en droit (type SU118 ou SU131, j’aime plutôt le son YAMAHA), soit un demi (type SK2 ou C3 voire S4), mais uniquement quand j’aurais acquis un petit niveau, soit au moins dans 4-5 ans. Maintenant il faut que ces années d’études supérieures (pas de piano !) servent à quelque chose : m’offrir ce dont j’ai envie (j’en connais par contre la couleur, il sera noir : je rêvais d’un piano noir étant jeune !). Etant patient et vais étudier le sujet pendant quelques années avant de me décider.

Niveau, goûts
Après une telle interruption, il m’a fallu presque repartir de zéro. Pas tout à fait.
J’ai recommencé doucement, et comme je suis assez perfectionniste (c’est plutôt une qualité pour jouer du piano, non ?) je ne suis pas du tout satisfait de ce que je joue, mais je vois mes progrès… et plus encore je vois ce qu’il reste à parcourir, cela me convient, je n’aimerais pas une activité dont on maîtrise tous les aspects en quelques mois.
Je « termine » l’apprentissage de :
- Prélude 1 du clavier bien tempéré livre 1 de J.S. BACH (salut Quasimodo ! Je n’ai pas copié, je venais de le terminer !)
- valse opus 69 n°1 posthume « de l’adieu » de F. CHOPIN (S#@%# de montée chromatique)
Je les joue en entier depuis quelques semaines mais ne suis pas du tout satisfait et en conséquence je les retravaille tous les jour! En attendant de passer à d’autres morceaux.
Je suis également sur « Maple leaf rag » de S. JOPLIN histoire de pouvoir répondre quand un non-pianiste me demande de jouer autre chose que du classique ! Car j’aime l’idée de jouer du piano devant des non-pianistes vu que c’est ainsi que j’ai débuté (je ne connaissais rien au piano et avais été émerveillé par un ami pianiste amateur).
Je vais choisir un morceau de BACH pour le prochain : j’adore BACH et je crois que je vais majoritairement jouer ses pièces dans un avenir proche, même si je panacherais avec d’autres compositeurs (en ce moment j’aime BEETHOVEN et CHOPIN). Je me remets dans les mains, en attendant, "Jésus que ma joie demeure" que j'avais appris il y a 30 ans.
Par contre en général mes goûts musicaux sont très éclectiques, je me suis toujours refusé à enfermer la musique dans des carcans et écoute vraiment de tout sans être influencé par les modes (même la musique de jeune de ma fille de 19 ans !), avec quelques centaines de CD de tous genres, même si quand je me mets au piano ma préférence va très nettement vers le classique.

Mes interventions sur le forum
Etant un peu trop perfectionniste, et pas à niveau par rapport à la totalité d’entre vous ni en technique (pour quelques années encore ?) ni en musique pour piano, je n’envisage pas d’intervenir à tout bout de champ : je suis plutôt dans une disposition d’esprit extrême-orientale « si tu as une question à poser à ton maître, attends et écoute : un jour la réponse te seras donnée ».
J’ai d’ailleurs lu je pense tous les posts accessibles sur ce forum (et heureusement que j’en avais lu en décembre, à cause de certaines coupes ayant eu lieu depuis !), et ai appris sur de nombreux sujets (technique de jeu, instrument), c’est souvent très enrichissant pour moi de vous lire.
Par contre à certains moment, si le niveau pianistique n’est pas un critère de pertinence, et s’il s’agit de domaines où j’ai quelques compétences, il est possible que j’intervienne de nouveau. Et je ne voulais pas le faire avant de m’être présenté (sinon je serais peut-être intervenu sur quelques sujets).

Et puis tiens, puisque j’ai pris la parole, une question de béotien du piano (je sais, je viens juste de dire que je n’en poserais pas, mais c’est juste parce que j’ai peur que mon petit post reste vide de toute réponse ou intervention… je me demanderais si on m’a lu ou si on a ouvert et fermé sans lire ?!) : pourquoi sur une partition telle que par exemple le premier mouvement de la sonate au clair de lune de BEETHOVEN, alors qu’on joue « senza sordino », y a-t-il certaines des notes des gammes jouées en arpège MD qui sont notées comme noires (en plus d’être en croche) ? (voir par exemple http://www.mutopiaproject.org/ftp/Beeth ... ht1-a4.pdf le premier SI de la 15ème mesure, par rapport au SOL de la 10ème mesure). Doit-on la maintenir ? Quel est l’intérêt alors que les étouffoirs sont tous libérés ? J’ai eu beau tourner cela dans ma tête je n’y vois pas d’intérêt (mais je m’efforce de maintenir la note appuyée malgré tout : cela développe la technique, car il est alors un peu plus difficile au moins pour moi de jouer correctement le legato).

Voilà, bonne continuation à vous tous et à ce forum, très agréable malgré certaines « tensions » dans le passé, qui sont je pense le propre de tout forum (pour en avoir fréquenté quelques-un et avoir posté pas mal lorsque je me pensais un peu qualifié…).

Désolé d'avoir été long... ET bravo pour celles et ceux qui sont arrivé(e)s au bout.

BM
Bonjour, en fait j'ai déterré ce vieux post, car j'avais noté je ne sais ou, que tu avais joué il y plus de trente ans et que tu avais repris il y a trois quatre ans.
Et comme je passe par une phase de fatigue et de doute. Je voudrais savoir ou tu en es et comment tu as repris. Avec cours ou non.
Car il se trouve que moi aussi j'ai arrêté pendant plus de 20 ans. Et là j'ai repris depuis deux trois ans et j'ai l'impression de patiner dans la choucroute.
Je progresse lentement, lentement, alors que je joue beaucoup, entre plus d'une heure, parfois trois heures par jour.
J'ai l'impression que jamais je n'arriverais à trouver cette liberté que l'on a à 15 ans de jouer sans se prendre la tete et d'être une besogneuse, j'ai l'impression de ramer....
Solgy
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un nouveau (pas si nouveau)

Message par BM607 »

Bon sang, j'avais oublié ce post, depuis le temps.

Ben, pour répondre, j'ai repris de manière beaucoup plus ordonnée maintenant qu'il y a 30 ans, toujours sans prof pour diverses raisons toutes moins valables les unes que les autres (j'exagère, il y a en qui tiennent la route, comme le fait d'avoir plus de 13 heures/jour hors de chez moi pour raison de boulot et donc du mal à caser des cours).

Toujours perfectionniste, je chercher et recherche, et trouve toujours des choses à améliorer, et y travaille longuement.
Des périodes de doutes, nombreuses, mais je suis tenace, donc je persiste (c'est comme la course à pied, depuis 20 ans que j'en fais, j'ai essayé d'arrêter je n'ai pas pu !).
J'ai réussi à me décider pour la pièce à piano, elle est en très bonne voie (elle semble jolie maintenant, mais n'est pas encore traitée acoustiquement) et le piano est dedans (un petit YAMAHA "série de concert", un S4 de 1m90) qui me permet de mieux travailler notamment les nuances et la pédale, ce qui était le but de l'achat.

Jeune, je jouais n'importe comment sans recherches, plus spontané, peut-être des progrès plus rapides mais moins de constance, donc au final des résultats assez modestes. Bien plus faibles que ceux auxquels je suis arrivé maintenant. Le souvenir de l'impression d'être capable de jouer plus vite certaines choses à l'époque s'est maintenant estompé (je râlais à un moment de ne plus être capable de jouer le début de la valse du petit chien que je jouais étant jeune, je me trouvais les doigts gourds et lents). Ou d'avoir du mal avec Mapple leaf rag ou la marche turque. Mais je n'y prête plus trop attention.

Voilà ma vie (je n'y peux rien c'est elle qui m'a choisiiiiiii). Ai-je bien répondu ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Un nouveau (pas si nouveau)

Message par jeanphilippeherbien »

Pour Solgy


1- on a le droit d'être fatigué....

2- moi je te dis d'aller voir un prof, qui sait quoi te donner à bosser, changer quand il faut, t'orienter, te booster, te réconforter quand il faut, te féliciter, te changer d'air ça existe j'en ai un comme ça, il est tellement bon qu'il dit même qu'on a pas besoin de prof...

3- fixe toi un objectif que tu peux atteindre et joue le musicalement, prends plaisir......

et
4- on en rediscute !

JP
Répondre